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Motiver les élèves pour la course

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Présentation au sujet: "Motiver les élèves pour la course"— Transcription de la présentation:

1 Motiver les élèves pour la course
Demi-fond N1 et N2 Motiver les élèves pour la course

2 Demi-fond N1 2

3 Film réaction des élèves

4 Film réaction des élèves
(en vrai)

5 La course longue, représentations
« La course, ça sert à rien , ziva» « On va avoir mal, on va souffrir, Ziva aussi » La course longue, représentations MOTIVER les élèves (Préoccupation permanente en DF) par : Un travail individualisé avec des repères Utilisation de médias motivants (fiches ind. ) Une évaluation connue d’entrée Des tâches adaptées avec des critères de réussite simples Une trame de cycle connue des élèves LE DISCOURS (plusieurs moments :Test, 30’’30’’ et douleur)

6 RENDRE LA PRATIQUE ATTRACTIVE

7 Contrainte institutionnelle
Nouveaux programmes sept 09 « Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3 à 9 minutes) en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1 Km/h près ».

8 Exemples de situations de réf:
Réaliser 2 courses: 9’ et 3’ Fiche discutée actuellement

9 Demi-fond Niveau 2 Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l’effort aérobie, en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5 Km/h près.

10 Exemples de situations de réf:
Réaliser 2 courses: 9’ et 3’ Fiche discutée actuellement Réaliser 3 courses: 3’-9’-3’ Condition minimale: disposer d’une piste d’une distance équivalente à un multiple de 25 mètres Possibilité: 3’-6’-3’ (pas 6’-6’), mais différence d’allure pas nette Lien doc 3’-9’ Lien doc 3’-9’-3’ 10

11 Pourquoi une distance de piste équivalente à un multiple de 25?
1Km/h consiste à faire 1000 mètres en 3600’’ Je conserve ce rapport mais je le divise par 40 1000/40=25 mètres 3600/40=90’’(soit 1’30) Si je fais 25 mètres en 1’30, je vais à … 1Km/h

12 Balisage de la piste tous les 25 mètres
Elèves en binômes Dès que le coureur franchit un plot, je mets une X dans la colonne Toutes les 1’30, je change de colonne

13 Choix d’un projet Départ Coup de sifflet 1’30 Coup de sifflet final 3’
18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 1’30 3’ Choix d’un projet Départ Coup de sifflet 1’30 Coup de sifflet final 3’ Pas de sortie de route Tolérance « 1Km/h prêt » X X X X X X X X X X X X X X X X

14 Cohérence méthodologique
J’annonce un projet avant de faire (ici, pas une zone mais un projet de vitesse en Km/h) Donc, je me concentre avant de m’engager (élèves « tout fous ») Je suis libre dans mon annonce Attention, si je ne joue pas à ma limite, je perds des points de performance

15 Cas d’une équipe avec une piste d’une distance équivalente à un multiple de 100 ou de 33 mètres?
Possibilité autre rapport 1000 mètres en 3600 ’’ Divisé par 30.3 1000/30.3= 33 mètres 3600/30.3= ’’ 33 mètres en 1’59’’ 33 mètres en 2’ = 1Km/h Balisage tous les 33 mètres (6 plots sur une piste de 200) Exemples d’autres situations:

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19 Le 3’-9’-3’ Analyse de cette situation

20 Dominique Henri

21 Dominique

22 Dominique

23 Dominique

24 Dominique

25 Dominique

26 Dominique 3

27 Dominique 22 49 22 93 93 25 465 186. 2325 2325 3

28 Dominique 22 49 22 93 93 25 465 186. 2325 2325 3 9

29 Exemples de fiches élèves
Lecture graphique facile Différence d’allure entre le 3’ et le 9’ repérable

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32 Film situation 3’-9’-3 ’

33 La triche? Certains seraient tentés d’ajouter une croix pour « combler les trous » Si on dispose d’1 élève dispensé Lui donner le rôle de « gendarme » L’éloigner du groupe « observateurs » Lui demander d’observer un élève différent à chaque colonne Lui marquer les noms en haut des colonnes Annoncer aux observateurs, qu’ils fassent attention de ne pas se tromper Car je comparerai les croix du « gendarme » avec les croix qu’ils notent (on leur met « la pression ») Si décalage, j’enlève 5 points à la note de « l’observateur tricheur » Je ne vérifie jamais !

