Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.

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Transcription de la présentation:

Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2

EC 151 : Initiation à la recherche Attentes au semestre 1 Attentes au semestre 2 Le mémoire : la finalisation du M2 Objectif de l’EC 151 : ▫Construire un mémoire ▫S’initier à la recherche ▫Développer sa professionnalité

Le mémoire Articulation entre une formation universitaire et une formation professionnelle Adopter un regard réflexif Pas d’analyse descriptive de sa pratique professionnelle ! Recherches sur la pratique du métier dans toute sa complexité… Démarche réflexive autour d’une identité professionnelle  articulation entre le retour réflexif et la professionnalité

Cadre général du mémoire de master 1)Démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques 2)Démarche distanciée et réflexive Enjeux: ▫Adopter une posture de recherche; ▫Constituer un corpus Corpus : cadre, champ « opératoire », « que vais-je observer ? »  Délimiter quoi étudier ! Construire son corpus au cours des deux années de master

Méthodologie générale du mémoire M1/M2 1.Point de départ du travail de réflexion ▫Constat d’expériences personnelles; ▫Intérêt personnel : vécu professionnel, débats, lectures…  Motivation 2.Mettre en perspective cette envie ▫Se poser sur des articles, des lectures : lire et interroger des contenus; ▫Contenus théoriques, didactiques, pédagogiques; ▫Référence au cadre institutionnel obligatoire.

Lectures, Apports Questionnement de départ Question problématisée Clé du travail de recherche Hypothèses Recueil de données

Question problématisée: quels objectifs pour cette année de M1? Fin M1:  Définir un champ dans lequel travailler ;  Établir un premier constat ; des premières questions ;  Affiner une question problématisée Qu’est-ce qu’une question problématisée:  Question qui doit ouvrir sur des axes de recherche ;  Formulation d’hypothèses ;  Précise, claire, faisable et pertinente ;  Fruit d’un parcours de questionnement ;  Appui sur des éléments théoriques, didactiques, et pédagogiques ; Mais aussi donner envie de vous lire!