La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Animer un Observatoire de la Lecture (O.L.) Exemple de stratégie d’accompagnement par Thierry Félix Conseiller pédagogique généraliste délégué ROLL Dordogne,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Animer un Observatoire de la Lecture (O.L.) Exemple de stratégie d’accompagnement par Thierry Félix Conseiller pédagogique généraliste délégué ROLL Dordogne,"— Transcription de la présentation:

1 1 Animer un Observatoire de la Lecture (O.L.) Exemple de stratégie d’accompagnement par Thierry Félix Conseiller pédagogique généraliste délégué ROLL Dordogne, tuteur de l’OL Sarlat 1

2 2 Chaque année, un cycle trois animations spécifiques est proposé, dans le cadre des animations de circonscription et du plan départemental de formation.

3 3 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle

4 4 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle « Entrer dans le dispositif Roll » Module spécialisé - 6H (en 2 x 3H) Option Cycle 2 ou cycle 3

5 5 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle « Entrer dans le dispositif Roll » Module spécialisé - 6H (en 2 x 3H) Option Cycle 2 ou cycle 3 « Approfondissements sur le Roll » Modules concertés - 3H Options thématiques

6 6 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle

7 7 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle Positionné en tout début d’année ou en fin d’année scolaire pour anticiper la rentrée à l’occasion de réunions de directeurs, de concertations de cycles, de LIEC, etc.

8 8 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle objectif informer en montrant l’intérêt du dispositif Roll pour

9 9 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle objectif informer en montrant l’intérêt du dispositif Roll pour. enseigner la compréhension

10 10

11 11 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle objectif informer en montrant l’intérêt du dispositif Roll pour. enseigner la compréhension. répondre aux attentes des programmes

12 12 Les programmes 2008: cycle 3

13 13 Les programmes 2008: cycle 2

14 14 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle objectif informer en montrant l’intérêt du dispositif Roll pour. enseigner la compréhension. répondre aux attentes des programmes. structurer un projet de lecture en classe

15 15 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle objectif informer en montrant l’intérêt du dispositif Roll pour. enseigner la compréhension. répondre aux attentes des programmes. structurer un projet de lecture en classe. aider les élèves en difficultés

16 16 « Le ROLL et l’enseignement de la compréhension » Module de présentation - 1H 30 - Tout cycle Positionné en tout début d’année ou en fin d’année scolaire pour anticiper la rentrée objectif informer en montrant l’intérêt du dispositif Roll pour. enseigner la compréhension. répondre aux attentes des programmes. structurer un projet de lecture en classe. aider les élèves en difficultés. continuer à se former

17 17 Entrer dans le dispositif Roll Module spécialisé de 6H (en 2 x 3H) Option Cycle 2 ou cycle 3 à destination des collègues qui souhaitent installer la pratique du Roll dans leur classe. objectif Faciliter, guider l’entrée dans le ROLL

18 18 Entrer dans le dispositif Roll Module spécialisé de 6H (en 2 x 3H) 1er session de 3H en amont d’une passation. présentation de la démarche et sa cohérence. ergonomie du site et outils. calendrier des actions

19 19 Entrer dans le dispositif Roll Module spécialisé de 6H (en 2 x 3H) 1er session de 3H en amont d’une passation. présentation de la démarche et sa cohérence. ergonomie du site et outils. calendrier des actions 2e session de 3H en aval de la passation. retours d’expériences et analyse de résultats. orientation du projet de classe (perfectionnement). aide spécifique aux élèves fragiles (ED). perspectives de l’OL

20 20 Approfondissements sur le Roll Module concerté de 3H à destination des collègues expérimentés qui souhaitent étayer, consolider, enrichir la pratique du Roll dans leur classe. objectifs. fidéliser, accompagner les maîtres « rollers ». réactiver la cohérence de la démarche. animer l’O.L. dans la durée

21 21 Approfondissements sur le Roll Modules concertés de 3H Thématiques courantes. maîtriser l’ergonomie du nouveau site. améliorer les gestes professionnels, notamment l’AQT. approfondir la connaissance des obstacles à la lecture experte. mutualiser des parcours de perfectionnement, des organisations de classe, des supports, des nouveautés. participer à un groupe de production, de réflexion


Télécharger ppt "1 Animer un Observatoire de la Lecture (O.L.) Exemple de stratégie d’accompagnement par Thierry Félix Conseiller pédagogique généraliste délégué ROLL Dordogne,"

Présentations similaires


Annonces Google