34 1ère fois, quelles vitesses?
A partir de la VMA, si test préalable 3’ à 90% VMA = la vitesse rapide 9’ à 70% = la vitesse lente Test prévu plutôt pour le Niveau 2: où on définit au préalable la perf théorique (3X600) A partir de la FC A posteriori Plutôt vers le milieu du cycle Version empirique Prise du pouls sur 30’’ VITESSE LENTE VITESSE RAPIDE VITESSE TRES RAPIDE

35 1ère fois, quelles vitesses?
Version empirique Garçons sportifs Vitesse rapide:13 à 15 Vitesse lente: 11 à 12 Garçons moyens +, filles sportives Vitesse rapide:12 à 13 Vitesse lente: 10 à 11 Garçons pas sportifs, filles moyennes Vitesse rapide:12 Vitesse lente: 9 à 11 Elèves obèses Vitesse rapide:10 à 11 Vitesse lente: 7 à 9

36 Problèmes stratégiques observées
Elève qui se sous évalue: pas de différence entre Vitesse rapide et vitesse lente Repère: au moins 2 Km/h d’écart S’il compte seul ses plots ou on lui donne l’info (« ralentis!») Il va ralentir au plot Va diminuer la partie « distance parcourue » dans le nomogramme Alors qu’il a le potentiel de faire plus puisqu’il ralentit Propositions: lui montrer les points perdus sur la fiche Lui demander d’augmenter ses projets de vitesse Fiches d’exercice pour s’habituer à travailler à ses limites L’associer avec un plus rapide que lui. Film demi-fond projet sous évalué

37 Problèmes stratégiques observées
Elève qui se sur évalue: Court le 3’ à une vitesse supérieure au seuil anaérobie Acide lactique + dette d’O² Ralentissement brutal de la vitesse Des « M » (marché) apparaissent Propositions: lui expliquer qu’il vaut mieux être moins gourmand mais terminer les 3 épreuves Quitte à proposer un projet en dessous pour le 1er 3’ Fiches d’exercice pour s’habituer à travailler à des vitesses précises

38 Fiches d’exercices Objectifs: Seuil aérobie Trouver ses deux vitesses
Une vitesse lente Correspondant au seuil aérobie Le seuil aérobie correspond à un niveau d’activité biochimique défini pour une concentration d’acide lactique précise (2 milli moles). Cette concentration d’acide lactique est largement inférieure aux capacités d’épuration de l’organisme et permet donc une course très confortable et de longue durée. Correspond à 70% VMA ou 80% de la FCM Repère: peut parler, ne modifie pas sa respi, n’est pas essoufflé à la fin, ne dépasse pas 70 pulsations sur 30’’.

39 Fiches d’exercices Objectifs: Seuil anaérobie
Trouver ses deux vitesses Une vitesse rapide Correspondant au seuil anaérobie Le seuil anaérobie correspond à un niveau d’activité biochimique où la production d’acide lactique par les cellules musculaires devient supérieure aux capacités d’épuration de celui-ci par l’organisme; Correspond à 90% VMA ou 90% de la FCM Repère: ne peut plus parler, obligé de modifier sa respi, essoufflé à la fin, FC> à 70 puls sur 30 ’’.

