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Congrès Extraordinaire

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Présentation au sujet: "Congrès Extraordinaire"— Transcription de la présentation:

1 Congrès Extraordinaire
SNEP Marseille 18/12/2015 1 Socle Programme EPS 2015 2 Interdisciplinarité 3 DNB SNEP

2 1.1 L’écriture d’un nouveau socle
La loi d’orientation crée un Conseil Supérieur des Programmes. Ecrire un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce processus intègre la consultation des personnels. Plan SNEP

3 Un texte (mai 2014) qui fait référence explicitement à la culture des activités physiques et sportives et l’intègre dans la définition de la culture scolaire commune. Une consultation des personnels (septembre 2014) au cours de laquelle les enseignants d’EPS valident les avancées du nouveau socle. Un deuxième texte soumis à l’examen et au vote du Conseil Supérieur de l’Education. A ce niveau, une première tension : la tentative de faire disparaître toute référence aux APSA. SNEP

4 un texte qui marque une avancée certaine
Au final, un texte qui marque une avancée certaine par rapport au socle de 2006. L’EPS est présente: SNEP

5 Le socle commun de connaissances de compétences et de culture.
Le socle commun doit être équilibré dans ses contenus et ses démarches ….. Il accompagne et favorise le développement physique, cognitif et sensible des élèves, en respectant leur intégrité. Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer. Les langages des arts et du corps : l’élève s’exprime par des activités physiques, sportives ou artistiques impliquant le corps. Il apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi. Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre. En classe, l’élève est amené à … effectuer une prestation. Il doit … s’entraîner en choisissant. Il met en œuvre les capacités essentielles que sont … la mobilisation de ressources, la concentration, … le respect des consignes, la gestion de l’effort. L’élève travaille en équipe. SNEP

6 Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen.
L’élève exploite ses facultés intellectuelles et physiques en ayant confiance en sa capacité à réussir et à progresser. Il comprend et respecte les règles communes … qui autorisent et contraignent à la fois. Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques Ce domaine a pour objectif de donner à l’élève les fondements … des techniques développées par les femmes et les hommes. Il est conscient des enjeux de bien-être et de santé des pratiques alimentaires et physiques. SNEP

7 Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
Ce domaine vise à développer des capacités d’imagination, de conception, d’action pour produire des objets, des services et des œuvres ainsi que le goût des pratiques artistiques, physiques et sportives. L’élève connait les contraintes et les libertés qui s’exercent dans le cadre des activités physiques et sportives. Il sait tirer parti et gère son activité physique et sa production ou sa performance artistiques pour les améliorer, progresser et se perfectionner. Il cherche et utilise des techniques pertinentes, il construit des stratégies pour réaliser une performance sportive. Dans le cadre d’activités et de projets collectifs, il prend sa place dans le groupe en étant attentif aux autres pour coopérer ou s’affronter dans un cadre réglementé. SNEP

8 1.2 : l’écriture de nouveaux programmes
Approche curriculaire = programmes de cycle. Un nouveau rapport socle / programmes. Tension entre les enseignants d’EPS et l’Inspection Générale. Plan SNEP

9 L’enquête SNEP (novembre – décembre 2013) 4000 réponses en 6 semaines.
Rejet des compétences propres en tant qu’outil de programmation via la certification (3 APSA dans 3 CP différentes). Problème avec la définition des niveaux de compétences attendues en collège (en particulier le niveau 2 et le lien niveau / temps de programmation). SNEP

10 L’Inspection Générale EPS.
* Continuité Loi Fillon (2005) – Loi Peillon (2013) * Identité du socle 2006 / socle 2014. * Une évolution principale à promouvoir : le gommage de la référence aux APSA. Matrice Disciplinaire * Rupture avec le positionnement antérieur : Alain Hébrard : « les APSA sont les matières de l’EPS ». SNEP

