La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séances* Domaine concerné Compétences visées« Réalisations des enfants »Matériel nécessaire Etape 1: Poser le problème ( manipuler) IV découvrir le monde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séances* Domaine concerné Compétences visées« Réalisations des enfants »Matériel nécessaire Etape 1: Poser le problème ( manipuler) IV découvrir le monde."— Transcription de la présentation:

1 Séances* Domaine concerné Compétences visées« Réalisations des enfants »Matériel nécessaire Etape 1: Poser le problème ( manipuler) IV découvrir le monde I le langage > répondre aux sollicitations des adultes en se faisant comprendre + participer à un échange collectif - décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires( visuelles, tactiles, olfactives et gustatives) -nous voulons préparer du lait chocolaté pour la collation du vendredi: Les enfants sont mis en situation de pouvoir voir, sentir, goûter, toucher le lait chocolaté et décrivent leurs perceptions. -que faut-il comme matériau pour préparer du lait chocolaté? : lait + chocolat -lait chocolaté (2 bols) -3 briquettes de lait par atelier -3*1/4 de tablette de chocolat noir par atelier Etape 2: Les élèves font des propositions IV découvrir le monde I le langage > participer à un échange collectif - choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à une action technique spécifique( casser, râper, broyer, fondre) Décrire lun et lautre et chercher les actions dune part et les outils dautre part qui permettront dobtenir du lait chocolaté à partir du lait + chocolat lister par dictée à ladulte(mémoire de lécrit) -idem séance bols transparents par atelier -Ustensiles de cuisine détaillés dans matériel séance 3 Etape 3: les élèves testent leurs propositions et effectuent des comparaisons. IV découvrir le monde I le langage > en situation : décrire le résultat obtenu et le comparer au résultat souhaité - voir objectifs généraux et spécifiques de la fiche 3 détaillée ci- après - voir déroulement de la situation de la fiche 3-voir dispositif matériel de la fiche 3 Etape 4: Elaboration de la véritable recette I le langage > dévocation : nommer des objets, matériaux ou des actions déjà abordés lors des séances précédentes + organiser verbalement des enchaînements chronologiques en utilisant le lexique approprié I le langage écrit > sinitier à la production de textes pour établir des référents pour la classe + organiser le texte - voir objectifs généraux et spécifiques de la fiche 4 détaillée ci- après -voir déroulement de la situation de la fiche 4-voir dispositif matériel de la fiche 4 Etape 5: Réalisation de la recette (phase dévaluation) IV découvrir le monde I le langage > en situation : verbaliser une action en cours I le langage écrit > construire le sens des écrits à laide des référents + identifier des mots familiers -manipuler des outils et matériaux pour fabriquer -Repérer dans ce type décrit les ingrédients dune part, les ustensiles et la suite dactions dautre part -Décoder la liste dingrédients, dustensiles en utilisant les référents Préparer du lait chocolaté en suivant la recette établie par les enfants - Matériel et matériaux listés par les enfants lors de lélaboration de la recette Titre de lactivité cuisine: _ Préparer du lait chocolaté_____________________ Classe concernée: __PS/MS__________ Fiche séquence

