François Vandercleyen 1 EPS-B2-1060S Techniques de gestion de groupes et expression orale Séance 5 - Feedback 18 octobre.

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Transcription de la présentation:

François Vandercleyen 1 EPS-B2-1060S Techniques de gestion de groupes et expression orale Séance 5 - Feedback 18 octobre 2011

Calendrier N°Date Thèmes 117/09/2012Introduction – Thème 1: la gestion de classe et le climat d’apprentissage 224/09/2012 Thème 2 : début et fin de séance Thème 3 : la communication verbale et la voix 31/10/2012Stage de dépassement 48/10/2012 Thème 4 : la communication non verbale et la démonstration Thème 5 : la gestion de l’organisation 515/10/2012Thème 6 : les consignes et le questionnement 622/10/2012Thème 7 : les feedbacks 729/10/2012Intégration 85/11/2012Intégration 912/11/2012Stage 1019/11/2012Stage 1126/11/2012Thème 8 : la gestion des émotions 123/12/2012Le climat d’apprentissage : travail de groupe 1310/12/2012Thème 9 : la gestion de groupe 1417/12/2012Thème 10 : la gestion des conflits et l’autorité de l’enseignant 2

o Gestion de classe et climat d’apprentissage o Techniques de la communication :  Le début et la fin de séance  La communication verbale  La communication non verbale  Le questionnement  Les consignes (injonctions…)  Les feedbacks  La démonstration o Gestion de l’organisation o Gestion des émotions o Gestion de groupe o Gestion des conflits et autorité de l’enseignant Contenus : 6 habiletés 3

Mise en œuvre Types ? Rôles ? Définition ? Vidéo Séance 5 – Feedback

Qu’est-ce qu’un feedback ? Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo  Synonyme de « rétroaction »  « Une information pertinente et significative fournie à l’apprenant afin de l’aider à repérer les comportements moteurs corrects, éliminer les incorrects et atteindre les résultats voulus » (Pieron, 1986)  « Toute communication d’accompagnement au cours de la réalisation de la tâche ou après » (Carlier et al., 1991)  Il peut être verbal ou non.

 Pour les élèves  Information  Correction  Information sur la qualité de la prestation.  Conseils pour s’améliorer.  Motivation A quoi sert un feedback ? Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo

Motivation à régulation identifiée Motivation à régulation introjectée Motivation à régulation externe Amotivation Motivation à régulation intégrée Motivations intrinsèques Perception d’autonomie Perception de compétence Perception d’apparte- nance sociale Feedbacks positifs Feedbacks négatifs Mouratidis et al. (2008) A quoi sert un feedback ? Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo

 Pour l’enseignant  Auto-évaluation  Recevoir des FB de la part des élèves : Interrogation orale (ex : vous avez des questions ?). Signaux non-verbaux (chahut, regards interrogateurs).  Rappel à l’ordre A quoi sert un feedback ? Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo

A quoi ça sert ? ContenuMoyensVidéosAnalyse 6 catégories pour les feedbacks Plusieurs types de feedback ? Bourg (2001) Carlier et al. (1992)

1. Evaluatif 2. Descriptif 3. Interrogatif 4. Prescriptif 5. Affectif 6. Disciplinaire A quoi ça sert ? ContenuMoyensVidéosAnalyse Plusieurs types de feedback ? PositifNégatif PositifNégatif PositifNégatif PositifNégatif Bourg (2001) Carlier et al. (1992)

Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo  L’enseignant fournit une estimation qualitative de la prestation de l’élève.  Ex. + verbal : « C’est très bien » - « Oui, c’est bon ! »  Ex. + gestuel : acquiescement, pouce levé (« super ! »)  Ex. + expressif : sourire  Ex. + répétition : faire répéter une exécution correcte  Ex. - verbaux : « C’est mauvais ! » - « Non, pas comme ça ! »  Ex. - gestuels : non de la tête, … Plusieurs types de feedback ? 1. EvaluatifPositifNégatif Bourg (2001) Carlier et al. (1992)

Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo  L’enseignant décrit le mouvement effectué par l’élève.  Ex. + : « C’est bien, cette fois tu as bien fini ton geste par un mouvement de poignet ».  Ex. - : « Tu n’a pas finis ton geste par un mvt de poignet ». 2. DescriptifPositifNégatif Plusieurs types de feedback ? Bourg (2001) Carlier et al. (1992)

 L’enseignant questionne l’élève sur sa prestation afin de l’engager à rechercher ses erreurs ou les moyens à mettre en œuvre pour se corriger.  Ex. : « Lors de ton shoot en basket, comment as-tu placés tes mains par rapport au ballon ? » Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Plusieurs types de feedback ? 3. Interrogatif Bourg (2001) Carlier et al. (1992)

