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Kenya: Ciblages alternatifs à court et à moyen terme Phillippe Leite Banque mondiale– Équipe HDNSP/SSN Novembre 2011 - Dakar.

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1 Kenya: Ciblages alternatifs à court et à moyen terme Phillippe Leite Banque mondiale– Équipe HDNSP/SSN Novembre 2011 - Dakar

2 Introduction: Contexte, intention et objectifs Contexte: Augmenter l’accent sur la Protection sociale (PS) et les Filets sociaux de sécurité (FSS) –Les transferts monétaires sont des programmes essentiels de protection sociale (filets de sécurité contre la faim (HSNP), transferts monétaires pour orphelins/enfants vulnérables (CT-OVC), transferts monétaires aux personnes âgées (OPCT), personnes avec handicaps importants et programmes de subsides à l’alimentation urbaine (UFSP)) –L’expansion des programmes de PS/FSS s’accompagne d’un dialogue accru sur les moyens de les rendre plus efficaces, efficients et extensibles. Intentions : –Identifier des domaines d’amélioration des FSS, notamment grâce à une identification et à un ciblage plus adéquats des pauvres chroniques, des pauvres temporaires (à court terme) et des ménages pauvres souffrant d’insécurité alimentaire Objectif : –Proposer des mécanismes de ciblage aux programmes à court et long terme (urgence)

3 Pauvreté, risque et vulnérabilité La croissance économique a été variée et inégale. Avant la crise de 2008, la pauvreté avait régressé de façon importante, mais – les différences entre la pauvreté rurale et la pauvreté urbaine ont augmenté de façon considérable depuis l’an 2000.

4 Pauvreté, risque et vulnérabilité

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6 Non pauvres Pauvres chroniques ExclusDescendantsOscillés Basses terres côtières 132812541 Basses terres orientales 341214337 Basses terres occidentales 73916830 Transitoires occidentales 25167745 Zone à haut potentiel de mais 411712524 Hautes terres occidentales 173212832 Hautes terres centrales 7068115 Zone de pluies marginale 41819330 Total361912529 Tableau 5: The Spatial Distribution of Households exit into and out of poverty, 2000 to 2007 (%) Source: Suri et coll., 2009 Pauvreté, risque et vulnérabilité

7 Le manque et l’insuffisance d’éducation augmentent le risque de vulnérabilité et peuvent altérer la capacité d’adaptation rapide et adéquate aux chocs économiques et naturels Les ménages sujets aux chocs liés aux revenus et qui ne peuvent profiter des assurances offertes par un marché incomplet utilisent leurs biens pour la régulation de leur consommation –Dans les zones rurales du Kenya, la possession de biens est liée à l’entrée ou à la sortie de la pauvreté Les ménages qui dépendent largement d’une agriculture alimentée par les pluies sont très vulnérables aux chocs pluviaux La sortie de la pauvreté: –Dépend de moyens de subsistance stables tels que le travail salarié et les activités économiques; et –A une relation inverse avec les sources de revenus précaires telles qu’un emploi agricole occasionnel Pauvreté, risque et vulnérabilité

8 Quels sont ceux qui risquent le plus d’être affectés par les chocs? Pauvreté, risque et vulnérabilité

9 Quels sont ceux qui risquent le plus d’être affectés par les chocs? Pauvreté, risque et vulnérabilité

10 Importance des chocs Pauvreté, risque et vulnérabilité

11 Mécanismes de défense face aux chocs Pauvreté, risque et vulnérabilité

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13 Évaluation de la protection sociale Programme2008/09Augment. DistrictsMénagesIndividus '000Individus 1Programme de transfert monétaire aux OEV4744,668134376 2Programme de filet de sécurité contre la faim412,00060360 3Distribution alimentaire: Opérations d’urgence262,581 4Alimentation régulière et élargie des élèves191,076 5 Alimentation des élèves avec produits cultivés localement 28743 6Enfants les plus vulnérables national (3250 écoles) 200 7 Programme de santé et d’alimentation supplémentaire des mères et des enfants 20340 8Alimentation des personnes atteintes du HIV/Sida477 9Système de bons3- 10Njaa marufuku Kenya31 11 Programme national d’accès accéléré aux intrants agricoles (NAAIAP) 53626 12Programmes spéciaux-- 13Kazi kwa Vijana3580 14Appui aux personnes âgées31.8 Total56,6686,0656,605 [1] [1] Les détails sur l’augmentation sont disponibles pour les OEV et le FS contre la faim. Pour les autres programmes, les chiffres représentent les AF 08/09

14 Programme GoKBailleurTotal 1 Programme de transfert monétaire aux OEV 95803898 2 Programme de filet de sécurité contre la faim -155 3 Distribution alimentaire: Opérations d’urgence 25810,02510,283 4 Alimentation régulière et étendue des élèves 2062,3872,593 5 Alimentation des élèves avec produits cultivés localement 400180580 6 Enfants les plus vulnérables -11 7 Programme de santé et d’alimentation supplémentaire des mères et des enfants -1,833 8 Alimentation des personnes atteintes du HIV/Sida -640 9 Système de bons - 10 Njaa marufuku Kenya 12830158 11 Programme national d’accès accéléré aux intrants agricoles (NAAIAP) 300400700 12 Programmes spéciaux - 13 Kazi kwa Vijana 3,400- 14 Appui aux personnes âgées 4-4 Total 4,79016,45321,243 Évaluation de la protection sociale [1] [1] Les détails sur l’augmentation sont disponibles pour les OEV et le FS contre la faim. Pour les autres programmes, les chiffres représentent les AF 08/09

