La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'un des principes fondamentaux du bouddhisme montrant la relation de causalité qui existe entre l'ignorance et la souffrance. Ces douze causes et conditions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'un des principes fondamentaux du bouddhisme montrant la relation de causalité qui existe entre l'ignorance et la souffrance. Ces douze causes et conditions."— Transcription de la présentation:

1 L'un des principes fondamentaux du bouddhisme montrant la relation de causalité qui existe entre l'ignorance et la souffrance. Ces douze causes et conditions nous maintiennent dans le cycle des existences successives (samsara). Chacune de ces causes génère la suivante selon un processus implacable. Ce sont : Douze liens causaux ou douze chaînons de l'origine interdépendante (juni innen, 十二因緣, ou juni-engi, 十二縁起, dvadasa pratitya samutpada).

2 1- l'ignorance ou obscurité fondamentale (mumyo, avidya) ; Provenant de la vie antérieure (cause karmique) trois illusions (san-waku). 1) Les illusions de la pensée et du désir : visions déformées de la vie qui naissent du contact des cinq sens avec leurs objets respectifs et qui sont la cause des souffrances humaines dans les six mauvaises voies. 2) Les illusions du bodhisattva pour maîtriser d'innombrables enseignements en dehors de celui qui permettrait de véritablement sauver tous les êtres humains. 3) Les illusions sur la véritable nature de la vie. Ce sont elles qui empêchent les bodhisattvas de parvenir à l'Éveil, c'est-à-dire de s'éveiller à la vérité de la voie du milieu ; (égarements de l’obscurité, mumyo waku). …si, si, ces lignes sont bien parallèles !

3 Provenant de la vie antérieure (cause karmique) 2- l'action, dynamisme (gyo, samskara), provoquée par l'ignorance ; "actes producteurs" constitués dans la vie antérieure qui nous entraînent à renaître ; créations.

4 Dans la vie présente (effet = karma) 3- la conscience (shi-ki, vijnana), la conscience embryonnaire génératrice des cinq agrégats ou conscience discriminante.

5 cinq agrégats : forme, sensation, conceptualisation, volition et conscience, (goon 五陰, panca skandha). Cinq groupes de phénomènes (matière corporelle, fonctions biologiques et mentales) qui s'unissent temporairement pour former un être vivant individuel.

6 cinq agrégats - La forme (shiki, 色, rupa) est l'aspect physique de la vie : les cinq organes des sens : les yeux, les oreilles, le nez, la langue et le corps, par lesquels chacun perçoit le monde extérieur. Allan Barbeau

7 cinq agrégats - La sensation (ju, 受, vedana) est la fonction de recevoir des informations extérieures par les six organes des sens (les cinq organes plus le mental qui intègre les impressions des cinq sens).

8 cinq agrégats - La conceptualisation ou perception (so, 想, sanjana) est la fonction qui crée des représentations mentales ou idées à partir de ce qui a été perçu. C'est à ce niveau que se forment les distinctions entre agréable, désagréable, neutre.

9 cinq agrégats - La volition ou production mentale (gyo, 行, samskara) est ce qui agit sur la conception et motive une action vers ce qui a été perçu.

10 cinq agrégats - La conscience embryonnaire ou intellectuelle (shi-ki, 識, vijnana) est la fonction de discernement et donne naissance aux autres agrégats non matériels : sensation, conceptualisation, volition.

11 Dans la vie présente (effet = karma) 4- les nom et forme (myoshiki, namarupa), provoqués par la conscience (individualisation) ;

12 Dans la vie présente (effet = karma) 5- les six entrées (5 sens + le mental, rokujo, sadayatana), provoquées par les nom-et-forme ;

13 Dans la vie présente (effet = karma) 6- le contact (shoku, sparsara), provoqué par les six organes des sens ;

14 Dans la vie présente (effet = karma) 7- la sensation (ju, vedanha), provoquée par le contact ; Appréciation toujours très subjective

15 la sensation agréable

16 la sensation indifférente

17 la sensation désagréable

18 Dans la vie présente (causes d'un nouveau karma) 8- Le désir (bonno, klesha), provoqué par la sensation ou bien, dans d’autre écoles, ton, trsna, raga : désir de posséder encore et encore, soif, avidité, excitation, fièvre de la convoitise insatiable, par opposition à la paix de l’esprit.

19 Dans la vie présente (causes d'un nouveau karma) 9- l'attachement (aliénation, shu, upadana), provoqué par le désir

20 Dans la vie présente (causes d'un nouveau karma) 10- Le devenir (vie psychique, affective, spirituelle, u, bhava), provoqué par l'attachement ; ou processus de l'existence.

21 11- la naissance, (sho, jati), provoquée par l’existence ; le processus depuis la conception durant lequel l'individu se développe. Effet conditionnant le futur

22 12- la vieillesse et la mort (ro-shi, jara marana), provoquées par la vie ; principe de l'existence de la naissance à la mort. Effet conditionnant le futur Mort avec le désir de renaissance


Télécharger ppt "L'un des principes fondamentaux du bouddhisme montrant la relation de causalité qui existe entre l'ignorance et la souffrance. Ces douze causes et conditions."

Présentations similaires


Annonces Google