La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FACTEURS HUMAINS Formation théorique Licence de Pilote Privé Avion

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FACTEURS HUMAINS Formation théorique Licence de Pilote Privé Avion"— Transcription de la présentation:

1 FACTEURS HUMAINS Formation théorique Licence de Pilote Privé Avion
PPL DANS MANUEL DU PILOTE D’AVION: PHASE 1 pages 33 à 49

2 FACTEURS HUMAINS Avec l’aimable autorisation de Monsieur Antoine LEGUAY Pilote instructeur à Envol 2000

3 Aéro-Club Roger-Janin
Intervenant: Antoine Leguay

4 A - PHYSIOLOGIE DE BASE Tout comme l’avion doit subir des visites de vérification et donc être en bon état Confirmé par les papiers du carnet de route et la prévol Le pilote doit également être en bon état Examens médicaux - hygiène de vie Pilote Machine en bon état Pilote en bon état

5 Réglementation « Si une personne sait avoir une incapacité temporaire ou permanente ou bien a de bonnes raisons de la soupçonner, elle ne doit en aucun cas assumer de responsabilité en tant que membre d’un équipage. »

6 Composition de l’atmosphère
Mélange: Gaz Vapeur d’eau Gaz: Oxygène % Azote % Argon, etc… 1% Dioxyde de carbone 0,03% Particules solides (poussières et sel) « rôle dans la formation de la brume et du brouillard »

7 Ce volume autour de la terre exerce un poids qui se traduit par une pression ≈1013 hPa au niveau de la mer Le pilote doit être conscient: Température Humidité Densité Influence sur performances humaines

8 Lois physiques des gaz Loi de Boyle: Si la T° reste constante, le volume est inversement proportionnel à la pression Pilote: altitude pression volume Oreilles, Sinus, Estomac et Intestins = Douleurs

9 Lois physiques des gaz Loi de Charles: Le volume d’un gaz dont on maintient la masse et la pression constantes varie directement avec la T° Par °C + 1/273e de son volume

10 Lois physiques des gaz Loi de Dalton: La pression totale d’un mélange gazeux est la somme des pressions partielles exercées par chacun de ses composants Pilote besoin du corps en Oxygène Oxygène: 21% de la composition de l’air

11 Lois physiques des gaz Loi de Henry: A l’équilibre, la quantité de gaz dissout dans un liquide est proportionnelle à la pression du gaz Pilote: altitude pression libère l’azote des tissus = malaises

12 La respiration et la circulation du sang
Respiration : processus qui consiste à libérer de l’énergie pour entretenir la vie par oxydation de la nourriture Trois phases: - échange de gaz entre corps / atmosphère - transport des gaz poumons / cellules - oxydation > libère énergie Rythme 15 à 20 par minute 1 cycle ≈ 0,5 l d’air Circulation du sang : passage du sang dans les vaisseaux Oxygène Dioxyde de Carbone Oxygène transporté par hémoglobine et dioxyde de carbone par le plasma (5% par hémoglobine)

13 Effets de la pression partielle de l’oxygène
Niveau de la mer: air = 760 mmHg O à 20% = 152 mmHg ft: air = 430 mmHg O à 20% = 86 mmHg Insuffisant aux tissus pour fonctionner efficacement D’autre part : l’échange gazeux à travers les poumons dépend de la pression ce qui aggrave la situation Pilote = masque à oxygène Le cerveau : 1/5 O à lui seul, donc très sensible à la réduction de pression anomalies lors des baisses de pression partielle de l’oxygène

14 La pression d’oxygène chute avec l’altitude
mmHg Altitude ft x 1000 30 25 20 15 10 5 ft /4 pression atmosphérique ft /2 pression atmosphérique 3/4 pression atmosphérique ft Altitude (ft) Temps de conscience éclairée à 2 minutes ,5 à 3 minutes à 5 minutes à 10 minutes Pour quelqu’un en bonne santé

