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Présentation au sujet: "(Titre de la formation + date)"— Transcription de la présentation:

1 (Titre de la formation + date)

2 L’épreuve de spécialité : coefficient 12
Partie écrite : - coefficient : 7 - durée : 4 heures Partie orale : - coefficient : 5 - durée : 45 minutes Programmes référents : 1ère et terminale

3 L’épreuve de spécialité : La partie écrite

4 Le sujet : des parties indépendantes une ou plusieurs organisations
importance du contexte et des contraintes de l’organisation un questionnement qui prend en compte aussi la « mineure » de la spécialité

5 Les critères d’évaluation :
L’épreuve vise à évaluer les connaissances du candidat et ses capacités à : analyser une situation de marketing élaborer, interpréter, utiliser et contrôler l’information ; proposer, présenter et justifier une solution ; mettre en œuvre les outils, les méthodes et les techniques appropriés ; montrer l’intérêt et les limites des outils, des méthodes et des techniques employés.

6 La préparation de l’épreuve :
Entraîner en temps limité Valoriser la justification des calculs ou des techniques employés Etre exigeant sur la qualité des commentaires Revisiter les acquis de première

7 L’oral de contrôle (rattrapage) :
Correspond à la partie écrite de l’épreuve de spécialité (même programmes, mêmes critères d’évaluation) Niveau de difficulté comparable à celui de la partie écrite Temps de préparation : 40 mn Durée : 20 mn Coefficient : 7

8 L’épreuve de spécialité : la partie pratique

9 La partie pratique : Épreuve ponctuelle
basée sur une étude et un projet… …réalisés au cours de la terminale Maîtrise des concepts, mobilisation des capacités d’expression, d’argumentation, de communication Usage des TIC

10 L’étude : Définition : Objectif : la poursuite d’études
Un travail de recherche et d’exploitation d’informations Une conclusion rédigée Un travail individuel Objectif : la poursuite d’études

11 Méthodologie de l’étude :
3 thèmes nationaux tirés du programme de marketing BO Des sous-thèmes déclinés en sujets (un par élève) Le professeur Recherche et exploite l’informations à partir de : L’élève sous l’autorité de son professeur 12 heures Pendant les séances de travaux dirigés Ressources documentaires disponibles Observation d’une ou plusieurs organisations ou de situations réelles Sélectionne des informations pertinentes, Analyse, Rédige une synthèse avec proposition d’une conclusion

12 Définition et choix des sujets d’études :
«Le sujet est choisi par l’élève avec le conseil et sous l’autorité du professeur, à partir des thèmes nationaux» L’élève est partie prenante dans le choix du sujet Le professeur l’aide dans sa démarche et valide le sujet «Le choix du sujet de l’étude n’est pas validé en tant que tel» Le temps consacré au choix du sujet est donc à limiter L’élève n’a donc pas à rendre compte du choix du sujet, ni de la problématique associée. L’évaluation de l’épreuve est dissociée de ce type de considération.

13 Définition et choix des sujets d’études
Comment définir les sujets à partir des thèmes nationaux ? Exemples : heu… au travail !

14 Définition et choix des sujets d’études :
Comment valider un sujet d’étude ? Deux contrôles nécessaires : Le sujet doit relever d’un des thèmes nationaux Le sujet doit faire partie du programmes de marketing

15 L’exploitation du sujet : les étapes
Analyse du sujet : mots clés, problèmes suggérés par le sujet 2. Recherche d’informations (1ère phase) : consultation des ressources du CDI, utilisation des moteurs de recherche sur Internet 3. Problématiques possibles 4. Choix d’une problématique 5. Recherche d’informations (2ème phase) : poursuite de la recherche documentaire, visite et/ou interview 6. Planification du travail (tâches, dates et durées) Le traitement d’un sujet d’étude a pour point de départ la recherche des informations susceptibles de le nourrir. Il mobilise plusieurs sources d’informations : il combine autant que possible la recherche de documentation et l’investigation de terrain. L’élève est amené à effectuer un tri pour ne sélectionner que les documents les plus pertinents

16 Des documents en annexes
Le dossier d’étude : L’annexe 1 du B0 n° 10 du 9 mars 2006 La fiche de travail est revêtue du cachet de l’établissement et signée par le professeur de la formation, certifiant que l’étude présentée a bien été réalisée par le candidat lui-même. Des documents en annexes

17 La fiche étude : Le candidat présente l’objet de son étude, les axes de traitement qu’il a retenus, les limites. Titre de l’étude choisie par le candidat Le candidat cite les documents qu’il a prévu de présenter au jury. Ces documents sont joints à cette fiche de synthèse. Le candidat présente les étapes de réalisation de l’étude

18 La conclusion est rédigée sur une troisième page.
La fiche étude : Le candidat expose pour chaque étape présentée dans le calendrier, les méthodes qu’il a mises en œuvre pour sélectionner la documentation et affiner son traitement du sujet La conclusion est rédigée sur une troisième page. Le candidat cite les technologies qu’il a mobilisées lors de la réalisation de son étude

19 Le rôle du professeur : Une anticipation nécessaire Une bourse de
Anticiper les sujets : lister les sous-thèmes possibles repérer les ressources disponibles dans l’environnement de l’élève Anticiper la démarche de recherche d’information, base de la démarche d’étude Une bourse de sous-thèmes ? Le travail des professeurs dans les différentes disciplines dès la classe de première

