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Evaluation des aptitudes physiques

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Présentation au sujet: "Evaluation des aptitudes physiques"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation des aptitudes physiques
Pierre-Marie Leprêtre Laboratoire de recherche 'Adaptations physiologiques à l'exercice et réadaptation à l'effort‘ Faculté des Sciences du Sport, UPJV, Amiens.

2 Evaluation des aptitudes physiques
Préambule Évaluation de la puissance Évaluation de la capacité Évaluation de l’endurance Conclusion 2

3 Vitesse des records du monde en fonction de la distance de course
Evaluation des aptitudes physiques I. Préambule Évolution de la vitesse de course en fonction de la distance Vitesse des records du monde en fonction de la distance de course Athlétisme au 31 août 2009 3

4 Evaluation des aptitudes physiques
I. Préambule Évolution de la vitesse de course en fonction de la distance Vitesse des records du monde en fonction de la distance de course Natation course (NL) au 31 août 2009 4

5 Vitesse des records du monde en fonction de la distance de course
Evaluation des aptitudes physiques I. Préambule Évolution de la vitesse de course en fonction de la distance Vitesse des records du monde en fonction de la distance de course Athlétisme au 31 août 2009 5

6 Evaluation des aptitudes physiques
I. Préambule Objectif (Gazorla et coll. 1983) « évaluer la capacité physiologique de la motricité revient principalement à mesurer directement ou à estimer indirectement les réserves énergétiques disponibles (ou potentiel bioénergétique), et leurs possibilités de mobilisation, de transport et d ’utilisation au cours de l’exercice » 6

7 Evaluation des aptitudes physiques
I. Préambule Principales caractéristiques des voies métaboliques Inertie: délai d’intervention ou « de mise en place ». Puissance: quantité d’ATP re-synthétisée par seconde (= débit). Capacité: quantité totale d’ATP re-synthétisée. Endurance: faculté à maintenir le plus longtemps possible 1 % donné de la puissance Récupération Substrats et métabolites Lieu de production Facteurs limitants 7

8 perf. individuelle – moyenne du groupe
Evaluation des aptitudes physiques I. Préambule Proposition d’une méthode de notation (Gazorla et coll. 2001) perf. individuelle – moyenne du groupe Note = 10 ± 4 × écart-type + pour un barème croissant (puissance, force, VMA) - pour un barème décroissant (performance chronométrique) 8

9 Evaluation des aptitudes physiques
Préambule Évaluation de la puissance Évaluation de la capacité Évaluation de l’endurance Conclusion 9

10 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance alactique Exercice anaérobie: ≠ aérobie Activité physique réalisée en manque ou en absence d’oxygène Exercice qui nécessite l’intervention des mécanismes non oxydatifs (voie des phosphagènes et glycolyse) dans la fourniture d’énergie. Bref (durée < à 3-min) et intense.

11 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance alactique INDIRECTE: test de mesure de la puissance mécanique Quantité de travail par unité de temps: P = (F × d) / t [1000 à 2000 watts chez l’Homme] Durée du test < 10 – 15 secondes: Test de « Charge – vitesse » ou « Force – vitesse »; Détente verticale: « Sargent test »; Test des escaliers de « Margaria »; Sprint sur 20 – 40 mètres.

12 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance alactique Test de « Charge – vitesse » ou « force – vitesse »: (Pirnay et Crielaard, 1979) Sprints maximaux de 6 secondes; détermination du pic de vitesse; ↑ force de freinage à chaque rép.; 5-min de récup passive; V = rpm × distance.coup-de-pédale-1 F = force de friction × g Sprinters 20-25 W.kg-1 Sports collectifs 17-18 W.kg-1 « aérobie » 15 W.kg-1 femmes - 10 % / hommes

13 Pmax (kg.m.s-1) = (g/2) × m × h
Evaluation des aptitudes physiques II. Puissance alactique La détente verticale (Sargent L. W. 1924): Objectif: Puissance Maximale (Anaérobie Alactique) Saut sans élan, en légère flexion des genoux Pmax (kg.m.s-1) = (g/2) × m × h (soit 2,21m × h) Corrélation h – Pmax mesurée sur vélo (Vandewalle et coll. 1987) CM  % (Bosco et Komi 1979) 13

