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Le langage sensible à la maternelle

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Présentation au sujet: "Le langage sensible à la maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Le langage sensible à la maternelle
Répertoire de situations à faire vivre en classe Groupe de travail maternelle Séminaire des 13 et 14 septembre 2012

2 Préambule… Le lexique La syntaxe
Les maitres,  pour ne pas faire l’impasse sur des mots « vitaux » nécessaires aux élèves pour accéder aux divers apprentissages,  pourront se référer à la grille de référence incluse dans la partie « théorique » . Chaque proposition de séance pourra donc y faire référence. La syntaxe  le travail sur l’acquisition de la syntaxe, propre à toute séquence fera lui aussi référence aux possibles des élèves quand aux introducteurs de complexité, aux développements de structures de la phrase qui devra devenir complexe et par là, plus précise.

3 Le musée de la classe Description de la situation
Ce musée récolte les trouvailles des élèves. Un enfant de la classe apporte un objet insolite, il présente l’objet, son histoire, ce qu’il lui évoque … que l’on étiquette et intègre au musée de la classe (ou » cabinet de curiosités ») Les objets se cumulent au fil de l’année scolaire et chaque élève peut s’y promener. Situations de langage mises en œuvre L’enfant est seul face au groupe et présente son objet. Les autres élèves posent des questions et peuvent faire des commentaires. Le Maitre régule et peut donner à la fin un complément d’information. Type de langage mis en œuvre Présenter un objet Poser des questions catégoriser

4 L’expo temporaire Description de la situation
Cette exposition est installée et renouvelée périodiquement (mois, quinzaine, période…) par le maître de la classe. C’est un événement surprise. Cette exposition peut présenter différentes thématiques liées aux saisons, aux fêtes ou à des thèmes de projets de classe. Situations de langage mises en œuvre Langage libre entre les élèves suite à la découverte de la nouvelle exposition à l’entrée en classe. Le maître regroupe les enfants et leur explique la raison de cette nouvelle exposition De temps en temps, par petit groupe (1/4 classe), visite de l’expo. Le maître questionne ensuite les élèves (qu’avez-vous vu, qu’est-ce qui vous a étonné, qu’est-ce que vous ne comprenez pas… Si les réponses sont incomplètes, trop courtes, trop factuelle, le maître utilise des questions de relance pour faire émerger le ressenti de l’élève face à l’exposition. Type de langage mis en œuvre Interroger , s’interroger. Décrire la surprise, s’exclamer. Dire, expliciter ses impressions, ses arguments, ses hypothèses Imprégnation par le langage du maître et celui des pairs

5 Le rendez-vous sensible
Description de la situation Sortie régulière, tout au long de l’année, sur un lieu de proximité (un parc, un jardin, un pré… ) pour observer l’évolution du lieu tout au long de l’année scolaire et y faire des activités. Les évolutions sont observées, décrites, photographiées, dessinées, collectées… On peut raconter la lumière, écouter, enregistrer, nommer les textures et sensations tactiles, frottage pour garder des traces….. La classe peut tenir un Cahier de vie de son lieu ou préférer des affichages. Situations de langage mises en œuvre En grand groupe sur le site De retour en classe , en petit groupe à partir de la mémoire ou à l’aide de ce que l’on en a rapporté sous diverses formes. Dictée à l’adulte pour le cahier du lieu Type de langage mis en œuvre Décrire un itinéraire. Raconter aux absents, aux nouveaux Utiliser un vocabulaire d’observation plastique, scientifique, orientation Langage d’évocation

6 Le coin déguisements Description de la situation
Une malle aux habits et accessoires, un miroir… Des temps d’exploration libres, des temps de présentation plus structurés. Des commandes du maître ( tirer une carte de personnages, de situations) Situations de langage mises en œuvre Qui suis-je? Je parle comme mon personnage (ton, accent, niveau sonore…) Jouer la situation avec ses camarades, mise en scène, éventuellement la présenter aux camarades. Faire découvrir son personnage aux autres. Détourner les objets Liens avec les contes, les albums étudiés, la vie de la classe. Type de langage mis en œuvre Langage libre entre pairs Parler devant un grand groupe Adopter un type de langage (rôle) Saynètes, répliques, dialogue, improvisation Expliciter, argumenter ses choix

