La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Circonscription Laval 2 Lexique, grammaire et production « Identifier le verbe au cycle 2 » Octobre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Circonscription Laval 2 Lexique, grammaire et production « Identifier le verbe au cycle 2 » Octobre 2011."— Transcription de la présentation:

1 Circonscription Laval 2 Lexique, grammaire et production « Identifier le verbe au cycle 2 » Octobre 2011

2 Items les plus échoués en Mayenne aux évaluations nationales CE1 2011

3 Écris les phrases que je vais te dicter.
Item 33 Dans les productions dictées et autonomes : marquer l’accord entre le sujet et le verbe dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté ; dans le groupe nominal simple marquer l’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie Écris les phrases que je vais te dicter. Les bons desserts attirent les enfants dans la cuisine. Les parents posent des tartes sur une jolie table. Les deux verbes portent la marque du pluriel. L’élève peut rester ancré dans une posture de conjugaison avec les pronoms qu’il connaît par cœur, mais qu’il ne sait pas réinvestir en situation de dictée de phrases avec le sujet composé d’un groupe nominal.

4 Item 53 : L’élève a utilisé ses connaissances grammaticales pour les accords dans le groupe nominal ainsi que dans la relation sujet/verbe (une erreur est tolérée) « Petit Jules était plongé dans ses pensées. Il était installé en haut d’un vieux marronnier d’où il guettait l’arrivée des dragons. Tout à coup, …». L’élève peut connaître les règles élémentaires de l’orthographe grammaticale mais ne pas les appliquer en situation de production lorsque toute son attention est tournée vers la rédaction. L’élève est absorbé par la tâche d’écriture et produit un texte long sans réussir à mobiliser et réinvestir ses connaissances. L’élève ne sait pas « relire son texte » : se questionner sur les verbes et leurs sujets.

5 Transforme le verbe souligné au passé composé :
19 Conjuguer les verbes du premier groupe, « être » et « avoir », au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif Transforme le verbe souligné au passé composé : Dans la cuisine, nous coupons le gâteau en six parts. 17 Transforme le verbe souligné au présent : « Pauline et sa cousine mangeaient de la tarte ». 18 Transforme le verbe souligné au futur : Tu traverses la cuisine avec ta cousine. Cet exercice nécessite, pour être réussi, la connaissance des temps et la maîtrise orthographique du rapport sujet-verbe. Pour les 3 items, si l’élève a confondu avec un autre temps, sa connaissance des temps n’est pas stabilisée. Item 17 : l’élève a écrit « mange » sans la marque du pluriel. Il connaît la conjugaison du présent de l’indicatif mais n’a pas effectué l’accord du verbe avec son sujet. La désinence ici ne s’entend pas, l’élève n’a pas mémorisé et automatisé à l’écrit le –nt du pluriel (pourtant déjà marqué à l’imparfait). Item 18 : l’élève a écrit « traversera ». Il connaît la variation morphologique du verbe au futur de l’indicatif mais n’a pas écrit correctement la forme verbale à la deuxième personne du singulier. Là encore la désinence ne s’entend pas, à l’écrit l’élève n’a pas mémorisé le –s déjà marqué au présent. Item 19 : l’élève a écrit « avons couper ». Il s’appuie sur une première connaissance du passé composé et sur la forme sonore. Il n’a pas mémorisé la construction du passé composé qui mobilise le participe passé du verbe.

6 Orientations pédagogiques faisant suite à l’évaluation nationale CE1 2011
Les connaissances grammaticales du CE1 prennent appui sur les enseignements du CP sur la phrase et les classes de mots, tout autant que sur les entraînements effectués à l’oral sur des phrases à l’école maternelle. Direction de l’enseignement général scolaire, septembre 2011

7 Orientations pédagogiques faisant suite à l’évaluation nationale CM2 2011
Direction de l’enseignement général scolaire, avril 2011

8 Ce que disent les programmes 2008 pour la grammaire au cycle 2
Il s’agit d’une première initiation : -  À la connaissance des marques de ponctuation et de leur usage. La lecture à haute voix constitue une pratique intéressante puisque la ponctuation indique des pauses, marque le statut des certaines phrases, les questions par exemple,  -  À l’identification des phrases : savoir ce qu’est une phrase ; reconnaître une phrase dans un texte ; reconnaître un verbe, un nom, un article, un adjectif qualificatif, un pronom personnel sujet. Cela renvoie au repérage des classes de mots ; - Au repérage du verbe et du sujet dans une phrase simple, passage obligé pour pratiquer l’accord ; Apprendre la grammaire, c’est apprendre un raisonnement utile pour écrire : pour écrire correctement, à quoi je dois faire attention à identifier le verbe, sa place et à identifier son sujet. Apprendre la grammaire, c’est un réflexe qui doit se parler et commence à se fixer au CE1. Au CP, par analogie, on va identifier un ensemble de cas à partir desquels on pourra travailler sur la notion de verbe. Concernant la morphologie des verbes, avant de rentrer dans la stricte conjugaison, il sera nécessaire de distinguer le présent, le passé et le futur, soit le sens des temps verbaux.  

