Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
de la formation à la certification
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Optimisation des parcours :
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
La démarche « compétences »
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
PrésentATion des scénarios
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
1. La formation des compétences
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
MODULARISATION.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
ELABORATION DES REFERENTIELS
La formation des apprentis
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Intervention de Corinne HUGON
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
La formation des ressources humaines
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIERE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’inspection Fabrice METHEE
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
Formation à l’approche par compétences
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Les activités pratiques en îlots en CPGE
Situations d’apprentissage
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Exemple d’organisation pédagogique
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers l’école de tous les acteurs de la sécurité civile www.ensosp.fr @ENSOSP Ensosp Version 1 du 21 décembre 2015

L’APC en quelques mots Les différentes étapes de construction d’un parcours de professionnalisation École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

L’APC en quelques mots L’approche par les compétences: Origine années 70, Cherche à avoir des gens « compétents » pour faire le travail qui sera le leurs (et non pour obtenir un diplôme), Centre la formation sur l’apprenant, Change le rapport formateur/formé (formateur accompagne l’apprenant), Les mises en situation sont privilégiées.

L’APC en quelques mots Quelques idées reçues: L’apport de connaissance et le développement des savoir-faire continuent à exister avec l’APC, le formateur ne lance pas la situation problème et revient après une heure pour dire « et toi, qu’est ce que tu en penses? Oui, c’est pas faux… » L’APC peut exister dans notre organisation de la formation.

L’APC en quelques mots Les points clés: Au plus tôt l’apprenant est connecté à son environnement de travail, au plus tôt il comprendra la nécessité de développer ses compétences (changement de posture = proactive), Les apports de connaissances et le développement des savoir-faire sont réalisés en appui des mises en situation, Le formateur n’est pas là uniquement pour transmettre, mais également pour accompagner.

Les différentes étapes Analyse, description du travail et définition des compétences REAC 1ère étape Définition de l’attendu après formation (performances) et des modalités de mise en œuvre du parcours de professionnalisation REFENTIELS DE PROFESSIONALISATION ET D’EVALUATION 2ème étape Définition et écriture des modalités d’atteinte des performances PARCOURS DE PROFESSIONALISATION 3ème étape

Les différentes étapes 1ère étape: Analyse, description du travail et définition des compétences (REAC): Principe: l’observation du travail permet de le découper en plusieurs entités(*): Emplois, Domaines d’activités, Activités, Tâches, Opérations. Pour chacune de ses entités, les compétences (ensemble de ressources nécessaires) pour les réaliser sont ainsi plus facile à définir. (*): des découpages plus fins peuvent être envisagés dans le cadre d’activités plus complexes (choix stratégique)

Les différentes étapes 2ème étape: Définition de l’attendu après formation et des modalités de mise en œuvre du parcours de professionnalisation (référentiels de professionnalisation (ou de formation) et d’évaluation) Cette étape permet de « calibrer » la formation par la définition des performances attendues en fin de formation. (par exemple: une formation de pâtissier n’a pas vocation à faire faire tous les gâteaux qui existent, mais ceux qui rassemblent les compétences identifiées dans le REAC et qui sont transposables aux autres) Il s’agit du point de départ de la conception des parcours de professionnalisation, de l’accompagnement des équipes pédagogiques chargées de leur mise en œuvre et du développement des outils pédagogiques.

Les différentes étapes 2ème étape: Définition du référentiel d’évaluation Parce que c’est le lien que se fait l’apprenant avec son environnement professionnel, que l’autodiagnostic accompagné est le mode d’évaluation le plus adapté. Il conditionne aussi la mise en œuvre de la formation car nécessite: Un diagnostic en début de parcours, Un ou plusieurs diagnostics intermédiaires (débriefings post MSP), Un diagnostic d’acquisition en fin de parcours, Un outil de suivi individualisé.

Les différentes étapes 3ème étape: Définition du parcours de professionnalisation Au regard des compétences identifiées dans le REAC, des performances attendues et des modalités d’accompagnement et de suivi, un parcours de formation devrait à termes, ressembler au schéma suivant: Vie professionnelle Mises en situation d’acquisition Diagnostic accompagné Mises en situation professionnelles Ateliers pédagogiques Mesurer le ∆ et adapter le parcours Mises en situation professionnelles Ateliers pédagogiques Mises en situation professionnelles Vie professionnelle

Les différentes étapes 3ème étape: Définition du parcours de professionnalisation Adaptation au fonctionnement de l’école (parcours théorique adaptable et modulable en fonction de l’effectif, de la nature de la formation, …): IEF: période d’autodiagnostics accompagnés Périodes de mises en situation d’acquisition Période d’ateliers pédagogiques Période de mises en situation professionnelles Période d’ateliers pédagogiques Période de mises en situation professionnelles Période d’ateliers pédagogiques Période de mises en situation professionnelles

Les différentes étapes 3ème étape: Définition du parcours de professionnalisation Adaptation au fonctionnement de l’école (parcours théorique adaptable et modulable en fonction du public, de l’effectif, de la nature de la formation, …): IEF: période d’autodiagnostics accompagnés Les mises en situation individualisées sont à privilégier (favoriser la relation entre l’apprenant et son travail),mais peuvent être faites de temps à autre en sous-groupes, Elles peuvent être faites en SDIS (avant formation ou en immersion), sur simulateur, en FOAD, … Période de mises en situation professionnelles Périodes de mises en situation d’acquisition Les ateliers peuvent revêtir toutes les formes possibles: mise à disposition de documents, supports médias, cours magistraux, TD, TP, FOAD, travaux autonomes, … Période d’ateliers pédagogiques

Les différentes étapes Conditions de réussite: Définir le « niveau de performances attendu après formation » (par type de formation, par type de parcours: chef de groupe, officier d’encadrement, …), échéances pour les atteindre, Partager et porter une représentation commune de cette philosophie, Professionnaliser les formateurs sur l’ensemble de l’emploi ou de l’activité travaillée (plus de saucissonnage pour une approche globale plus appropriée), Partager un vocabulaire commun: La notion de « séquence » disparait au profit des termes « mise en situation » ou « atelier pédagogique », Il n’y a plus de scénario, mais un parcours de professionnalisation (ou de formation), Il n’y a plus de situation d’apprentissage, mais des mises en situation soit: Cible, Professionnelle, Professionnelle d’acquisition.