La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le processus d’assurance Qualité à l’Université de Yaoundé II/ The process of Quality assurance at the University of Yaounde II Professeur Brusil Miranda.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le processus d’assurance Qualité à l’Université de Yaoundé II/ The process of Quality assurance at the University of Yaounde II Professeur Brusil Miranda."— Transcription de la présentation:

1 Le processus d’assurance Qualité à l’Université de Yaoundé II/ The process of Quality assurance at the University of Yaounde II Professeur Brusil Miranda METOU Director of Quality assurance Unit 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

2 Introduction L’Université de Yaoundé II est la première université camerounaise à avoir décidé de s’engager dans la démarche Assurance qualité. Plusieurs actions allant dans ce sens ont été menées depuis 2014 : Afin de déterminer quelle(s) méthodologie(s) d'évaluation serai(en)t utilisée(s) pour l'ensemble de l'Université, l’UYII a eu à conduire des évaluations d’Assurance qualité suivant divers référentiels et mécanismes : Une évaluation interne suivant le mécanisme de l’Union Africaine en matière d’assurance qualité (AQRM), une évaluation externe par des experts de l’Union africaine, une évaluation de la Gouvernance académique suivant un référentiel du MINESUP, et une évaluation (interne et externe ) suivant le référentiel CAMES (en cours). Les actions entreprises dans le cadre de ces exercices ont permis d’avoir un certain nombre de retombées, mais de nombreux défis restent à relever. 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

3 L’entrée dans le processus d’Assurance Qualité L’Université de Yaoundé II est entré dans le processus d’évaluation de l’assurance qualité en 2014. C’est par une lettre signée du Directeur des ressources humaines, de la science et de la technologie de la Commission de l’Union Africaine du 17 février 2014, que l’Union Africaine a saisi le Recteur de l’Université de Yaoundé II, d’une Notification d’enquête sur le Mécanisme africain de mesure de la qualité (AQRM). Dans cette lettre, l’Union africaine expliquait le bien-fondé de l’assurance qualité dans les établissements d’enseignement supérieur et demandait instamment à Monsieur le Recteur d’adhérer à ce mécanisme. Pour ce faire, l’Union africaine dispose d’un instrument d’auto-évaluation en ligne qui peut être téléchargé à l’adresse www.au.int et qui permet à l’institution universitaire de procéder à son auto-notation. Le questionnaire de l’union africaine devait être dûment rempli et renvoyé à l’adresse indiqué au plus tard le 30 mars 2014.www.au.int Le Recteur a mis sur pied un comité ad hoc chargé de procéder à l’auto- évaluation de l’assurance Qualité à l’Université de Yaoundé II. 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

4 Actions menées Informations, diffusion, sensibilisation, recommandation, accompagnement de la Hiérarchie Les informations recueillies auprès des établissements et centres de recherche ont fait l’objet d’une synthèse générale dans le cadre de l’évaluation suivant l’AQRM. Le résultat de cette auto-évaluation de l’assurance qualité à l’Université de Yaoundé II a été envoyé à l’Union africaine. Cet exercice a permis de dégager les points forts et les points faibles de chaque structure évaluée. A l’interne, une séance de restitution des résultats de cette auto-évaluation de l’assurance qualité à l’Université de Yaoundé II, présidée par Monsieur le Recteur s’est déroulée à la salle des actes de ladite institution le vendredi 23 mai 2014. Y prenaient part, les chefs d’établissements et des autres responsables de l’Université. 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

5 Prise de conscience de la nécessité d’implémenter l’AQ à l’UYII La restitution de l’auto-évaluation de l’assurance qualité a permis aux autorités de l’Université de Yaoundé II de prendre la pleine mesure de l’importance de l’assurance qualité dans cette institution. Les chefs d’établissements ont convenu de s’engager dans la démarche assurance- qualité dans son établissement. Pour assurer le suivi de la démarche assurance- qualité à l’Université de Yaoundé II, le Recteur de l’Université de Yaoundé II a saisi chaque chef d’établissement d’une correspondance à travers laquelle il lui faisait tenir la synthèse de l’enquête sur l’assurance qualité. Dans cette correspondance, le Recteur recommandait également aux chefs d’établissements de prendre des dispositions pour améliorer les points faibles détectés et consolider les acquis sous l’encadrement du Vice- Recteur en charge de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises. Cette correspondance n’ a pas été suivi d’effets palpables, mais une prise de conscience de l’existence et de l’importance de l’assurance qualité était déjà implantée 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