20 L’intervention du professeur
Le rôle du professeur : Un accompagnement organisé L’objectif : préparer à une poursuite d’études supérieures Des interventions mesurées donner des pistes de travail informer sur les centres de documentation recadrer La durée : 12 h Un temps de travail programmé dans le cadre des TD, un complément possible hors du temps en classe L’intervention du professeur doit être mesurée Recentrer, donner des pistes de travail, Informer sur les centres de documentation Recadrer sur le niveau de difficulté des documents sélectionnés La préparation de l’épreuve Un oral avec une appréciation littérale mais pas d’évaluation chiffrée Des outils permettant de garder la trace des méthodes d’investigation

21 Le carnet de bord de l’élève (?)
L’élève doit garder la trace de ses méthodes d’investigations. Le professeur doit donc inciter chaque élève à tenir ce carnet de bord : - outil méthodologique pour l’élève - outil de suivi du travail de l’élève pour le professeur Aucune forme ne peut être imposée pour ce document, qui ne sera pas présenté à l’examen

22 Le projet : le cadre Définition (BO) :
Une production qui mobilise des ressources et des activités coordonnées… dans un contexte Mise en œuvre d’activités cohérentes et complémentaires se traduisant par des réalisations répondant à l’objectif visé Un travail réalisé au sein d’un groupe (3 à 4 élèves) mais dont la part individuelle doit être identifiable Objectifs : Une démarche technologique spécifique La poursuite d’études

23 Critères d’évaluation concernant le sujet
- l’énonciation du problème ou du besoin (contexte, objectifs, contraintes) - la rigueur de la démarche de préparation et de réalisation du projet - la maîtrise des techniques et des méthodes utilisées - la pertinence des propositions et des résultats présentés

24 Le choix du projet : Un thème qui répond à un besoin crédible, inscrit dans un contexte. Un thème qui s’inscrit dans le programme de marketing. Un projet propice à un travail collectif avec des activités menées en parallèle.

25 Un exemple de thème de projet en marketing
Présentation du contexte général (la société La mark) : Etude marché (extraits), présentation de la société,… Thème de projet : la fidélisation de la clientèle du magasin A revoir !!!

26 Le dossier de projet L’annexe 2 du B0 n° 10 du 9 mars 2006
Une fiche synthétique présentant le projet et rendant compte : - Des méthodes et technologies mises en œuvre, du calendrier, de la démarche suivie et de la réalisation des objectifs prévus - De la contribution personnelle du candidat Les supports numériques utilisés et éventuellement créés par le candidat

27 La fiche projet Activités réalisées chaque semaine, dans le cadre d’une durée totale de 16 heures de TD Ex. semaine 1 : 2h : identification du besoin et des contraintes Liste des méthodes mobilisées Ex. gestion du temps, créativité, enquête, conduite de réunion…. Liste des technologies, en précisant les outils Ex. messagerie Outlook, Base de données Access…. Liste des supports utilisés pour mener le projet Ex. documents d’entreprises… Liste des supports créés (seul ou de façon collective) par le candidat Ex. tableau comparatif, modèle de document…

28 La fiche projet Productions réalisées par le groupe à chaque étape
Réalisations effectuées par le candidat seul ou en coproduction Identification du besoin en fonction des données disponibles Ex. à voir Délimitation des objectifs du projet Ex. à voir Contraintes liées au contexte, fournies totalement ou partiellement, ou à rechercher Ex. à voir ! Présentation des phases de production. Plusieurs options peuvent être possibles : elles peuvent être explorées afin de sélectionner la solution la plus satisfaisante Ex. faire ou sous-traiter, recourir à telle ou telle technologie…. Proposition argumentée de la solution retenue Ex. à voir !

29 Modalités de travail Travail collaboratif au sein de groupe de 3 à 4 élèves Temps de réalisation d’environ 16 heures, équivalent à 4 séances de TD, non obligatoirement consécutives Plusieurs projets sont obligatoirement conduits au sein d’une classe

30 Le rôle du professeur dans le projet :
1 - Préparer les contextes et définir les thèmes de projet 2 – Encadrer la réalisation des projets 3 – Encadrer la mise au point des dossiers 4 – Préparer à l’épreuve

31 Le rôle du professeur : une préparation indispensable
Les contextes Les thèmes de projet Une bourse de contextes et de thèmes ? Le travail d’équipe de tous les professeurs intervenant dans les enseignements de spécialités dès la classe de première

32 Partie pratique : déroulement de l’épreuve
Durée maximum : 45 min Deux phases : Première phase  (15 minutes maximum): présentation de l’étude et du projet Deuxième phase (30 minutes maximum): démonstration pratique et entretien avec le jury

33 Les critères d’évaluation :
Une fiche d’évaluation nationale 4 axes d’évaluation: l’étude le projet les TIC la communication orale Les choix du sujet de l’étude et du thème du projet ne sont pas évalués en tant que tels Les dossiers ne font pas l’objet d’une notation spécifique

34 L’organisation de l’épreuve :
L’étude et le projet sont évalués au cours d’une même interrogation Dans l’établissement de formation du candidat Dans son environnement technologique habituel

35 Modalités de l’épreuve : A REVOIR
Le candidat remet ses dossiers à la commission d’examen au début de l’interrogation Dossier non conforme = candidat non évalué = note zéro pour la partie pratique de l’épreuve Les élèves redoublants : une étude et un projet différents de ceux choisis pour leur précédente année de terminale

36 Composition de la commission :
Deux professeurs : un professeur enseignant le marketing un professeur enseignant la spécialité « information et communication » ou « information et gestion » en classe de première

37 Épreuve de spécialité : FAQ
À compléter


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