14 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance alactique La détente verticale (Sargent L. W. 1924): Puissance Maximale (Anaérobie Alactique) (a) Élasticité – coordination musculaire (b)  restitution d’énergie Réactivité musculaire (c) (Bosco et Komi 1979,Gazorla et coll. 1994) Figure: Les trois techniques d’évaluation de la puissance musculaire des membres inférieursproposées par Bosco : « a » le squat jump (SJ), « b » le counter movement jump (CMJ) et « c » ledrop jumb (DJ) 14

15 Interprétations des résultats en fonction de la discipline
Evaluation des aptitudes physiques II. Puissance alactique Le test des escaliers (Margaria et coll. 1966): Objectif: Puissance Maximale (Anaérobie Alactique) Interprétations des résultats en fonction de la discipline course + montée des marches 3 par 3 mesure du temps entre les 3ième et 9ième marches: P = (m × g × h) / t prise en compte de V de déplacement variantes: course sur 30, 40 et 45 mètres 15

16 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance alactique répétition de sprints en navette (Bangsbo et coll. 1994, Gazorla et coll. 2001): Objectif: Puissance et Endurance Anaérobie Alactique 1 × 5m + 10 × (5m + récup 40s) ou 1 × 20-m + 12 × (20m + récup 40s) Appréciation de: PMAL = la meilleure performance chronométrique CAL = la moyenne des vitesses Indice de fatigue = écart entre meilleure et – bonne performance Indice de fatigabilité = rapport entre perf de réf et – bonne perf 16

17 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance alactique répétition de sprints en navette 17

18 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance alactique répétition de sprints en navette 18

19 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance alactique répétition de sprints en navette (Bangsbo et coll. 1994, Gazorla et coll. 2001): Objectif: « vitesse – coordination » appréciation de la maîtrise gestuelle 1 × 20-m + 12 × (20m + récup 40s) 19

20 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance lactique Test de pédalage « Wingate »: (Ayalon et al., 1974) Sprint maximal sur 30 secondes; Force de freinage constante: F0/2 ou g.kg-1 Travail anaérobie lactique 0,5 F-de-freinage × rpm × 6 × 30-sec Mesures toutes les 5 secondes; 3 indices (Bar-or, 1987): Puissance pic (6ième seconde); Puissance moyenne; Endurance anaérobie.

21 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance lactique La navette australienne: Objectif: Puissance et Endurance anaérobie lactique 1 × 30s (référence) + 6 × (30s + récup. de 35s) Appréciation de: PMAL = la + grande distance parcourue en 30-s (dans le 6 × 30s) CAL = la distance totale cumulée (6 × 30s) IEAL = rapport (en %) distance maximale – distance minimale 21

22 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie 1 critère: VO2max = quantité maximale d’oxygène consommée par unité de temps (mL.min-1 ou mL.min-1.kg-1) « VO2max représente le débit maximal d’oxygène qu’un sujet est capable de prélever et de consommer à l’occasion d’un exercice mené jusqu’à épuisement, réalisé au niveau de la mer, et impliquant la mise en jeu de masses musculaires importantes. » (Astrand, 1980) 22

23 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie Épreuves continues d’intensité progressive Relation entre VO2 et vitesse de course Détermination de vVO2max VO2 (mlO2/min/kg) VO2max 60 Plateau de VO2 FC 30 vVO2max Vitesse (Km/h) 23

24 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie 1 critère: VO2max = quantité maximale d’oxygène consommée par unité de temps (mL.min-1 ou mL.min-1.kg-1) « VO2max représente le débit maximal d’oxygène qu’un sujet est capable de prélever et de consommer à l’occasion d’un exercice mené jusqu’à épuisement, réalisé au niveau de la mer, et impliquant la mise en jeu de masses musculaires importantes. » (Astrand, 1980) exercice exhaustif ou non fatiguant? test d’intensité progressive ou constante? 24

25 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie Évaluation du métabolisme aérobie Calorimétrie directe ou indirecte (par échanges gazeux);

26 VO2max Evaluation des aptitudes physiques Directe Indirecte
II. Puissance aérobie VO2max À partir de VMA Directe Indirecte Continue/discontinue Progressive/non progressive 26

27 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie Épreuves de performance continues Épreuve sous maximale de 6-min d’Astrand Test de 12 min de Cooper (1968 et 1981): VO2max = 22,351 × d – 11,288 Test des 2400 mètres Test > 1000 mètres « équation de prédiction de Margaria » (1975): Si t < 10-min, d = 5 × (VO2max – 6) × t + 5 × VO2max; Si t > 10-min, d = 5 × (VO2max – 6) × t.