15 L’ hypoxie C’est la manifestation de la diminution d’apport en oxygène aux tissus Apparaît dès que la pression partielle d’O n’est plus suffisante aux besoins Pilote :  aucun dispositif d’alarme face à ce phénomène  variable suivant les individus 3 facteurs: - L’amplitude de la diminution La vitesse de la diminution L’état de santé du pilote et des pax ft manifestation + visible ft limite avions non pressurisés Au dessus soit masque à oxygène soit pressuriser l’avion

16 L’Hyperventilation C’est une respiration qui dépasse les besoins du corps Cerveau: contrôle la respiration en fonction du taux de dioxyde de carbone activité physique Dioxyde de carbone Rythme respiratoire Si rythme sans effort physique équilibre rompu changements chimiques = HYPERVENTILATION Le corps cherche à éliminer + de dioxyde que produit Pilote : - vertiges sensation de chaleur fourmis dans les extrémités rythme cardiaque nausées - vision voilée

17 Accélération Positive: dans l’axe du corps de la tête vers les pieds
Pilote: ressource virage 60° = 2G (70 kg = 140 kg) - de sang au cerveau = - d’Oxygène ( perte vision, perte conscience) Négative: dans l’axe du corps des pieds vers la tête Pilote: mise en descente rapide virage dos (voltige) + de sang au cerveau (cela dépend des individus et de la condition physique)

18 Effets cardiovasculaires
+ 2 G = sensation de compression + 3 G = idem + augmentation des fréquences cardiaques + 4 G = perte de la vision périphérique + 5 G = perte de la vision voile noir Source: Médecine Aérospatiale Paris 1990

19 L’ œil Le plus sollicité en vol Idem appareil photo
Cônes détectent couleurs + détails Bâtonnets vision périphérique + nuit Image rétine nerf optique cerveau (cortex)

20 Limitations de la vision
Intensité lumineuse Taille et contours des objets Distance Contraste par rapport à l’environnement Mouvement de l’objet Conditions atmosphériques

21 Pare brise propre et savoir où regarder
Pilote Vision diurne Précision bien fixer devant la fovéa Éviter les grands balayages du ciel Attention au trajectoire de collision Convergence constante BOUM!! Attention au point aveugle de l’œil Vision nocturne Mieux vaut regarder légèrement de coté Les couleurs + neutre moins visible que les teintes vives Pare brise propre et savoir où regarder

22 Vision centrale (cônes) Vision périphérique (bâtonnets)
Les détails Les couleurs Les textures Identification des objets Vision diurne / photopique Vision périphérique (bâtonnets) Les formes Les niveaux de gris Le mouvement Détection des objets Vision nocturne / scotopique

23 L’oreille Elle se compose de 3 parties L’oreille externe
L’oreille moyenne L’oreille interne Externe: - Pavillon Conduit auditif Moyenne: - Tympan Les osselets Trompe d’eustache Interne: La cochlée Canaux semi-circulaires de l’équilibre Pilote: l’oreille interne grâce à ses canaux semi-circulaires disposés selon trois axes perpendiculaires roulis tangage lacet peut mesurer les accélérations angulaires et linéaires ainsi que les variations de pesanteur

24 ! ATTENTION Ce système est prévu pour fonctionner à terre
En vol messages erronés engendre un état de désorientation (et aussi mal de l’air - surtout les pax) Mal des transports: - appareil vestibulaire de l’oreille interne - informations contradictoires - anxiété et hyperventilation augmente l’intensité - alcool Prévention : RIEN

25 La santé et le vol Alcool: personne ne doit voler si la quantité d’alcool absorbée est suffisante pour diminuer ses capacités: comment la juger ? Rhumes de cerveau Dérangements intestinaux Médicaments - Drogue Conclusion: être en bonne forme physique et mentale et surtout PAS D’ALCOOL / PAS DE DROGUE

26 Les passagers - PAX - Les pax ne sont pas pilote
Leur parler, les mettre en confiance Deux niveaux psychologiques - le rationnel connaissance expérience - l’émotionnel peur frustration Prendre en compte leur stress (surtout si ils ont le manche à droite) - transpiration - mutisme total - conversation désordonnée C’est contagieux panique à bord L’apparence et l’attitude de l’équipage influe sur la confiance accordée par les pax Calme - respect - attention = BON VOYAGE

