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Devenir la marque préférée des consommateurs

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Présentation au sujet: "Devenir la marque préférée des consommateurs"— Transcription de la présentation:

1 Devenir la marque préférée des consommateurs
- HABRAN Côme : - FONTANILLE Laura : - BAUSSANT Clément : - LEVEAUX Charlotte : M1 MV IAE LILLE

2 Quelques exemples de marques préférées des Français

3 INTRODUCTION Les marques sont de plus en plus nombreuses et les consommateurs de plus en plus exigeants. Comment une marque arrive t-elle à devenir « marque préférée » auprès des consommateurs ?

4 ETUDE DE MARCHÉ L’étude de marché est une étape fondamentale et indispensable pour qu’une entreprise sache exactement où elle va. Ce véritable travail d’exploration lui permettra de conserver ses clients et de savoir ce qu’ils veulent, grâce à des informations officielles. (Suppositions et instincts ne suffisent pas)

5 LE POSITIONNEMENT Avoir un bon positionnement, c’est l’assurance de l’acte d’achat. Plus la marque de l’entreprise est présente dans l’esprit du consommateur, plus elle aura de chances de le pousser à acheter les produits. Exemple : Kiabi avec sa politique de « mode à petit prix » ou encore Darty avec « le contrat de confiance »

6 LE BENCHMARKING Quel intérêt ? Analyser les différentes techniques des entreprises concurrentes afin de s’en inspirer et d’en tirer le meilleur. L’entreprise qui veut se développer et devenir marque préférée doit donc parfaitement connaître son univers concurrentiel, les différentes stratégies utilisées à l’extérieur, et prendre tous les éléments en considération afin de déterminer sa propre stratégie (= veille concurrentielle) Cela vous permettra de satisfaire le client, et de rester compétitif.

7 LE BENCHMARKING La méthodologie à effectuer :
Analyser et comparer des concepts, méthodes… Sélectionner les concurrents directs, identifier les meilleurs Déterminer une méthode de collecte des données et de recherche d’informations Collecter et organiser les données, comparer et fixer les futurs niveaux de performances Mettre en œuvre les stratégies définies et les évaluer Analyser les retours et Ajuster si nécessaire

8 ASPIRER CONFIANCE Les marques les plus appréciées et les plus estimées sont celles à l’écoute de leurs clients et ceux qui élaborent leurs stratégies marketing sur mesure La publicité joue un rôle primordial dans la construction d’une image de marque. Les clients choisissent ce qui leur est de plus familier. Ex : Danone, marque qui aspire confiance depuis de nombreuses années. L’entreprise devra également réfléchir à tous les moyens de rassurer ses clients : transparence, disponibilité, service après- vente… c’est à dire limiter les risques pour le consommateur. Mais le plus important est de tenir ses promesses

9 LES VALEURS Les valeurs d’une marque ne constituent pas un réel capital que si on s’emploie à l’enrichir constamment sans se contenter de se reposer dessus La création de valeur réside dans la manière dont elle est exploitée, gérée, protégée et développée Les valeurs sont importantes pour les entreprises/marques. elles permettent de suivre une ligne conductrice pour sa politique salariale, de prix, de fabrication… Cependant il est indispensable de les respecter et ne pas faire action contre celles-ci.

10 SEGMENTATION ET CIBLAGE
Pour devenir la marque préférée, il faut cibler et segmenter sa clientèle. Par exemple : Avec le Nutella, une entreprise peut décider de cibler sa clientèle sur des enfants. Ces enfants vont demander à leurs parents du Nutella. Cela se traduira dans la durée : les enfants devenus parents vont transmettre leur désirs de Nutella à leurs enfants et ainsi devenir la marque préférée pour bons nombres de familles

11 DEVENIR LEADER Leader signifie avoir la meilleur PDM que ses concurrents. En étant Leader, les produits de l’entreprise sont achetés et donc apprécié des consommateurs. Pour nuancer ses propos, le marketing n’est pas une science exacte. Une marque faisant partie des marques préférées des Français, n’est pas forcément celle qui se vend le mieux. Si on prend par exemple le marché de l’automobile en 2013 : BMW est la marque préférée mais elle n’est pas pour autant leader sur le marché (Prix trop élevé ? Patriotisme ?..) Les français déclarent qu’ARTE est leur chaine préférée pourtant c’est celle qui est la moins regardée.

