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Attachement et troubles des conduites alimentaires

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Présentation au sujet: "Attachement et troubles des conduites alimentaires"— Transcription de la présentation:

1 Attachement et troubles des conduites alimentaires
Frédéric Atger Département de Psychiatrie de l’Adolescent Institut Mutualiste Montsouris

2 Introduction régulation face aux menaces de perte problématique de séparation-individuation adolescence recours au comportement quand moyens habituels de régulation sont débordés facteurs multiples : biologiques, psychologiques, culturels et sociaux. histoire évènementielle, précoce outils d'investigation scientifique

3 Les outils d’évaluation de l’attachement
2 grands courants : Courant développemental, historiquement le premier, né directement des travaux sur la petite enfance et la parentalité. Etude de l’état d’esprit vis-à-vis de l’attachement : AAI et dérivés Courant Psycho-social, chercheurs en psychologie sociale et en psychologie de la personnalité

4 Les outils dérivés de l’AAI
Crowell a construit le Current Relationship Interview (CRI) qui investigue la représentation de l’attachement envers le partenaire adulte. Il utilise un format et un mode de cotation similaire à l’AAI.(Crowell & Treboux, 1995) Kobak dessine le Adult Attachment Q-sort qui est une méthode alternative de cotation de l’AAI. Il insiste sur la relation entre régulation des affects et système d’attachement en étudiant les stratégies émotionnelles de minimisation versus maximisation (Crowell & Treboux, 1995 ; Crowell et al, 1999, Stein et al, 1998)

5 Les outils dérivés de l’AAI
Crittenden 2002 : Dynamic Maturational Model MIO font appel à tous les systèmes de mémoire, qui sont intégrés, déformés ou exclus Pas d’échelles, marqueurs dans discours et cohérence, Définition de stratégies défensives pas d’état d’esprit construit pour la clinique, différencie plus de catégories : 12 : 4A, 4C, 3B, AC classification U à part, possibilité A/C

6 Les outils du courant psycho-social
se focalisent sur les attachements aux pairs, actuels, de l’adulte (figures amoureuses ou pairs). auto questionnaires (qui sont les plus nombreux) et entretiens semi structurés (beaucoup plus rares), développés à partir de différents modèles théoriques (Hazan & Zeifman, 1999 ; Harris, 2002).

7 Les outils du courant psycho-social
Crowell & Treboux (1995) distinguent deux courants de mesures psycho sociales de l’attachement: le premier privilégie les dimensions de l’attachement comme la sécurité et la disponibilité ; il est plus centré sur le comportement de recherche de base de sécurité (pas calqué sur la situation étrange) ; le deuxième privilégie les différences individuelles dans des styles d’attachement en se référant à la situation étrange.

8 Les outils du courant psycho-social
auto questionnaires pertinents pour évaluer les « M.I.O.» qui guident le comportement social dans les relations aux pairs et dans les relations amoureuses (Simpson et Rholes, 1998) Les styles d’attachement, définis par Shaver & Mikulincer, (2002) comme « des patterns systématiques d’attentes, de besoins, d’émotions, de stratégies de régulation émotionnelle et de comportement social ». Shaver & Mikulincer, (2002) les auto questionnaires captent des styles qui sont considérés comme des « indicateurs de surface commodes des différences dans l’attachement qui sont liées à la cognition, à l’émotion et aux tendances comportementales et qui sont partiellement inconscientes » 

9 Les outils du courant psycho-social modèle à 3 catégories
Hazan et Shaver (1987) ont conceptualisé l’attachement de l’adulte dans la relation amoureuse comme la continuité de la relation d'attachement de l'enfant. Ils ont créé « l’Attachment Style Questionnaire » avec 3 paragraphes décrivant brièvement les comportements et les sentiments concernant sa façon de se percevoir dans ses relations amoureuses et interpersonnelles. correspond aux trois catégories "sécure », « évitant », «anxieux / ambivalent » de la Situation étrange de M. Ainsworth

10 Les outils du courant psycho-social modèle à 4 catégories
selon Bowlby, les modèles internes opérants construisent une image intériorisée des Autres comme dignes de confiance et disponibles et en conséquence, de Soi comme objet de valeur puisque digne d’être aidé et réconforté. Bartholomew (Bartholomew, 1990, 1997 ; Bartholomew & Horowitz, 1991) a conceptualisé un modèle de l’attachement chez l’adulte en considérant deux dimensions « la positivité du modèle de soi » et « la positivité du modèle des autres ». Chacune de ces deux dimensions peut être positive ou négative ; en les combinant, elle arrive à une classification en 4 catégories:

