La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préambule L’objectif de ce powerpoint est de présenter la diversité des situations d’enseignement ou d’évaluations au cours desquelles l’utilisation des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préambule L’objectif de ce powerpoint est de présenter la diversité des situations d’enseignement ou d’évaluations au cours desquelles l’utilisation des."— Transcription de la présentation:

1 Préambule L’objectif de ce powerpoint est de présenter la diversité des situations d’enseignement ou d’évaluations au cours desquelles l’utilisation des documents s’avère indispensable, de montrer la nécessité de clarifier chaque situation avec les élèves et d’expliciter les diverses situations dans lesquelles un même document peut être utilisé.

2 Comment utiliser les documents en SES?
Le terme document selon le petit Robert, provient du latin documentum « ce qui sert à instruire »: écrit servant de preuve ou de renseignement, par extension, documents d’archives, ou images filmées. Instruire peut être pris dans un double sens: mettre en possession de connaissances nouvelles, dispenser un enseignement mettre en état de juger (idée de la preuve) Les différentes formes de documents utilisés en SES: texte, tableau statistique, graphique, schéma, caricature, photographie, vidéo. La présentation qui suit vise à illustrer de façon non exhaustive différentes utilisations de documents en fonction de l’objectif pédagogique. Il est également possible d’utiliser un même document pour différents objectifs (acquisition de savoirs, de savoir-faire, apprentissage de la méthodologie des épreuves du baccalauréat).

3 Les différents types d’utilisation des documents en SES
Au cours de la sensibilisation : « Il semble donc souhaitable de procéder, pour chaque question traitée, en deux temps : un temps de sensibilisation permettant de susciter la curiosité des élèves […] » « On pourra ainsi, chaque fois que possible : partir d'énigmes, paradoxes, interrogations susceptibles de susciter la curiosité des élèves, en prenant appui, si nécessaire, sur des supports variés (jeux, comptes rendus d'enquêtes, documents iconographiques et audiovisuels, tableaux statistiques, graphiques, monographies, etc.) […] » arrêté du J.O. du

4 Exemple: Lors d’une sensibilisation sur la monnaie les représentations des élèves concernant les formes de la monnaie ont été recueillies grâce à un questionnaire. La plupart des élèves citent comme formes de monnaie les pièces, les billets, les chèques et les cartes bancaires, d’autres évoquent l’or, l’argent... Dans cet exemple le document permet de déconstruire les représentations des élèves puisque la forme principale de monnaie est la monnaie scripturale.

5 Au cours d’un temps d’analyse en situation d’acquisition de savoirs
« un temps d'analyse permettant de montrer comment la mobilisation de notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la discipline concernée permet d'accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés et d'apporter une réponse rigoureuse à la question.[…] » « On pourra ainsi, chaque fois que possible : […] leur proposer ensuite de mener des investigations (recherches documentaires, enquêtes, exercices, analyses de données statistiques, etc.) susceptibles de tester les hypothèses formulées […] » «  Il s'agit, en diversifiant les dispositifs pédagogiques, d'articuler étroitement la présentation des problèmes, l'appréhension des enjeux, la compréhension des savoirs, la rigueur et la précision dans la mise en œuvre des démarches et dans l'appropriation des notions, outils, modes de raisonnement.  Pour ce faire, la formation méthodologique des élèves se révèle très importante : la collecte et le traitement de l'information, l'analyse de données diverses, la rédaction de synthèses, la formulation de problématiques, la construction d'argumentations rigoureuses, constituent autant de savoir-faire et capacités à acquérir et à mettre au service de la maîtrise des connaissances produites par les sciences sociales. […]  »

