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L’absentéisme au travail Pensez Y ! L’équipe GénérAction Amin, Bérubé-Napert, Cantin, Godin-Berthiaume, Gros-Louis, Létourneau-Boulanger, consultants-formateurs.

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1 L’absentéisme au travail Pensez Y ! L’équipe GénérAction Amin, Bérubé-Napert, Cantin, Godin-Berthiaume, Gros-Louis, Létourneau-Boulanger, consultants-formateurs

2 Plan de la formation 1 2 3 4 5 6 Inspirez... respirez... : motivez sans stresser Facteurs et causes Mise en contexte Communication Outils de réussite Conclusion

3 Facteurs et causes Performance Sources de pression Pression internePression externe

4 Facteurs et causes Conflit des rôles Aidant naturel Ami Amoureux Double contrainte Collègues Patron Subordonnés Multiplication des rôles

5 Facteurs et causes Société des loisirs ? Valorisation des loisirs et du bien-être personnel Contradiction + Pression de la performance =

6 Symptômes et conséquences Qu’est-ce que le stress ? Ensemble des réactions du corps lorsqu’il est soumis à diverses contraintes Stress aigu vs Stress chronique

7 Conséquences sur l’individu Physiologique Problèmes cardiaques Problèmes de sommeil Problèmes digestif Psychologique Indifférence au travail Instabilité émotionnelle Perte d’estime de soi Dépression

8 Conséquences sur l’organisation Conséquences directes Hausse absentéisme ( 8% masse salariale ) Coûts liés à l’absentéisme (remplacement, heures supplémentaires, médicaments, consultations = 17% masse salariale ) Baisse productivité

9 Conséquences sur l’organisation Conséquences indirectes Coûts de la rotation de la main d’œuvre Dégradation de l’image de l’entreprise Pertes d’idées innovantes Pertes de bonnes pratiques

10 Génération Y, génération stress ? Typique de la génération Y 30 ansFemmeAmbitieuseFonceuse Le cas de Geneviève

11 Les femmes de 20 à 30 ans Elles en perdent leurs cheveux !

12 Stéréotypes de la génération Y Pas intéressé à travailler Ingérable Instable Impatient Besoin d'attention Paresseux Immature

13 La génération Y QualitésÀ ajouter!!Défauts!!

14 La génération Y VS les autres générations Au travail ?

15 La génération Y Pareil comme les autres ? 3 mythes Mythe #1: Impatient quant à son avancement professionnel Mythe #2 : Instable Mythe #3 : Ingérable

16 La génération Y Comment faire ?

17 Inspirez... respirez... # patron #ami #parent #coach #???

18 Le leadership sans pression PrestoMijoteuse Choisir son modèle

19 Le leadership de soutien Le leader de soutien dirige son action vers la satisfaction des besoins et des préférences des employés démontre un souci pour le bien-être des employés voit à créer un environnement de travail amical et psychologiquement sain et aidant est source de confiance en soi, de satisfaction sociale, de réduction de stress et de frustrations Robert J. House, The Path-goal Theory of Leadership 1971 [1996]

20 Vers l’empowerment L’empowerment est l'octroi de plus de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions qu'ils subissent

21 Renversons la vapeur Arrêtons de (nous) stresser Choisir son attitude

22 Les 4 préoccupations Ce que la génération Y recherche Habitude de vie personnelle Concilliation Travail/Famille Environnement de travail Pratique de gestion

23 Outils Les habitudes de vie personnel Employés en santé Instaurer des programmes Éducation

24 Outils Les habitudes de vie personnelle

25 Outils Avantages Réduction du tauxAmélioration PrésentéismeProductivité AbsentéismeMobilisation et rétention

26 Outils L'équilibre travail / vie personnelle Horaires flexibles Garderie en milieu de travail Congés familiales Retour progressif

27 Outils Avantages Diminution du stress Taux d’attraction amélioré Mobilisation accrue Productivité à la hausse

28 Les Y et l’environnement de travail  Adapter l’environnement aux besoins multiples de la génération Y stimule les employés, les motives dans leur travail et élimine ou diminue certains facteur de stress. Pourquoi est-ce important ???

29 Programme de soutien aux travailleurs ayant des malaises physiques et psychologiques  Favoriser une meilleure gestion du stress chez les employés de la génération Y qui croulent sous le stress quotidien de leur travail.  Donner tout le soutien nécessaire aux employés pour diminuer leurs sources de stress. Buts

30 Aménagement ou déménagement ? Aménager certaines aires = adhésion, rétention des employés et diminution du stress Salle d’entrainement sur place meilleure équilibre de vie, se changer les idées et socialiser Aires de repos faire le plein d’énergie, échanger et décompresser Par exemple Sans environnement de travail enrichissant, c’est le déménagement !

31 La gestion des Y Flexible Stricte VS Que faut-il privilégier ?

32 Du stress à la souplesse L’entreprise doit assouplir les règles qui ne sont pas essentielles si la productivité peut être maintenue. Lorsque les employés de la génération Y ont besoin d’innover et d’utiliser leur créativité, trop souvent ils sont coincés au pied du mur, avec des structures de travail et de gestion trop rigides. Cela leur cause un stress supplémentaire, car les employés de la génération Y travail hors de leur zone de confort Solution pour diminuer le stress des Y

33 Du stress à la souplesse Adopter un style de gestion participatif augmente l’adhésion du personnel et leur désir d’accomplissement et de développement de leur compétences. Ce mode de gestion favorise une diminution du stress chez les employés de la génération Y. Favoriser un système de gestion basée sur la reconnaissance des compétences et des accomplissements est aussi une bonne façon de gérer le personnel de la génération Y.

34 Recommandation Choisir un autre mot que « Recommandation », afin de rester plus dans l’esprit du cadre de la formation ? Proposer plutôt une synthèse des grands principes dégagés ? Un rappel des objectifs ? Qu’est-ce qu’on fait ici ?

35 Échéancier Premier trimestre Qu’est-ce qu’on fait avec ça ??? Deuxième trimestre Troisième trimestre

36 Conclusion L’exemple de l’entreprise Nap-Art Équipe des ventes super stressée, 100% commission, Beaucoup de rotation = baisse ventes et baisse revenus Solutions de l’entreprise assistance sur milieu de travail, programme d’aide aux employés, changer la culture de l’entreprise, horaires flexibles, salaire horaire avec commission.


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