12 LES 4P : Produit, Prix, Communication, Distribution

13 PRIX Pour être appréciée par les consommateurs, une marque doit impérativement jouer sur le seuil d’acceptabilité-prix. il s’agit du prix que serait prêt à payer un grand nombre de consommateur pour obtenir un produit ou un service Un prix trop faible fait fuir le consommateur (peut faire penser à une faible qualité du produit ) Un prix trop élevé peut créer des freins à l’achat ( le consommateur jugera le prix trop élevée) Une marque doit donc déterminer un prix acceptable entre un seuil minimum et un seuil maximum

14 PRIX

15 PRIX Dans certains cas, les marques ne peuvent pas directement fixer le prix de vente final. Si le canal de distribution est long en faisant appel à plusieurs intermédiaires. La marque ne pourra pas fixer directement le prix de vente finale

16 PRODUIT Innover : Investissement en recherche et développement nécessaire pour se différencier des concurrents et s’imposer en marque leader sur le marché. L’innovation reflétera également le dynamisme de la marque. Par exemple : Apple a proposé au grand public des ordinateurs aux couleurs acidulés : une première Il faut cependant veiller à ne pas trop désorienter le consommateur en créant de trop importe innovation de rupture.

17 PRODUIT Répondre aux besoin des consommateurs : pour qu’une marque soit appréciée, il faut que ses produits répondent aux mieux aux attentes du consommateur. Aujourd’hui, un consommateur est à la recherche de la meilleure offre. Le géant de l’immobilier suédois propose des produits qui couvrent en même temps plusieurs besoins : l’esthétisme, la fonctionnalité, le design, tous cela à des prix attractifs. La force d’une marque est donc de combiner un maximum de besoins.

18 PRODUIT Proposer des produits uniques : exemple de la célèbre pate à tartiner Nutella, aucun marque n’a réussi à commercialiser un produit au goût équivalent (même les marques distributeurs). Le succès est sans appel : 80% des français n’achèteront jamais la marque de substitution. La notoriété spontanée de la marque est très impressionnante : 95% et 98% en notoriété assisté. Le succès de Nutella repose sur une recette unique et inchangée. Ferrero a construit un véritable mythe autour de la marque (pot « pélican », exclusif au Nutella, couleur mythique rouge et noir) A travers cet exemple, on en déduit qu’une marque peut devenir préférée même si elle ne propose qu’un produit

19 COMMUNICATION L’objectif est de placer le consommateur au centre du dispositif de communication en se plaçant à sa hauteur : choix entre une stratégie de communication Produit/Marque ou une communication Corporate Branding et re-branding : travailler le logo, le slogan, la marque dans le but de communiquer les valeurs de la marque. Campagnes de communications : Avoir du sens, des vrais objectifs Paraissent qualitatives dans l’esprit du consommateur Capable de développer l’imaginaire et utiliser l’humour = augmenter le capital sympathie de l’entreprise ou encore le sentiment d’adhésion chez le consommateur et disposition émotionnelle envers la marque

20 COMMUNICATION Assurer un équilibre entre les 3 dimensions des médias : payant, privées et publics Innover sur les supports de communications médias, l’entreprise doit être avant gardiste : Spots publicitaires inventifs et évolutifs suivant l’environnement Internet est un puissant levier de diffusion Marketing participatif (ex : Vert Baudet « dessine ton cartable » ) : implication du consommateur jusque dans la conception d’un design = sentiment d’apporter à la marque, s’exprime directement auprès de l’entreprise Les réseaux sociaux permettent la fidélisation et la création d’un lien étroit entre le client et l’entreprise : rumeurs, offres promotionnelles Vérifier la cohérence entre le message que fait passer la marque dans les médias et ce qu’elle fait.