7 Le coin marionnettes Description de la situation
Varier les situations : castelet des marionnettes, un espace réservé, en regroupement… Construire les marionnettes des albums De la marionnette à doigt s à la marotte Situations de langage mises en œuvre Revivre les scènes de contes, les albums, les histoires… (Permet d’évaluer la compréhension des textes) Créer des histoires, des situations… En petit groupe puis restitution en grand groupe. Rôle du Maitre : jeu libre entre enfants ou le maître participe avec la marionnette (libère le langage de petits parleurs) Type de langage mis en œuvre Restitution d’un langage mémorisé Mobilisation et combinaison de formes syntaxiques Appropriation du langage écrit (passé simple, connecteurs, syntaxe complexe…) et restitution à l’oral

8 La découverte tactile Situations de langage mises en œuvre
Description de la situation des sacs de découverte (objets ou matériaux dans des sacs opaques )au mur tactile (affichage, création d’une collection étiquetée des mots évoqués). Eprouver des sensations et dire ce que l’on ressent sans nommer l’objet ou être dans la métaphore. Confronter son point de vue tactile (coton doux pour un, coton qui gratte pour un autre) variante : Parcours tactile pieds nus Situations de langage mises en œuvre Atelier en petit groupe avec les sacs et individuel sur le mur. Jeu de kim pour le mur (évaluation) touche ce qui est rugueux, doux, touche ce qui est comme les piquants des oursins… Rôle du maître : accepte la variété des réponses, aide par son questionnement à l’affiner, propose c’est comme… Exemple: l’enfant dit « ça gratte », le maître lui propose : c’est comme ? (accumulé, peut donner une poésie). Type de langage mis en œuvre Construction puis réinvestissement du vocabulaire sensoriel Langage métaphorique, poétique, improbable, extraordinaire, humoristique, décalé…

9 Le coin des solides plastiques
Description de la situation Terre, pâte à sel, sable, pâte à pain, fil de fer, cordes… explorer librement les matériaux sans consignes, ni technique, ni demande, découvrir et dire ses émotions , sa technique et ses gestes (verbes d’action) Etape indispensable au préalable de la création plastique. Permet de découvrir les 3 formes de sculpture (additive, soustractive et modelage) On peut garder en mémoire avec des photos les étapes et les expériences Situations de langage mises en œuvre Dictée à l’adulte pour créer des listes de verbes, de gestes, de techniques… Commenter les photos pour revivre ou expliciter la situation Passer de sa découverte à la fiche de consignes pour faire découvrir aux autres Type de langage mis en œuvre Verbes d’action et gestes Vocabulaire plastique (vide, plein…) sensoriel (glisse, dur, mou…) et technique (assemblage, modelage, taille…) Langage fonctionnel (fiches techniques)

10 Les jeux d’eau ou matières fluides
Description de la situation Associer l’ATSEM au projet. La mise en œuvre et le rangement en commun (Atsem, maître et élève) peut lever les freins à ces mises en œuvre plus lourdes. Expérimenter : verser, transvaser, équilibrer, entonnoirs, tuyaux, moulin, objets qui flottent et qui coulent… Eau, farine, sable, semoule, polenta…. Situations de langage mises en œuvre Exploration libre et synthèse en fin d’atelier. Décrire les actions et les sensations (exemple : en versant avec une bouteille, du filet au gros débit plus ou moins sonore) Faire les listes des mots évoqués par chaque groupe Quand tout le monde est passé on revient sur les listes et on exploite ce vocabulaire Type de langage mis en œuvre Vocabulaire lié à la fluidité et à ses propriétés Rendre compte de ce qu’on a vécu Vocabulaire sensoriel (transparence, brille, doux, granuleux…)