6 Participation à la 6 e conférence et atelier sur l’Assurance Qualité dans l’enseignement supérieur en Afrique Bujumbura, Burundi, 15-19 septembre 2014 La participation de l’Université de Yaoundé II à cette conférence lui a permis de prendre la pleine mesure de l’évolution du processus d’assurance qualité dans d’autres universités africaines, à travers l’échange d’informations et d’expérience entre les membres de la délégation de cette université et d’autres participants. Les membres de la délégation de l’Université de Yaoundé II ont également nouer des contacts qui leur ont permis d’être au courant des initiatives continentales sur l’assurance qualité 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

7 Évaluation externe par l’Union Africaine A la suite de la transmission dans les délais du rapport sur l’auto-évaluation de l’assurance qualité à l’Université de Yaoundé II à l’Union Africaine, l’Université de Yaoundé II a été sélectionnée pour la validation externe de l’assurance qualité. Cette évaluation externe devait être conduite par trois experts en Assurance qualité ; Ces experts sont arrivés à l’Université de Yaoundé II au cours de la première semaine du mois de novembre 2014. 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

8 Recommandations des experts Dans le Rapport sur l’évaluation externe de l’assurance qualité figure cette recommandation: “Given the circumstances, the University should develop its own structure within the boundaries specified by the government. For instance, the contents of the Policy Documents guiding Higher Education can be adapted to the context of the University and guiding documents produced at the institutional level. There remains a large work to be done in terms of documentation, particularly regarding the procedures. This will create ownership of such policies and enthusiasm for implementing them”. 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

9 La création d’un service d’Assurance qualité à l’Université de Yaoundé II A la suite des recommandations des experts de l’Union africaine, le Recteur de l’Université de Yaoundé II a créé un service d’assurance qualité. Le SMAQ-UYII est directement rattaché au Rectorat de l’Université de Yaoundé II. Le SMAQ-UYII a des démembrements dans les établissements de l’Université de Yaoundé II, appelés Cellule Assurance qualité (au nombre de 5). 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

10 Les missions du SMAQ La mission générale du SMAQ-UYII est de promouvoir, de coordonner et de diffuser au sein de l’Université de Yaoundé II une culture de la qualité fondée sur la réflexion critique et la planification stratégique. Elle s’appuie sur des évaluations périodiques qui privilégient la participation active des entités évaluées, l’élaboration consensuelle des priorités et la mise en place de plans d’action. 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

11 Participation à d’autres évaluations de l’AQ: Projet AUF/CAMES l’Université de Yaoundé II a été sélectionnée dans le cadre du Projet conjoint AUF-CAMES d’appui à l’auto-évaluation des universités africaines. Ce projet s'inscrit dans la Stratégie pour l’AUF en Afrique autour de l’axe 3 de la programmation quadriennale 2014-2017 « accompagner les institutions dans leur démarche de modernisation de la gouvernance universitaire » et dans l'axe 4 du plan stratégique de développement du CAMES, intitulé "renforcer la démarche qualité dans toutes les activités et programmes du CAMES et dans les universités et centres de recherche des pays membres". Il s'agit d'un projet pilote qui utilise les référentiels du CAMES, et dont le but est d'accompagner les établissements d'enseignement supérieur africains dans leur démarche d'auto-évaluation. Des experts formés, désignés et mis à la disposition de ce projet, effectueront des missions d'accompagnement à l’Université de Yaoundé II, de juin à décembre 2015. Les rapports d'auto-évaluation doivent être remis au plus tard à la fin du mois de décembre 2015. 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