6 Document [...] Certaines faiblesses du PIB sont, dans ce domaine, notoires, ce qui ne saurait surprendre dès lors qu'il a été conçu à une époque où cette contrainte n'était pas clairement perçue : s'il comptabilise comme une production courante la valeur des ressources naturelles mises sur le marché, il n'en est pas de même des atteintes à l'environnement parce qu'aucun agent n'en supporte les coûts […] ; les mesures classiques […] ne tiennent d'ailleurs compte ni de l'épuisement des ressources ni de la dégradation des actifs naturels ; en revanche, toutes les activités visant à remédier à ces atteintes ou à leurs conséquences négatives […] viennent grossir le PIB dès lors qu'elles emploient des facteurs marchands ; paradoxalement, son augmentation peut être simplement la conséquence de la comptabilisation de dépenses de réparation sans que soient défalqués les dégâts qui les ont provoqués ; bien sûr, à chaque fois qu'une ressource non marchande devient marchande […], sa valeur entre dans le calcul du PIB. Ph. Le Clézio, Les indicateurs du développement durable et l'empreinte écologique, Rapport au Conseil Economique Social et Environnemental, mai 2009   1. Le marché carbone est un marché de permis d’émission, c’est-à-dire un marché sur lequel s’échangent des quotas d’émission de produits polluants attribués aux entreprises par les pouvoirs publics.

7 Question: Illustrez avec des exemples précis les faiblesses du PIB présentées dans le texte. Le PIB ne prend pas en compte les atteintes à l’environnement dont l’épuisement des ressources et la dégradation des actifs naturels: exemples l’épuisement des ressources halieutiques et la déforestation. Le PIB prend en compte les activités économiques visant à remédier aux atteintes à l’environnement ou à leurs conséquences négatives si cette remédiation utilise des facteurs marchands: exemple: dépollution de sites contaminés lors de la catastrophe nucléaire de Fukushima.

8 Au cours de l’acquisition de savoir-faire
« L'enseignement des sciences économiques et sociales en classe de première doit conduire à la maîtrise de savoir-faire quantitatifs, ce qui implique à la fois calcul et lecture (c'est-à-dire interprétation) des résultats. Les calculs ne sont jamais demandés pour eux-mêmes, mais pour exploiter des documents statistiques travaillés en classe ou pour présenter sous forme graphique une modélisation simple des comportements économiques, sociaux ou politiques. […] » arrêté du J.O. du

9 Evolution de la proportion de bacheliers dans une génération selon la voie en %
Direction de la prospective et de la performance -RERS 2015

10 Question 1: lire les données de l’année 2014:
Selon la direction de la prospective et de la performance en 2014, 78% d’une génération a obtenu un baccalauréat; 38% de la génération a obtenu le baccalauréat général, 16% le baccalauréat technologique et 24% le baccalauréat professionnel. Question 2: calculer le coefficient multiplicateur de la proportion de bacheliers dans une génération entre 1970 et 2014. Coefficient multiplicateur de la proportion de bacheliers dans une génération entre et 2014= 78/22= 3.54 Question 3: calculer le taux de variation de la proportion d’une génération ayant obtenu le baccalauréat technologique entre 1970 et 2014 Taux de variation de la proportion d’une génération ayant obtenu le baccalauréat technologique entre 1970 et 2014= (16-4)/4 = 3 soit 300%

11 Au cours de l’apprentissage de la méthodologie des épreuves du Baccalauréat
L’épreuve composée Objectifs de l'épreuve : compétences et connaissances évaluées Cette épreuve comprend trois parties. […] 2 - Pour la partie 2 (Étude d'un document), il est demandé au candidat de répondre à la question en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de présentation du document, de collecte et de traitement de l'information. « Structure de l'épreuve: Cette épreuve est constituée de trois parties : - Partie 2 - Étude d'un document (4 points) Cette deuxième partie de l'épreuve comporte une question générale et un document de nature strictement factuelle. Il s'agit principalement d'un document statistique (graphique ou tableau) de 120 données chiffrées au maximum ; il peut aussi s'agir d'un document texte, de 2500 signes au maximum, à condition qu'il soit lui aussi strictement factuel (extrait d'entretien, monographie, récit de vie, compte rendu d'enquêtes, etc.).