11 Modèle de Bartholomew

12 Modèle de Bartholomew À ce modèle correspond un auto questionnaire en 4 brefs paragraphes (Relationship Questionnaire). Chaque paragraphe décrit en quelques phrases des modalités relationnelles prototypiques correspondant à chaque catégorie d’attachement. Le sujet donne sur une échelle de 1 à 7 le degré de correspondance entre chacune des 4 propositions et sa façon d’être. Ces scores fournissent un profil d’attachement pour chaque individu. Bartholomew a aussi créé une échelle (Relationship Styles Questionnaire) de 30 items en 5 degrés. Ces 30 items proviennent des phrases constituant les descriptions de l’Attachment Style Questionnaire et du Relationship Questionnaire et 18 d’entre eux définissent quatre sous -échelles correspondant aux styles sécure, craintif, détaché et préocuupé. Le RSQ permet d’avoir un score pour chacune des sous échelles, pour les deux dimensions (modèle de soi et modèle des autres), mais aussi de donner une catégorie d’attachement en fonction des scores aux dimensions précédentes score pour chacune des quatre catégories.

13 Attachement et TCA 2 revues 1995 et 2000 Articles parus depuis 2000
Pas d’études avec auto questionnaires en population clinique

14 Revue de O’Kearney, 1996 Dans 1ère revue de la littérature, réalisée en 1995 O’KEARNEY, R., Attachment Disruption in Anorexia Nervosa and Bulimia Nervosa : A Review of Theory and Empirical Research, International Journal of Eating Disorders, 1996 ; 20 : nombreux résultats en faveur de perturbations de l’attachement chez les patients souffrant de troubles des conduites alimentaires.

15 Revue de O’Kearney, 1996 Toutefois six des 10 études s’appuyaient sur l’utilisation du « Parental Bonding Instrument » (PBI) qui, s’il porte bien sur les expériences infantiles avec les parents, n’est pas spécifiquement construit en référence aux concepts de la théorie de l’attachement [17]. Pas d’association significative entre type de TCA et type d’attachement.

16 Revue de Ward, 2000 revue plus récente sur les douze études publiées entre 1995 et 2000, avec des méthodologies plus rigoureuses, certaines utilisant l’AAI pour évaluer l’attachement. Certaines de ces études ont été réalisées en population générale, d’autres sur des populations cliniques. Il n’existe que 2 études réalisées en population clinique avec l’AAI chez des patientes souffrant de troubles des conduites alimentaires : Fonagy, 1996 Candelorri, 1998

17 Etudes sur Attachement et TCA Fonagy et coll, 1996
Objectifs : Relation statut attachement-Diagnostic (Axes I et II) Valeur prédictive du statut attachement Méthodes : 82 patients hospitalisés, 85 contrôles, 29 ans TCA 17% SCID I et II, GHQ-28, GAF(Adaptation Axe V) AAI (RSF), Autoquestionnaires (SCL-90R, EPQ, BDI, STAI)

18 Fonagy et coll, 1996 Comparaison patients vs contrôles

19 Fonagy et al, 1996 Attachement et TCA
N=14 TCA 9 « préoccupés », 4 « détachés », 1 « sécure » 13 non résolu perte ou abus Lien avec l’item « idéalisation » Relation négative avec le score RSF Evolution meilleure pour les patients « détachés »…

20 Fonagy et coll, 1996 Evolution meilleure pour les patients « détachés »
hospitalisation avec traitement institutionnel d’inspiration psychodynamique La majorité des patients (plus de 80%) sont sortis après 6 mois à 1 an la durée moyenne de séjour était 9.4 mois.

21 Fonagy et al, 1996 Evolution meilleure pour les patients « détachés »

22 Fonagy et al, 1996 Evolution meilleure pour les patients « détachés »
Aucun des autres facteurs prédictifs potentiels : le statut U, la classification de l’attachement en 4 catégories, les diagnostics Axe I et Axe II, les mesures psychométriques (SCL–90–R, EPQ, BDI, or STAI), n’étaient significativement prédictifs de l’amélioration évaluée par la GAF.

