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Présentation au sujet: "ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow"— Transcription de la présentation:

1 ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow
Lecture & mouvements oculaires Laurent Sparrow – UFR Psychologie - URECA ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow

2 I. Quelques caractéristiques du langage humain Qu’est-ce que le langage, pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule espèce sur terre à utiliser un langage aussi sophistiqué ? Que peut-on découvrir de l’humain à partir de l’étude des langages qu’il utilise et qu’il a inventé ? Est-il possible de « modéliser » nos capacités langagières ? 1.       Développement d’un système de communication : phylogenèse o       Indices anatomiques o       Socialisation 2.       Le langage oral est adopté et se perfectionne o       Descente du larynx o       Caractéristiques des sons de parole (formants) 3.       Une forme écrite apparaît beaucoup plus tard o       Alphabétique, syllabique, logographique o       Le système alphabétique est une transcription du langage oral o       Chez l’adulte, la lecture est automatisée II. Vision et lecture C’est par les yeux que l’information est acquise pendant la lecture. Et donc, étudier le comportement oculaire peut nous aider à comprendre la lecture. Et modéliser le comportement oculaire peut aussi nous permettre de construire un modèle de la lecture. 1.       La motricité oculaire permet de comprendre certains processus de la lecture o       La vision fovéale et parafovéale o       Les saccades oculaires 2.       Développement d’une technologie permettant d’étudier la motricité oculaire o      Basée sur les caractéristiques de la rétine o      Exemples et démonstrations 3.       Quels sont les paramètres mesurés ? o      Paramètres temporels o      Paramètres spatiaux III. Un exemple de modèle permettant de rendre compte des déplacements oculaires Un modèle c’est une abstraction de la réalité. Modéliser, c'est reproduire le fonctionnement du cerveau dans un système calculable, paramétrable. Construire un modèle, c'est construire un système artificiel qui doit avoir un comportement et une production du même ordre que ceux d'un humain. 1.       Espace et lecture o       Caractéristiques des mouvements oculaires en fonction du texte (fréquence, prédictibilité…) o       Influence particulière du matériel linguistique sur la motricité (ovp) 2.       L’amorçage parafovéal  ou comment contourner les limites anatomiques o       Qu’est-ce que l’amorçage ? Exemple de l’amorçage sémantique o       Amorçage parafovéal en lecture : importance de la phonologie o       Le modèle EZ-Reader : le rôle de l’attention o       Réalisation d’une simulation : méthodologie o       Principaux résultats o       Amélioration du modèle  

3 Pourquoi chercher à modéliser les comportements ?
La modélisation individuelle Les modèles généraux La mémoire Le langage Les difficultés rencontrées : exemple de la lecture Processus « caché », pas de production

4 Le rôle des yeux ! C’est par les yeux que l’information écrite est captée L’étude des mouvements oculaires peut aider à modéliser la lecture.

5 Qu’est-ce que le langage ?
I- Caractéristiques du langage humain 1- développement et phylogenèse Qu’est-ce que le langage ? Langage = système de communication Langue = système particulier à un groupe Communication possible sans système sophistiqué : exemples chez les animaux Mais : langage humain est double, oral et écrit Quand est-il apparu ?

6 Phylogenèse du langage
Evidemment, plus personne ne peut témoigner Autre solution : rassembler un faisceau de présomptions… Le langage est un comportement complexe, nécessitant le développement de capacités cognitives évoluées, et donc d’un cortex bien développé

7 Observations de Broca (1850) sur des patients aphasiques (qui comprennent le langage mais ne parlent pas) : début de la localisation cérébrale. Les différentes fonctions du cerveau sont localisées anatomiquement.

8 difficulté du langage parlé : style télégraphique.
Aphasie de Broca difficulté du langage parlé : style télégraphique. absence de mots de fonctions ou marqueurs grammaticaux. • Patient: Cendrillon…pauvre… euh, l’adopte… nettoie le sol, euh, range…pauvre… euh, l’adopte …s-sœurs et mère.., bal. Bal, prince, euh, chaussure… • Médecin: Continuez. • Patient: Frotte et euh, lave et euh … nettoie, euh, sœurs et mère, prince, non, prince, oui. (Rires). Euh, euh, chaussures, euh, bal minuit, fini. • Médecin: Comment ça finit? • Patient: Mariés

9 désordre de la compréhension du langage.
Aphasie de Wernicke désordre de la compréhension du langage. bon débit verbal, avec intonation et mots de fonction. confusion sur les noms. discours aisé mais qui ne veut rien dire. perte de la capacité à communiquer. • Médecin : Pouvez vous me dire si ça va aujourd’hui et si vous avez encore des douleurs? • Patient : Oui je peux vous dire que j’ai des douleurs. Non autrement… je crois que l’on devrait commencer par le début et par le haut. Donc par rapport à avant, je voudrais d’abord dire en ce qui concerne le premier début d’abord quand je suis arrivé, c’était tout évidemment décidé… euh… différent… aujourd’hui mieux qu’avant, ne veux pas en discuter.