12 Conférence DAAD/CAMES/ UNESCO ( Dakar, Sénégal,12-15 novembre 2014) l’Université de Yaoundé II à la conférence conjointe organisée par la DAAD/CAMES/UNESCO sur le thème : Assurance Qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche : vers une harmonisation des pratiques au niveau institutionnel, national et régional dans l’espace CAMES. La Conférence conjointe DAAD/CAMES/UNESCO s’est concentrée sur le défi commun à relever par rapport à l´assurance qualité dans les pays membres du CAMES. Au regard des diverses initiatives en matière d’assurance qualité dans l’espace CAMES, l´état d’avancement de ces différentes initiatives a été discuté, ainsi que les buts et l´approche de la démarche qualité, avec la plupart des acteurs du secteur de l´enseignement supérieur et de la recherche des pays concernés. Il apparaît que chaque acteur à son niveau peut jouer un rôle majeur dans l’amélioration de la qualité de l´enseignement supérieur. Afin de mener de manière efficace et consensuelle le processus dans son ensemble, les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs ont été définis et clarifiés. Il a été mis en exergue l’importance de travailler ensemble avec les décideurs à tous les niveaux (institutionnel, national et régional), pour parvenir à la création d’un espace harmonisé de l’enseignement supérieur en matière d’assurance qualité en vue de faire face aux enjeux de l’assurance qualité d’une part afin de relever les défis actuels de développement du continent africain. 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

13 Expériences acquises Ces travaux nous ont permis de développer une connaissance commune de la situation de l’assurance qualité dans les institutions d’enseignement supérieur en Afrique. Une stratégie basée sur l’harmonisation et la mutualisation des efforts pour la promotion de l’assurance qualité dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche a été proposée pour les pays membres du CAMES. Un cadre partenarial définissant les rôles et les responsabilités à tous les niveaux (institutionnel, national, et régional) a été pensé et élaboré. En outre, un cadre de dialogue permanent sur la création d´un espace commun africain et international de l´enseignement supérieur y incluant les questions de responsabilités aux différents niveaux a été établi. Il a été passé en revue les expériences de mise en place des structures d’assurance qualité aux niveau institutionnel, national et régional en Afrique de l’Est et de l’Ouest. 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

14 Auto-évaluation de la gouvernance académique suivant le référentiel du Ministère de l’enseignement supérieur En décembre 2014, le Ministre de l’enseignement supérieur a transmis au Recteur de l’Université de Yaoundé II, une correspondance portant Référentiel pour l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur. Dans sa correspondance, le MINESUP indiquait que ledit référentiel vise à apprécier les progrès réalisés par les établissements dans les domaines de la gouvernance académique et de la démarche qualité, et qu’il précède la visite qu’effectuera à l’Université de Yaoundé II une équipe d’experts pour la collecte des données. Le MINESUP demandait au Recteur, de prendre des dispositions diligentes pour mettre ce référentiel à la disposition des chefs d’établissements et de faciliter le travail des enquêteurs. 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

15 Auto-évaluation de la gouvernance académique suivant le référentiel du Ministère de l’enseignement supérieur (Actions entreprises) Tout en transmettant ledit référentiel aux établissements de l’Université de Yaoundé II, le Recteur a décidé lui-même d’avoir une vue exacte de la situation de la gouvernance académique dans son institution. Il a donc décidé de faire évaluer les établissements de l’université de Yaoundé II sur la base dudit référentiel. Conformément aux missions assignées au Service de Management et d’Accompagnement de la Qualité (SMAQ-UYII), à savoir la promotion, la coordination et la diffusion au sein de l’Université de Yaoundé II d’une culture de la qualité fondée sur la réflexion critique, le Recteur de l’Université de Yaoundé II a mis en place un comité ad hoc, chargé d’évaluer les établissements de cette Université. 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

16 Retombées des actions entreprises sur le plan interne Classement des établissements de l’Université de Yaoundé II après une évaluation interne de la gouvernance académique Les chefs d’établissements ont décidé de créer des unités d’assurance qualité; Ils ont doté leurs établissements de sites internet pour faciliter la diffusion de l’information 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

