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Séminaire des chefs d’établissements du réseau CELF

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Présentation au sujet: "Séminaire des chefs d’établissements du réseau CELF"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire des chefs d’établissements du réseau CELF
20 au 22 janvier 2016 Professionnalisation du métier de chef d’établissement au Liban Quelles directions pour les écoles du 21ème siècle ? Fadi El Hage Doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Saint-Joseph

2 Axes de la présentation
Importance de la professionnalisation des chefs d’établissements par la formation Référentiel de compétences et résultats d’apprentissage dans la formation des chefs d’établissements, à l’USJ Formation par la recherche et par alternance : une approche holiste et systémique

3 Axes de la présentation
Importance de la professionnalisation des chefs d’établissements par la formation

4 Andreas Schleicher (2015), Directeur pour l'éducation de l'OCDE
“Les chefs d’établissement efficaces sont ceux qui peuvent prendre des décisions éclairées, fournir l’encadrement pédagogique dont les enseignants ont besoin pour aider tous leurs élèves à réussir et à créer un milieu scolaire collaboratif où les enseignants participent aux décisions de l’école (…) Pourtant, plus d’un chef d’établissement sur cinq (22 %) déclare n’avoir jamais suivi une formation à l’encadrement pédagogique” Importance de la formation au pilotage pédagogique de l’établissement scolaire Pourtant, plus d’un chef d’établissement sur cinq (22 %) déclare n’avoir jamais suivi une formation à l’encadrement pédagogique, et 31 % ont suivi cette formation uniquement après leur entrée en fonction en tant que chef d’établissement (Andreas Schleicher) Aller au-delà des compétences managériales Nouvelle fonction orientée pédagogie et non seulement managériale (Francoise Bonne)

5 Leadership du chef d’établissement ?
"la participation des enseignants aux décisions de leur école a une incidence positive importante sur leur sentiment d’efficacité" (A Schleicher,2010 ) Le programme Teach to Lead, lancé aux Etats-Unis invite les enseignants à imaginer des programmes de développement pour leur école et à les mettre en oeuvre. Il récompense ces investissements ce qui incite les enseignants à participer à la direction de leur établissement. Les chefs d'établissement français sont parmi ceux qui partagent le moins leur autorité : moins de 20% selon Talis quand c'est 75% au Danemark ou aux Pays-Bas. Qu’en est-il de la situation au Liban ? Importance de la formation au leadership participatif et collaboratif du chef d’établissement

6 Recommandations de l'OCDE sur la formation des chefs d'établissement
“Les pays devraient fixer des normes favorisant une formation professionnelle de haute qualité́, alignées sur leurs objectifs éducatifs nationaux à long terme” "Les données de l’enquête TALIS montrent que, lorsque les chefs d’établissement font état d’un niveau élevé d’encadrement pédagogique, ils sont aussi plus susceptibles d’élaborer un programme de formation continue dans leur établissement"

7 La formation professionnalisante du chef d’établissement
Il s’agit donc de passer de l’intuition, de l’inné et de l’expérience professionnelle à La formation professionnalisante du chef d’établissement (surtout que la majorité vient du monde de l’enseignement)

8 Axes de la présentation
Importance de la professionnalisation des chefs d’établissements par la formation Référentiel de compétences et résultats d’apprentissage dans la formation des chefs d’établissements, à l’USJ Formation par la recherche et par alternance : une approche holiste et systémique

9 Historique de la formation à la Faculté
La formation des enseignants et celle des chefs d’établissement : relation symétrique, depuis 1997 à l’USJ et depuis 2005 à la FSEDU (Nada Moghaizel-Nasr) Référentiel de compétences qui suppose l'affirmation et l'émergence de l'identité d'une profession Formation basée sur les résultats d apprentissage Formation des cadres scolaires (chefs d’établissements, responsables de cycle, etc.) Témoignages des participants : importance de la formation d’un noyau

10 Créativité et innovation
Assessment and Teaching of 21st-Century Skills (ATC21S) Framework Binkley and al. (2010) Manière de raisonner Créativité et innovation Pensée critique, Résolution de problèmes (problem solving) & Prise de décision Apprendre à apprendre & Métacognition

11 Culture de l’information (Information literacy)
Assessment and Teaching of 21st-Century Skills (ATC21S) Framework Binkley and al. (2010) Outils de travail Culture de l’information (Information literacy) Culture des technologies de l’information et de la communication & des médias - (ICT literacy)

12 Collaboration (teamwork)
Assessment and Teaching of 21st-Century Skills (ATC21S) Framework Binkley and al. (2010) Manière de travailler Communication Collaboration (teamwork) F. El Hage

13 Citoyen local et du monde Vie et carrière
Assessment and Teaching of 21st-Century Skills (ATC21S) Framework Binkley and al. (2010) Vie dans le monde Citoyen local et du monde Vie et carrière Responsabilités personnelle et sociale (incluant la sensibilisation culturelle et les compétences)