12 - Partie 3 - Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Le libellé du sujet invite le candidat à développer un raisonnement, à rassembler et mettre en ordre des informations pertinentes issues du dossier documentaire et de ses connaissances personnelles. Le dossier documentaire mis à la disposition du candidat ne doit ni borner son horizon (en le détournant du recours à ses propres connaissances), ni lui servir de prétexte à une paraphrase ou à un commentaire systématique et détaillé. Il comporte 2 ou 3 documents de nature différente (textes, graphiques, tableaux statistiques, schémas, etc.). Chaque texte ne devra pas dépasser signes et chaque document statistique comporter plus de 120 données chiffrées. »  note de service n° du

13 Exemple de partie 2 :: Étude d’un document (4 points)
Vous présenterez le document puis vous comparerez la situation économique des ans aux autres tranches d’âge. DOCUMENT  Niveau de vie(1), taux de pauvreté et statut d'activité selon la tranche d'âge
 en France en 2011 18-29 ans 30-49 ans 50 ans ou plus Ensemble (18 ans ou plus) Niveau de vie médian (euros 2011) 18 150 20 120 20 680 20 000 Taux de pauvreté (en %) (2) 19,4 13,0 10,1 12,7 Répartition par statut d'activité (en %) Actifs occupés 55,4 82,3 31,2 53,4 Chômeurs 12,2 6,9 2,2 5,6 Inactifs 32,3 10,9 66,7 41,0 Ensemble 100,0 Champ : France métropolitaine, personnes vivant dans un ménage dont le revenu déclaré au fisc est positif ou nul et dont la personne de référence n'est pas étudiante. Source : « Les niveaux de vie en 2011 », INSEE Première, septembre 2013 (1) Le niveau de vie correspond au revenu disponible du ménage en tenant compte de sa taille. (2) Au seuil de 60 % du revenu médian.

14 Ce tableau statistique est publié par l’INSEE, tiré d’INSEE première, septembre 2013 et intitulé « les niveaux de vie en 2011 ». Il porte sur le niveau de vie médian en euros 2011, le taux de pauvreté selon la tranche d’âge ainsi que sur la répartition par statut d’activité selon la tranche d’âge. Le champ est la France métropolitaine, personnes vivant dans un ménage dont le revenu déclaré au fisc est positif ou nul et dont la personne de référence n’est pas étudiante. En termes d’indicateurs monétaires la situation des ans est moins favorable que celle des autres tranches d’âge: 50% des ans disposent d’un niveau de vie inférieur ou égal à euros 2011 tandis que 50% des ans et des 50 ans ou plus disposent respectivement de niveaux de vie inférieurs ou égaux à euros et euros Ce premier indicateur est à mettre en relation avec le taux de pauvreté: sur 100 personnes de ans en moyenne 19,4 disposaient de moins de 60% du revenu médian soit presque deux fois plus que les 50 ans et plus; le taux de pauvreté des ans atteignant 13%. La répartition des statuts d’activité est inégalitaire selon les tranches d’âge. Pour comparer la situation économique l’indicateur « chômeurs » est le plus pertinent. Sur 100 jeunes de ans en moyenne 12,2 étaient au chômage contre 6,9 pour les ans et 6 fois moins environ pour les 50 ans et plus. Divers indicateurs montrent une situation économique inégalitaire entre les ans et les autres tranches d’âge

15 - Partie 3 - Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Objectifs de l'épreuve : compétences et connaissances évaluées Pour la partie 3 (Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire), il est demandé au candidat de traiter le sujet : - en développant un raisonnement ; - en exploitant les documents du dossier ; - en faisant appel à ses connaissances personnelles ; - en composant une introduction, un développement, une conclusion. II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation. Le libellé du sujet invite le candidat à développer un raisonnement, à rassembler et mettre en ordre des informations pertinentes issues du dossier documentaire et de ses connaissances personnelles. Le dossier documentaire mis à la disposition du candidat ne doit ni borner son horizon (en le détournant du recours à ses propres connaissances), ni lui servir de prétexte à une paraphrase ou à un commentaire systématique et détaillé. Il comporte 2 ou 3 documents de nature différente (textes, graphiques, tableaux statistiques, schémas, etc.). Chaque texte ne devra pas dépasser signes et chaque document statistique comporter plus de 120 données chiffrées. »  note de service n° du