 L’enseignant donne une consigne à respecter lors d’une prochaine exécution. Il impose une solution à l’élève.  Ex. + : « Attention, tu dois bien plier les jambes »  Ex. - : « Attention, quand tu fais ta réception, il ne faut pas que tes jambes soient tendues » Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Plusieurs types de feedback ? 4. PrescriptifPositifNégatif Bourg (2001) Carlier et al. (1992)

 C’est un encouragement, une stimulation affective.  Ex. + : « Continue comme ça, c’est bien, bravo ! » Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Plusieurs types de feedback ? 5. AffectifPositifNégatif Bourg (2001) Carlier et al. (1992)

 Ex. : « On ne shoot pas dans un ballon de basket ! »  Ex. : « Christophe, s’il te plaît, arrête ça tout de suite ! » Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Plusieurs types de feedback ? 6. Disciplinaire Bourg (2001) Carlier et al. (1992)

Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Nicaise et al. (2008)  Le taux de FB varie en fonction de la discipline :  1.22 feedback par élève en badminton  1.43 feedback par élève en basket  Le taux de FB varie en fonction du niveau d’expertise.  Différences inter-individuelles. Aspects quantitatifs… 1. EvaluatifPositifNégatif 4. PrescriptifPositifNégatif Bourg (2001) Carlier et al. (1992)

Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo  Moment d’émission  Pendant l’activité  Après l’activité Mise en œuvre  Canal  Verbal / Oral  Non verbal / Visuel (ex. : sourire, faire un signe, clin d’œil)  Kinesthésique (ex. : toucher, faire sentir, …)  Mixte Carlier et al. (1992)

Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo  Référentiel  Global : sur l’ensemble du mouvement  Spécifique : sur une partie du corps (ex. : la position des mains)  Direction  À un seul élève  À un sous-groupe  À toute la classe => arrêt de l’activité et rassemblement Mise en œuvre Carlier et al. (1992)

Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo  Suivi  FB isolé à un élève  Succession de plusieurs FB consécutifs à une série de réalisations Mise en œuvre  Introduction antérieure  En rapport avec l’énoncé, les critères données  Sans rapport Carlier et al. (1992)

Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Pour qu’un feedback ne soit pas inutile…  Commencer par le positif  Si l’on mentionne le positif en premier lieu, le négatif a plus de chance d’être écouté !  Or, on a tendance à insister sur le négatif !  Ex. : « J’ai bien aimé ton geste, Christophe, mais si tu y mets davantage de vitesse, alors il sera parfait ! » Malgorn (2008)

Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Pour qu’un feedback ne soit pas inutile…  Être descriptif plutôt qu’évaluatif  Dire ce que l’on a vu ou entendu et l’effet que cela eu sur nous plutôt que « c’était mauvais » ou « c’était bien » (PAS de jugement !).  Ex. : « Le mouvement de ton bras est parfaitement coordonné avec le reste de ton corps. Cela me fait dire que tu as bien compris le geste… ». Malgorn (2008)

Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Pour qu’un feedback ne soit pas inutile…  Être spécifique  Eviter les généralisations du type « c’était bien » car même si cela peut être agréable à entendre, cela n’apporte aucune info. utile pour l’apprenant.  Besoin de préciser « en quoi c’était bien » !  Ex. : « C’était très bon parce que tu as cherché à ne pas être aligné avec le défenseur et tu as ainsi pu créer une ligne de passe ». Malgorn (2008)

Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Pour qu’un feedback ne soit pas inutile…  Proposer des alternatives  Si l’on donne un FB négatif, il ne faut pas oublier de suggérer des pistes de solutions.  Ne pas laisser l’apprenant seul face à son erreur. Malgorn (2008)

Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Pour qu’un feedback ne soit pas inutile…  Eviter de donner une opinion généralisante  Eviter de catégoriser les apprenants.  Ex. : « Tu es mou ! » (façons de le dire)  Mais plutôt « je pense qu’aujourd’hui tu manques un peu d’énergie ».  Utiliser le pronom personnel « je ». Malgorn (2008)

Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Pour qu’un feedback ne soit pas inutile…  Se référer à des comportements pouvant être modifiés  Dire « je n’aime pas ta voix » n’offre aucune information permettant à l’apprenant d’évoluer.  Laisser l’apprenant devant un choix  Attention au besoin d’autonomie des apprenants.  Eviter de toujours donner LA solution. Malgorn (2008)

Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Pour qu’un feedback ne soit pas inutile…  Respecter les apprenants  Être authentique, sincère  Faire preuve d’empathie Malgorn (2008)

Vidéos  But : apprendre à observer…  4-5 vidéos à observer  Règle d’or : PAS de jugements…  Répondre (en partie) à la grille d’observation  Debriefing en groupe Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo

Analyse Vidéo « FB GV » Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo « FB CP » Vidéo « FB MP »