10 Prononcer un mot Lire a voix haute

11 Pour évaluer les capacités corticales :
- moulages (quotient d’encéphalisation – Habilis ?) - canal hypoglossal (contrôle de la langue)

12 Habilis Erectus Sapiens Sapiens Néandertal Langage oral 2 500 000
afrique de l'Est (Olduvai, Tanzanie). importante crise climatique (sécheresse) alimentation omnivore. cerveau : 750 cm3 poids : 40 kg. poursuite de l'évolution bipède développement du cerveau évolution du système respiratoire fabrication intentionnée d'outils (frustres) habitat volontaire début d'un partage des tâches entre hommes et femmes cohésion et survie du groupe. premières migrations coexiste avec des australopithèques mais mieux adapté Erectus Sapiens Sapiens Néandertal  asie et l'Europe de l'Est cerveau : 900 à 1100 cm3. réchauffement ( ans) migrations outils évoluent vers les bifaces Le mode de vie se structure (points d'eau, passage des animaux) La pêche, la chasse (les hommes) et la cueillette (femmes, enfants) les lieux se spécialisent : taille, sommeil, nourriture Longue période de stabilité puis LE FEU  erectus Apparition assez homogène en Europe occidentale, Afrique et Asie. Cro-magnon ( ans) climat rudes Les outils s'affinent (lames de pierre, harpons et flêches à partir d'os) pensée abstraite Artiste Religion forte évolution (cerveau, civilisation) groupe éteint vers ans (?) enterre les morts sens artistique collecte de minéraux premiers "bijoux" 50 000 Langage oral

13 Tribus, migration, partage des tâches
Habilis : Tribus, migration, partage des tâches  socialisation Sapiens Sapiens Fonction symbolique Une langue ? Plusieurs langues ? Mais il faut d’abord répondre à la question : 1 sapiens-sapiens ou plusieurs sapiens-sapiens ? protolangage Pré-langage Pas forcément oral Structure CV (bruit + vibrations) = faits saillants

14 2 - Perfectionnement du langage oral
Qu’est ce que le langage oral ? Un système de communication basé sur un code sonore. -> associations de phonèmes (unité de base de l’oral) larynx La position du larynx chez le singe (à gauche) est plus haute que chez l’homme (à droite), les vibrations émises par les cordes vocales peuvent résonner dans les espaces ainsi libérés.

15 Air nourriture humain primate

16 Résonateurs : le tractus vocal

17 Le tractus vocal permet de produire des sons complexes
Ces productions sont faciles à discriminer (formants) Ce caractère distinctif des voyelles permet de communiquer facilement, rapidement, efficacement

18 A partir d’un son produit par les cordes vocales (sans pics particuliers, à droite), le passage des vibrations à travers le tractus vocal engendrera des pics en fréquence (ou formants, à gauche). Il y a 3 formants.

19 Le langage = 2 modalités Interactions entre ces 2 modalités L’étude de l’écrit ne peut se faire sans tenir compte de l’oral.

20 La lecture est le résultat d’une évolution très lente.
3- Apparition d’une forme écrite La lecture est le résultat d’une évolution très lente. - 1er Janvier       : Habilis Mai            : Erectus - 3 Novembre        : Le feu Décembre       : Néandertal et Sapiens primitifs Décembre       : Cro-magnon Décembre       : Sapiens sapiens et L'Art Décembre       : Néolithique (agriculture) Décembre 10h   : l'Ecriture Décembre 23h55 : 1er pas sur la Lune

21 Qu’est ce que le langage écrit ?
Un système de communication basé sur un code visuel. -> Mais différents systèmes : pour les écritures alphabétiques, l’unité de base est la lettre. -> Les écritures alphabétiques sont une transcription de l’oral. Premières écritures : Pictographiques (difficiles à reproduire) Simplification : L’alphabet

22 Apparition des premières écritures il y a 5000 ans

23 Processus de simplification :
objet  symbole

24 On ne gardera que le début de la prononciation
Pour le passage à l’alphabet, on ne gardera que le signe en ne le référant plus ni à l’image, ni a la prononciation de l’objet désigné. On ne gardera que le début de la prononciation C’est ainsi que « aleph » (bœuf) devient « a » On ne garde que la tête Le dessin est stylisé Disparition de l’image figurative Pour des raisons « ergonomiques » rotation (a)

25 mais : pour une langue comme le français, on utilise que 30 phonèmes.
Ce système permet de produire des sons très variés : 650 sons (phonèmes) différents possibles. mais : pour une langue comme le français, on utilise que 30 phonèmes. On trouve des régularités inter-langues (/i/, /a/ et /u/ dans 82% des langues). Ce système ne peut fonctionner sans coordination des différents muscles impliqués  rôle du cortex et neuropsychologie. Systèmes idéographiques (chinois, plusieurs milliers de signes) Systèmes syllabiques (80 à 120 signes) Systèmes alphabétiques (30 signes maximum)

26 L’étude de la lecture est difficile car le décodage et la reconnaissance sont des processus inconscients et automatisés (chez l’adulte). On peut mettre en évidence cette automaticité grâce à une expérience très simple (Stroop). On demande aux sujets de nommer la couleur de l’encre utilisée pour écrire un mot. Ex : table : réponse = rouge chaise : réponse = vert Quand on présente des noms de couleurs, la tâche devient très difficile : vert : réponse rouge noir : réponse bleu

27 Ce conflit entre les 2 réponses possibles entraîne beaucoup d’erreurs (réponse « noir ») ou augmente considérablement le temps de réaction des sujets. Pourtant, dans la consigne donnée aux sujets, il est explicitement demandé de ne pas lire le mot. C’est pourquoi, les méthodes utilisées pour explorer les mécanismes de la lecture sont très souvent basées sur des épreuves de lecture de mots isolés.


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