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Enseigner l’anglais au CP

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Présentation au sujet: "Enseigner l’anglais au CP"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner l’anglais au CP
Au menu : Vos pratiques, vos questions… Le cadre Activités, outils, ressources.

2 Enseigner l’anglais au CP
Lets’ play ! Jouer à « Who am I ? » Privilégier action, et EPS Ex : « please Mr crocodile » (tiré de « Snapdragon »)

3 Le jeu Privilégier l’action Consignes en français ?
Jouer et rejouer au même jeu Règles simples, un élément nouveau à la fois En EPS, courte phase... Consignes, Béret (nombres, couleurs, animaux) The wolf and the lamb (nombres) The musical circles (verbes d’action) I spy with my little eyes (alphabet) Greating race (salutations) Who are you ? (présentations)

4 Indices visuels Nécessaire de s’accorder sur le dessin

5 Cadre Européen de Référence pour les Langues
Questions simples Environnement proche et familier Comprendre Ecouter Lire Parler Réagir et dialoguer Parler en continu Ecrire Comprendre et utiliser : Des expressions familières quotidiennes Des énoncés très simples Pour satisfaire des besoins concrets. Dire bonjour, se présenter, demander son chemin... Validation A1 Deux parties : exo communs aux 4 départements + situations d’aide à la validation en continu Parler en continu, dialoguer : importance d’anticiper, contrôle continu...     »lle commence dès le CE2 » (livret prof) Validation avant commissions de liaison...en juin si éval CM2 en mai.

6 Les programmes 2008 Cycle 2 Pratique régulière.
B.O. n°3 du 19 juin 2008 Pratique régulière. Curiosité, écoute, attention. CP: une première sensibilisation à l’oral. CE1: associer oral et écrit, privilégier l’oral. Au CP et au CE1, il s’agit de développer chez les élèves les capacités à entendre et à écouter. L’enseignant est un relais dans l’identification des indices. Principes de base au CP et au CE1 : faire entendre faire écouter en donnant des consignes pour l’écoute puis … faire redire Plus important que le vocabulaire (qui s’acquiert vite), c’est la structure langagière qu’il faut travailler : Sujet Verbe + Complément (alors le vocabulaire devient utile)

7 Les projets de programmes
Cycle 2 CP Découvrir, utiliser les consignes de classe et des expressions très courantes (encouragements, âge, nom…) Suivre le fil d’une histoire très courte et adaptée Comprendre des instructions simples (frapper dans les mains, se lever…) CE1 Consolider CP et enrichir le lexique Comprendre un dizaine de consignes Expressions familières et quotidiennes (environnement proche) Trois ou quatre Instructions relatives aux gestes Ecouter la lecture d’un album adapté CE2 Se présenter ou présenter quelqu’un Poser des questions simples concernant une personne et répondre à ce type de question Suivre le fil d’une histoire simple avec les aides appropriées Au CP et au CE1, il s’agit de développer chez les élèves les capacités à entendre et à écouter. L’enseignant est un relais dans l’identification des indices. Principes de base au CP et au CE1 : faire entendre faire écouter en donnant des consignes pour l’écoute puis … faire redire Plus important que le vocabulaire (qui s’acquiert vite), c’est la structure langagière qu’il faut travailler : Sujet Verbe + Complément (alors le vocabulaire devient utile)

8 Enseigner une langue vivante
Let’s chant ! Intro Comment faites-vous dans votre classe Proposer au choix : Chant de let’s sing Comptine « The elephant »...site prim langues

9 X2 and

10 Chants et comptines Admettre qu’on ne comprend pas tout
Faire court et fréquent Faire des petits groupes qui se répondent Faire plusieurs petits chants en parallèle Comptines "musellent" les bavards qui ont envie de participer Très souvent les mêmes chansons : plus on les chante souvent, plus ils aiment.  Pour les chansons, couper la classe en deux ou en quatre : ils se "répondent" ou bien chantent seulement quand on désigne leur groupe du doigt ("chef d'orchestre"). Cf topo M Friot « proposition d’apprentissage de chant »

11 Créer un environnement propice à l’apprentissage (1)
« Vidéo John » Relevez ce qui vous paraît intéressant

12 Créer un environnement propice à l’apprentissage (2)
Les rituels… En quoi les rituels sont-ils importants ?

13 Les méthodes 3 méthodes adaptées au cycle 2 et conformes au CECRL vous sont présentées : Cup of tea (Hachette) Hop in (Magnard) Enseigner l’anglais au CP (l’Oxalide)

14 Les petits plus… Civilisation (photos) Flash cards

15 Les petits plus… Jeux

16 Les petits plus… Rebrassages récurrents (Ex : Vidéo Paul)
Démarche spiralaire du CP au CM2 (thèmes enrichis) ( ex: les nombres du CP au CM2 : donner son âge , faire des opérations simples, réemployer les nombres avec des prix en CM2) Fenêtres culturelles

17 Organiser la semaine MARDI MERCREDI LUNDI JEUDI 60 min VENDREDI 2O min
Préférer des séances courtes et fréquentes S’appuyer sur une programmation de structures langagières Enrichir la méthode. LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI 60 min 20 min 2O min CP et CE1 : éviter 30 minutes d’anglais "d’un bloc", "découper" la séance en trois fois 10 minutes au cours de la journée : Rituels le matin, Chanson à un moment de la journée lorsqu’on constate que les enfants ont besoin d’une "respiration", Mémorisation dans le courant de la journée ; le fait d’organiser des ruptures est excellent pour la mémoire. Maxi trois nouveaux mots par séance.

18 Rituels Rituels Découverte Rebrassage Appropriation Culturel
Organiser une séance Rituels Découverte Appropriation Entraînement Rituel Rituels Rebrassage Culturel Rituel Etablir des objectifs précis d’acquisition: structure langagière, lexique Scénario pas figé, mais des incontournables: Privilégier l’oral dans un premier temps, l’écrit intervient après comme témoin ou trace, quand lexique et structure acquis à l’oral Importance du rebrassage: répétition/décontextualisation favorise la mémorisation Moments courts et variés Privilégier l’aspect ludique et visuel, le chant, le plaisir oral, l’humour et la curiosité nouveautés: limiter à une structure et 3 ou 4 mots. A chaque fois que possible, proposer des activités de communications: saynètes, jeux oraux interactifs… Réactiver régulièrement les acquis antérieurs Civilisation: pas forcement à chaque séance.

19 Sitographie http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/langues/

20 DSDEN 54 : site langues Nécessaire de s’accorder sur le dessin

21 DSDEN 54 : site langues Nécessaire de s’accorder sur le dessin

22 DSDEN 54 : site langues Nécessaire de s’accorder sur le dessin

23 DSDEN 54 : site langues Nécessaire de s’accorder sur le dessin

24 Sitographie

25 Sitographie

26 Sitographie

27 Tongue Twister (easy !) Nobody knows where the broad road goes

28 Tongue Twister ( a litttle harder…)
I think that that « that » that boy was written was thoroughly wrong

29 Tongue Twister ( much more harder…)
Tuesday is Stew day, Stew day is tuesday

30 Tongue Twister ( impossible ?)
Which wristwatches are Swiss wristwatches ?

31 Intersession Un point à approfondir : Apprentissage de chants
Répertoire de « vire langues » adaptés Comment introduire une nouvelle structure ? Quels rituels ? Quelle évolution ? Travailler avec des albums


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