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Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles.

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Présentation au sujet: "Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles."— Transcription de la présentation:

1 Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles

2 Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 2 1. L’analyse des résultats aux évaluations nationales en CM2 et en CE1 les outils 2. L’analyse des rapports d’inspection 3. Les enquêtes et questionnaires

3 Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 3 1. Les premiers apprentissages, conduits à l’école maternelle, sont très fragiles, souvent insuffisants, assez hétérogènes les points sensibles

4 Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 4 2. Les activités de manipulation sont trop peu nombreuses en maternelle et au cycle II les points sensibles

5 Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 5 3. La résolution de problème est conçue comme une activité spécifique, avec des objectifs spécifiques qui absorbent parfois l’organisation de données numériques les points sensibles

6 Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 6 4. L’entrainement au calcul mental n’est pas toujours visible, rarement adapté aux objectifs du programme, presque jamais progressif les points sensibles

7 Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 7 5. Les objectifs des enseignants sont souvent décalés par rapport au contenu des programmes aux exigences des progressions donc par rapport aux évaluations nationales les points sensibles

8 Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 8 6. Des difficultés d’articulation entre les cycles qui ne garantissent pas une progressivité d’une année sur l’autre. les points sensibles

9 Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 9 7. Un appui quasi exclusif sur des manuels et des fichiers inadaptés les points sensibles

10 Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 10 1. La formation des formateurs (les CPC) est prioritaire. les démarches proposées

11 Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 11 2. Des stratégies fortement centrées sur les formations en circonscription (AC) et les stages de formation les démarches proposées

12 Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 12 3. Des thématiques de formation centrées sur des problématiques pédagogiques et les cycles plus rarement sur les concepts mathématiques ou les outils de classe les démarches proposées

13 Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 13 4. Mise en place de groupes de travail départementaux les démarches proposées

14 Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 14 1. Jouer sur les articulations entre dimension académique et dimension départementale. des pistes possibles

15 Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 15 2. développer des modules de formation à mettre en œuvre dans les circonscriptions des pistes possibles

16 Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 16 3. Miser sur la dynamique de la recherche. des pistes possibles

17 Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 17 4. Outiller les maîtres et les inspecteurs pour analyser les résultats des évaluations des pistes possibles

18 Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 18 5. Engager la production d’outils locaux en priorité - des activités de classe, - des outils d’évaluation, - des progressions (en calcul mental par exemple). des pistes possibles

19 Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 19 6. Utiliser l’inspection comme un levier d’évolution des pratiques. des pistes possibles

20 Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 20 7. Coordonner les actions avec l’IEN chargé du dossier sciences et l’IEN préélémentaire. des pistes possibles


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