17 Retombées concrètes sur le plan international Programme de mobilité Large diffusion des programmes de mobilité à travers internet; De nombreuses candidatures Mobilité intra ACP: Programme Ermit : 1 PhD accueilli et 4 Master venus des universités africains 5 étudiants en 2015 (Programme DREAM) 2 en 2014 (programme KITE) Admission au Programme Tuning Deux spécialités admises dans le Tuning: Économie et Management of higher Education (Logées à la Faculté des sciences économiques et de gestion) 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

18 Autres expériences: Atelier de formation à l’auto- évaluation des universités africaines ( Léo, Burkina –Faso, 27-29 mai 2015) La participation de l’Université de Yaoundé II à cet atelier de formation a permis aux experts déployés et au point focal désigné dans le cadre de ce projet, de s’imprégner un peu plus sur les notions d’assurance qualité, les techniques en matière d’assurance qualité. Cet atelier a mis un accent particulier sur les référentiels CAMES d’évaluation de l’assurance qualité et sur l’importance d’une auto- évalaution et d’une évaluation externe. L’université de Yaoundé II compte deux experts CAMES/AUF en matière d’assurance qualité 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

19 Adoption de la Charte qualité de l’Université de Yaoundé II ( 23 juillet 2015) La charte qualité de l’Université de Yaoundé II constitue le document de référence qui présente la cohérence de la démarche qualité de cette Université L’ adoption de la Charte qualité a permis à l’Université de Yaoundé II, d’une part, de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue de la culture de la qualité et, d’autre part, d’atteindre le Cap de l’assurance qualité. En adoptant cette charte, l’Université de Yaoundé II a posé les jalons d’une culture de qualité commune à tout établissement d’Enseignement Supérieur 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

20 La Charte Qualité de l’Université de Yaoundé II L’adoption de la Charte qualité a permis à la communauté universitaire de Yaoundé II de prendre des engagements entre autres sur: Le processus de pilotage de la qualité à l’Université de Yaoundé II; Le système de management de la qualité à mettre en place; L’évaluation des étudiants et de la vie estudiantine ; Le management des ressources ; Les instruments de mesure, d’analyse et d’amélioration de la qualité à adopter (les référentiels). 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

21 Challenges/ Défis Le processus d’assurance qualité est confronté à plusieurs difficultés: C’est un processus nouveau qui vient bousculer un certain nombre de pratiques et d’habitudes difficiles à abandonner; C’est un ensemble de procédures alors que le plus souvent les gens préfèrent travailler dans l’informel pour n’en faire qu’à leur tête, d’où des réticences; Difficultés relatives à l’implémentation de la culture de la qualité; Difficile mise en œuvre de procédures contenues dans la charte qualité; Manque de moyens matériels et financiers pour pouvoir mener à bien les activités d’assurance qualité; Manque de personnel formé en Assurance qualité;= il y a le danger de tout le monde est expert en assurance qualité et les risques de banalisation de l’assurance qualité; Disparités en matière d’informations sur l’assurance qualité; Irrégularités en matière d’organisation des ateliers d’imprégnation et de sensibilisation pour le partage d’expériences et d’informations, 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

22 Perspectives L’Université de Yaoundé II entend se doter d’un plan stratégique d’assurance qualité; Elle entend se faire accompagner dans ce processus par les partenaires; L’Université de Yaoundé II voudrait continuer dans la démarche d’AQ et former davantage son personnel en Assurance Qualité; 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)

23 Je vous remercie pour votre aimable attention Professeur Brusil Miranda METOU 7e conférence et ateliers sur l'AQ dans l'enseignement supérieur en Afrique (Abuja, 22-25 septembre 2015)


Télécharger ppt "Le processus d’assurance Qualité à l’Université de Yaoundé II/ The process of Quality assurance at the University of Yaounde II Professeur Brusil Miranda."

Présentations similaires


Annonces Google