40 Objectif 1, d’ordre cognitif
Identifier sa vitesse lente et sa vitesse rapide Procéder par méthode essai-erreur Laisser l’élève tester, se tromper Se référer à ses sensations (respi) Intervenir qd les erreurs perdurent trop longtemps

41 Si elle réussit, sa vitesse rapide est sous évaluée
Léa Si elle réussit, sa vitesse rapide est sous évaluée Si elle rate (en dessous), l’inviter à baisser sa vitesse lente:-1 ou -2 Sensations respiratoires: Sur Vitesse rapide, le rythme respi change, il faut le cadencer , je souffle 2 fois/j’inspire 1 fois. A la fin, je suis un peu essoufflé. Sur Vitesse lente, le rythme respi ne change pas. Je ne suis pas essoufflé à la fin. Coup de sifflet ! X X X X X X X X X X X Lui laisser faire l’erreur de choisir une vitesse lente sous évaluée, elle risque de ralentir au plot. De là, jouer la pédagogie (note) ou la convaincre (calcul FC). X X X X X X X X X X X X

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46 Film demi-fond fiche exercice 4

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52 Problèmes moteurs observés
Objectif 2, d’ordre technique Problèmes moteurs observés Film problèmes course

53 Problèmes moteurs observés-Rappel
Regard vers le bas Ouverture angle coude Cycle arrière de la foulée

54 Problèmes moteurs observés-Propositions
Intégrer des éducatifs aux cycles de demi-fond Prévoir un temps ( début, milieu de séance) Exercices qui perturbent leur motricité habituelle Educatifs de course Ce travail technique sera un axe de travail du cycle, veiller à: Regard loin devant Angle coude 90°, mvt pendulaire des bras, mains relâchées Sensation du pied qui recule à la pose, jbe tendue Film demi-fond éducatifs course

55 Problèmes moteurs observés-Propositions
Importance des chaussures Avoir un bon amorti au talon Avoir la voute plantaire Bannir les converses, Van’s et chaussures type « sportswear » Veiller aux lacets (surtout si cycle arrière)

56 Bilan intermédiaire 3 grands objectifs au cycle, ils sont tous liés, mais ont des dominantes Objectif 1: Identifier sa vitesse lente et sa vitesse rapide dominante cognitive Objectif 2: adopter une foulée +économique Dominante technique Objectif 3: Faire progresser le seuil anaérobie Dominante physiologique Débuté en Niveau 1 mais pas un objectif principal Développé pour le niveau 2

57 Confrontation à la tâche de référence:
Vue générale du cycle Confrontation à la tâche de référence: au moins 3 fois Séance 1 2 Séance 3 Séance4 Séance 5 Séance 6 Séance 7 Séance 8 SED Note 1.Echau Coll 2. Technique 3.Fiche 1 4.TRG VMA 30’’ 30’’ 1.Echauf Coll 3.Fiche 2 SEI 3.Fiche 3 3.Fiche 4 3.Fiche ? SET Trois fois pour laisser du tps pour que les élèves s’adaptent à la tâche Colonne vertébrale du cycle SEI pour savoir où j’en suis Garde la meilleure note entre SEI et SET si contre perf (rare) à la SET Possibilité refaire test VMA à la fin pour constater les progrès Note directe à la fin de la séance

58 Construire des habitudes
Je cours toujours à la corde Je marche après un effort, récupération active Je viens pour progresser, travailler individuellement. (pas pour blaguer avec la copine, j’ai un projet) Je laisse toujours libre le couloir 1, si je traverse je regarde Je fais bien mon travail d’observateur, sinon mon partenaire aura de mauvaises informations J’ai fait mes lacets et je n’ai pas de chewing-gum J’accepte un certain niveau de douleur Pas pour blaguer: meilleur indicateur: voir si les élèves entre eux parlent de la tâche. Rôles: chrono: dire le temps: fort et bref+ 3’08+ je le dis avant Observateur: je dis combien il reste de tours, je note les tps intermédiaires, je remplis correctement la fiche, je sais additionner des temps.Je sias faireune synthèse d’une course pour conseiller mon binôme

59 Critères de la pratique efficace (cadre IPR)
Volume de pratique (chaque séance propose un quasi même volume en jouant sur les 3 vitesses) Cadre éducatif explicite avec cohérence entre les fiches d’exercice et la situation d’évaluation Sollicitation ressources cognitives, bioméca et physio Activité de régulation du prof possible car élèves autonomes (en binômes) Forme de pratique permettant un défi fonctionnel: ils déterminent leurs vitesses.