28 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie Épreuves d’intensité constante Épreuve sous maximale de 6-min (Astrand et Rhyming 1954) 2 hypothèses: relation linéaire VO2 – FC rendement mécanique: 150 W = 2,1 L d’O2 6-min à intensité constante mesure de la FC > 130 bpm facteur de correction âge dépendant Âge k 65 0,65 60 0,68 55 0,71 50 0,75 45 0,78 40 0,83 35 0,87 25 1,00 15 1,10 28

29 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie Épreuves d’intensité constante Test de 12 min de Cooper (1968 et 1981): Objectif: estimer VO2max VO2max = 22,351 × d – 11,288 bonnes corrélations avec les mesures directes de VO2max (Cooper 1968,Barrault 1976) adaptable à l’enfant: version 9-min Critiques: durée d’exercice trop importante (limite haute du TlimvVO2max) (Astrand et Saltin 1961) coût énergétique: alternance marche – course. 29

30 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie Épreuves d’intensité constante Test du mini Cooper (1968 et 1981): Objectif: estimer VMA Effectuer la plus longue distance en 6-min (20-min echft) VMA = distance / 100 Critiques: coût énergétique: alternance marche – course. 30

31 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie Épreuves d’intensité constante Test des 2400 mètres Test > 1000 mètres « équation de prédiction de Margaria » (1975): si t < 10-min, d = 5 × (VO2max – 6) × t + 5 × VO2max; si t > 10-min, d = 5 × (VO2max – 6) × t. Test de 1500m détermination de la MAS (m.s-1): MAS = 0,97 × V1500 – 0,47 31

32 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie Épreuves d’intensité constante Test des 10-min: si d > 3000m, VO2max = (distance en m + (30 x tps en min)) / 5 x tps en min si d < 3000m, VO2max = [(distance en m + (30 x tps en min)) / ((5 x tps en min) + 5 )] Test de Bricki et Dekkar Parcourir la plus grande distance possible en 5-min Sprinteur: VO2max = 2,27 x Vitesse + 13,3 Demi-fondeur: VO2max = = 8,67 x Vitesse - 113 32

33 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie Épreuves de performance d’intensité progressive Test de Léger-Boucher (1980): 2-min à 8 km.h-1 puis incrément de 1 km.h-1 / 2-min (25 km.h-1) VO2 = 3,5 × V (équation simplifiée) Test Navette (Léger et Boucher, 1982) Aller – retour sur 20-m Test de Brue (1985) 30-sec à 6,41 km.h-1 puis incrément de 0,25-0,4 km.h-1 / 30-sec

34 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie Épreuves continues d’intensité progressive Test de course sur piste de l’Université de Montréal (Léger et Boucher, 1980) Objectifs: estimation de VO2max et de VMA Piste étalonnée tous les 50m. 8 km.h-1 pendant 2min puis incrément 1 km.h-1. 2min-1. Équation de prédiction de VO2max: VO2max = 14,49 + (2,143 * V)+ (0,0324 *V2) Avantage: égalité des valeurs moyennes prédites et mesurées (erreur-type d’estimation = 2,8 ml.kg-1.min-1) (Léger 1981) formule simplifiée: VO2max = 3,5 V (+ 2%.an-1 < 18ans) (Léger et Mercier 1983) inconvénient: 50-m trop long pour réguler l’allure

35 VO2max = 3,5 V (Léger et Mercier 1983)
Evaluation des aptitudes physiques II. Puissance aérobie Épreuves continues d’intensité progressive Épreuve de Brue (1985) Objectifs: estimation de VO2max et de VMA Épreuve derrière cycliste (40 × soit m.cpd-1) 6,14 km.h-1 + 0,25-0,40 km.h-1. 30sec-1 Équation de prédiction de VO2max: VO2max = 3,5 V (Léger et Mercier 1983) inconvénient: vitesse terminale + proche que de V1500m

36 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie Épreuves continues d’intensité progressive VAMéVAL (Cazorla et Léger, 1993) Objectifs: estimation de VO2max et de VMA Piste étalonnée tous les 20m. 8 km.h-1 pendant 2min puis incrément 0,5 km.h-1.min-1. Équation de prédiction de VO2max: VO2max = 14,49 + (2,143 * V)+ (0,0324 *V2) Avantage: égalité des valeurs moyennes prédites et mesurées (erreur-type d’estimation = 2,8 ml.kg-1.min-1) (Léger 1981) formule simplifiée: VO2max = 3,5 V (+ 2%.an-1 < 18ans) (Léger et Mercier 1983)