16 Cette partie comporte deux documents.
Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10points) Cette partie comporte deux documents. A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, montrez les effets de l’évolution de la structure par catégories socioprofessionnelles sur la mobilité sociale. DOCUMENT 2 En 2003, 65 % des hommes âgés de 40 à 59 ans exercent un métier dans une catégorie socioprofessionnelle différente de celle de leur père. […] Entre les années soixante-dix et aujourd’hui, l’agriculture a poursuivi son déclin séculaire(1). L’industrie a marqué le pas avant de décliner à son tour, provoquant une forte diminution du nombre d’ouvriers. Entre 1977 et 2003, la proportion d’ouvriers parmi les actifs est passée de 36 % à 20 %, celle d’agriculteurs de 7 % à 3 %. À l’inverse, la part des cadres et des professions intermédiaires dans la population active est passée de 21 % en 1977 à 38 % en 2003, accompagnant le développement des activités tertiaires(2). Les classes moyennes et supérieures du salariat sont donc forcément constituées de membres d’origines diverses.  Les fils d’ouvrier et d’agriculteur accèdent aux catégories supérieures du salariat en raison de ce formidable appel d’air(3) et non pas d’une réelle évolution de l’égalité des chances. Le nombre d’artisans, commerçants et chefs d’entreprise est également en diminution.

17 Entre la génération des pères et celle des fils, 1,8 million de changements de groupe social au minimum auraient été nécessaires compte tenu de la chute du nombre d’agriculteurs et du déclin de l’emploi industriel, et de la croissance du salariat et du secteur tertiaire. Au total, en 2003, le contexte macroéconomique joue pour 40 % dans les changements de milieu social. […] En 1977, 57 % des fils occupaient une position différente de celle de leur père, contre 65 % en et en […] Cependant, l’écart entre la structure sociale des pères et la structure sociale des fils était moindre en 1977 qu’en 1993 ou aujourd’hui. […] Les générations interrogées en 1993 et celles interrogées en 2003 n’ont pas connu tout au long de leur vie active les mêmes environnements économiques. Les hommes qui ont de 40 à 59 ans en 2003 ont, en majorité, débuté leur carrière après le choc pétrolier de 1973, à un moment où la conjoncture s’est dégradée fortement et où le chômage s’est accru. En revanche, les hommes ayant eu de 40 à 59 ans en 1993 sont entrés dans la vie active à un moment où le contexte économique était bien plus favorable. En plus d’une insertion professionnelle plus difficile, les hommes interrogés en 2003 ont moins souvent bénéficié d’une promotion que la génération précédente. Source : « En un quart de siècle, la mobilité sociale a peu évolué », Données sociales, DUPAYS Stéphanie, 2006. (1) Déclin s’étalant sur une longue période. (2) Activités de services. (3) Ouverture de nouvelles possibilités.

18 PCS en régression entre 1977 et 2003:
Informations sélectionnées Connaissances en lien avec le document et le sujet Place dans le plan En 2003 en France 65% des hommes âgés de 40 à 59 ans connaissaient une mobilité intergénérationnelle (changement de position sociale et professionnelle observable entre générations= mobilité sociale) donc 35% étaient immobiles, contre 57% de mobiles en 77. Cette mobilité observée provient en partie d’un changement dans la structure socioprofessionnelle: PCS en régression entre 1977 et 2003: Ouvriers: 36% des actifs en 77 contre 20% en 2003 Agriculteurs exploitants: 7% des actifs en 1977 contre 3% en 2003 PCS en progression : CPIS: de 21% des actifs en 1977 contre 38% en 2003. On observe une hausse de la mobilité observée…. Se traduit-elle par une augmentation de l’égalité des chances? Une partie de la mobilité observée s’explique par l’évolution de la structure socioprofessionnelle d’une époque à une autre. Ainsi la baisse de la part relative des agriculteurs et des ouvriers dans la population active ainsi que l’augmentation de la part des employés, cadres et PIS et des PI entraînent mécaniquement qu’une partie des enfants d’agriculteurs et d’ouvriers change de catégorie sociale…Mobilité « contrainte » ou « forcée » il n’y a pas forcément augmentation de l’égalité des chances, aujourd’hui les analyses en termes de mobilité observée sont complétées par des analyses en termes de fluidité sociale.