9 Les repères de progressivité des programmes : la grammaire au cycle 2 La phrase, les fonctions
identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation (point et majuscule). approche des formes et types de phrase : savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative. Les fonctions : dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal) ; - approche de la notion de circonstance : savoir répondre oralement aux questions où ? quand ? pourquoi ? comment ?

10 Les repères de progressivité des programmes : la grammaire au cycle 2 Les classes de mots
reconnaître les noms et les verbes et les distinguer des autres mots ; - distinguer le nom et l’article qui le précède ; identifier l’article ; - approche du pronom : savoir utiliser oralement les pronoms personnels sujets. distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs ; le nom : distinguer nom propre et nom commun ; l’article : commencer à repérer les articles élidés (l’) et contractés (du, au, aux) ; manipuler d’autres déterminants - approche de l’adverbe : modifier le sens d’un verbe en ajoutant un adverbe.

11 Les repères de progressivité des programmes : la grammaire au cycle 2 Le verbe, les genres et nombres - utiliser à l’oral, le présent, le futur et le passé composé. comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action non encore faite ; - identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif ; conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif ; - conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif. repérer et justifier des marques du genre et du nombre : le s du pluriel des noms, le e du féminin de l’adjectif, les terminaisons -nt des verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif. connaître et appliquer les notions de masculin/féminin, singulier/pluriel ; - connaître et appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, et, dans le groupe nominal, la règle de l’accord entre le déterminant et le nom qu’il détermine, entre l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie.

12 Grille de référence palier 1 du socle commun Étude de la langue : grammaire Item : Identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (sujet) Explicitation de l’item : - Identifier les phrases d’un texte. - Distinguer les principales classes des mots selon leur nature. - Repérer les fonctions. - Repérer les marques du genre et du nombre. L'évaluation est conduite lors de séances d’enseignement de la grammaire, en situation de lecture compréhension, en orthographe, en écriture dans les différents domaines d’enseignement et lors d’activités spécialement conçues pour l’évaluation.

13 Identifier les phrases d’un texte : indication pour l’évaluation - approche des formes et des types de phrase (formes affirmative / négative, type interrogatif) ; - transposition orale d’une phrase négative en phrase affirmative. Distinguer les principales classes des mots selon leur nature : indication pour l’évaluation - les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (forme sujet), les adjectifs qualificatifs ; - le nom (distinguer nom propre et nom commun) ; - l’article (commencer à repérer les articles élidés « l’ » et contractés « du, au, aux »).

14 Utiliser d’autres classes de mots : indication pour l’évaluation - manipulation d’autres déterminants ; - approche de l’adverbe (modifier le sens d’un verbe en ajoutant un adverbe). Repérer les fonctions dans une phrase simple où l’ordre syntaxique sujet / verbe est respecté : indication pour l’évaluation identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal) - comprendre la notion de circonstance, savoir répondre oralement aux questions où? quand ? comment ? pourquoi ? Repérer les marques du genre et du nombre : indication pour l’évaluation - connaître et appliquer les notions de masculin / féminin, singulier / pluriel. L’item est évalué positivement lorsque l’élève connaît le vocabulaire grammatical lié à la nature des phrases (formes et types) et des mots, et qu’il peut les distinguer précisément.

15 Compétences professionnelles attendues pour enseigner circulaire BO N°1 janvier 2007
La maîtrise de la langue française pour enseigner et communiquer - intègre dans les différentes situations l’objectif de maîtrise de la langue - est capable de repérer les obstacles à la lecture - communique avec clarté et précision dans un langage adapté - veille dans toutes les situations au niveau de langue des élèves

16 Le professeur des écoles connaît :
- les mécanismes d’apprentissage du langage en maternelle et le développement des capacités d’expression orale tout au long de la scolarité primaire ; - les mécanismes d’apprentissage de la lecture et ses obstacles ; - les méthodes d’enseignement de la lecture et de l’écriture ; - les règles fondamentales de l’orthographe et de la grammaire.

17 Le professeur est capable :
- de repérer les obstacles à la lecture, les déficiences du langage oral et écrit en identifiant les difficultés que peuvent rencontrer les élèves ; - de construire des séquences d’enseignement qui visent des objectifs de développement de l’expression orale et écrite des élèves ; de communiquer avec clarté et précision et dans un langage adapté à l’écrit comme à l’oral : * avec les élèves, au cours des apprentissages (transmission des connaissances, organisation du travail en classe et du travail personnel à fournir...) ; * avec les parents, au cours des échanges personnalisés ou collectifs.

18 Le souci d’amener les élèves à maîtriser la langue conduit le professeur :
- à intégrer dans les différentes situations professionnelles l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves ; - à veiller dans toutes les situations d’enseignement ou éducatives au niveau de langue des élèves, à l’écrit et à l’oral.

19 Donner une chance aux élèves qui n’ont pas de modèles
Viviane BOUYSSE


Télécharger ppt "Circonscription Laval 2 Lexique, grammaire et production « Identifier le verbe au cycle 2 » Octobre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google