37 VO2max = 31,035 + 3,238 × V – 3,248 × âge + 0,1526 × V × âge
Evaluation des aptitudes physiques II. Puissance aérobie Épreuves continues d’intensité progressive Test Navette ou Léger-Boucher (Léger et Boucher 1984) Objectifs: estimer VMA et VO2max Principe : Entre 2 lignes espacées de 20 m , effectuer des AR le plus longtemps possible en respectant le rythme 8 km.h-1 pendant 1-min puis  de 0,5 km.h-1.min-1 consigne: à chaque signal sonore, poser le pied derrière la ligne. Équation de prédiction de VO2max: VO2max = 31, ,238 × V – 3,248 × âge + 0,1526 × V × âge inconvénient: ne mesure pas la VMA

38 Comparaison des vitesses maximales en course sur piste et en course navette
7 8 9 10 11 12 13 VM-navette (km.h-1) VMA-piste (km.h-1) n = 294 r = 0,78 y = 0,94 x + 0,31 SEE = 0,52 km.h -1 P < 0,001 19 18 17 16 15 14 13 12 11 VMA-piste (km.h-1) n = 17 y = 1.81x r = 0.93 VM-navette (km.h-1) . . VMA (km.h-1) = 2,4 × VM – 14,7 Berthoin et al. (1992) Science et Sports 7 : 85-91 Baquet et al. (1999) Biol Sport 16 : 23-30

39 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie

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41 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie Épreuves discontinues d’intensité progressive (Morgan 1989) Objectifs: estimer VO2max Principe : extrapolation à partir de la relation VO2=f(vitesse) obtenue pour des allures de course sous maximales Consigne: maintenir une allure constante pendant 5-min. vVO 2 max(km.h -1 ) VO max (ml.kg .min . 40 45 50 55 60 65 70 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 Vitesse (km.h -1 ) VO 2 (ml.kg .min .

42 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie Épreuves discontinues d’intensité progressive CAT-Test (Chanon et Stephan1985) Objectifs: déterminer VMA et estimer VO2max Principe : sur piste étalonnée, en trois paliers progressifs de vitesse (P1 - P2 - P3) distance de 800 à 3000-m FC enregistrée à chaque fin de palier VMA = vitesse du dernier palier?

43 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie Épreuves discontinues d’intensité progressive Test de l’Université de Bordeaux 2 (Gazorla 1990) Objectifs: déterminer VMA et estimer VO2max Principe : sur piste étalonnée, en paliers progressifs de 3-min entrecoupés d’1-min de récupération (Lactate) FC enregistrée à chaque fin de palier prise de lactate entre chaque palier VMA = vitesse du dernier palier?

44 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie Épreuves discontinues d’intensité progressive V30-15Fit Test de vitesse   "aérobie" intermittente V30-15IFT

45 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie Choix du test 45

46 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie Choix du test: accessibilité 46

47 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie Recommandations Même principe que pour les tests de laboratoire: -courir en respectant les vitesses imposées par des signaux sonores. -mesures directes: de VO2 en cycle à cycle et sa valeur maximale (VO2max) du coût énergétique moyen de la véritable vitesse de course. -Un test est trop court: sollicitation du métabolisme anaérobie non négligeable. -Un test est trop long: apparition d’une fatigue qui induit une sous-estimation de VO2max . 47

48 Evaluation des aptitudes physiques
II. Puissance aérobie Recommandations Recommandations de l’ACSM (Task Force, 1996): test dit « en rampe » -vitesse de départ dépendant du niveau d’entraînement du sportif -augmentation de la charge de travail toutes les minutes jusqu’à l’apparition de la fatigue (incapacité à maintenir le rythme imposée) -durée de test inférieure à 15 min. Robergs (2006): clarification des recommandations des travaux de la Task Force -incrément devant induire une augmentation de VO2 > mL/min soit environ 2,5-3,5 mL/min/kg -durée de test comprise entre 8 et 15 min voir < 10-min (Yoon et coll. 2007). 48

49 Evaluation des aptitudes physiques
Préambule Évaluation de la puissance Évaluation de la capacité Évaluation de l’endurance Conclusion 49