21 COMMUNICATION Booster la communication hors médias :
Sponsoring et communication évènementielle : crée une communication à sens unique, la présence de l’entreprise facilite le « top of mind ». Celebrity-marketing : une célébrité pour communiquer sur le produit/la marque, et toucher la cible (Ex : Eva Longoria et la marque L’Oréal) Marketing émotionnel/ Expérientiel : créer un univers sollicitant les cinq sens du consommateur grâce à des stimuli. Le but est de lui faire vivre une véritable expérience.

22 DISTRIBUTION La politique de distribution doit s’accorder avec l’identité de la marque. Plusieurs stratégies possibles : Une distribution multicanal : recours à plusieurs canaux physiques (PDV) ou virtuels (E-shop) afin d’aboutir à la combinaison la plus synergique possible. Toucher le consommateur à travers le plus grand nombre de points de contacts (clients avant-gardiste, ou client plus traditionnel : une méthode qui correspond à chacun). Une distribution plus restreinte : Nutella vendu majoritairement vendue en GMS Innover dans les moyens de distribution : augmentation des canaux virtuels à utiliser pour séduire le consommateur dans son acte d’achat : application mobile etc.

23 LES RÈGLES D’OR POUR DEVENIR LA MARQUE PRÉFÉRÉE

24 1. L’INNOVATION Que ce soit au niveau du produit, de la communication, du packaging, une marque doit innover pour devenir et rester la marque préférée des consommateurs Faire attention à la courbe de cycle de vie des produits. Il faut régénérer des nouveaux produits pour rester. Avoir une stratégie d’océan bleu pour se différencier et acquérir une croissance rapide et importante. Il serait beaucoup plus difficile d’y arriver par une stratégie d’océan rouge. Faire des innovations types incrémentales (permet de consolider sa position) et modulaires (afin de s’imposer un standard) L’innovation pour une marque s’est d’être également pionnière et d’avoir toujours une longueur d’avance

25 2. LE SAVOIR-FAIRE Il est important pour une marque de démontrer son savoir- faire : Par la qualité des produits (ex : BMW est considéré comme plus fiable et plus robuste que ses concurrents français par exemple) Par ses innovations (Ex : Apple, à la sortie de l'iPod, le service ITunes Store et la vente de musique en produit complémentaire) Par sa communication

26 3. INSTAURER UNE CONNEXION ÉMOTIONNELLE
Avec le consommateur : Créer grâce à la communication, aux bénéfices produits, la connexion émotionnelle permet d’instaurer un lien de longue durée avec une marque Permet une plus grande fidélisation Si l’on prend l’exemple de Coca-Cola: « Ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur », ici nous sommes dans la connexion émotionnelle : en buvant du Coca, on pense au bonheur.

27 4. ETUDIER L’IMPACT DES ACTIONS POUR UNE MARQUE
En effet, pour devenir la marque préférée des consommateurs, la marque doit étudier et analyser sa notoriété, son image de marque, ses ventes, afin de déterminer si ses actions de communication sont efficaces et si ce n’est pas le cas, comprendre pourquoi. Si l’analyse n’est pas faite, cela peut être totalement dévastateur pour la marque et devenir quasi irréparable.

28 CONCLUSION

29 CONCLUSION Les entreprises font d’une marque, une « marque préférée » grâce à différents outils et méthodes. Derrière chaque marque préférée se cache un système de valeurs. Pour aboutir à ce résultat, les entreprises doivent donc mettre en place une stratégie réfléchie: les affects ou les émotions ressenties envers un produit un outils aussi important que les études réalisées en internes. La marque doit avoir la capacité de faire de ses clients des prescripteurs, et avoir l’aptitude à changer la vie des gens.

30 CARTE MENTALE Pour accéder à notre carte mentale, veuillez cliquer sur ce lien : &utm_medium= &utm_source=share_map Vous trouverez également notre Carte mentale en fichier PDF associé à ce PowerPoint


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