11 1 groupe d’experts par cycle dont : Pour le cycle 4 et pour l’EPS :
Le travail d’élaboration des programmes par le Conseil Supérieur des Programmes 1 groupe d’experts par cycle dont : 1 CPD EPS pour les cycles 2 et 3. 1 enseignant d’EPS de collège pour le cycle 4. Toutes les disciplines ne sont pas représentées. Pour le cycle 4 et pour l’EPS : Un groupe de travail annexe est constitué autour d’un référent (2 IPR, 1 formateur STAPS, 1 chercheur, 1 deuxième enseignant de collège). SNEP

12 1 cadre de travail et d’écriture imposé par le CSP
- les cycles sont autonomes. Peu (ou pas) de travail inter-cycles (le groupe EPS complet C2 + C3 +C4 ne se réunira qu’une seule fois). - le programme est constitué de 3 volets : volet 1 = caractéristique du cycle ; volet 2 = contribution essentielle de chaque discipline ; volet 3 = les grandes lignes de l’opérationnalisation. - la compétence est définie : aptitude à mobiliser ses ressources pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Qui engendre des écarts d’écriture (de conception ?) sur les 3 volets… SNEP

13 Une consultation des personnels
(mai juin 2015) Satisfaction importante des enseignants du Premier Degré Pour les enseignants d’EPS (second degré ) : - validation du travail réalisé par le CSP. - demandes d’amélioration. Harmonisation des cycles 3 et 4. Précisions dans les attendus de fin de cycle. Des repères de progressivité plus détaillés. SNEP

14 2ème étape : analyse des programmes septembre 2015
(publiés depuis dans le BO spécial n°11 du 26 novembre 2015). En EPS, le CSP a tourné le dos à la consultation organisée par le ministère et prend le contrepied de ce que les enseignants ont réclamé Le cadre de présentation du volet 3: SNEP

15 Le cadre général d’écriture des volets 3 disciplinaires
Le cadre de présentation du volet 3 spécifique à chaque discipline comporte 4 parties une Introduction, de présentation de la discipline, qui traite pour chaque discipline des enjeux de savoirs. Cette première partie est rédigée dans un style visant à être compréhensible par le plus grand nombre. Une fiche qui détaille les « compétences travaillées » Un développement qui correspond au cœur de ce qu’on appelle traditionnellement le programme, et qui est composé de plusieurs parties (le nombre est variable selon les disciplines). Chaque partie est composée de 4 rubriques : les attendus de fin de cycle ; les connaissances et compétences associées ; des exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève ; des repères de progressivité Une dernière partie sur les croisements entre enseignements Il est intéressant de voir si toutes les disciplines ont fonctionné de la même façon, en particulier sur ce qu’elles faisaient apparaître dans la rubrique « compétences travaillées » et dans le rapport entre cette rubrique et la partie développement.

16 Le cadre général d’écriture des volets 3 disciplinaires
Le cadre de présentation du volet 3 spécifique à chaque discipline comporte 4 parties une introduction, de présentation de la discipline, qui traite pour chaque discipline des enjeux de savoirs. Cette première partie est rédigée dans un style visant à être compréhensible par le plus grand nombre. Une fiche qui détaille les « compétences travaillées » Un développement qui correspond au cœur de ce qu’on appelle traditionnellement le programme, et qui est composé de plusieurs parties (le nombre est variable selon les disciplines). Chaque partie est composée de 4 rubriques : les attendus de fin de cycle ; les connaissances et compétences associées ; des exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève ; des repères de progressivité Une dernière partie sur les croisements entre enseignements Il est intéressant de voir si toutes les disciplines ont fonctionné de la même façon, en particulier sur ce qu’elles faisaient apparaître dans la rubrique « compétences travaillées » et dans le rapport entre cette rubrique et la partie développement.

