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L’Association des élèves du secondaire du CSDCCS est fière d’organiser en partenariat avec les conseils d’élèves de chacune des écoles une journée d’activités.

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2 L’Association des élèves du secondaire du CSDCCS est fière d’organiser en partenariat avec les conseils d’élèves de chacune des écoles une journée d’activités qui rassemblera tous les élèves des huit écoles secondaires de notre Conseil. Cette journée proposera aux élèves différents volets d’activités rejoignant leurs nombreux intérêts.

3 Rassembler l’ensemble des élèves de nos huit écoles secondaires en vue de renforcir et d’élargir les liens déjà existants. Créer un événement qui offrira un éventail d’activités assez diversifiées pour rejoindre les intérêts du plus grand nombre d’élèves possible. Offrir aux élèves une occasion de renforcir leur identité culturelle francophone en développant un sentiment d’appartenance face à leur école, leur conseil scolaire, leur langue et leur culture. Faire connaître et promouvoir l’Association des élèves du secondaire de notre district (A.E.S.D.) Démontrer que la prise en charge d’une activité d’envergure par les élèves, en collaboration avec les partenaires adéquats, peut s’avérer une réussite – Quand on veut, on peut !

4  Promouvoir la culture et l’esprit de chacune des écoles.

5 Le Camp Robin Hood est spécialisé dans les camps de jour d’été, où ils reçoivent régulièrement des centaines de jeunes à la fois. Le site comporte des installations très diversifiées où il est possible d’organiser à la fois une très grande variété d’activités: base-ball, ballon panier, natation, scène pour grands rassemblements, mur d’escalade, etc.

6 Si vous participez tous, vous prendrez part au plus grand rassemblement de Jeunes Franco-Ontariens jamais vécu dans le sud de l’Ontario!!! Tous les élèves de 9ème à 12ème année

7 Point de participation: 3 points par activité où l’école est représentée par une équipe complète Points de classement (1 ère à la 8 ème place) Des points de francophonie et d’esprit d’école comptent également dans le classement général pour les grands trophées ! (3 points de francophonie pour chaque compétition, 3 points d’esprit d’école pour chaque compétition) Également: un système de pointage pour se mériter les trophées de la Francophonie et de l’Esprit d’école: 3 points / 2 points / 1 point pour francophonie 3 points / 2 points / 1 point pour esprit d’école

8 Nos dix écoles auront l’occasion de s’affronter dans des compétitions amicales de toutes sortes. Il y en aura pour tous les goûts! Voici un bref aperçu des différentes activités auxquelles vous serez invitées et invités à participer lors des Jeux de l’A.E.S.D.

9 1 équipe mixte composée de 10 joueurs comprenant: un enseignant de chaque sexe, 4 élèves filles et 4 élèves garçons. Chaque équipe jouera deux manches, contre deux équipes différentes. Chaque manche comprend la venue (une fois) au bâton de chacun des 10 joueurs. Vous affronterez le lanceur de votre équipe. Votre lanceur sera le dernier à frapper. À vous de faire le meilleur pointage ! Si une équipe ne se présente pas, elle accorde automatiquement 5 points à l’équipe contre qui elle devait jouer. Horaire Les parties auront lieu de 11h45 à 16h30.

10 3 terrains de ballon-volant sur sable 1 équipe de 4 à 6 garçons 1 équipe de 4 à 6 filles 4 joueurs sur le terrain et 2 joueurs en rotation Il s’agira d’un tournoi toutes-rondes. Horaire Ballon volant filles: de 11h30 à 15h00 Ballon volant garçons: de 14h00 à 18h00

11 1 équipe masculine (4 à 6 joueurs) 1 équipe féminine (4 à 6 joueurs) La partie se joue à 4 contre 4 avec 2 joueurs en rotation Il s’agira d’un tournoi toutes-rondes. Horaire Ballon panier masculin: De 12h30 à 14h30 Ballon panier féminin: De 14h45 à 16h45

12 3 terrains de tennis pour la compétition. 3 styles de compétitions: filles en simple, garçons en simple, et double mixte (1 garçon et 1 fille obligatoire) Pour un total de 2 à 4 élèves au maximum par école. Horaire 11h00 à 12h15: Tennis simple masculin et féminin 12h15 à 13h30: Tennis double mixte

13 Les équipes doivent être composées de 6 à 7 joueurs: 1 gardien, 5 sur le terrain et 1 joueur substitut en rotation. Chaque école devra avoir une équipe de garçons et une équipe de filles. Les parties sont d’une durée de 10 minutes à l’exception des finales qui seront d’une durée de 15 minutes. Il s’agira d’un tournoi toutes-rondes. À noter: cette année il y aura deux sites pour le hockey, voir sur la carte qui vous sera remise. Horaire: Hockey boules masculin: 11h00 à 15h00 Hockey boules féminin: 13h45 à 18h00