60 Prise en compte des filles
Partie technique: centration sur soi Evaluation à partir d’un projet personnel Sorties de route liés à un mauvais projet, pas à un défaut de compétitivité On peut rapprocher l’axe des sorties de route de l’axe note pour valoriser la maitrise d’exécution

61 Citations Pradet: Les exercices intermittents et intenses sont perçus comme moins pénibles et plus agréables ! « L’individualisation est source de progrès. » (Gerbeaux et Berthoin) L’exercice intermittent est le seul qui donne des résultats significatifs en terme d’évolution de la VMA L’intensité doit être maximale. « Au niveau de l’EPS, le danger n’est pas l’hyper, mais l’hypoactivité. » (Terret) « Aucune étude ne montre que l’acide lactique est un danger pour l’enfant. » Pradet (parlant du devpt des capacités cardiaques): «  heureusement, qu’il existe les cours de récréation pour que la FC dépasse les 180 »

62 Film décathlon

63 Niveau 2 Demi-fond N1 63

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65 Contrainte institutionnelle
Nouveaux programmes sept 09 Niveau 2 Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l’effort aérobie, En maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5 Km/h près. 65

66 Exemples de situations de réf:
2 choix possibles: Temps fractionnés Distances fractionnées Le 4X3’ Le 6’-3’-3’ Inconvénients et avantages temps fractionnés: Comptage des croix Risque de triche (élèves plus expérimentés) Outil facile à lire Lien doc 4X3’ Lien doc 6’-3’-3’ 66

67 Temps fractionnés Le 4X400 (Piste Gignac) Lien doc 4X400 Le 3X600
Inconvénients et avantages distances fixes: Addition des minutes et des secondes Arrivée en temps décalés (temps moins maîtrisé) Plus grand travail de précision (km/h Vs secondes) Plus dans les textes: « 0,5 Km/h près » Pas de comptage de croix, moins de risque d’erreur et de triche Lien doc 4X400 Lien doc 3X600

68 Avant la situation de référence
Le test VMA Pas directement en 1ère séance en début d’année Pas pour un 1er contact pour des élèves découvrant le demi fond

69 La VMA ??? Pourquoi calculer la VMA ?
Pour donner des repères individuels à tous les élèves d’une classe Ces repères peuvent s’évaluer en distance (nombre de plots) ou en temps (temps de passage au tour) La VMA de chaque élève servira de base au calcul de l’allure de course (entre 70 et 95%) et au travail intermittent (120%)

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71 Comment calculer la VMA ?
Pas besoin de bande sonore, juste la fiche test VMA tableau (ci jointe) un chrono et un sifflet. Une piste dont la distance équivaut à un multiple de 25. Disposer des plots tous les 25 m. Mettre les élèves en binômes : coureurs 1 / coureurs 2Coureurs 1 courent / coureurs 2 observent A chaque coup de sifflet je dois être au plot Si je suis au plot et que ça n’a pas sifflé, j’attends (je suis allé trop vite) Si quand ça siffle, je ne suis pas encore au plot, j’accélère (je suis en retard) Si ça siffle au moment ou je suis au plot, je suis à la bonne vitesse. Je suis en retard si je suis à + de 2 mètres du plot (marge d’indulgence) Arrêt au bout de 3 retards d’affilée. Si je suis 2 fois en retard et le suivant, je suis en avance, mes retards sont effacés .L’observateur à pour mission de compter les retards du coureur 1, au bout de 3 retards, il relève discrètement (pour ne pas gêner l’élève qui siffle) le temps correspondant à l’arrêt. Film Test VMA