14 Référentiel de compétences d'un détenteur du diplôme de Master professionnel, option : Gestion scolaire Identifier les enjeux éducatifs Conduire une analyse des besoins. Identifier les ressources internes et externes de l’établissement. Se positionner par rapport aux défis qu’affronte le monde de l’éducation. Garantir la mise en place de dispositifs pédagogiques et didactiques Elaborer une stratégie éducative et pédagogique en tenant compte des politiques et systèmes éducatifs ainsi que des programmes d’enseignement. Veiller à l’organisation des pratiques pédagogiques et didactiques en cohérence avec le projet d’établissement. Concevoir et garantir la mise en œuvre du projet d’établissement Construire, dans la concertation, la politique éducative et pédagogique de l’établissement. Garantir la mise en place d’un projet d’établissement en cohérence avec les valeurs de l’établissement et des textes officiels. Conduire le pilotage de l’établissement Organiser la gestion économique de l’établissement. Collaborer avec les partenaires de l’établissement. Veiller à l’application des orientations et législations en cours. Développer une culture institutionnelle. Optimiser le capital humain de l’établissement Accompagner les évolutions de carrière du personnel enseignant et non enseignant. Mener une politique de gestion des ressources humaines en cohérence avec les projets personnels et professionnels du personnel. Organiser le dialogue social en fonction des mutations de l’établissement. Gérer la communication interne et externe Mettre en place une politique de communication pour l’établissement. Promouvoir l’image de l’établissement. Maîtriser les techniques de communications orales et écrites. Utiliser les technologies numériques pour des fins de communication ou de mise en place de ressources Développer une identité professionnelle Gérer sa carrière professionnelle et sa formation continue. Développer son leadership et gérer son temps. S’engager à développer l’image et le statut de la profession. Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de sa fonction.   Adopter une posture de praticien réflexif Développer un « agir réflexif ». Effectuer individuellement un mémoire professionnel. Rédiger et discuter des articles scientifiques. Participer au cours de sa pratique professionnelle à des recherches collaboratives.

15 Module Tronc commun (19 crédits)
Maquette de formation Module Tronc commun (19 crédits) Processus d’apprentissage (4 crédits) Théories de l’apprentissage et choix pédagogiques (3 crédits) Problématiques de l’enfant et de l’adolescent en milieu scolaire (4 crédits) Enjeux et défis des métiers de l’éducation (4 crédits) Système éducatif libanais et approches comparatives (4 crédits) Module Management scolaire (21 crédits) Pilotage pédagogique de l’établissement scolaire (3 crédits) Management organisationnel des institutions éducatives (3 crédits) Management stratégique et gouvernance des institutions éducatives (3 crédits) Projet d’établissement et conduite de changement (3 crédits) Conception et pilotage de projets 1 et 2 (4 crédits) Gestion financière (3 crédits) Législation et champ éducatif (2 crédits)

16 Module Matières optionnelles (12 crédits)
Module Ressources humaines (6 crédits) Gestion des ressources humaines (3 crédits) Formation continue du personnel scolaire (3 crédits) Module Communication (9 crédits) Dynamique de la vie collective dans l’établissement scolaire (3 crédits) Communication et langages au XXIe siècle (3 crédits) Leadership et gestes professionnels (3 crédits) Module Stages (29 crédits) Séminaire et stage d’observation (9 crédits) Séminaire et stage professionnel (20 crédits) Module Mémoire (24 crédits) Séminaire de mémoire professionnel (4 crédits) Edition numérique de textes (2 crédits) Mémoire professionnel (18 crédits) Module Matières optionnelles (12 crédits)

17 Axes de la présentation
Importance de la professionnalisation des chefs d’établissements par la formation Référentiel de compétences et résultats d’apprentissage dans la formation des chefs d’établissements, à l’USJ Formation par la recherche et par alternance : une approche holiste et systémique

18 Formation par la recherche et par alternance Approche holiste et systémique (El Hage, 2016)
Formation par la théorie Stage sur le terrain Identification de nouveaux besoins Enrichissement de la théorie Identification des besoins Formation par la recherche Recherche-action-collaborative (chercheur=chef d’établissement)

19 Conclusion Tout comme les connaissances et les compétences que les élèves acquièrent à l’école dépendent de la qualité de la préparation et du comportement des enseignants, la qualité des établissements d’enseignement d’un pays est fortement tributaire de la préparation et du comportement des chefs d’établissement Importance de la formation continue des chefs d’établissement dans le développement du sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2003) Branch, Hanushek et Rivkin (2013) font valoir que, l’attitude du chef d’établissement influant sur les résultats de tous les élèves dans un établissement, il est plus important d’améliorer la qualité de la direction des établissements que la qualité de la pratique des enseignants considérés individuellement !

20 Merci de votre écoute


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