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Repères pour élaborer une progression

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Présentation au sujet: "Repères pour élaborer une progression"— Transcription de la présentation:

1 Repères pour élaborer une progression
10 décembre 2015

2 Une progression formalisée ?
Assurer une acquisition de toutes les compétences sur l’ensemble du cycle Faciliter le travail d’un professeur arrivant en cours de cycle Harmoniser le travail de l’équipe de professeurs Coordonner l’utilisation des équipements Une progression formalisée sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour : - assurer une organisation structurée et pertinente des enseignements en cohérence avec le programme et les objectifs du socle ; - harmoniser le travail de l’équipe de professeurs de technologie au sein d’un même collège ; - coordonner l’utilisation des équipements disponibles dans les laboratoires de technologie ; - faciliter le travail d’un professeur, remplaçant en cours d’année ou arrivant en cours de cycle, qui pourra ainsi situer rapidement son intervention et poursuivre le travail dans une continuité cohérente pour les élèves. Faire plaisir à l’inspecteur…

3 Progression cycle 4 : quelques paramètres…
Contraintes locales Une progression doit prendre en compte : Les compétences soclées ou non Les attendus du programme (thématiques…) La notion de cycle Les liens interdisciplinaires (EPI, parcours…) Les contraintes locales (équipements, coordinations interdisciplinaires… Liens interdisciplinaires

4 Donner du sens à une progression

5 « Familles » de séquences
Aménager un espace Assurer le confort dans une habitation Identifier les particularités d'un ouvrage d'art Rendre une construction robuste et stable Préserver les ressources (économiser l'énergie …) Produire / distribuer une énergie Mesurer une performance, une grandeur physique Acquérir et transmettre des informations ou des données Se déplacer sur terre / air / mer Identifier l'évolution des objets Préserver la santé et assister l'Homme Identifier les particularités des matériaux Programmer un objet

6 Construire une progression
Des séquences existent ! Mais adaptations et réagencement nécessaires 1/ Faire un inventaire des caractéristiques de chaque séquence disponible - regrouper les séquences par « famille » pour donner du sens et éviter un éparpillement des sujets - inventorier les compétences travaillées Tableau synoptique pour associer séquences et compétences 2/ En déduire les manques de la nouvelle progression Des séquences existent ! Anciennes réadaptées Nouvelles publiées (RNR…) En cours d’élaboration… 3/ Choisir l’enchainement temporel des séquences sur le cycle 4/ Définir les séquences Fiches de séquences 5/ Présenter les séquences Document de communication

7 Séquences / progression : principes directeurs
Progression cycle 4 : environ 25 séquences car impondérables… 1 séquence : 3 à 4 semaines Chaque « famille » de séquence peut se décliner en plusieurs problématiques Mais synthèse quasi identique Un projet : succession de séquences pour aboutir à une réalisation Plutôt 4 projets ? - Une séquence n’excède pas 3 à 4 semaines (évaluation comprise), une progression sur le cycle 4 nécessite donc environ 25 séquences ; - Chaque séquence peut se décliner en plusieurs problématiques. Ces problématiques voisines doivent aboutir à une synthèse quasi identique ; - Un projet apparait comme une succession de séquences pour aboutir à une réalisation ; - Une séquence traitée en technologie peut parfois connaître des prolongements dans une autre discipline – c’est le cas des EPI ; - Une séquence est développée suivant une thématique principale mais doit aussi aborder des thématiques complémentaires EPI Une séquence en technologie peut se prolonger dans une autre discipline Une séquence est développée suivant une thématique principale Mais aussi thématiques complémentaires

8 Problématiques de séquence : exemples
Aménager un espace Comment aménager un terrain de camping avec des mobil homes ? Comment prévoir l'accès d'une route secondaire à une voie rapide ? Comment agencer une salle de musculation ? Comment aménager une salle de spectacle en conformité avec les normes d'accueil des personnes à mobilité réduite ? Comment aménager un stade ? Comment aménager un espace urbain ? Comment intégrer un ouvrage bruyant en milieu urbain ?