17 Le désastre de l’écriture pour l’EPS
L’introduction est constituée d’un paragraphe classique sur les finalités de l’EPS, un paragraphe de présentation de 5 compétences « générales » qui se transformeront à la page suivante en compétences « travaillées », un paragraphe consacré à la présentation des 4 champs d’apprentissage. 1) Les compétences travaillées L’EPS est la SEULE discipline qui établit une correspondance stricte 1 compétence travaillée / 1 domaine du socle. C’est ce que l’IG appelle « socler » l’EPS. Cela révèle à la fois une tentative de faire croire à une fidélité absolue au socle, et à la fois une extrême difficulté à extraire et à formaliser l’essence de la discipline EPS puisque c’est le cadre du socle qui détermine celui de l’EPS ! Le cœur du métier: les apprentissages techniques des APSA est dilué. La fiche des compétences travaillées est une reprise des 3 objectifs généraux et du paragraphe consacré aux CMS dans le programme de 2008. Cela conduit à minorer le 3ème objectif des programmes de 2008 sur l’accès au patrimoine de la culture physique et sportive. Il sera impératif de briser ce lien exclusif compétence travaillée / domaine du socle 6.2) le développement Ce sont en réalité les 4 champs d’apprentissage (il faudra leur en contester le statut !) qui organisent le développement Il y a une confusion entre compétences travaillées et champs d’apprentissage, parce que produire une performance, adapter ses déplacements… sont déjà des formulations relevant du champ des compétences ! On est donc à nouveau en plein désordre terminologique. Il y avait pour l’IG deux options : 1ère option : une entrée par le compétences travaillées comme le font d’autres disciplines. Cela supposait de fixer pour chaque compétence travaillée 1 ou plusieurs attendus de fin de cycle. Le développement aurait alors du décliner ce que cela supposait comme acquisitions avec les situations ou activités de référence. Cela l’aurait obligé à passer par les groupes ou les Apsa 2ème option : l’entrée par les champs d’apprentissage, à condition de fixer des attendus de fin de cycle. Cela l’aurait obligé à passer par les compétences attendues, donc par les niveaux des programmes de Chaque attendu de fin de cycle aurait alors été décliné du point de vue des acquisitions nécessaires (donc un passage par les Apsa) Bilan : l’IG n’a pris aucune des deux options ! D’où le vide du programme qu’elle a écrit. Cela nous donne me semble-t-il des indications précieuses sur notre stratégie. Le choix fait de proposer des exemples de fiches dans les Apsa me semble pertinent à la lumière de cette analyse.

18 Une introduction L’EPS développe l’accès à un champ de pratiques très riches, à forte implication culturelle et sociale et très importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’EPS a pour finalité de former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. Elle favorise le bien-être et la santé des enfants et des adolescents. Elle veille à l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive. ….. Plan SNEP

19 Comparaison Education Musicale EPS

20 On est donc à nouveau en plein désordre terminologique.
2 le développement Ce sont en réalité les 4 champs d’apprentissage (quel statut  théorique ?) qui organisent le développement Il y a une confusion entre compétences travaillées et champs d’apprentissage, parce que produire une performance, adapter ses déplacements… sont déjà des formulations relevant du champ des compétences ! On est donc à nouveau en plein désordre terminologique. Aucune justification: culturelle, sociale, motrice, … etc pour cette nouvelle classification. Le précédent projet circonscrivait la culture commune à 8 genres d’activités obligatoires, ce qui était une demande massive de la profession

21 Une déclinaison par champ d’apprentissage
Produire une performance optimale, mesurable, à une échéance donnée. Attendus de fin de cycle Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques et/ou au moins de deux styles de nages. S’engager dans un programme de préparation individuel ou collectif. Planifier et réaliser une épreuve combinée. S’échauffer avant un effort. Aider ses camarades et assumer différents rôles sociaux (juge d’appel et de déroulement, chronométreur, juge de mesure, organisateur, collecteur des résultats, …). Compétences visées pendant le cycle Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève Mobiliser, en les optimisant, ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible à une échéance donnée . Se préparer à l’effort et s’entrainer pour progresser et se dépasser. Utiliser des repères extérieurs et des indicateurs physiques pour contrôler son déplacement et l’allure de son effort. Maîtriser les rôles d’observateur, de juge et d’organisateur. Prendre en compte des mesures relatives à ses performances ou à celles des autres pour ajuster un programme de préparation. - Activités athlétiques (courses, sauts, lancers). - Activité de natation sportive. Autant que possible, l’élève choisit les épreuves dans lesquelles il souhaite réaliser sa performance optimale. L’engagement moteur reste conséquent afin de mobiliser en les combinant toutes les ressources. Les élèves prennent en charge (seuls ou collectivement) une partie de la programmation de leur travail. SNEP