72 Tableau du test Lien tableau test VMA Attention ! Pour donner la VMA à l’élève, il faut que la colonne entière soit validée. Exemple : S’il s’arrête à 10’50, il a 12.5Km/h de VMA et non 13.5

73 Lien tableau Adaptation test VMA
Adaptation du test Lien tableau Adaptation test VMA

74 Comment présenter le test VMA aux élèves ?
Le discours précédant le test est capital pour l’investissement des élèves. Pour qu’un maximum d’élèves joue le jeu, il faut présenter l’intérêt de la démarche : S’il n’est pas fait correctement, sans un investissement réel, alors toute la suite du cycle pour l’élève en question comprendra des situations qui seront en dessous de ses capacités, le travail sera faussé. Leur donner des repères : pour une classe de 4e, les résultats vont s’étalonner entre 9 et 13.5 pour les filles et 9 et 15.5 pour les garçons. Indicateur pour le prof : si à la fin du test, tu n’es pas tout rouge, essoufflé, alors tu ne t’es pas investi comme il faut (l’idéal serait d’avoir les cardiofréquencemètres). L’image à donner, c’est qu’ils doivent aller au bout d’eux-mêmes. On peut présenter un tableau avec des explications simples pour expliquer ce qu’est la VMA (PAPERBORD) D’où l’intérêt de calculer cette vitesse (qui est propre à chacun et quasi déterminée) afin de définir un repère de vitesse à l’élève (transformé en temps de passage) qui lui permettra de courir dans la mesure des ses capacités. Ce sont les élèves qui en autonomie, organisent le test, le prof lui s’occupe de la persévérance des coureurs en veillant à ce que les élèves n’arrêtent pas trop tôt.

75 Comment exploiter les résultats ?
Avec le fichier Excel ci-joint (test VMA calcul) Vous rentrez la longueur de votre piste, le %age de VMA auquel vous souhaitez voir courir vos élèves, puis vous rentrez la VMA, et vous aurez : Le temps de passage au tour Le nombre de plots à effectuer en cas de travail intermittent (plots tous les 25 m) La distance à parcourir en cas de 15’’15’’ Lien xls. Tps 3X600 Lien xls. Tps universel

76 Cas d’une situation à tps fixes
1ère fois, quelles vitesses? A partir de la VMA, en fonction des temps (4X3’, 3X5’…), choisir son %age de VMA= % On définit au préalable la perf théorique en vitesse (ou en distance, plus dur…) 1ère fois, quels temps? A partir de la VMA, en fonction des distances(3X600, 4X400…), choisir son %age de VMA= % fichier excel On définit au préalable la perf théorique en temps (ou en %age de la VMA, plus dur…) Cas d’une situation à distances fixes 76

77 Le 3X600 Analyse de cette situation 77

78 Bon indicateur de l’investissement des élèves dans ce cycle: les élèves en parlent entre les 600 et après la séance (comme le match de foot du dimanche) car la note dépend de leurs annonces

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83 Objectifs du cycle 3 grands objectifs au cycle, ils sont tous liés, mais ont des dominantes Objectif 1: Identifier ses temps sur 600 mètres dominante cognitive Objectif 2: adopter une foulée +économique Dominante technique Objectif 3: Faire progresser la VMA Dominante physiologique

84 Objectif 1: se connaître sur 600
Identifier sa zone de performance Fourchette haute/ fourchette basse en fonction de: La fatigue cumulée Les temps de récup Son état de forme Attention: veiller à ce que les élèves ne soient pas trop en dessous de leur perf théorique (repère)

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90 Présenter l’image du bon élève: à la fin du cycle, le bon élève c’est celui qui dit je vais faire tel temps et qui le réalise à la seconde près

