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Section commerce Ruiz. Les biens et services.

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1 Section commerce Ruiz. Les biens et services

2 Qu’est ce qu’un bien ?  matériel  Palpable ( on peut le toucher )  Stockable  Production le plus souvent en série = qualité identique

3 Comment classer les produits ?
En fonction de la durée de vie Produits durables Produits semi-durables Produits périssables

4 En fonction du comportement d’achat
Produit banal Produit anomal

5 En fonction de l’utilisateur
 Les entreprises - Lorsqu’une entreprise achète un ordinateur pour son activité Bien d’équipement - Lorsqu’une entreprise achète un bien qui disparait au cours de la production = Bien industriel / Intermédiaire ( exemple sable pour faire du verre )  Les particuliers Lorsqu’un particulier achète un ordinateur pour son utilisation personnel il s’agit d’un bien de consommation

6 Qu’est ce qu’un service ?
 Peut-on le toucher ? = immatériel, impalpable  Peut-on le stocker ? Il ne peut pas être stocké  La qualité est elle toujours identique ? Très variable en fonction des lieux et des moments  Comment faire pour limiter ces différences de qualité ? Cahier des charges, formation et évaluation régulière du personnel

7 Comment classer les services ?
Service non marchand Le service est gratuit ou fourni à un prix inférieur au coût réel de revient Service marchand C’est un service qui est vendu

8 Autre classification des services
Quelle est l’activité principale d’un hôtel ? Hébergement Service principal = hébergement L’hôtel va-t-il proposer d’autres services pour améliorer le séjour de ses clients ? TV CABLEE, INTERNET, PARKING, BAR RESTAURANT Les services périphériques : facilitent la prestation de base

9 Qu’est ce que l’ensemble des biens proposé par un point de vente ?
 L’assortiment Comment caractériser un assortiment ? Yaourts natures Yaourts aux fruits Yaourts desserts Yaourts allégées Yaourts BIOS La largeur est déterminée par le nombre de famille Danone Si beaucoup de familles = large. Si peu de famille = étroit Yoplait La profondeur : c’est le nombre de références dans chaque famille de produit Nestlé De nombreuse références = profond ETC. Lorsqu’un assortiment est large et profond on dit qu’il est ample.

10 Comment composer son assortiment ?
 En fonction de la taille  En fonction de la concurrence  En fonction de l’activité ( spécialiste ou généraliste)  En fonction de la zone de chalandise, la demande, les tendances En fonction des saisons


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