22 SNEP

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25 Bilan du SNEP-FSU Des programmes « vides » de contenus clairement identifiés, pour en faire essentiellement une discipline générale au service des autres Des formulations identiques du CP à la 3ème. Absence d’éléments de progressivité et d’attendus de fin de cycle. Confusion entre attendus de fin de cycle et compétences travaillées (cf compétences visées !). Des problèmes théoriques considérables. Rupture et interdisciplinarité SNEP

26 Des programmes vides. Exemple 1 : S’exprimer devant les autres par une prestation acrobatique. Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Compétences travaillées S’engager en sécurité dans des situations acrobatiques en construisant de nouveaux pouvoirs moteurs . S’engager dans des actions acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions. Elaborer et réaliser, seul ou à plusieurs, un projet acrobatique pour émouvoir un public. S’engager : maîtriser les risques, dominer ses appréhensions. Construire un regard critique sur ses prestations et celles des autres, en utilisant le numérique. Plan SNEP

27 Des formulations identiques du CP à la classe de 3ème.
Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Compétence visée. Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables. Mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées (courses, sauts, lancers). Mobiliser, en les optimisant, ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible à une échéance donnée. Adapter ses déplacements à des environnements variés. Compétence visée ou attendu de fin de cycle ? Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes. Adapter son déplacement aux différents milieux. Choisir et conduire un déplacement adapté aux différents milieux rencontrés. Remarque sur les exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève. En cycle 2 : la natation, activités de roule et de glisse, activités nautiques, équitation, parcours d’orientation, parcours d’escalade, etc. En cycle 3 : la natation est avec les activités athlétiques… Mais le savoir nager avec les activités de roule et de glisse, nautiques, l’équitation, les parcours d’orientation, d’escalade, etc. Logique ! Plan SNEP

28 Affrontement collectif
Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Repères de progressivité Au cours du cycle l’élève affronte seul un adversaire afin d'obtenir le gain du jeu, de développer des stratégies comme attaquant ou comme défenseur et de comprendre qu’il faut attaquer tout en se défendant (réversibilité des situations vécues). Tout au long du cycle, la pratique d’activités collectives doit amener l’élève à se reconnaitre comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux vécus et respecter les règles * * Repères de progressivité pour le cycle 4 En matière de progressivité des enseignements d’EPS, l’ensemble des compétences et des champs d’apprentissage sont abordés pendant le cycle. Il revient à l’équipe pédagogique d’en planifier le choix et la progression, de mettre en place les activités physiques sportives et artistiques appropriées, en fixant ce qui est de l’ordre de la découverte et ce qui peut être approfondi. SNEP

29 DES ATTENDUS DE FIN DE CYCLE QUASI INEXISTANTS et donc INOPERANTS
EXEMPLE AVEC LE CYCLE 4 Plan Activités athlétiques Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques Activités aquatiques Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux styles de nages Activités gymniques Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence acrobatique. APPN Réussir un déplacement planifié dans un milieu aménagé ou artificiellement recréé plus ou moins connu. Activités artistiques Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence artistique. Sports collectifs En situation d’opposition réelle et équilibrée Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en faveur de son équipe Sport de raquette Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur. Sport de combat Remarque : les groupements n’existent plus mais servent à la démonstration SNEP

30 Confusion entre les rubriques
Plan Confusion entre les rubriques attendus de fin de cycle et compétences travaillées. Exemple : prestation artistique. - compétence travaillée : « élaborer et réaliser, seul ou à plusieurs, un projet artistique pour émouvoir un public ». - attendus de fin de cycle 4 : « mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer, composer et interpréter une séquence artistique ». SNEP

