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3ème PREPARATOIRE AUX FORMATIONS PROFESSIONNELLES

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Présentation au sujet: "3ème PREPARATOIRE AUX FORMATIONS PROFESSIONNELLES"— Transcription de la présentation:

1 3ème PREPARATOIRE AUX FORMATIONS PROFESSIONNELLES
31 mai 2012

2 SOMMAIRE 1/ Rappel de la circulaire 2/ Horaire et organisation
3/ Proposition d’organisation 4/ Outils 5/ Socle commun et DNB 6/ Des ressources

3 1/RAPPEL DE LA CIRCULAIRE
Circulaire du – BO n° 31 du 1/9/2011 Le public : élèves volontaires et scolairement fragiles un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Le cadre est celui de la personnalisation des parcours. L’organisation générale : un temps dédié à la découverte des métiers et des formations une LV2 pour faciliter la réversibilité des parcours une partie de l’horaire est globalisée

4 Les objectifs : la construction d’un projet de formation avec des activités relatives à la découverte des métiers et des formations la préparation du DNB dans l’une des trois séries (professionnelle, technologique ou générale) la présentation possible au CFG une découverte des milieux professionnels dans au moins deux secteurs différents la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3

5 L’organisation des enseignements :
les horaires attribués par discipline 216 H maximum pour les séquences de découverte professionnelle (LP, CFA), et les périodes en milieu professionnel (visites, séquences d’observation, stages d’initiation). 72 H de personnalisation du parcours scolaire (à l’aide de l’horaire globalisé et annualisé), renforcé par les heures d’accompagnement personnalisé, pour faciliter l’acquisition du socle commun palier 3. Les poursuites d’études : majoritairement le LP ou l’apprentissage le LGT pour les plus motivés

6 2/HORAIRE ET ORGANISATION
3ème prépa pro Français 4 h 30 mathématiques 4 h LV1 – LV2 Histoire-géo-éduc civ 3 h Sciences et technologie Enseignements artistiques 1 h 30 EPS Découverte professionnelle 216 h / an = 6 h hebdo Accompagnement personnalisé 72 h / an = 2 h hebdo

7 LES HEURES DE DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
Recherche et construction du projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique Découverte de champs professionnels : des séances de découverte des parcours et des formations (en LP, lycées agricoles, CFA ou sur les plateaux techniques des SEGPA) des périodes en milieu professionnel : visites, séquences d’observation, stages d’initiation (entreprise, administration, association) dans au moins deux secteurs professionnels différents

8 3/PROPOSITIONS D’ORGANISATION
Les heures de découverte professionnelle installées sur deux ½ journées et inscrites dans un projet fédérateur : travail au CDI : documentation, information, réalisation de fiches métiers rencontres et entretiens individuels avec le COP ou l’équipe pédagogique rencontres et visites de professionnels périodes de stages en entreprise (deux fois une semaine) Développer des compétences

9 216 HEURES ANNUALISEES 204 heures-professeur/élève - en industriel, tertiaire dans la voie professionnelle ou dans la voie technologique 10 heures-professeur/élève - 5 h en début d’année autour du projet personnel de chaque élève 5 h pour la finalisation du projet d’orientation au second semestre 2 heures-professeur pour le suivi de stage dans les entreprises, les administrations et associations pour 70 heures/élève (2 semaines de 35 heures, de préférence sur deux champs professionnels distincts)

10 ORGANISATION POSSIBLE DES 204 HEURES ANNUALISEES
204 heures de découverte de filières post-troisièmes voie professionnelle en industriel - 60 heures 20 semaines X 3 h = groupe élèves maxi 60 heures 20 semaines X 3 h = groupe élèves maxi en tertiaire - 60 heures 20 semaines x 3 h (en classe entière) voie technologique 24 heures/8 semaines x 3 h (en classe entière)

11 4/OUTILS Parcours de l’élève PARCOURS PREPA.PR0 RECTO.doc PARCOURS PREPA-PRO VERSO.doc  document d’évaluation à destination du professeur à portfolio « Parcours de l’élève » document d’évaluation à destination de l’élève qui sera réalisé en vue des animations pédagogiques avec les lycées web-classeur avec portfolio de compétences (généralisation sur l’académie)

12 5/SOCLE COMMUN ET DNB SOCLE COMMUN
« la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences indispensable pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ». Loi du 23 avril 2005 – article 9

13 SOCLE COMMUN « Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats ayant validé le socle commun de connaissances et de compétences et obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10 (…) » Arrêté du 9 juillet 2009 sur les nouvelles modalités d’attribution du DNB – article 2 EXT &dateTexte= Note de service du 24 février 2012 –BO 13 du 29 mars