9 Elaborer une séquence Choisir une «famille » de séquence au regard des compétences que l’on souhaite faire travailler ; Définir les éléments principaux de synthèse de la séquence en lien avec le programme ; Choisir la (ou les) problématique(s) de la séquence ; Décomposer cette problématique en questions intermédiaires pour structurer les différentes séances ; Définir les activités à conduire et les ressources nécessaires pour chaque séance.

10 Les séquences « projets »
Un projet peut, généralement, se décomposer en 4 séquences pour aboutir à une réalisation : séquence 1 - appropriation du cahier des charges, du contexte et des objectifs du projet ; séquence 2 - recherche de solutions ; séquence 3 - réalisation et tests ; séquence 4 - présentation finale / synthèse. La fin de chaque séquence est marquée par une revue de projet Les projets peuvent être conçus uniquement pour l’enseignement de technologie mais ils peuvent aussi être élaborés dans le cadre d’un EPI.

11 Un outil de construction d’une progression pédagogique
1) Inventorier les compétences et les connaissances du programme Thématiques Compétences Connaissances DIC OTS MSOT Info C1 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques x C1.1 Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole. Outils numériques de présentation. Charte graphique. C1.2 Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition. Procédures, protocoles. Ergonomie. C1.3 Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. Instruments de mesure usuels. Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur. Nature du signal : analogique ou numérique. Nature d’une information : logique ou analogique. C1.4 Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. Analyse structurelle des systèmes C1.5 Participer à l’organisation et au déroulement de projets. Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets. C1.6 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. Représentation fonctionnelle des systèmes. Chaîne d’information. Chaîne d’énergie. Structure des systèmes. C1.7 Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation. C1.8 Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.

12 2) Classer les problématiques par thème
Thème de séquence Problématiques 1) Aménager un espace Comment aménager une salle de spectacle ? Comment aménager un terrain de camping avec des mobilhomes ? Comment aménager un stade ? Comment agencer une salle de sport Comment aménager un espace urbain ? 2) Assurer le confort dans une habitation Comment scénariser l'éclairage d'une maison ? Comment assurer la régulation d'une température ? Comment réduire les contraintes pour accéder à une habitation ? Comment sécuriser une habitation ? Comment entretenir une espace de verdure dans une habitation ? 3) Identifier les particularités d'un ouvrage d'art Quelles sont les particularités de l'habitat régional ? Quelles sont les particularités d'un éco-quartier ? Comment concevoir une ligne ferroviaire ? Comment réduire les nuisances sonores en milieu urbain ?

13 3) Identifier les compétences développées
Se limiter à 4 compétences maximum par problématique Problématiques Comment aménager une salle de spectacle ? Comment aménager un terrain de camping avec des mobilhomes ? Comment aménager un stade ? Comment agencer une salle de sport Comment aménager un espace urbain ?

14 4) Construire séquentiellement la progression

15 5) Vérifier la cohérence de la progression
Choisir d’autres problématiques Modifier une problématique pour faire apparaitre une nouvelle compétence Créer une nouvelle problématique pour développer les nouvelles compétences

16 6) Construire une fiche séquence
Sx Problématique Thème de séquence durée de la séquence : P1.y Aménager un espace Thématiques : Activités des élèves Compétences développées : #N/A Savoirs : Objectifs opérationnels Ce qu'il faut être capable de faire Ressources documentaires, matérielles, numériques Structuration des connaissances Ce qu'il faut retenir Situations d'évaluation Liens avec un EPI Langues et culture de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales Technologie, écologie, développement durable Science, technologie et société Corps, santé, bien-être et sécurité Information, communication, citoyenneté Culture et créations artistiques Monde professionnel et économique Un peu de pratique  Fichier excel


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