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MENU 1 Modèles de choix.

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1 http://www.mastermarketingdauphine.com MENU 1 Modèles de choix

2 MENU Modèles d’aide à la décision en MKG http://www.mastermarketingdauphine.com © Desmet Pierre 2014 2 Utilité aléatoire : Modèle de choix Un consommateur choisit l’alternative qui maximise son utilité avec un modèle à utilité aléatoire avec:i= individu, j = alternative et k = attribut. U ij =Utilité du produit j pour l ’individu i V j =Composante déterministe de l ’utilité qui dépend des caractéristiques du produit et du fournisseur  ij =Terme d ’erreur représentant la composante non-déterministe b ijk =valeur de l ’attribut k de l ’alternative j. w k =pondération de l’attribut

3 MENU Modèles d’aide à la décision en MKG http://www.mastermarketingdauphine.com © Desmet Pierre 2014 3 Modèle Logit Le modèle LOGIT suppose que le terme d ’erreur (  ij ) suit une distribution spécifique (double exponentielle) Alors avec: p j =probabilité que l’individu choisisse l ’alternative j V j =utilité de l’alternative j Binomial si 2 alternatives, multinomial logit (MNL) si plusieurs alternatives

4 MENU Modèles d’aide à la décision en MKG http://www.mastermarketingdauphine.com © Desmet Pierre 2014 4 Implication : l’effet d’une variable explicative n’est pas constant  Une mesure intervalle de l’utilité suffit  L ’effet marginal d’un attribut est variable selon le niveau actuel des attributs  Il est maximal quand la probabilité de choix s’approche de 0.5 Effet marginal d’un attribut sur la probabilité de choisir une alternative Probabilité de choix d ’une alternative 0.5

5 MENU Modèles d’aide à la décision en MKG http://www.mastermarketingdauphine.com © Desmet Pierre 2014 5 Du tableau croisé au Logit

6 MENU Modèles d’aide à la décision en MKG http://www.mastermarketingdauphine.com © Desmet Pierre 2014 6 Implication (hypothèse lourde IIA)  Hypothèse de l’indépendance des alternatives non pertinentes  IIA Independence of irrelevant alternatives  Le rapport de deux probabilités de choix ne dépend pas des autres alternatives  Logit : Une marque « tire » sa part de marché supplémentaire de la PdM des concurrents de manière proportionnelle à leur PdM (proportional draw)  Pas de « proximité » concurrentielle des marques  Hypothèse simplificatrice très utile mais dont il faut tester la validité  Analyse des résidus  Le modèle PROBIT suppose que le terme d’erreur suit une loi normale  Son estimation est un peu plus complexe et peut limiter le nombre de variables explicatives  mais n’est pas soumise à l’hypothèse IIA

7 MENU Modèles d’aide à la décision en MKG http://www.mastermarketingdauphine.com © Desmet Pierre 2014 7 Nombreuses variantes du logit  Selon les variables explicatives (hypothèses sur les résidus en cas de réponses multiples par un même individu)  Multinomial logistic regression (MNL): plusieurs options  Variables des alternatives (produit): « Baseline »  Conditional logit model  Variables individuelles :  Mixed logit model  Les deux catégories de variables (alternatives et individuelles) en même temps

8 MENU Modèles d’aide à la décision en MKG http://www.mastermarketingdauphine.com © Desmet Pierre 2014 8 Utilisation du MNL dans les études de segmentation  Idée fondamentale : segmenter la base des acheteurs selon la probabilité de choix de la marque  Fidèles à la marque  Fidèles au concurrent  Volages : à gagner à perdre  Modélisation des préférences individuelles (Guadagni et Little)  Introduction d’une variable de fidélité (marque, conditionnement)  Fidel(t) = (1-a).Fidel(t-1) + a.Choix (quel lissage ?)  Mais attention à la relation avec les variables explicatives  Difficulté d’initialisation  Durée et forme de l’initialisation  conséquence sur la composition de l’échantillon

9 MENU Modèles d’aide à la décision en MKG http://www.mastermarketingdauphine.com © Desmet Pierre 2014 9 Exemple  http://www.marketing-science-center.com/charge/Mass_logit.xls http://www.marketing-science-center.com/charge/Mass_logit.xls

10 MENU Modèles d’aide à la décision en MKG http://www.mastermarketingdauphine.com © Desmet Pierre 2014 10 Modélisation intégrée (ex Price Challenger © GFK)Price Challenger Sur l’ensemble évoqué, par simulation aléatoire ( shopping game ) Avec ajustement de l’élasticité sur celle obtenue avec des données de panel équation de probabilité d’achat avec effet de prix rond et équation de quantité achetée


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