91 Objectif 2: adopter une foulée plus économique
Objectif 3: amélioration des capacités physiologiques

92 Faire progresser la VMA
Introduction au travail intermittent Travail en vitesse surmaximale (de 110 à 120% de la VMA) Utilisation du balisage existant (plots tous les 25 m)

93 Vitesse très rapide 120% VMA = Vitesse rapide+3 (grosso modo) Vitesse rapide Seuil anaérobie Vitesse lente Seuil aérobie

94 Faire progresser la VMA
Le travail à vitesse sur maximale est-il dangereux? Casser le mythe des 140 puls/min (médecin 70’s), archi faux, FC des jeunes peut largement dépasser les 200 puls/m. Le VO²max rapporté à la masse corporelle est plus élevé chez l’enfant que chez l’adulte sédentaire (Falgairette, 1989),ce qui rend cette période propice à son développement (Flandrois et al., 1982). L’augmentation de VO2max résulte de l’augmentation du Volume d’éjection systolique (VS) L’enfant semble être mieux équipé pour récupérer après des efforts intenses et répétés (100 à 120% VMA)qu’après un effort sous maximal et prolongé (70-80 %)!! opposé aux pratiques scolaires (cynisme Pradet) le développement de l’endurance est optimal pdt la première phase de la puberté coeur et poumons atteignent leur taux de croissance max à cet âge (F : 11-13 ; G : 12-14) = Le VO2max peut s’améliorer avec l’entraînement (20%)

95 Progression de la VMA en EPS?
IDD en et Appui sur docs scientifiques Thème IDD: Devpt des capacités cardiaques 3 disciplines: EPS: Calcul VMA et amélioration de celle-ci par le travail intermittent (court-court et long-long) SVT: QQ ce que la VMA? Pq elle s’améliore avec TRG? Techno: Rapport homme-machine (cardio-fréquencemètre) Orga: 1 heure EPS / semaine+ 1h techno ou SVT 12 séances 3 tests VMA dans le cycle Réalisation d’un cahier avec cours et triangles de santé

96 Travail IDD: entre 0.5 et 1.5 km/h de VMA gagné pour tous les élèves
L’augmentation de VO2max résulte de l’augmentation du Volume d’éjection systolique (VS)

97 Conclusion IDD Amélioration en moyenne d’1 Km/h par élève ayant suivi toutes les séances en 12 semaines Amélioration de 25 pulsations en moyenne pour ces élèves là sur l’axe des abscisses Il est vrai que la VMA peut augmenter entre 2 tests par : une plus grande détermination (facteur psychologique) Une plus grande efficacité de la foulée (facteur biomécanique) Comment expliquer alors, la plus grande différence de pulsations entre la fin du test et 3’ après? (calcul réalisé avec cardio-fréquencemètre)

98 Faire progresser la VMA
Présenter le travail d’entraînement par un discours convaincant (encore plus important chez les ados)

99 Présenter le travail d’entraînement par un discours convaincant
Sondage sur quels sports font ceux qui ont la meilleure VMA? Footeux Pq les footeux? Mythe du jogger du dimanche qui reste à allure régulière et qui pense améliorer ses capacités cardiaques Notion de période critique pour l’amélioration de la VMA Hubel et Wiesel, 1977, Expce des chats pour la vision (6 premiers mois) L’enfant sauvage pour le langage ( entre 2 et 5 ans) Motricité grossière (marcher, grimper et sauter) entre 1 et 5 ans D’autres exemples (équilibre roller, ski, vélo...) Notion de sollicitation de la fonction! (Si pas sollicité, ne progressera plus ou très peu!) + Discours de culpabilisation: élève sédentaire = adulte sédentaire