14 Le pointage sera calculé par catégorie compétitions féminines, compétitions masculines et relais (2 nageurs minimum pour une équipe de relais). Chaque nageur ou nageuse peut faire un maximum de 2 nages individuelles. Pour compléter toutes les compétitions, chaque école doit avoir un minimum de 2 nageurs et 2 nageuses. Horaire Tous les nageurs doivent être à la piscine de 11h15 à 13h00 pour toute la durée des compétitions de natation. Catégories Compétitions masculines et féminines: style libre, brasse, dos crawlé, papillon, relais style libre, relais styles mélangés Compétitions mixtes: Relais style libre, relais styles mélangés

15 Pour la compétition de souque à la corde, chaque école doit avoir une équipe mixte ainsi composée: 10 élèves, dont 4 filles minimum et 6 garçons maximum, tous niveaux confondus, 2 enseignants, 1 homme et 1 femme, pour un total de 12 personnes par équipe. Aucune chaussure à crampon ne sera permise. Les gants seront fournis sur place. Horaire 13h00 à 14h00 Toutes les compétitions se feront à l’intérieur de cette période. Toutes les participantes et tous les participants doivent être présents durant l’heure au complet.

16 8 jeux d’échecs seront disponibles pour cette compétition. 2 élèves de chaque école doivent être inscrits au tournoi: 1 élève au tournoi junior (9 e ou 10 e année) 1 élève au tournoi sénior (11 e ou 12 e année) Horaire 12h00 à 14h00 Toutes les participantes et tous les participants doivent être présents sur place durant ces deux heures.

17 1 équipe de 6 à 8 garçons ( maximum ) 1 équipe de 6 à 8 filles ( maximum ) 5 joueurs sur le terrain et un gardien; 2 joueurs en rotation L’équipe sera éliminée si le # de joueurs dépasse la limite indiquée. Il s’agira d’un tournoi toutes-rondes. Le tournoi se déroule simultanément sur deux terrains. Horaire Soccer masculin: 11h00 à 13h15 Soccer féminin: 13h30 à 15h45

18 Chaque école doit être représentée par une équipe composée de 6 à 8 joueurs. Horaire 11h30 à 16h30

19 Les école doivent inscrire un gars et une fille par niveau, soit 8 élèves par école. Ce sera une compétition pour bras droit seulement! Horaire 11h30 à 13h00 Tous les participants et toutes les participantes doivent être présents de 11h30 à 13h00.

20 3 élèves par école pourront participer au tournoi. Les parties sont de 21 points. Les compétitions seront en simple (garçons ou filles) et en double. Horaire Tennis de table simple: 11h30 à 12h15 Tennis de table double: 12h15 à 13h00

21 Une équipe de 6 joueurs par école. Le tournoi aura lieu par élimination simple. Horaire 12h00 à 15h30

22 1 équipe composée de : 1 garçon et une fille à chaque niveau : 9e, 10e, 11e et 12e année 1 enseignant et 1 enseignante Soit 10 participants en tout. Courses à obstacles Concours impliquant de la nourriture, épreuves d’agilité, etc. Les olympiades loufoques se dérouleront de 16h00 à 17h00. Durant cette heure, toutes les équipes s’affronteront toutes à la fois.

23 Le kin-ball se joue à trois équipes à la fois. Les équipes seront de 4 personnes, soit 3 élèves et 1 membre du personnel enseignant; l’équipe doit compter au minimum 2 filles (élève ou enseignante). Il s’agira d’un tournoi toutes-rondes. Horaire 14h30 à 17h30

24 1 élève garçon 1 élève fille 1 enseignant ou 1 enseignante par école Tous les participants doivent être sur place durant toute l’heure de la compétition Compétition 3 de 5 Horaire 13h00filles 13h15garçons 13h30enseignantes et enseignants

25 1 équipe mixte de 7 à 10 joueurs (maximum) par école sur le terrain, dont un membre du personnel enseignant, et 3 filles minimum dans l’équipe. 7 joueurs sur le terrain. Il est possible d’avoir jusqu’à 3 substituts en rotation durant la partie. Il doit y avoir, en tout temps, 2 filles (minimum) par équipe sur le terrain. Il s’agira d’un tournoi toutes-rondes. L’équipe sera éliminée si le # de joueurs dépasse la limite indiquée. Horaire 15h45 à 18h00

26 Il devra y avoir une équipe de 4 artistes de chaque école pour participer à l’épreuve. Sculpture Chacune des équipes est responsable d’apporter de grandes quantités de carton ondulé, qui sera leur seul matériel pour créer la sculpture. Ils devront créer une sculpture à partir du thème qui leur sera présenté. L’esthétique et l’originalité seront des critères importants afin de décerner les points. Nous fournissons la colle chaude, le ruban gommé et autre matériel nécessaire pour réaliser la sculpture. L’épreuve « Sculpture » se déroulera de 11h30 à 13h00

27 Il devra y avoir une équipe de 4 artistes de chaque école pour participer à l’épreuve de peinture. Peinture – reproduction et création Chaque équipe devra reproduire sur sa toile une nature morte d’après le regroupement d’objets qui se trouvera posé devant eux. Les élèves doivent être le plus fidèle possible à l’image et créer le décor et le contexte pour faire l’arrière-plan de la nature morte. L’épreuve « Peinture – reproduction et création » se déroulera de 13h30 à 15h00

28 Horaire De 16h00 à 16h30 pour tous les participants 1 élève par école est invité à participer au concours d’épellation. Le tournoi se déroule en une demi-heure; les élèves doivent épeler correctement les mots qui leur sont proposés jusqu’à ce que tous soient éliminés sauf un ou une gagnant – gagnante.

