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Réunion des directeurs d’école

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Présentation au sujet: "Réunion des directeurs d’école"— Transcription de la présentation:

1 Réunion des directeurs d’école
Ecole maternelle Montignac/ Lycée Pré de Cordy de Sarlat Lundi 14 septembre 2014 Mardi 15 septembre de 17h15 à 19h15

2 Ordre du jour La circonscription 2015/2016 Informations pédagogiques
Informations administratives Questions diverses

3 La circonscription 2015/2016 79 écoles au total : 5 secteurs de collège, 300 enseignants, 234 classes PES : 1 collègue en classe les lundis et mardis + 1 mercredi sur deux (accompagnement ESPE, PEMF + suivi CPC)+ 1 PES en renouvellement, à 100 % sur une classe; T1 : 6 collègues (accompagnement CPC) T2 : 8 collègues (accompagnement CPC, titularisation IEN)

4 Informations pédagogiques

5 Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite
Les nouvelles dispositions Date d’entrée en vigueur De nouveaux cycles Rentrée 2016 Un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture De nouveaux programmes d’enseignement: en maternelle en élémentaire Rentrée 2015 > 5

6 Renforcer l’acquisition du socle grâce à la maîtrise des langages
Une école maternelle…

7 Une école exigeante : l’évaluation CE2
Une évaluation diagnostique obligatoire ; A partir d’une liste d’items choisis sur Banquoutils ; Une remontée uniquement au niveau de la circonscription pour favoriser le pilotage pédagogique.

8 Une école plus juste  Référence: décret n° du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement pédagogique des élèves Objectifs Comment? Avec quels outils, leviers, dispositifs? Donner à tous les moyens de progresser En mobilisant des pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées dans son quotidien de classe Notamment outils et ressources numériques Assurer une continuité des apprentissages des élèves au sein de chaque cycle En organisant les enseignements en équipe En accompagnant mieux les transitions En répondant à l'exigence d'une école inclusive -Liaisons intercycles, CEC -PPRE, PAI, PAP, PPS, Geva-Sco -RASED -PEAC, parcours de santé -Les CLIS deviennent des « ULIS écoles » -Le maintien devient exceptionnel

9 Développer les compétences des élèves avec le numérique Une école plus juste

10 Une école au cœur de la république
Orientations Objectifs Moyens , outils, dispositifs Organiser de l'école élémentaire à la terminale un parcours citoyen - comprendre le principe de laïcité, expliciter le bien-fondé des valeurs et des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs, - reconnaître le pluralisme des opinions (le travail sur la maîtrise de la langue pourra être ici pleinement mobilisé ;voir partie I) et construire du lien social et politique. - développer l'éducation aux médias et à l'information Mise en place de l'enseignement moral et civique dès l'école élémentaire Charte de la laïcité à l’école Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme Projets d'ouverture sur l'Europe et le monde Education au développement durable 10

11 Le contrat d’objectifs de la circonscription
Assurer la fluidité des parcours de la maternelle au CM2  Les conseils de cycle.  Les équipes éducatives ;  Les informations préoccupantes ;

12 Procédure enfant en danger

13 Assurer la fluidité des parcours : la mission des RASED
Redéploiement des réseaux ;  Un RASED secteur Terrasson  Une psychologue secteur Belvès/Montignac Nord  Deux zones sur le Montignacois : Montignac Nord (avec la commune de Montignac)/Montignac Sud ; Le calendrier : une année découpée en deux phases ; 2 phases de formulation des demandes d’aide : septembre et janvier 2 phases de prise en charge de 13 semaines 13

14 Le projet d’école L’outil de référence du pilotage pédagogique de l’école Observables : Résultat des évaluations GS et CE2 ; % de validation des paliers 1et 2 du socle ; % de validation du niveau A1 ; % de validation du B2i...  Régulation et adaptation du projet d’école : fiches action 14

15 Évaluation fin GS juin 2015

16 APC : les domaines prioritaires
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Langage oral Découverte de l’écrit Jeux symboliques Quantités et nombres La compréhension La reconnaissance des mots (qui conditionne l’accès au sens) La numération (principalement la compréhension et la maîtrise du système décimal) La compréhension en lecture (textes plus complexes / exigences de compréhension plus fines  inférences) L’écriture et notamment l’orthographe La numération et la compréhension du système décimal Les stratégies de résolution de problèmes (compréhension du texte et représentations des situations)

17 Les axes prioritaires pour l’année 2015/2016
Le traitement de la difficulté : Opérationnaliser les PPRE ; Les équipes éducatives : une dimension éducative ; 2. Opérationnaliser les temps de travail collectif ; 3. Le numérique : Préparer l’élève aux métiers de demain ; Mutualiser les savoirs et les pratiques pédagogiques.

18 Plan de formation Formation continue départementale (temps scolaire)
inscription sur GAIA (site DSDEN) convocation par mail à imprimer signer la feuille d’émargement lors du stage renvoyer la convocation complétée à DSDEN 47 pour remboursement Animations pédagogiques de circonscription (18h) inscription sur Gestanim (site circonscription Sarlat) confirmation sur la messagerie de l’école signer la feuille d’émargement lors de l’Anim Péda renseigner DTUlysse pour le remboursement NB : inutile d’imprimer la convocation

19 Principes et organisation 2015/2016
18 heures de formation 9H en distanciel 6H plan circo pluri annuel 3H actions spécifiques Parcours à construire en . 9H + 6H + 3H

