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Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre

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Présentation au sujet: "Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre"— Transcription de la présentation:

1 Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Journées académiques de l’Inspection Pédagogique Régionale - MAI et JUIN Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre actualisé en août 2008 Annie BOUSQUET et Régine DELERIS IA-IPR - SVT

2 Le socle commun On continue ce qui implique la mise en œuvre d’un enseignement au service de l’acquisition de compétences. Une légitimité renforcée par les résultats de l’évaluation PISA 2006 : Programme International de Suivi des Acquis des élèves. L’expérimentation du livret de compétences au cours de l’année Une « Écriture aménagée » des programmes (nouvelle version au BO spécial n°6 du 28 août 2008 et l’élaboration d’outils au niveau local et national.

3 Retour sur la définition d’une compétence
« Aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de connaissances, de capacités et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches » ce qui a comme corollaire qu’il ne suffit pas de posséder les savoirs, les savoir-faire et les attitudes appropriés pour être compétent. Il faut être capable de les mettre en œuvre, autrement dit, de les utiliser dans un but déterminé : accomplir un certain nombre de tâches Une compétence s’acquiert ou se traduit dans l’action, c’est-à-dire à travers la réalisation d’une tâche.

4 Les compétences demandées aujourd’hui sont-elles les mêmes que celles d’hier? Mesuré par l’évolution de la demande de compétences aux États-unis Source: Levy and Murnane

5 Les conséquences pour l’0RGANISATION DE enseignement
L’acquisition d’une compétence se fait dans un contexte donné. Elle nécessite des ressources : savoirs et de savoir-faire à installer au cours de la phase d’apprentissage (situations à valeur formative assurant la maîtrise des procédures de base). L’évaluation d’une compétence se réalise lors de la réalisation d’une tâche inédite et complexe qui mobilise plusieurs ressources articulées entre elles. La validation d’une compétence peut être réalisée quand l’évaluation positive est avérée dans plusieurs situations inédites et complexes.

6 les incidences : Évaluation formative et logique de contrat collectif
Identifier et communiquer à la classe les capacités visées lors des activités proposées. Organiser des aides en cours d’apprentissage visant l’acquisition d’autonomie avec explication des Critères de réussite : qualité attendue de la production ou de la prestation de l’élève, les mêmes pour une même capacité, peu nombreux, ils servent de guide pour celui qui apprend ou celui qui évalue (contrat : j'évalue ce que j'ai demandé) Indicateurs de réussite : signes observables et /ou mesurables qui varient en fonction de la spécificité de la tâche, du moment de l’évaluation, de la finesse attendue pour chaque critère

7 Des outils à partager en équipe
Le livret de compétences et les grilles de références associées Les données PISA programme International de Suivi des Acquis des élèves. Le site outil pour les activités pratiques Le site sécurité

8 Introduction commune pour les disciplines scientifiques : présentation de l’esprit général et des objectifs de nos enseignements. 1. La culture scientifique et technologique acquise au collège : contribution de toutes les disciplines scientifiques à une représentation globale et cohérente du monde 2. Le socle commun de connaissances et de compétences : la contribution des sciences d’observation, d’expérimentation et des technologies. 3. La démarche d’investigation : continuité avec l’école primaire, repères pour la mise en œuvre. 4. La place des Technologies de l’Information et de la Communication : contribution à la formation et à la validation dans le cadre du B2i 5. Les thèmes de convergence : éléments d’une culture partagée, présentation détaillée de chaque thème. 6. Utilisation d’outils de travail (documents) en langue étrangère

9 Construction des séances Les questions à se poser
Quelle appropriation de la démarche et des objectifs par les élèves? L’élève comprend-il ce qu’il fait, comment et pourquoi il le fait ? A-t-il intégré l’objectif général de l’acquisition d’une culture scientifique : comment est constitué le monde dans lequel je vis ? Quelle y est ma place ? Quelles sont mes responsabilités individuelles et collectives ? Le(s) la capacité(s) à exercer au cours des activités choisies sont-elles identifiées clairement : Quels objectifs pédagogiques sélectionnés ? Quelle place dans la progressivité prévue ? Quelle construction du scénario pédagogique ? L’activité met-elle effectivement en œuvre la capacité visée dans le choix de son organisation et de la production associée ? L’élève est il informé et s’est-il saisi de cet objectif pédagogique ? L’élève connaît il sa performance ? Comment ?

10 la démarche d’investigation : quelques recommandations (Voir animations précédentes et textes officiels ) Veiller à une meilleure maîtrise des différentes étapes : Motivation (d’où part-on?) – Questionnement (Que cherche-t-on?) – Définition du projet (Comment va-t-on faire pour répondre?) – Investigation (l’élève fait et sait pourquoi il fait) – Mise en commun et confrontation – Structuration du savoir et son appropriation Poursuivre la réflexion pour impliquer l’élève dans la démarche à les moments clés qui la font vivre et rendent l’élève acteur : Propositions de pistes d’investigation Mise en commun : échanges, argumentation, raisonnement, écoute de l’autre Créer de l’ébullition intellectuelle et faire appel à des indicateurs pertinents: La durée du « silence » de l’enseignant pendant l’activité La qualité de ses interactions avec les réalisations des élèves. La prise en main pour l’entrée dans l’activité et pour son exploitation.


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