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Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.

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1 Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice Séance du 18 janvier 2011 LA MÉDIATION ET SON DÉROULEMENT

2 Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau PLAN DE PRÉSENTATION Déroulement d’une médiation Exigences du rôle du médiateur Quelques outils et stratégies d’intervention 2

3 Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau ÉTAPES DU PROCESSUS DE MÉDIATION Étape 1 : Amorce du processus Étape 2 : Établissement des faits Détermination des intérêts Étape 3 : Recherche d’options de solutions Étape 4 : Négociation Étape 5 : Concrétisation de l’entente 3

4 Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau ÉTABLIR UN BON RAPPORT AVEC LES PARTIES Reconnaitre et accepter les besoins, comportements, croyances et valeurs des parties  Accueillir l’expression des émotions  Comprendre les motifs des comportements  Accepter croyances et valeurs 4

5 Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau AGIR À TITRE D’INTERMÉDIAIRE NEUTRE Utiliser sa position stratégique pour : Reformuler le conflit en termes positifs Atténuer les tensions et l’anxiété Améliorer ou rétablir les communications Agrandir le champ des solutions possibles 5

6 Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau INTERVENIR DE FAÇON IMPARTIALE Jouer son role de guide impartial du processus de médiation  Stratégie générale : Expliquer aux parties la démarche progressivement Donner une chance égale de s’exprimer et de participer à la solution Intervenir de façon balancée Viser le groupe plutôt que l’individu 6

7 Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau LE CAUCUS: UN OUTIL À UTILISER Caractéristiques du caucus  Rencontre privée et confidentielle du médiateur avec une partie  Initiative du médiateur ou à la demande d’une partie  Dénouement des impasses pouvant survenir en cours de processus  Réponse à un besoin 7

8 Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau PROCÉDURE DE MISE EN PLACE D’UN CAUCUS Informer les parties dès le début, qu'il sera possible en tout temps de recourir au caucus Annoncer au moment opportun qu’il serait utile de tenir un caucus Demander si cela leur convient Rencontrer individuellement les parties Accorder à chacune un temps égal de rencontre Remercier les parties de leur patience lorsqu’elles ont dû attendre Préparer le retour à la séance conjointe 8

9 Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau MÉCANISMES DE PERCEPTION « La perception est le processus par lequel le cerveau attribue un sens à ce qu’il perçoit. » Principe de la Gestalt « Le cerveau analyse les éléments et forme un tout avec ceux- ci de façon à donner un sens à une image, à une phrase ou à une situation. » Éléments clés 1.Le cerveau a besoin d’un fil conducteur pour guider son interprétation. 2.Le cerveau « comble les vides » en se basant sur sa compréhension d’une situation.

10 Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau QUE VOYEZ-VOUS?

11 Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau QUE VOYEZ-VOUS?

12 Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau QUE VOYEZ-VOUS?

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14 Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau INTERVENTION SUR LES DISTORSIONS LIÉES AUX PERCEPTIONS Mettre l’accent sur les renseignements qui contredisent les perceptions Valider ou invalider les perceptions auprès de l’autre personne Modifier le point de référence Énoncer les observations le plus précisément possible 14

15 Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE HOWIE, C., H. de KOVACHICH, M. ESPOSITO et P. RENAUD, Guide pratique de la médiation, Scarborough, Carswell, 1997 MOORE, C.W., « The Caucus: Private Meetings That Promote Settlement », Mediation Quaterly, vol. 16 (Summer 1987), p. 87-101 POITRAS, J. « Stratégies pour désamorcer les dynamiques de médiations négatives », Revue de prévention et de règlement des différends, vol. 1, n o 2 (2003), p. 57-71 HORION, E., L. DEVACHT, D. FAULX et S. DELVAUX, « Les bonnes pratiques transversales relatives aux situations de souffrance relationnelle au travail », dans Agir sur les souffrances relationnelles au travail, Direction générale Humanisation du travail, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (2006), p. 125-135 15


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