31 La fuite en avant dans l’interdisciplinarité
L’EPS au service des autres disciplines : lire le § Croisements entre les enseignements (cycle 4). Sur 6 pages : 1, 5 page consacrée aux généralités ; 1,5 pages aux croisements entre enseignement ; 3 pages aux contenus de l’EPS ! Fuite en avant vers l’interdisciplinarité d’une discipline vidée de sa disciplinarité. « occasions pour le développement de compétences langagières ; donnent du sens à des notions mathématiques ; mettre en pratique des notions de repérage et de déplacements » Les notions de « technique » et de « performance » n’ont de vertus que dans l’interdisciplinaire : « appréhender la place des techniques en lien avec le programme de SVT ou de sciences physiques ». « comprendre ainsi comment la technique façonne les corps (!) et influe de plus en plus sur les performances sportives ». SNEP

32 Croisement entre enseignements
Avec toutes les autres disciplines scolaires, l’éducation physique et sportive participe à la maitrise de la langue française. La pratique d’activités physiques offre ainsi de nombreuses occasions pour le développement de compétences langagières. En articulant le concret et l’abstrait, elles donnent du sens à des notions mathématiques. L’EPS permet d’appréhender la place des techniques, leur développement, leurs interactions avec les sciences en lien avec le programme de SVT ou de sciences physiques. L’éducation physique et sportive est un enseignement qui se prête particulièrement bien à la pratique d’une langue vivante étrangère ou régionale. Quelques exemples de thèmes qui peuvent être travaillés dans le cadre des EPI avec plusieurs autres disciplines sont proposés ci-dessous. SNEP

33 SNEP

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35 Un programme d’EPS qui se « love » dans la Réforme du collège
L’EPS « Tutélaire » de l’interdisciplinarité: Le contenu et le rôle de l’EPS est exemplaire pour l’institution. L’EPS « Titulaire » de l’interdisciplinarité: Les horaires disciplinaires présélectionnés.

36 Ce n’est pas une simple réforme « pédagogique » !
Alain Kuster Ce n’est pas une simple réforme « pédagogique » !

37 Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
Enseignements qui doit « favoriser l'usage des outils numériques et des langues vivantes étrangères et développer l'expression orale, l'esprit créatif et la participation ». Outils numériques, esprit créatif, participation voire expression orale : quoi de neuf pour nous ici ? Continuons à travailler comme d’habitude en s’affranchissant juste de la langue étrangère si nous le souhaitons ! Pratiques : la « démarche de projet conduit à une réalisation concrète, individuelle ou collective qui fera l'objet d'une évaluation. L'objectif est de placer l'élève dans une démarche active qui l'amène à utiliser et concrétiser savoirs et compétences ». Là encore, la phrase ne jurerait pas dans un projet EPS ou un projet de cycle. Interdisciplinaires : « Ces enseignements ne sont pas interdisciplinaires au sens où ils mobiliseraient nécessairement des notions et concepts communs à des disciplines différentes. Ils permettent en revanche de s'appuyer sur des connaissances issues des disciplines mais appliquées à des objets communs au sein d'un projet porté par des équipes. » Il s’agit en fait d’inter ou/et de pluridisciplinarité. Mais les conditions suffisent-elles à ce que les élèves « comprennent le sens de leurs apprentissages en les croisant » ? En faire un objet de réussite est complexe et chronophage.

38 Un contenu EPI ou un contenu EPS ?
Deux thèmes « corps, santé, bien-être et sécurité » et « culture et création artistique » : cohérence ou sclérose ? Une cohérence liée à l’exigence : des contenus moteurs qui collent à notre programme. de réels contenus interdisciplinaires plutôt qu’un plaquage surfait qui n’a plus de sens. Une sclérose qui nous oblige à traiter ces deux thèmes uniquement mais obligatoirement ? Incidences : Les EPI traversent au moins 6 thèmes sur 3 ans et au moins 2 thèmes par an. Si l’EPS se cantonne à 2 thèmes, il est plus facile de circonscrire l’action même si les possibilités restent multiples : sur deux semestres sur 3ans ou par saupoudrage (trimestres, annualisation (stages), 1h hebdomadaire sur une longue période…) ? sur quel niveau de classe ?