23 Etudes sur Attachement et TCA Candelori et Ciocca, 1998, (I)
Version pour adolescents de l'AAI 36 patientes hospitalisées dans une unité spécialisée âge moyen : 17ans Diagnostic DSM IV : 12AN-R, 12 AN-BN, 12 BN

24 Candelori et Ciocca, 1998, (II)

25 Candelori et Ciocca, 1998 (II)

26 Noe, 2001 Noe, S. L. (2001). Attachment relationships and eating disorders: Are there differences in the attachment patterns of women with eating disorders? Dissertation, Abstracts International: Section B: The Sciences & Engineering Mêmes liens entre AN et « détaché » et entre BN et « préoccupé »

27 Ward A., 2001 Attachment in anorexia nervosa : a trangenerational perspective, Br J Med Psychol, 2001. Uniquement AN, hospitalisées, AAI 20 patientes (m=22ans), 12 mères(m=49ans) 95% patientes insécures, 1 patiente et 1mère sécure.

28 Ward A., 2001 P :75% D, 20% E, 5% F M : 58% D, 8% E, 17% F
N :24% D, 18% E, 58% F en pop générale. Distribution significativement différente/norme, chez P et M Très grande fréquence des U, en particulier chez les mères + CC

29 Ward A., 2001

30 Ward A., 2001 Score élevé d’ « idéalisation » score bas à la RSF
Patientes et mères même profil, diffèrent signicativement des contrôles et des patients (étude de Fonagy)

31 Ramacciotti A., 2001 Attachment processes in eatingdisorders, A. Ramacciotti, M. Sorbello, A. Pazzagli, L. Vismara, A. Mancone and S. Pallanti, Eat. Weight Disord., 6, , 2001 7 Filles, 6 garçons, 11 AN (dont 5 R), 2 EDNOS (Garçons) 70% insécures, 5D, 4E

32 Zachrisson HD, 2006 Attachment in anorexia nervosa: an exploration of associations with eating disorder psychopathology and psychiatric symptoms, Eat Weight Disord Dec;11(4): Denmark. Ward, Candelorri, Ramacciotti, Chi2 : Pas de lien entre diagnostic de TCA et catégorie d’attachement. Étude des liens entre attachement et sous groupes diagnostics, psychopathologie alimentaire (Eating Disorder Inventory--2nd edition), et symptomes psychiatriques (SCL-90). 20 AN, Adult Attachment Interviews codés selon les critères du Dynamic-Maturational Model de Crittenden

33 Zachrisson HD, 2006 résultats
Tous les patients sont insécures fréquence élevée de traumas non-résolus, U, pas + f dans une categ diag. Stratégie d’attachement ne permet de différencier ni les sous groupes ni les types de troubles alimentaires “Types A” (Ds) ont des niveaux plus élevés de détresse liée à l’anxiété que les préoccuppés ou les détachés/ préoccuppés (tendance seulement) . Suggèrent que attachement joue un rôle dans la capacité à contenir la détresse liée au TCA plutôt que dans le TCA lui-même.

34 Ringer, Crittenden, 2007 Eating Disorders and Attachment:The Effects of Hidden Family Processes on Eating Disorders, Francoise Ringer and Patricia McKinsey Crittenden, Eur. Eat. Disorders Rev. 15, 119–130 (2007) 62 TCA : 19 AN, 26 BN, 17 AN-BN AAI, DMM

35 Ringer, Crittenden, 2007 Résultats
Toutes les patientes sont insécures : 8 A, 30 C, 24 A/C un tiers de traumas non-résolus, U. La stratégie défensive permet de différencier les sous groupes AN associé à A et AC1 BN associé à C et AC2 AN-BN associé à C

36 Conclusion Grande fréquence de attachement insécure dans TCA. Mais
Cause ou effet? il faudrait des études longitudinales. Spécificité/autres pathologies psy? Trauma non-résolu (U) également fréquent. Perturbation de l’attachement spécifique d’une catégorie clinique? Détaché : AN-R Préoccupé : BN, AN-B

37 Conclusion Etudes plus fines :
différenciation de nouvelles catégories (Crittenden), intérêt des échelles (Fonagy) Etudes sur impact du type d’attachement / compliance thérapeutique ou type de tt . Ex : séparation


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