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Réfléchir à l’enseignement de l’orthographe première partie L'orthographe : un système linguistique mixte à interroger pour penser un enseignement ''faisant.

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1 Réfléchir à l’enseignement de l’orthographe première partie L'orthographe : un système linguistique mixte à interroger pour penser un enseignement ''faisant appel à l'intelligence des élèves et pas seulement à leur mémoire''

2 PLAN I. Présentation de notre système orthographique: un système complexe. 1. Le principe phonographique 2. Le principe sémiographique II. Bibliographie, sitographie sélectives

3 I. Notre orthographe:un système mixte Quels sont les principes en œuvre dans l'orthographe ? : Prenons un exemple pour comprendre : un vers de René Obaldia. Le geai gélatineux geignait dans le jasmin. Quel est le ratio lettres et phonèmes dans ce vers ? Plus de trente lettres et plus de vingt phonèmes. Le nombre de lettres est largement supérieur au nombre de phonèmes. Il n’y a pas donc d’équivalence entre une lettre et un phonème comme le voudrait le système alphabétique.. Certaines lettres ne sont pas sonores.

4 1. Le principe phonographique Les signes graphiques qui correspondent aux phonèmes à l'oral sont des graphèmes. Ils peuvent être constitués d'une ou plusieurs lettres. Ces graphèmes font partie de la logique dominante de la langue qui constitue le principe phonographique. Graphèmes à deux lettres du vers d’Obaldia Gn, in ei /ai, an, eu

5 Que dire des phonèmes [e] ? Gélatineux s’écrit avec un ‘’é’’ et geai s’écrit ‘’ai’’ Les prononciations accentuées du [ e] n'existent plus dans certaines régions. Voici la fréquence relative des graphèmes de E. E é + e 99℅ dé- des è +e 67,9 ℅ sève- sec Ai 30 ℅ lait Ê 2, 1℅ bêler Ei non dénombrable reine Ë non dénombrable noël

6 Autre exemple: celui du phonème [j] Quels sont les graphèmes correspondants dans le vers d'Olbaldia ? J : jasmin G : gélatineux Ge:geai transparente. Elle comporte plus de graphèmes que de phonèmes. La langue française n'est dons pas transparente. Elle comporte plus de graphèmes que de phonèmes.

7 Quelle est l'utilité de ces données ? Ce qui est valable pour le E l'est également pour d'autres graphèmes. Ces données permettent de comprendre les graphies produites par les débutants. Ex : jéfé du bato ( élève de CP). Les enfants se saisissent des graphèmes les plus fréquents qu'ils rencontrent dans les lectures.

8 Le E recouvre une gamme assez large de graphèmes: le graphème simple du e avec les accents ou le ''ai ''. Ceci n'est pas sans incidence pour l'apprentissage des élèves. Est-il logique de présenter sur le même pied d'égalité tous les graphèmes du [ e] alors que la fréquence de certaines occurences est marginale ? Les élèves doivent d’abord s’approprier les graphèmes les plus fréquents mais cela ne suffit pas.

9 Les valeurs de position sont aussi essentielles Le '' e '' du geai transforme le son de la lettre. D’autres lettres ont une valeur positionnelle : le '' C, S, le E ’’ suivi d'une consonne... Même si ces lois de position sont enseignées dès le cycle 2, elles prennent beaucoup plus de temps à être maîtrisées en production. Ex : en CE2, '' il gro cica, il a pas réusi, il casa ''

10 Le principe sémiographique Quels sont les signes écrits qui ne correspondent pas à la logique du principe phonographique dans le vers d 'Olbaldia?. Signes écritsLeur sens Ait Eux dans Désinence verbale Orthographe lexicale Homophone ( dent), mot invariable

11 En résumé: deux principes régissent l'orthographe Le principe phonographique où les signes écrits correspondent à des phonèmes à l'oral. Ce principe régit pour une grande part notre langue qui comporte 35 phonèmes pour 130 graphèmes. Le principe sémiographique où la lettre remplit un autre rôle que celui de transcrire un phonème : la dérivation : chat/ chaton les accords : geignait, jardins Les homophones : dans / dent ; a / à.... Ces signes écrits sont porteurs de sens, de signification grammaticale, lexicale, historique.

12 Il est important de comprendre le rapport entre les deux pour enseigner l’orthographe. ''Notre système d 'écriture fonctionne selon deux principes parfaitement descriptibles. ( …) C'est pourquoi l'orthographe peut faire l'objet d'une approche linguistique systématique, et d'une approche didactique faisant appel à l'intelligence des élèves, et pas seulement à leur mémoire’’ Il est important de travailler dès le CP ces deux principes.

13 III.Bibliographie, sitographie sélectives C. Brissiaud / D. Cogis, Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui? Hatier 2011 D. Cogis, Pour enseigner et apprendre l’orthographe, Delagrave 2005 Cahiers pédagogiques n° 440, Fév 2006, Orthographe B. Et P. Pothier, Echelle d’acquisition en orthographe lexicale du CP au CM2, Retz Site Ministère de l’éducation nationale, contenus sur l’orthographe: http://eduscol.education.fr/cid59714/orthographe.html Site de la DSDEN, Maîtrise de la langue: http://www.langages.crdp.ac-creteil.fr/welcome.php Site de l’académie de Montpellier, banques de ressources didactiques: http://www.crdp-http://www.crdp- montpellier.fr/bsd/


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