50 Evaluation des aptitudes physiques
III. Capacité alactique Test de réactivité de Georgesco (Georgesco et coll. 1977): Objectif: Capacité Anaérobie Alactique 10 sauts verticaux successifs, pieds joints en minimisant le temps de contact au sol CAA = m × h ×1,5/t Coefficient de prise en compte de l'effort de freinage requis pendant la première partie de la reprise de contact avec le sol pour ralentir la chute suivante le bond précédent. Valeur moyenne du temps de contact avec le sol 50

51 Evaluation des aptitudes physiques
III. Capacité lactique Test de pédalage « Wingate »: (Ayalon et al., 1974) Sprint maximal sur 30 secondes; Force de freinage constante: F0/2 ou g.kg-1 Travail anaérobie lactique 0,5 F-de-freinage × rpm × 6 × 30-sec Mesures toutes les 5 secondes; 3 indices (Bar-or, 1987): Puissance pic (6ième seconde); Puissance moyenne; Endurance anaérobie.

52 Evaluation des aptitudes physiques
III. Capacité lactique Test de déficit maximal d’oxygène accumulé (Medbo et al., 1988) Postulat: S’il n’y avait pas de plafond de VO2 alors son augmentation serait proportionnelle à celle de la vitesse

53 Evaluation des aptitudes physiques
III. Capacité lactique Test de déficit maximal d’oxygène accumulé (Medbo et al., 1988) Capacité lactique (en Joules): mL d’O2 × 21 Non spécifique à l’activité; Valide pour les exo < 2-min? Linéarité de la relation vit – VO2 ?

54 Evaluation des aptitudes physiques
III. Capacité lactique La navette australienne: Objectif: Puissance et Endurance anaérobie lactique 1 × 30s (référence) + 6 × (30s + récup. de 35s) Appréciation de: PMAL = la + grande distance parcourue en 30-s (dans le 6 × 30s) CAL = la distance totale cumulée (6 × 30s) IEAL = rapport (en %) distance maximale – distance minimale 54

55 Evaluation des aptitudes physiques
III. Capacité lactique Test de « résistance » lactique 400-m mesure des temps pour courir les 2ième (V1) et 4ième (V2)100-m: VMAL = (V1 + V2) / 2 rapport < 1. Si proche de 1 alors bonne résistance lactique Épreuve de Lemon 500m étalonné tous les 50-m mesure des temps pour courir les 2ième (T1) et dernier (T2) 50-m: (T2 – T1) × 10 Estimation de la puissance et la capacité lactique 55

56 Relation entre VO2, vitesse de course et seuils
Evaluation des aptitudes physiques III. Capacité aérobie Notion de seuil Relation entre VO2, vitesse de course et seuils 8 km/h + 1km/h par minute VE/VO2 VO2 (mlO2/min/kg) FC & VO2max 60 30 60-65 % % % VO2max VMA Endurance capacité Puissance vVO2max

57 Evaluation des aptitudes physiques
III. Capacité aérobie Vitesse d’état stable de la lactatémie (vMLSS) (Chassaing et coll Billat et coll. 1987) 2 paliers de 20-min à et 80-90% de VO2max, r =40 min

58 Evaluation des aptitudes physiques
Préambule Évaluation de la puissance Évaluation de la capacité Évaluation de l’endurance Conclusion 58

59 Evaluation des aptitudes physiques
La notion d’endurance Qu’est-ce que l’endurance? Zatsiorski: endurance est un terme générique qui désigne une qualité physique Weineck: capacité psychophysiologique de résistance à la fatigue du sportif  Pradet (1993): faculté d ’exprimer des actions motrices pendant une durée max Stéphan et Hélal (1986): faculté (ou capacité) de produire un pourcentage élevé de la puissance de crête d’un mouvement, d’un métabolisme, d’une gestuelle technique spécifique ou d’un enchaînement d’actions pendant un temps donné Monod et Flandrois (1990): aptitude à prolonger un exercice sous-maximal Le Chevalier (1989): aptitude à maintenir le plus longtemps possible VO2max ou un pourcentage élevé de VO2max Péronnet (1991): capacité de maintenir longtemps un pourcentage élevé de VO2max ou de la PMA 59

60 Evaluation des aptitudes physiques
La notion d’endurance Comment estimer l’endurance? Indice de fatigue test max de mètres. 8 répétitions minimum. 3. 1ière répétition ≥ 95% perf. max. IE = 100 – [(perf. max. × nbre de répet) × 100] / tps total de la série IF = R1 - Rfinale IF = (R1 / Rfinale) × 100 IF = (R1 / Rmoyen) × 100 60

61 UEF-1: les tests de terrain pour sportif
II. Qualités anaérobies alactiques répétition de sprints en navette (Bangsbo et coll. 1994, Gazorla et coll. 2001): 61