15 Évaluation de la protection sociale

16 Les estimations générales indiquent que la dépense consacrée aux filets sociaux de sécurité varie substantiellement selon les pays, mais représente en moyenne 1,9 % du PIB Le Kenya dépense actuellement 1 % de son PIB (incluant les financements externes) Dépense en assistance sociale (incluant les bailleurs) Total % du PIB Année Sénégal0.22004 Madagascar0.92002 Kenya0.92008/09 Afrique du Sud3.22002/03 Malawi4.41999-2000 Éthiopie4.52001/02 Ile Maurice5.32001/02 Évaluation de la protection sociale

17 Mécanismes de ciblage alternatifs dans les programmes d’urgence à court et à long terme Intégration de –La pauvreté à long terme Pauvreté chronique des ménages qui n’ont pas un niveau de consommation adéquat et Insécurité alimentaire chronique qui peut être mesuré par le biais du statut nutritionnel, par exemple la malnutrition (émaciation), l’arrêt de croissance et le dépérissement – –La pauvreté à court terme Bien-être du ménage vulnérable à la fréquence et à la sévérité de chocs adverses et importance des mécanismes de défense et de réduction des chocs adverses

18 Insécurité alimentaire à court terme Dimensions clés Exposition à court terme Dynamiques de l’exposition Mécanismes de défense des ménages Indicateurs clés Exposition aux chocs “Covariants "Idiosyncratiques Forte probabilité d’exposition à l’insécurité Faibles mécanismes de défense Pauvreté chronique Insécurité alimentaire chronique Dimensions clésExposition à long terme Indicateurs clés - Faible niveau de consommation - Manque d’accès chronique aux aliments - Dépérissement physique (émaciation ou arrêt de croissance) Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme

19 Évaluer si le modèle PMT/transferts monétaires aux OEV existant et élaboré dans le but de contrer la pauvreté chronique à long terme peut servir à identifier à la fois –L’insécurité alimentaire à long terme telle que mesurée par des indicateurs anthropométriques de privation chez les enfants (malnutrition/émaciation et arrêt de croissance) –L’insécurité alimentaire à court terme due à des chocs covariants et idiosyncrasiques. Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme

20 Au moins un enfant souffrant de malnutrition PMT Probablement pauvre Probablement non pauvre Total Observés Pauvres91,10943,823134,932 Non pauvres35,172101,731136,903 Total126,281145,554271,835 PMT+ erreur d’inclusion 28% PMT+erreur d’exclusion 32% Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme

21 Au moins un enfant souffrant de malnutrition dans les districts à forte prévalence de malnutrition (plus de 15 % des enfants) PMT Probablement pauvre Probablement non pauvre Total Observé Pauvre49,49011,91561,405 Non pauvre11,19015,44126,631 Total60,68027,35688,036 PMT+ erreur d’inclusion 19% PMT+ erreur d’exclusion 18% Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme

22 État de pauvretéZone de résidence Total Pauvreté extrème Pauvreté modérée Non pauvre UrbainRural Programme universel pour les ménages ayant au moins un enfant souffrant de malnutrition 100.031.523.644.9 14.485.6 Ménages pauvres ayant au moins un enfant souffrant de malnutrition 100.057.142.90.0 10.589.5 Ménages probablement pauvres ayant au moins un enfant souffrant de malnutrition 100.049.423.826.8 9.091.0 Ménages probablement pauvres (avec GEO) ayant au moins un enfant souffrant de malnutrition 100.057.423.319.3 11.089.0 Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme

23 Le modèle PMT/CT-OVC fournit généralement des réponses exactes en matière de ménages sujets aux chocs, par exemple: –Dans le cas de sécheresses/inondations au cours des six derniers mois: 71 % des ménages avaient été correctement identifiés; 24 % des ménages non pauvres avaient été incorrectement classés comme pauvres (PMT+ erreur d’inclusion ); et 34 % des pauvres n’avaient pas été classé comme tel (PMT+ erreur d’exclusion ) –Dans le cas de maladies céréalières et perte de bétail au cours des six derniers mois: 59 %, 19 % et 48 % (respectivement) –Dans le cas de maladie/décès du soutien familial au cours des six derniers mois: : 70 %; 0 %; et 37 %(respectivement) Mécanismes de ciblage alternatifs dans les programmes d’urgence à court et à long terme

24 En adoptant une approche géographique se limitant aux seuls districts (15 sur 60 dans notre échantillon) dans lesquels plus de 5 % de la population avait souffert de l’un de ces trois types de chocs au cours des six derniers mois, le PMT+ erreur d’inclusion est resté niveau présenté plus haut, mais le PMT+ erreur d’exclusion a diminué de la façon suivante: –Dans le cas de sécheresses/inondations au cours des six derniers mois: il est passé de 48 % à 25 % –Dans le cas de maladies céréalières et perte de bétail au cours des six derniers mois: 37 % à 27 % Mécanismes de ciblage alternatifs dans les programmes d’urgence à court et à long terme

25 Conclusion L’intégration des mesures de la pauvreté à court et à long terme est difficile Cependant, les méthodes de ciblage telles que le PMT qui permettent de s’attaquer à la pauvreté à long terme facilitent également l’identification des ménages souffrant d’insécurité alimentaire et des ménages vulnérables aux chocs

26 Conclusion La combinaison de méthodes De ciblage géographique: pour identifier les zones sujettes aux carences physiques ou vulnérables aux chocs, D’évaluation de la vulnérabilité aux chocs: afin d’identifier les ménages souffrant de telles carences ou chocs, De CBT, MT, PMT, ou une combinaison de ces méthodes : afin d’identifier les ménages probablement chroniquement pauvres permettrait de générer des marges d’erreur d’inclusion et d’exclusion acceptables, de réaliser des économies substantielles dans le pays, et d’élaborer des interventions comprenant différents «ensembles d’interventions» destinés aux populations les plus nécessiteuses


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