14 SOCLE COMMUN 7 compétences – 98 items
Compétence 1 : la maîtrise de la langue française Compétence 2 : la pratique d’une langue vivante étrangère Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Compétence 5 : la culture humaniste Compétence 6 : les compétences sociales et civiques Compétence 7 : l’autonomie et l’esprit d’initiative

15 Compétences/Domaines/Items
SOCLE COMMUN Compétences/Domaines/Items COMPETENCE 1 : LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE É c r i r e Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte DOMAINE ITEMS

16 Une fonction pédagogique 1. Il valorise les acquis de l’élève.
SOCLE COMMUN La validation des compétences s’effectue dans l’application nationale Livret Personnel de Compétences (LPC) Une fonction pédagogique 1. Il valorise les acquis de l’élève. 2. Il retrace la progression de l’élève de l’école à la fin de la scolarité obligatoire. 3. Il fait ressortir le lien entre les disciplines. 4. Il facilite l’articulation entre l’école et le collège, puis entre le collège et le lycée. Une fonction institutionnelle Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens (diplôme national du brevet, certificat de formation générale).

17 DNB 2013 : Contrôle continu (classe de 3e) Épreuves finales : français, mathématiques, histoire-géographie et éducation civique Des sujets différents en fonction de la série professionnelle – générale – technologique) et du type de classe fréquenté

18 6/ACCOMPAGNEMENT A l’issue de la rencontre du 31 mai : année scolaire : Animations départementales suivi des équipes

19 Partenariats avec LP , CFA...
Adresses des lycées professionnels du secteur (classement par adresse ou par type de formation) Consulter les guides ONISEP « après la 3e Rentrée 2012 » et « objectif CAP » Découverte « IN SITU » d’un champ professionnel et/ou de métiers En plus des éventuelles visites d’établissements. On peut créer des partenariats avec des lycées pro du secteur (On peut aussi, occasionnellement utiliser des plateaux techniques de SEGPA) NE PAS OUBLIER LE CFA ACADEMIQUE. De nombreuses UFA existent dans les LP – LISTE DES LYCEES DES METIERS = mise en situation professionnelle ; « réalisation » concrète ; prise en charge d’un groupe d’élèves et non « mini-stage » d’élèves observateurs intégrés dans un groupe classe du LP

20 Ressources à utiliser Banque de stages nationale Liste des conventions nationales de partenariat actualités du CERPET

21 Des pistes l’association « entreprendre pour apprendre » des professionnels bénévoles aident à créer une mini-entreprise ou l’association entrepreneurs organise des témoignages de professionnels dans les établissements Association Jeunesse et Entreprise

22 Ressources nationales :
Le site éduscol  Textes de référence et ressources nationales college.html Le site de l’ONISEP regionales/Centre/Toute-l-actualite/3eme-prepa-pro 3e-prepa-pro-est-sur-les-rails

23 Ressources pédagogiques nationales
dans les CDI ? DP en classe de 3e module 6 h Séquences pédagogiques (option 3 h) Accompagner les activités de découverte en entreprise PDMF/Activites-de-classe-pour-la-DP6

24 Ressources pédagogiques nationales
des ouvrages disciplinaires type/html/group/gp/page/accueil.espace.librairie Aller dans ressources pour les équipes éducatives – puis ressources/activités de classe

25 Ressources nationales pour les enseignants
Les partenariats avec les entreprises Club des partenaires

26 Ressources locales Iiste de diffusion des établissements
liste de diffusion pensez à vérifier votre inscription Vos interlocuteurs lEN correspondante : 77 - MAP : Jean Capillon 93 - MIDAP : Dominique Levet – Dominique Matet ACA + 94 MAPIE Lucie Dumoulin Les IEN - IO

27 En conclusion,

28 Ce qui reste De la 3e DP6 à la 3e prépa-pro
Proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voie professionnelle, générale ou technologique. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Prioritairement située en lycée professionnel Admission sur demande en fin de 4e (commission départementale)

29 Ce qui reste Maîtrise du socle commun au palier 3
Série du diplôme national du brevet (ou CFG) Créer une dynamique nouvelle s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes. Découverte de plusieurs champs professionnels (les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins deux secteurs professionnels différents)

30 Ce qui reste L’organisation, choisie dans le cadre de l’autonomie de l’établissement, sera précisée dans le volet pédagogique du projet d’établissement et indiquera : La répartition des enseignements La répartition des différentes périodes de découverte La continuité pédagogique entre les différents temps de la formation Les partenaires et les périodes de découverte, Le modèle de convention.

31 Ce qui est affirmé : Globalisation officielle d’une partie des horaires pour permettre la création de projets adaptés aux élèves accompagnement personnalisé 72 h Enseignement d’une seconde LVE

32 Merci pour votre attention
vos questions


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