62 UEF-1: les tests de terrain pour sportif
II. Qualités anaérobies alactiques répétition de sprints en navette (Bangsbo et coll. 1994, Gazorla et coll. 2001): 62

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64 Evaluation des aptitudes physiques
La notion d’endurance Comment estimer l’endurance? Indice d’endurance (Saltin 1973) % VO2max = t (min) critique: durée de course comprise entre 30-min et 6-h 64

65 (vitesse moyenne tenue pendant la durée choisie / VMA) × 100
Evaluation des aptitudes physiques La notion d’endurance Comment estimer l’endurance? Indice d’endurance formule adaptée au marathon: % VO2max = t t² (Davies et Thompson 1979) formule adaptée à la durée: (Léger et coll. 1986) t < 4,6 min : In %VO2max = 4,93 – 0,186 In t 4,6 < t < 70,4 min : In %VO2max = 4,79 – 0,096 In t 70,4 < t < 173,7 min : In %VO2max = 4,90 – 0,121 In t t > 173,7 min : In %VO2max = 5,08 – 0,156 In t Indice d’endurance aérobie (Gazorla 1990) Rapport entre vitesse sur une course de durée > 12-min et VMA (vitesse moyenne tenue pendant la durée choisie / VMA) × 100 65

66 Evaluation des aptitudes physiques
La notion d’endurance Comment estimer l’endurance? Index d’endurance (Péronnet et Thibault 1984, 1987, Péronnet et coll. 1991) relation % de V.A.M.- durée limite linéaire grâce au Ln endurance = pente de la droite I.E.= (100 - % V.A.M.) / (In 7 - In t) critique: = 7min? 66

67 Evaluation des aptitudes physiques
La notion d’endurance Comment estimer l’endurance? Tlim à vVO2max (Billat et coll. 1994…) ou TMI (Gacon) Endurance à p ou vVO2max Ajustement de vVO2max par rapport au test de référence: 3-12-min niveau de performance inversement dépendant une moyenne de 6-7-min = travaux de Péronnet (ln7) 67

68 Evaluation des aptitudes physiques
La notion d’endurance Comment estimer l’endurance? Le concept d’intensité critique (Ettema 1966) 68

69 Evaluation des aptitudes physiques
Préambule Évaluation des qualités anaérobies alactiques Évaluation des qualités anaérobies lactiques Évaluation des qualités aérobies Conclusion 69

70 Evaluation des aptitudes physiques
V. Conclusion Présentation non-exhaustives des tests Prise en compte des caractéristiques des voies métaboliques Mesures indirectes: non ou légèrement invasives Consignes de réalisation Aspects prédictifs de la performance (charges int. et ext.) 70

71 Evaluation des aptitudes physiques
V. Conclusion Recommandations VALIDITE : mesure bien ce qu’il est sensé mesurer  degré de validité: rapport entre ce que le test mesure réellement et la qualité physique que l’on veut mesurer FIDELITE: un test est fidèle lorsque, exécuté à deux occasions, il donne les mêmes résultats. EXACTITUDE et PRECISION: fait référence à la grandeur de l’erreur de la mesure par rapport à la valeur vraie: On distingue 2 types d’erreur: -l’erreur systématique facilement corrigeable -l’erreur aléatoire plus difficilement contrôlable 71

72 Il est à noter que la spécialisation musculaire chez l ’enfant semble beaucoup moins nette que chez l’adulte. En effet, un enfant qui réalise de bonnes performances pour des exercices brefs et intenses présente également une bonne VO2max (Davies et coll. 1972, Inbar et Bar-Or 1977, Bar-Or 1984).

73 Capacité aérobie: correspond à la quantité maximale d ’énergie qui peut être fournie au cours d’un exercice prolongé. Endurance aérobie: renvoie à la durée maximale pendant laquelle un exercice purement aérobie peut être soutenu dépend donc de sa puissance relative c’est à dire du pourcentage de PMA qu’il représente. Puissance maximale aérobie: correspond à la quantité d ’oxygène consommée par unité de temps (VO2max). Cette puissance ne peut être maintenue que 5 à 7 minutes chez les athlètes les mieux entraînés. Astrand et Rodahl (1954): la puissance du métabolisme aérobie est la puissance à VO2max Les athlètes sont différents de par leurs valeurs de VO2max et de par le % de VO2max qu’ils peuvent soutenir pendant un temps donné.

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