20 Perspectives et axes 2015/2016 Parcours m@gistère en 9H (6H + 3H)
. C1(6H) : nouveaux programmes, explorer le monde ; . C2 (6H) : Apprendre à comprendre / Anglais (20 places) et découverte d’e-Twinning ; . C3 (6H) : L’énergie / Calcul mental / l« Un carré pour la biodiversité » ( public cible); + Tous cycles (3H) Laïcité : parcours de développement professionnel 2. Plan circonscription en 6h : C1 Belvès, Saint Cyprien/ Sarlat : Langage C1Montignac, Terrasson : Groupes de production évaluation GS + EBEP (PPRE, Allophones, Troubles du comportement, EIP) C2 Produire des écrits à chaque stade de la lecture / Parcours citoyen (EDD)/Utiliser des ressources éducatives numériques en accompagnement personnalisé dont 3h salon des ressources éducatives ; C3 Résolution de problèmes /groupes de productions outils lecture [en prolongement du magistère 2014/15] / Parcours citoyen(EDD) VPI ( si plan d’équipement) 3 . Actions spécifiques en 3h : TICE (projet ENT), nouveaux entrants dans le dispositif ROLL, langue, EPS (football, équitation, cirque), Sciences (Classification C3), Rallye math RRS, EBEP (PPRE, Allophones, Troubles du comportement, EIP), PDAC (3h maximum),travailler avec les fermes pédagogiques ;

21 L’EPS Les projets de demande d’IE : nécessité, délai, CG24…
Les agréments de bénévoles : cyclisme, natation… Les rencontres sportives et USEP : programmation 2015/2016

22 Les sciences à l’école Circonscription de Sarlat
Missions de l’enseignante sur la circonscription : Accompagnement des enseignants pour la mise en œuvre de nouveaux modules ou des modules départementaux dans le cadre de la démarche d’investigation. Accompagnement modules complets (de 4 à 6 séances ) en classe ou en classe et sur site des EDS ex : « Faire rouler » 7 classes - cycle 2 et 3 « La classification des animaux » 5 classes - cycle 3 « Les états de l’eau » cycle classes . Accompagnements ponctuels OU à distance : ex: L’Air en cycle 1 - cycle 3 - L’énergie CP - Inventaire de biodiversité MS/GS recherches de ressources / projet de classe / projets d’école Production et expérimentation de ressources et veille informationnelle (sites institutionnels) Conception du projet collaboratif départemental «  un carré pour la biodiversité » « La classification des animaux » en cycle 3, Développement et exploitation pédagogiques des ressources naturelles des 3 lieux. Construction et animation des modules de formation initiale et continue des professeurs des écoles du département. « l’énergie » C3, Biodiversité  C3 Participation à l’organisation actions de liaison école/collège dans le domaine des ST. LIEC Faire rouler Belvès . Action de formation partagée Maison Pour La Science : Stage biodiversité PE/ PLC initié dans le cadre de la LIEC 2015/2016 « construire une culture commune et des outils partagés » Evaluation des effets des actions conduites sur les résultats des élèves Missions de l’Assistante d’Education sur les 3 sites : L/M : Lavilledieu - Me/V : Sarlat (FdS) –Je : Jayac Accueil sur les site = appui pédagogique : Organisation du matériel avant, pendant, après les séances et aide à l’encadrement Communications avec les enseignants Appui administratif : Gestion des emprunts de matériel (contact avec les écoles, planning de réservation) Elaboration des plannings - Accueil - Gestion des commandes et des achats pour le réassort et la création des malles Communication avec les partenaires financeurs et les collectivités territoriales Perspectives : Création des ressources numériques Lisibilité des ressources disponibles / grille de réservation des malles pédagogiques sur le site de l’IEN Création d’un site dédiés aux actus sciences en Circonscription dans une perspective de mutualisation des ressources et de partage des réseaux d’appui locaux Mise en place de permanences dédiées aux emprunts des ressources de circonscription ( 9/09 – 7/10 - 4/11 – 2/12 )

23 Informations administratives
Secrétariat Rebecca COLIN Horaires : L, J : 7h45/12h15 – 13h15/17h15 Mercredi : 7h45/12h15 Mardi-Vendredi : 8h/12h15 – 13h15/16h(16h30 le mardi) 2. Deuxième journée de pré-rentrée 3. Le conseil d’école (BO n° 24 du 12/06/2014) Élections vendredi 9 octobre Remontée des résultats par l’application ECACA ; TBE 24 : de nouvelles fonctionnalités ; Registres de Sécurité : à présenter en conseil d’école

24 Les 108 heures 36h 24h 18h 6h APC - Identification des besoins
Organisation APC Améliorer la fluidité des parcours entre les cycles dont : (6h) CEC : 1 enseignant par RPI (3h) groupe de proximité - Travaux en équipes (conseil des maîtres / de cycles) Continuité inter cycles : Liaison GS/ CP, éval CE2 et LIEC 4h : (2h) correction éval fin GS + (2h) conseil inter cycles 1/2 juin 2016 4h : (2h) correction éval CE2 + (2h) conseil inter cycles 2/3 en P2 4h : (2h) 1ère LIEC + (2h) 2ème LIEC - Relation avec les parents Elaboration et suivi PPS 18h Animations pédagogiques 6h Conseils d’école obligatoires

25 Les 7h de la journée de solidarité
Directeurs : réunions IEN ( pleinière avec Mme l’IA- DASEN) PE : projets dans le cadre du projet d’école  à définir en conseil des maîtres ;  parcours citoyen, PEAC  nouveau projet d’école de secteur

26 Une note de service a été adressée ce jour
Les inspections Modalités Les inspections seront fondées sur un questionnaire, une observation en classe et un entretien. Elles concerneront les enseignants dont la dernière inspection remonte à 2010, 2011 et début 2012 ≈ 70 PE Elles débuteront le 22 septembre. Une note de service a été adressée ce jour

27 Très bonne année scolaire 2015/2016 !
Conclusion Questions diverses Très bonne année scolaire 2015/2016 !


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