100 élève sédentaire = adulte sédentaire
Un adulte qui ne fait pas d’activité physique a plus de probabilité d’avoir des ennuis de santé Si râlent maintenant, qu’est ce que ça donnera plus tard? S’ils ne font pas d’effort d’entretien, ils vont perdre de vue leur corps, ont de grandes chances de reprendre plus tard (salle de gym du village) et d’arrêter aussitôt Bonne habitudes à prendre dès maintenant, on vous demandera toute votre vie de faire des efforts Etude belge (Van Reusel et coll., 1990) - Sédentaires à 17 ans => souvent à l’âge adulte - Pratique intense à 17 ans => 70% continuent cette APS à l’âge adulte

101 Faire progresser la VMA
Quel travail intermittent? 15’’15’’, 30’’30’’ , 45’’15’’, 1’1’… Choix du 30’’30’’ Vitesse rapide + 3 = % VMA Diviser par 3 (pour avoir l’équivalent sur 30’’) Exemple Marion a 12 de vitesse rapide 12+3=15; 15 plots en 1’30= 120% VMA pendant 1’30 On veut cette vitesse sur 30’’ 15/3= 5 plots en 30’’ Travail symbolique au début de cycle puis augmentation durée

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104 Film demi-fond 30’’30’’ 104

105 Film demi-fond long-long
Début de séance Footing lent puis vitesse spécifique: « long-long » Course à VMA, le but étant de maintenir sa VMA Exercice: pendant 1’30, courir à sa VMA (compter les plots)/ 1’ footing/ 1’30 à la VMA Exercice à faire au moins 2 fois, 3’ récup marchée entre séries Fléxibilité: marcher pdt les 1’, alterner marche et course Repère sonore pour les élèves « moitié » Exercice qui peut évoluer: 3’VMA/1’ footing/ 1’30 VMA Film demi-fond long-long

106 2-Encouragements réguliers
Attitude du prof: 1-Donner l’impression de suivre tous les élèves (T’as fait combien? T’as réussi?) 2-Encouragements réguliers 3-Position ferme par rapport à la douleur: accepter des sensations inconfortables nouvelles Tête qui tourne Avoir l’impression de ne plus maitriser sa respi Envie de vomir 4- Ne pas s’asseoir, marcher, les sensations désagréables disparaissent plus vite Moitié 45 ’’ pour repère aux élèves DISCOURS du prof: 2 types d’attitudes face à la douleur: soit j’ai un peu mal j’arrête, ce qui traduit une attitude non persévérante (qq ce que ça va donner dans la vie, sachant que c’est une lutte permanente) : culpabilisation, soit élève qui prend sur soi. Je ne demande d’avoir très mal et de poursuivre, mais de supporter des niveaux inconfortables? Il faut leur faire vivre ces expériences et accepetr des sensations nouvelles)

107 Confrontation à la tâche de référence:
Construire un cycle Confrontation à la tâche de référence: au moins 3 fois Séance 1 2 Séance 3 Séance4 Séance 5 Séance 6 Séance 7 Séance 8 TEST VMA SED Note 1.Echauf Coll 2. Long-long 3.Situation d’App Chrono/ sans 4.TRG VMA 30’’ 30’’ 3.Situation d’App Chrono /sans SEI 4.TRG VMA SET Trois fois pour laisser du tps pour que les élèves s’adaptent à la tâche Colonne vertébrale du cycle SEI pour savoir où j’en suis Garde la meilleure note entre SEI et SET si contre perf (rare) à la SET Possibilité refaire test VMA à la fin pour constater les progrès Note directe à la fin de la séance

108 MOTIVER les élèves (Préoccupation permanente en demi fond) par :
Conclusion MOTIVER les élèves (Préoccupation permanente en demi fond) par : Des cycles variés (repère de vitesse et de temps) Un travail individualisé avec des repères Utilisation de médias motivants (fiches ind. et ordi) Une évaluation connue d’entrée Des tâches adaptées avec des critères de réussite simples Une trame de cycle connue des élèves LE DISCOURS (plusieurs moments :Test, 30’’30’’ et douleur)

109 Merci de votre attention


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