27 Certains produits sans grand danger au sol le deviennent en avion
Produits toxiques Explosifs Liquides inflammables Acides, Mercure Gaz comprimé Vaporisateur sous pression Monoxyde de Carbone Présent dans les fumées d’échappement Symptômes: - mal de tête - nausées - étourdissements baisse de la vision - vomissements - perte de force musculaire inconscience - mort Hémoglobine affinité 200 fois + pour le M C que pour O Certains produits sans grand danger au sol le deviennent en avion

28 B - PSYCHOLOGIE DE BASE Limites et capacités intellectuelles du pilote
Les variations des performances interindividuelles tiennent Un peu à des écarts de « dotation » à la naissance Beaucoup à l’expérience de vie de chacun et à l’apprentissage plus ou moins bon de la gestion de ses capacités de base Le pilote doit apprendre à faire « avec ses points faibles » Il doit les connaître et en avoir pleine conscience Et s’en servir pour régler la prise de risque à un niveau toujours maîtrisable

29 Les outils du cerveau Capacité de perception: Capacité d’action:
Très performante Multisensorielle (ouie, odorat, vision, toucher, goût) Puissance dans chaque domaine de sensation Capacité d’action: La parole La locomotion Le geste Capacité de mémoire La mémoire long terme La mémoire court terme

30 Expertise et connaissances
La mémoire à long terme Stocke les savoirs sous forme de connaissances descriptives, de règles et de schémas Durée illimitée, taille illimitée Difficulté majeure: l’accès en temps réel à la connaissance stockée, surtout si elle n’a pas été pré-activée par une préparation, un briefing… La mémoire à court terme (mémoire de travail) Stocke les connaissances, sur la situation courante, qui ne nécessitent pas d’être apprises définitivement Durée limitée (quelques secondes), taille limitée (7, +/- 2) Difficulté majeure: fragilité, perte d’information,sensibilité aux interruptions

31 La contrainte du manque de ressources
5 types de solutions pour économiser les ressources: Automatisation des comportements Réglage de l’attention pour ne pas se disperser Réglage de la représentation L’anticipation Capacité à se représenter sa propre connaissance

32 Le projet d’action Une planification efficace permet d’éviter les épisodes de saturation ou de blocage du système cognitif Le projet d’action: Dirige l’information à prélever Fournit une compréhension de la situation (représentation) Fournit une évolution probable de la situation avec un plan adapté COGNITIF: désigne le procédé qui permet le jugement et la prise de décisions à partir de la connaissance et de la conscience des choses

33 Le projet d’action Indispensable à la compréhension de la situation
Est un guide, mais aussi un filtre très directif par rapport au réel Est très résistant aux événements contradictoires Est coûteux à remettre en cause

34 L’anticipation L’objectif des novices est de prendre des dispositions pour pouvoir appliquer le plan parce que le répertoire de réponses est insuffisant pour improviser

35 Le stress Obéit à un mécanisme physiologique faiblement contrôlable par la volonté Le système nerveux autonome (SNA) est le principal système impliqué dans la régulation de l’équilibre intérieur Il n’est pas provoqué par les situations de l’environnement, mais par l’interprétation que l’individu s’en fait

36 Le déclenchement du stress
Dépend d’une double évaluation cognitive: L’évaluation de la situation L’évaluation de ses propres capacités à faire face Il peut y avoir distorsion lors de l’interprétation, entre la réalité et l’idée qu’on se fait

37 La réaction de stress Niveau de mobilisation Résistance Cortisol Temps Niveau de résistance normal Adrénaline Alarme Epuisement

38 Les effets cognitifs du stress
La pensée est réductive L’excès de précipitation L’effet de régression La fixité, le blocage COGNITIF: désigne le procédé qui permet le jugement et la prise de décisions à partir de la connaissance et de la conscience des choses