11 Le coin odeurs Description de la situation
Dans des pots opaques dans un premier temps puis dans des pots transparents pour associer vue et odeur (café, épices, chocolat, vanille, cire, vinaigre, savon…) Les odeurs présentées par le maître ou par les élèves Présenter des odeurs que l’on aime ou pas, vers une caractérisation des odeurs. Ressources MIP et JMIP Grasse et Mouans-Sartoux. Situations de langage mises en œuvre Expliciter ce que l’on sent, J’aime/je n’aime pas, pourquoi? Ce que l’odeur m’évoque (gâteau, crème, cuisine, paysage, souvenir…) Lister ce qui est parfumé, savon, déodorant, lessive… Présenter aux autres les odeurs de sa culture (cuisine) Prise de conscience des odeurs de son environnement Type de langage mis en œuvre Vocabulaire olfactif Langage d’évocation (souvenir, situation, lieu…)

12 Le jardin aromatique Description de la situation
En pots ou dans un coin jardin : thym, menthe, romarin, coriandre, sarriette, persil, sauge, basilic, lavande, roquette, menthe poivrée, citronnelle, géranium, sauge … Situations de langage mises en œuvre En demi groupe, plantation, entretien, langage lié à la plantation (terre, outils…), à l’odorat, à la vue, au toucher. Exposition d’objets parfumés (sachets de lavande, de romarin…) potpourri de saison Création d’un musée des odeurs du jardin Oranges parfumées avec des clous de girofle, utilisation des peaux d’orange pour réaliser des spirales (mobiles éphémères), idem avec tous les agrumes. Réalisation d’infusions Type de langage mis en œuvre Vocabulaire technique, botanique, olfactif, gustatif Langage d’évocation (souvenir, situation, lieu…) Catégoriser (herbier…) Langage fonctionnel (fiches techniques)

13 Les ateliers du goût Description de la situation
Recettes, marché, visite d’un cuisinier, jardin de l’école (infusions, jus, salade, dégustation…) Partir de produits bruts et non cuisinés (légumes racines, agrumes, légumes fleur, légumes fruit, légumes feuille…) Semaine du goût, goûters festifs à l’école… Situations de langage mises en œuvre Séances de dégustation (déguster différents agrumes, différentes pommes…) Ranger, trier ce qui est sucré, salé, acide… Kim au goût Créer puis réaliser sa recette, son menu Type de langage mis en œuvre Dire le goût (Acide, amer, sucré, salé), les couleurs, l’aspect, la texture Vocabulaire de dégustation et verbes liés à l’activité (sucer, croquer, mâcher, …)

14 Le coin son Description de la situation Type de langage mis en œuvre
Coin écoute avec casque Coin sonore (caisse avec des objets qui peuvent résonner) Parcours sonores Situations de langage mises en œuvre Explorer les qualités sonores des objets et des matériaux, des instruments Ecoute de l’environnement proche: vent, portes qui claquent… Faire un répertoire des bruits de la classe Jeu d’écoute, évocation/identification vers la codification instrumentale Créer une bande sonore, sonoriser l’histoire que le maître raconte (prendre du sens) Danser les bruits Passer des extraits de films (triplette de Belleville, Stomp…) Réaliser un parcours personnel ou se guider à l’aide de sons (yeux bandés). Jeu de ballon sonore (torball) Jeux sonores à partir d’enregistrements Type de langage mis en œuvre Langage sensoriel métaphorique avant d’arriver au langage expert (catégorisation)

15 Les textes offerts Description de la situation
Textes d’auteurs, poèmes avec des textes ambitieux offerts gratuitement. Texte court 1 ou 2mn. Rituel quotidien Situations de langage mises en œuvre Imprégnation par l’écoute. Prendre conscience de la richesse et de la diversité de la langue, délectation ou non Pas de retour, ni de commentaire. Type de langage mis en œuvre Imprégnation, découverte

