La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Empire romain : Octave, premier empereur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Empire romain : Octave, premier empereur"— Transcription de la présentation:

1 L’Empire romain : Octave, premier empereur
Pourquoi la République romaine devient-elle un Empire ? Qu’est-ce qu’un Empire chez les Romains ? Qu’est-ce qu’un Empire aujourd’hui ?

2 Octave devient le premier empereur en 27 avant J.-C.
T: « Voici le premier empereur romain, Octave. Sur son épaule, il porte un sphinx qui symbolise qu’il a conquis l’Egypte. A ses pieds, on voit Amour, le fils de Vénus. » T: « Te rappelles-tu pourquoi Vénus est importante pour les Romains? » Réponse : Vénus (déesse de la beauté) fait partie des ancêtres des Romains avec Mars (dieu de la guerre). Octave est plus grand que le dieu Amour.

3 Nature : schéma Observations L’empereur a le pouvoir politique, le pouvoir militaire, le pouvoir judiciaire et le pouvoir religieux. Hypothèses L’empereur a tous les pouvoirs. On est très proche de la tyrannie chez les Grecs. T : « Les Romains étaient-ils libres, à votre avis ? Comment le savez-vous ? » Les contrôles devaient être importants si l’empereur ne voulait pas perdre ses pouvoirs.

4 Personne ne résistait à Auguste.
Auguste a gagné ses soldats en étant très généreux avec eux. Il a gagné le peuple en lui donnant beaucoup de nourriture et de repos. En résultat, les soldats et le peuple ont donné à Auguste l’autorité du Sénat, des magistrats, et des lois. Personne ne résistait à Auguste. On préférait le présent et sa sécurité que le passé et ses dangers. Un nouvel esprit avait partout remplacé l’ancien : chacun avait renoncé à l’égalité et, les yeux rivés sur le prince, chacun attendait les ordres. Adapté de Tacite, Annales, IIième siècle après J.-C. Nature : texte de Tacite du II siècle Observations Auguste a donné de l’argent à ses soldats. Il a donné de la nourriture et du repos à son peuple (romain). En échange, il reçoit les pouvoirs de faire et de contrôler les lois. Les Romains préfère avoir moins de liberté et davantage de sécurité. Tout le monde obéit à l’empereur. Hypothèses Les Romains peuvent créer les conditions pour une tyrannie. Lien avec le présent Est-ce que nous perdons notre liberté quand nous autorisons les caméras qui nous surveillent mais qui peuvent nous protéger des criminels ? Les Allemands vont préférer la sécurité à la liberté quand ils votent pour Hitler en Hitler va organiser une tyrannie épouvantable de 1933 à 1945 alors qu’il disait que ce serait un empire qui allait durer 1000 ans.

5 Si on taille la pierre, c’est d’abord blanc, puis si on taille plus profondément, cela devient noir.
Il faut donc être très précis. Nature : c’est un bas-relief en pierre taillée appelée camée qui a deux couleurs.

6 Que se passe-t-il ? Auguste est divinisé
Nature : bas-relief Observations Un personnage central (3) a une couronne de laurier au-dessus de la tête. On voit la lune. On voit un personnage féminin (2) qui tient un lance et porte un casque comme Athéna. Un personnage (4) se tient près du personnage central et d’un bébé. Un autre personnage se tient debout sur un char (1). Il porte une couronne de laurier sur la tête. Hypothèses Le personnage (1) est peut-être un empereur. Il s’agit du fils d’Auguste, Tibère. Il vient de gagner contre les Germains. Le personnage (2) est Rome sous la forme d’une déesse qui ressemble à Athéna. Les dieux romains viennent des dieux grecs Le personnage (3) est Auguste, l’empereur. Il est assis sur un trône. Il est identifié à Jupiter (Zeus chez les Grecs). Le personnage (4) est Cérès (Déméter chez les Grecs). On reconnaît la corne d’abondance, tout à droite. Auguste devient dieu. Il est à égalité avec eux. Il se tient comme Jupiter. Que se passe-t-il ? Auguste est divinisé 1 Tibère, adopté par Auguste, descend de son char. Il vient de battre les Germains. 2 Rome personnifiée en déesse. 3 Auguste, entouré de dieux, assis sur le trône. Il est identifié à Jupiter. 4 Cérès, déesse des moissons et de la fertilité.

7 Les Romains ont transformé la maison ou Auguste était mort en temple.
Après, ils ont mis Auguste au rang des immortels. Les Romains ont institué des prêtres et des cérémonies sacrées. Ils ont élevé un sanctuaire en l’honneur d’Auguste à Rome et dans d’autres lieux. Les Romains ont transformé la maison ou Auguste était mort en temple. A Rome, ils ont placé une image d’Auguste en or couché dans le temple de Mars. Une loi ordonna qu’à sa date d’anniversaire, les consuls donneraient des jeux qui ressemblent à ceux des fêtes de Mars. Adapté de Dion Cassius, Histoire romaine, Livre LVI, fin du IIème siècle après J.-C. Texte de Dion Cassius de la fin du II après J.-C. Observations Auguste est devenu un dieu. On lui a construit un temple. On fait des cérémonies sacrées en son honneur. Il a pris place dans le temple de Mars, dieu de la guerre. On fait des fêtes pour lui comme on fait pour Mars. Hypothèses Les empereurs romains vont devenir sacrés comme les Pharaons chez les Egyptiens.

8 T : « Jules César était-il empereur ? »
Non, seuls les empereurs sont en bleu. La sœur de Jules César a Octave dans ses descendants, le premier empereur romain. Octave a eu deux femmes et des descendants qui sont devenus empereurs.

9 Octave Auguste fonde l’Empire romain en -27.
La naissance et l’évolution de l’Empire romain de 27 avant J.-C. à 212 après J.-C. Octave Auguste fonde l’Empire romain en -27. Il commande l’armée, le gouvernement et il est le chef de la religion. Chef du gouvernement, il fait les lois et rend la justice. Pour ne pas finir comme César, il garde de bonnes relations avec les sénateurs. A sa mort, Octave prend sa place avec les dieux. De nombreux temples sont construits en son honneur. Les empereurs suivants vont surtout chercher à renforcer leurs pouvoirs et à affaiblir le Sénat. Les empereurs romains vont chercher à maintenir l’Empire en paix. Les Romains créent de nouvelles villes. En Occident et en Afrique du Nord, on adopte le mode de vie et la religion des Romains. On parle latin. En 212, l’empereur Caracalla donne la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’Empire. T : « Les empereurs cherchent à renforcer leur pouvoir. De plus en plus d’Européens et d’Africain du Nord vivent comme les Romains. Finalement, tous es hommes libres de l’empire deviennent citoyens romains. » Lien avec le présent T : « Est-ce qu’il est possible de devenir citoyen américain quand on n’est pas né aux Etats-Unis ? » Oui, c’est possible. En 212, on pouvait devenir citoyen romain même si on n’était pas né à Rome. Aujourd’hui, on peut devenir citoyen américain même si on est né ailleurs. NB : On peut évoquer les points communs entre USA et Empire romain. La PAX AMERICANA fait écho à la PAX ROMANA. La langue latine parlée un peu partout montre l’influence des Romains. La langue anglaise parlée un peu partout montre l’influence des Etats-Unis aujourd’hui. La culture latine était influente comme la culture américaine est influente aujourd’hui (musique, cinéma…)


Télécharger ppt "L’Empire romain : Octave, premier empereur"

Présentations similaires


Annonces Google