39 Niveau de stress et performance
Breakpoint Absence de stress Stress moyen Stress intense Motivation

40 Les facteurs de stress personnels
Mort d’un conjoint Divorce Séparation Mort d’un proche parent Blessure ou maladie Mariage Licenciement Naissance Modification d’une situation financière Exploit personnel marquant Changement des habitudes alimentaires Vacances Noël Amendes ou contraventions 100 73 65 63 53 50 47 39 38 26 25 13 12 11

41 L’anxiété Provoquée par l’impression qu’un événement dangereux ou très déplaisant va se réaliser sans qu’on puisse contrôler ses effets Il s’agit d’une impression subjective d’appréhension, de nervosité, de tension qui provoque un stress, sans qu’il y ait un réel danger

42 5 conseils basiques en situation de stress
Faire simple et revenir à l’essentiel « Fly the plane » Accepter la réalité, ne pas se masquer les faits ou le danger Utiliser les ressources de l’équipage (soutien de groupe) Ne jamais baisser les bras Se persuader qu’il existe une réponse adaptée

43 Communications verbales
Les communications à bord et avec le sol sont des facteurs essentiels pour la qualité et pour la sécurité des vols Elles sont nécessaires mais restent toujours fragiles (ambiguïtés), perturbatrices et coûteuses en ressource Elles nécessitent donc un réel savoir-faire

44 Il faut donc Adopter un langage professionnel
Respecter l’autre dans son activité Utiliser la communication comme un outil de négociation et d’enrichissement mutuel Respecter les procédures réglementaires de communication

45 Le jugement Savoir-faire Temps disponible Décision
Analyse situation Action PROCESSUS vol Date butoir pour la décision

46 Le jugement Le concept de jugement:
Une décision prise en fonction de l’information disponible, compatible avec ses savoir-faire et exécutable dans le temps disponible

47 La prise de décision Detect Estimate Choose Identify Do Evaluate

48 Les biais des décisions humaines
Biais d’évaluation de la fréquence des événements graves Biais de sélection des données Biais d’habitude Biais de confirmation Biais de conformité au groupe

49 L’appréciation des risques
Le risque externe: le risque d’accident Le risque interne: le risque de ne pas savoir faire ou de ne pas avoir le temps de faire Ces deux types de risques s’additionnent LES PILOTES PREFERENT TOUJOURS LES SOLUTIONS QUI RÉDUISENT LE RISQUE INTERNE, MÊME AU DÉTRIMENT DU RISQUE EXTERNE

50 La pression temporelle
Augmente les risques internes Décisions pauvres en série La solution efficace: une bonne préparation du vol, complétée par des briefings avant chaque phase de vol à risques

51 La personnalité du décideur
Anti-autoritaire Impulsif Invulnérable Macho Résigné

52 Préparer la décision C’est le Cdt qui prend la décision, mais l’ensemble de l’équipage prépare la décision À l’avance par la construction d’un projet d’action avec des alternatives (briefings) Au cours de l’action en aidant le cdt à analyser la situation et à énumérer des solutions alternatives

53 La fatigue Les effets du manque de sommeil sur la performance:
Fatigue physique, sensation de lourdeur Difficulté de concentration et d’attention, trous de mémoire Vulnérabilité accrue aux illusions sensorielles Perte de la faculté d’association (d’où difficulté d’innovation) Troubles de l’humeur : agressivité, irritabilité

54 Le rythme circadien La physiologie du corps humain est rythmée par des horloges internes qui modulent les: Sécrétions hormonales Les grandes fonctions de survie La plupart des modulations ont des cycles de 24 heures (rythme circadien) Elles sont rythmées par l’alternance jour-nuit

55 Performance de pilotage en fonction du rythme circadien
%+5 4 3 2 1 4- 18 hr hr hr hr

56 ATTENTION !

57 Questions et commentaires


Télécharger ppt "FACTEURS HUMAINS Formation théorique Licence de Pilote Privé Avion"

Présentations similaires


Annonces Google