39 Et l’Aide Personnalisée ?
Mais encore…? Interdisciplinarité ≠ co-intervention Préparation : temps de mise en place ? Remédiation : fréquence et moments ? Production et évaluation : travail commun ? Quel temps moteur ? Affinité aux collègues ? Et l’Aide Personnalisée ?

40 3 Le DNB 3 épreuves ponctuelles (100 points chacune)
Et 8 évaluations du socle (50 points chacune) Pour obtenir le DNB, il faut avoir 350 points sur 700 Plan SNEP

41 DNB Contrôle continu 400 points Examen 300 points Mais où est l’EPS ?
Épreuve littéraire: français, histoire-géo, EMC 5h (3h+2h) - Un thème en fil rouge - Des questions identifiées pour chaque discipline - Un travail de rédaction et d’argumentation -Une dictée - Un thème en fil rouge Épreuve scientifique : maths, sciences, techno - Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie 3h (2h-1h) Épreuve orale sur un des parcours éducatifs ou sur un EPI 15 min ( 10 min exposé/ 5 min questions) Contrôle continu 400 points - Maîtrise insuffisante : 10 - Fragile : 20 - Satisfaisant : 35 - Très satisfaisant : 50 4 niveaux de maîtrise des 8 compétences du socle qui traversent les 5 domaines Mais où est l’EPS ? SNEP

42 Serge Chabrol

43 Derrière le DNB : le BAC La mission parlementaire bac-3/+3 propose de réformer le bac, et de prolonger au lycée la logique du socle Par Soazig Le Nevé (AEF)  "Libérons le lycée de l'excès d’emprise du bac", déclare Émeric Bréhier (PS, Seine-et-Marne), rapporteur de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur, lors de la présentation de son rapport mercredi 8 juillet "Il faut simplifier l’organisation de l’examen, alléger son coût en concentrant un petit nombre d’épreuves terminales fondamentales et instaurer un contrôle continu pour les autres matières" ainsi qu’un "seuil éliminatoire pour les matières centrales" dans la notation. Il faut "prolonger dans le second cycle du secondaire la logique du socle commun fondamental assorti d’options" "L’acquisition du socle s’effectuerait progressivement jusqu’en terminale, en partant de notions concrètes et à travers des pédagogies différenciées, et sans forcément recourir à l’abstraction.

44 Continuité… Lycée, réforme Chatel : diminution des horaires, des options, imposition AP à la place. … Primaire, Darcos, diminution des horaires puis réforme des « rythmes » : mélange scolaire/extrascolaire… résultat immédiat, EPS = l’horaire est passé sous les 2h/semaine en moyenne Collège : diminution des horaires, des classes bilingues… et à terme probablement sections sportives... Et imposition EPI à la place.

45 L’EPS, une discipline lâchée par sa propre hiérarchie
Toutes les IG, aux mois de mai-juin, se sont battues pour donner plus de contenu à leurs programmes disciplinaires sauf… en EPS Depuis la sortie des programmes, combinée au nouveau DNB, et aux risques de perte horaire « pratique » via les EPI… aucune déclaration de l’inspection L’EPS : bonne à tout faire, y compris des économies ! Mais collègues signent la pétition du SNEP

46 Dans chaque académie, suivez l’opération Carton Rouge
Carton rouge au ministère : nous voulons une discipline évaluée sur ses compétences spécifiques aux examens, revoir les programmes, des EPI, avec des moyens, en plus des horaires obligatoires ! Dans chaque académie, suivez l’opération Carton Rouge

47 Programmes : quelle réécriture ?
Perspectives ? Campagne du SNEP. Programmes : quelle réécriture ? Entre légitimité (cadre du CSP) et efficience (de vrais contenus non prescriptifs). Une réécriture de l’introduction et des compétences travaillées avec une redéfinition des démarches sportives et artistiques dans la filiation du socle et des volets 1 et 2. Une rupture : des fiches APSA avec des étapes dans lesquelles l’enseignant s’inscrit quel que soit le niveau de classe. Des repères de programmation. SNEP


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