2 Situation et durée prévue Déroulement de la situation Lancement de la situation par lenseignant; consigne Résultats attendusDispositif matériel 15 minutes A) 2 ateliers de 6 enfants correspondant aux 2 actions proposées par les enfants: -Casser le chocolat en morceaux plus petits ( casser, râper, broyer pour réduire en poudre le chocolat ) et le mettre dans le lait. -Faire fondre le chocolat (dans quoi?,avec quoi?) et le mêler au lait. « Dans chaque atelier, vous devez faire lessai proposé en utilisant le matériel à votre disposition » (le maître aura au préalable aidé les enfants à se répartir le matériel pour que tous les essais proposés soient réalisés) Atelier « casser » : -Chocolat cassé en petits morceaux > lait juste coloré, chocolat ne se mélange pas, goût et odeur du lait, liquide. -Chocolat râpé > liquide non homogène, goût et odeur du lait, liquide + morceaux en bouche. -Chocolat broyé > liquide coloré mais avec gros grains, sensation granuleuse en bouche. -lait chocolaté (2 bols) -3 briquettes de lait / atelier -3* ¼ de tablette chocolat noir /atelier -Tout le matériel listé par les enfants lors de la séance 2: râpe, marteau, mixer, couteau, économe, pilon + mortier, bols transparents, rouleau à pâtisserie, cuillers, casseroles, planche en bois, four ou four micro-ondes, plaque électrique… -Appareil photo numérique 10 minutes 15 minutes > les enfants de chaque atelier manipulent ou utilisent des objets différents ; ils testent ensuite leur préparation en goûtant, observant, sentant… B) Regroupement des 2 ateliers : les enfants décrivent leurs perceptions et comparent au produit fini > nous convenons de lessai le plus concluant en précisant laction effectuée sur les aliments de base et les ustensiles utilisés « comparer votre préparation à celle présentée au début de la séquence » Atelier « fondre » : -Chocolat fondu seul puis lait > bouillie épaisse, goût chocolat prononcé. -Chocolat + lait mis à fondre > liquide homogène en particulier lorsque lensemble est mis à chauffer sur une plaque électrique. Séquence / activité de référence Préparer du lait chocolaté Objectif général Développer des aptitudes manuelles:être mis en situation dadapter son geste > manier des outils, des instruments, utiliser du matériel; manipuler des matériaux pour les explorer. Développer des aptitudes sensorielles: être mis en situation de pouvoir voir, sentir, goûter, toucher les préparations. Objectifs spécifiques Décrire ces perceptions sensorielles et les comparer à celles déjà appréhendées du produit fini. Notions abordées Différence entre casser / râper / broyer ; Fondre: passage de létat solide à létat liquide. Fiche séances _3/5_ Domaine du programme abordé Découverte du monde (IV) Langage(I)

3 Situation et durée prévue Déroulement de la situation Lancement de la situation par lenseignant; consigne Résultats attendusDispositif matériel 5-10 minutes minutes a) Les enfants observent les photos Les enfants codent les étapes, dessinent les ustensiles, cherchent les ingrédients a)A partir des photos rappel des 2 essais concluants: nommer les éléments dont on a eu besoin et les actions réalisées. --> rechercher dans les catalogues les ingrédients nécessaires a) Différenciation ingrédients / ustensiles et étapes de la préparartion Photos des essais effectuées lors de la séance précédente Support cartonné Catalogues ou publicité Feuille A3 10 minutes 15 minutes b) Les enfants doivent organiser les dessins pour établir la recette en comparant avec les recettes dèjà abordées en classe, puis dictent le texte qui doit être associé aux dessins et photos Dessiner les ustensiles et les actions réalisées ( utiliser les photos si nécessaire). b) Répartir les photos les photos et les dessins sur le support cartonné en saidant des précédentes recettes. - Y associer les texte ( dictée à ladulte). b) Mise en page de ces différents éléments par rapport aux « référents » recette de la classe Feutres Recettes déjà réalisées dans lannée Séquence / activité de référence Préparer du lait chocolaté Objectif général Sinitier à la production de textes pour établir des référents pour la classe ( la recette). Organiser le texte vers un écrit social. Objectifs spécifiques Nommer des objets, matériaux et actions déjà abordées lors des séances précédentes et organiser verbalement des enchaînements chronologiques Notions abordées Ingrédients et ustensiles Fiche séances _4/5_ Domaine du programme abordé Langage(I)


Télécharger ppt "Séances* Domaine concerné Compétences visées« Réalisations des enfants »Matériel nécessaire Etape 1: Poser le problème ( manipuler) IV découvrir le monde."

Présentations similaires


Annonces Google