19 Informations sélectionnées
Connaissances en lien avec le sujet Place dans le plan Le contexte économique joue un rôle important dans la capacité des transformations structurelles à générer de la mobilité sociale ascendante (promotion sociale), et peut être source d’inégalités entre les générations (groupe de personnes étant nées à la même époque et ayant connu les mêmes évènements historiques) interrogées en 1993 et celles interrogées en 2003; cette dernière connait une insertion professionnelle plus difficile en raison du chômage massif et persistant, ainsi qu’une moindre promotion. Les individus de la génération du baby boom voyaient leur niveau de vie progresser par rapport à celui de leurs parents, les générations plus jeunes connaissent des conditions de vie et d’insertion professionnelle moins favorables dans un contexte où l’Etat-providence est en crise et où l’allongement de la durée de vie active peut instaurer une nouvelle concurrence entre les générations. Paradoxe d’Anderson, thèse du déclassement, moindre mobilité intra générationnelle ou professionnelle

20 La Dissertation s'appuyant sur un dossier documentaire
« Objectifs de l'épreuve : compétences et connaissances évaluées Il est demandé au candidat : - de répondre à la question posée par le sujet ; - de construire une argumentation à partir d'une problématique qu'il devra élaborer ; - de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ; - de rédiger, en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme d'un plan cohérent qui ménage l'équilibre des parties. Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation. […] »

21 « […]Pour aider le candidat à asseoir son travail sur des informations précises, un dossier est mis à sa disposition. Ce dossier ne doit ni borner son horizon (en le détournant du recours à ses propres connaissances), ni lui servir de prétexte à un commentaire systématique et détaillé. Il comporte 3 ou 4 documents de nature strictement factuelle. Il s'agit principalement de données statistiques (graphiques, tableaux) ; un document-texte peut figurer dans le dossier documentaire à condition qu'il soit lui aussi strictement factuel (chronologie, extrait d'entretien, monographie, récit de vie, compte rendu d'enquêtes, etc.). Chaque document statistique ne devra pas dépasser 120 données chiffrées et le texte éventuel comporter plus de signes. » note de service n° du L’exploitation des documents du dossier documentaire pour la dissertation relève de la même méthodologie que la partie 3 de l’épreuve composée.

22 Remarque: les différentes utilisations des documents (apprentissage de savoirs, savoir-faire et méthodologie des épreuves du baccalauréat) présentées ici de façon linéaire seront croisées en pratique. Exemple: un même document peut être utilisé dans différentes situations d’apprentissage :savoir, savoir- faire, méthodologie des épreuves du baccalauréat. Expliciter le statut de la situation d’apprentissage aux élèves devraient les conduire à identifier les attentes propres à chacune de ces situations.

23 DOCUMENT Niveau de vie(1), taux de pauvreté et statut d'activité selon la tranche d'âge en France en 2011 18-29 ans 30-49 ans 50 ans ou plus Ensemble (18 ans ou plus) Niveau de vie médian (euros 2011) 18 150 20 120 20 680 20 000 Taux de pauvreté (en %) (2) 19,4 13,0 10,1 12,7 Répartition par statut d'activité (en %) Actifs occupés 55,4 82,3 31,2 53,4 Chômeurs 12,2 6,9 2,2 5,6 Inactifs 32,3 10,9 66,7 41,0 Ensemble 100,0 Champ : France métropolitaine, personnes vivant dans un ménage dont le revenu déclaré au fisc est positif ou nul et dont la personne de référence n'est pas étudiante. Source : « Les niveaux de vie en 2011 », INSEE Première, septembre 2013 (1) Le niveau de vie correspond au revenu disponible du ménage en tenant compte de sa taille. (2) Au seuil de 60 % du revenu médian.

24 Calcul, lecture, interprétation de % de répartition
Savoir: Partie 2 Sociologie 1. Classes, stratification et mobilité sociales 1. 1 Comment analyser la structure sociale? Indications complémentaires: « on mettra en évidence le caractère multiforme des inégalités économiques et sociales… » Savoir faire: Calcul, lecture, interprétation de % de répartition Lecture et interprétation de la médiane Epreuve composée À l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les inégalités ont un caractère multiforme.


Télécharger ppt "Préambule L’objectif de ce powerpoint est de présenter la diversité des situations d’enseignement ou d’évaluations au cours desquelles l’utilisation des."

Présentations similaires


Annonces Google