29 6 élèves par école; maximum de 4 garçons et minimum de 2 filles. Le classement sera déterminé par élimination des équipes, le nombre d’élèves restant dans l’équipe gagnante et la durée totale de la partie. Le tournoi se déroule de 15h30 à 17h00

30 De 2 à 4 élèves par école. Les élèves inscrits dans cette discipline auront 2 heures pour construire le projet imposé. Le classement des équipes se fera selon l’efficacité de la structure construite et des critères spécifiques à l’épreuve. Horaire De 14 h 30 à 16 h 30

31  Le temps alloué à la chasse est de 30 minutes maximum. Le classement sera déterminé par la vitesse des équipes et le nombre de tâches accomplies dans la liste fournie au début de l’épreuve.  L’activité se déroulera sur toute la grandeur du camp Robin Hood puisque c’est une chasse aux trésors! Début au Quartier Général des Jeux. Horaire : 15h à 15h30 Une équipe de 4 élèves, garçons ou filles, par école, plus un membre du personnel, pour un total de 5 personnes par équipe.

32 Horaire De 16 h 30 à 17 h 15 2 élèves (1 garçon et 1 fille) par école et 1 enseignant ou enseignante par école. Les participants auront droit à trois tirs sur cible. Le total des pointages accumulés pour les trois tirs des trois participants détermineront la position des écoles. En cas d’égalité, un dernier tir sera accordé pour briser cette égalité.

33  Chacune des écoles cuisinera 2 petits plats  2 catégories – 2 élèves différents – 2 prix  Recette 1: Créez une bonne recette de cretons comme nos grand- mamans en faisaient si bien!  Recette 2: Un dessert qui exploite les saveurs de la pomme et de l’érable Horaire Inscription des plats au Quartier général avant 12h00. Remise des prix à 16h sur le perron du Quartier général. Les écoles doivent remettre la recette écrite en français avec chacun des plats enregistrés avant midi au bureau de l’accueil. Veuillez vous assurer que tous les produits sont sans noix. Seulement une médaille par recette sera octroyée.

34 Un enseignant et une enseignante de chaque école s’affronteront dans une course à obstacle dans les jeux gonflables sur le terrain! La seule compétition de la journée qui repose entièrement sur les épaules des enseignants! Venez les encourager!!! HORAIRE La course des profs aura lieu de 14h00 à 14h30 aux Jeux gonflables

35 Le numéro devra être présenté sur une pièce francophone ou instrumentale; le numéro devra durer un minimum de 1 minute et un maximum de 2 minutes. La pièce musicale devra être soumise au plus tard le 23 mai à l’équipe d’animation culturelle. Il peut s’agir d’un numéro individuel, un duo, ou un groupe (maximum de 6 élèves). Un seul numéro par école sera inscrit à la compétition. HORAIRE 14h30 à 15h30

36 Tout au long de la journée, divers jeux non- compétitifs, activités et animations auront lieu afin d’animer la foule et de faire participer tout le monde. Pendant que tu attends pour ta prochaine compétition, viens visiter les jeux gonflables, viens jouer dans les jeux d’eau, viens profiter des installations d’escalade murale…

37 Une section du terrain sera réservée pour divers jeux gonflables où les élèves en temps libre pourront aller s’amuser au courant de la journée: glissades, trampolines, « bungee » horizontal… Une rotation aura lieu à intervalle régulier afin de permettre à tout le monde d’essayer les jeux s’ils le désirent.

38 Les élèves pourront utiliser les installations de tir à l’arc du Camp Robin Hood et s’amuser à développer leur précision au tir. Le site est organisé de façon à être très sécuritaire, et ici comme aux autres activités, des employés du Camp Robin Hood s’assureront en tout temps de la sécurité de tous les apprentis archers présents.

39 Le Camp Robin Hood offre une installation d’escalade de mur à l’intérieur d’une ancienne grange rénovée ainsi que sur le mur extérieur de ce qui était autrefois le silo à grains. Les participantes et participants portent tout l’équipement requis et sont surveillés par des instructeurs fournis par le Camp. Un groupe de 50 élèves à la fois peut profiter de cette activité hors de l’ordinaire; une rotation sera assurée afin que toutes celles et tous ceux qui veulent « grimper aux murs » puissent avoir la chance!

40 Ce sera non seulement le moment de célébrer notre journée en musique et en spectacle, mais aussi de remettre aux écoles gagnantes leurs prix et de conclure nos activités avec une finale haute en couleurs et en énergie! Les musiciens, chanteurs et chanteuses de nos écoles secondaires pourront nous faire bénéficier de leur talent en présentant quelques numéros sur la grande scène du « Arrow Dome », en fin de journée. Les groupes devront s’inscrire pour participer. Il est à noter que toutes les prestations devront se faire en français.

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