16 Questionner une production plastique Questionner une œuvre d’Art
Description de la situation Afficher les productions. Construire progressivement un vocabulaire plastique (forme couleur et matière) Percevoir la composition (les règles d’organisation interne) Construire un jugement plastique au-delà de «  j’aime/je n’aime pas » Situations de langage mises en œuvre Comparer les productions . L’élève observe et nomme des différences et des similitudes . Développer la construction et la transmission du point de vue. Donner un (ou plusieurs) titre Création poétique à partir d’une œuvre Vers le cahier artistique Type de langage mis en œuvre Utiliser le vocabulaire découvert vers un vocabulaire expert. Langage de comparaison (opposition, ressemblance, divergence…)

17 Ressentir le corps Description de la situation
Construire un espace de danse (un lieu, un cadre de liberté, de création). A chaque nouvelle contrainte, ils créent. Le langage permet de qualifier l’action du corps. Danse à regarder, à vivre alterner les rôles danseur/spectateur(avec critères d’observation) Situations de langage mises en œuvre Cahier de danse, écrire sa danse, décrire Utilisation de la photo, de la vidéo Alterner les rôles : danseur, chorégraphe, spectateur. Type de langage mis en œuvre Vocabulaire du mouvement et de l’émotion Verbes d’action Nommer le corps, le geste, l’énergie, le regard… Injonctif (pour le chorégraphe), descriptif pour le spectateur.

18 Regarder des images Situations de langage mises en œuvre
Description de la situation Voix off du film PINGU: Existe en DVD sur sites de ventes par internet la petite taupe : Situations de langage mises en œuvre Mimer et traduire les dialogues des personnages Sur une même saynète dire de différentes façons ce qui se passe Jouer sur le ton Faire la voix off du film, (imaginer le dialogue de la scène regardée sans son) ou narrer la scène Type de langage mis en œuvre Dialogue (intonation) ou narration Traduire des images par du langage

19 Présenter aux autres Description de la situation
Présenter à la classe, à une autre classe, aux parents…. Sa production ou une production de la classe, un livre, une règle de jeu, une fiche de construction, une recette…. Situations de langage mises en œuvre Situation d’évaluation Présentation préparée avec le maître Type de langage mis en œuvre Parler devant un groupe Choisir ses mots pour communiquer Réinvestir le vocabulaire découvert

20 Atelier des miroirs et optiques
Description de la situation Une collection d’objets: loupe, yeux de mouche, kaléidoscope, lunettes colorées, lunettes déformantes, tube, jumelles, miroirs, objets réfléchissants… Situations de langage mises en œuvre Jouer, explorer, découvrir des propriétés. Trier, comparer, classer Décrire ce que l’on voit et comment on le voit. Type de langage mis en œuvre Langage spécifique : Grossir, multiplier, réduire, déformer, isoler… Langage géométrique et spatial (déplacement, plan, rotation, inversion, symétrie, répétition…)

21 Langage sensible, quelques repères…
 Composition plastique / Composition musicale / Chorégraphie (Règles d’organisation interne de la production ou de l’oeuvre)  Organisation spatiale et / ou temporelle Oppositions, contrastes Echos, similitudes Symétries Ordre / désordre Notions plastiques  Mouvement : Mobilité, stabilité, équilibre, translation, rotation… Lumière : brillant, transparent, opaque, translucide, lumineux… Espace : plein, vide, haut, bas, autour, intérieur, extérieur… Temps : éphémère, pérenne, cyclique, éternel… Vocabulaire plastique  Les formes : figures planes, solides, lignes… Les matières : textures, matériaux… Les couleurs : nuances, tons… Vocabulaire sensoriel Le toucher (mains, peau, langue et palais) : doux, rugueux, gluant, onctueux… Le goût : sucré, amer, doux, amer. L’odorat : vanillé, citronné, mentholé, iodé… L’ouïe : métallique, résonnant, aigu, grave La vue : matière, formes, couleurs…

22 Langage sensible, quelques repères…
 Objets, matériaux, techniques Supports Matériaux Objets usuels Instruments, outils Techniques : peinture, taille, modelage, gravure, assemblage… Corps  Différentes parties Différentes fonctions Différentes postures  Gestes, actions et mouvements  Verbes d’action Langage métaphorique  « C’est comme… » « On dirait… » « Ca me fait penser à… » Langage de la subjectivité  Sentiments Emotions Souvenirs


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