Le Plan d’Accompagnement Personnalisé DECRET NATIONAL PROCEDURE ACADEMIQUE DECLINAISON DEPARTEMENTALE 2015- 2016 PAP info établissements 2015-2016 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Advertisements

Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Évaluations 6ème 2006 Collège Miramaris Synthèse des résultats sur l’établissement Français : 41,7% (38,7% en 2005) Maths : 51% (51,4% en 2005)
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Les troubles « dys » c’est quoi? Dys en grec=difficile
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
L’évaluation à la maternelle
Formation syndicale mars ORGANIGRAMME de la MDA Directrice Service droits et prestations service accompagnement et développement APA – ASO -unité.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Décret n° du relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école circulaire n° du
Evaluation des acquis des élèves, accompagnement pédagogique dispositifs d’aide et redoublement Conseil pédagogique du 29 janvier 2015.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Définition des missions de l'AVS
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
RelEx STANDARDISATION ET CALIBRAGE DE PRODUCTIONS ORALES Projet «relier les examens au CECRL » 12 au 15 mai 2009 Gilles Breton Expert associé CIEP.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Pourquoi réformer le collège ?
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
LE PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé
Observatoire du Handicap
Transcription de la présentation:

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé DECRET NATIONAL PROCEDURE ACADEMIQUE DECLINAISON DEPARTEMENTALE PAP info établissements

Références règlementaires  Introduit par la Loi n° du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'Ecole de la République  Code de l’éducation : art L et D  Décret n° du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement pédagogique des élèves  Circulaire n° du 22 janvier 2015 parue au BOEN n°5 du 29 janvier 2015 : Le plan d’accompagnement personnalisé  Circulaire académique juin 2015 (Irisa) PAP info établissements

Pour quels élèves?  Difficultés scolaires durables  Quand ni PAI ni PPRE ne constituent une réponse adaptée.  Quand les besoins de l’élève ne nécessitent pas une décision de la CDAPH  Ayant pour origine un ou des troubles des apprentissages  Dont le parcours scolaire nécessite des aménagements et des adaptations pédagogiques. PAP info établissements

Trouble des apprentissages : définition  Les troubles des apprentissages sont des troubles qui affectent une ou plusieurs fonctions cognitives (ce qui permet de communiquer avec l’entourage) mais pas le fonctionnement cognitif global.  Ils interfèrent de manière significative avec les activités scolaires liées à la lecture, le calcul ou l'écriture.  Les performances à des tests standardisés sont nettement au dessous du niveau attendu, compte tenu de l'âge et des autres performances scolaires (discordance de 2 écarts types).  La réalité du trouble des apprentissages repose sur un diagnostic médical (bilans médicaux, paramédicaux..) PAP info établissements

objectifs  Permettre à ces élèves de poursuivre dans de bonnes conditions un parcours scolaire en référence aux objectifs du cycle.  Donner un outil de suivi homogène sur tout le territoire national, transmis à chaque changement d’établissement et de cycle de la maternelle au lycée. PAP info établissements

Précisions sur le PAP  Permet l’utilisation d’un outil numérique portable personnel (ordinateur ou tablette) non financé  À la différence d’un matériel pédagogique adapté financé par l’éducation nationale dans le cadre d’un PPS  Il existe :  Des adaptations communes à toutes les disciplines  Des adaptations plus détaillées dans certaines disciplines  N’ouvre pas automatiquement droit aux aménagements des examens. Distinguer :  Les adaptations d’évaluations dont l’objectif est de faciliter l’émergence de la compétence à évaluer (mises en œuvre tout au long de l’année)  Les aménagements réglementaires des examens PAP info établissements

Ce qui change  PAI vs PAP: passage d’une circulaire à l’inscription dans une loi  1 document national, unique, non modifiable  Accompagne le jeune durant toute la scolarité : évaluation et révision par l’équipe pédagogique  Circuit de la demande : cf procédure  Infirmiers ne sont pas sollicités par les médecins  Si PPS pour trouble d’apprentissage, pas de PAP PAP info établissements

Avant (PAI « dys »)  Demande d’un PAI par la famille ou les médecins et rééducateurs spécialisés  Médecin de l’Education Nationale : rédaction du PAI avec préconisation d’aménagements, à partir des documents transmis.  Transmission à l’équipe pédagogique via le chef d’établissement, le directeur d’école.  Mise en œuvre des adaptations pédagogiques : grande hétérogénéité PAP info établissements

Procédure PAP  Equipe pédagogique : constat de difficultés durables, (associé ou non à une demande de la famille, des spécialistes)  Médecin de l’Education Nationale : réunit les éléments confirmant un/des troubles d’apprentissage et valide la nécessité d’un P.A.P.  L’équipe pédagogique rédige le PAP, détermine les adaptations à mettre en place. Evaluation et révision chaque année, sans besoin de re-solliciter le médecin EN PAP info établissements

PROCEDURE ACADEMIQUE  PAP _annexe_1.pdf PAP _annexe_1.pdf  Demande des parents : adressée au directeur d’école/ chef d’établissement PAP_annexe _2.pdf PAP_annexe _2.pdf  Demande établissement PAP_annexe_3.pdf PAP_annexe_3.pdf  Avis du mEN : PAP_annexe_4.pdf PAP_annexe_4.pdf PAP info établissements

Si avis favorable Si avis favorable  Première page du document national unique, renseignée par médecin EN sur les besoins spécifiques de l’élève :  Points d’appui  Conséquences des troubles sur les apprentissages  L’équipe pédagogique détermine des adaptations et aménagements, en nombre raisonnable, à partir de la liste proposée et rédige le PAP Formulaire PAP.pdf  Accord de la famille PAP info établissements

Conséquences : exemples  Difficultés de concentration : attention, distraction  Difficultés d'organisation et de planification  Difficultés de mémorisation  Fatigabilité  Difficultés de langage oral : production/réception (expression, compréhension)  Difficultés de lecture : lenteur, compréhension des consignes écrites  Difficultés dans la production écrite : copie, orthographe, écriture et graphisme, prise de notes  Autres (préciser) PAP info établissements

Points d’appui : exemples  Mémoire visuelle, auditive,  Bonne expression orale  Bonnes capacités de raisonnement logique  Autres… PAP info établissements

Si avis défavorable du médecin  Motivé par écrit  À l’établissement  A la famille  Importance d’un travail en amont (équipe pédagogique-médecin) PAP info établissements

PLUSIEURS CAS DE FIGURE  ANNEE DE TRANSITION  Dans tous les cas,nécessité de  Constat de difficulté scolaire durable : pédagogique  Constat de troubles d’apprentissage : médical  Lien entre les 2  Cas les + simples :  Demande initiée par l’équipe pédagogique pour un élève déjà suivi : réponse rapide  Elèves avec PAI antérieur pour troubles d’apprentissage « sévères » : médecins vont contacter rapidement les équipes pédagogiques (en priorité années d’examen) PAP info établissements

Cas + compliqués  Demandes par les familles de transformer des PAI dys « limites » en PAP  Si difficulté scolaire durable + : avis à priori favorable  Si difficulté scolaire non constatée : proposition de PPRE, demande de vigilance..  Constat de difficulté scolaire mais élève non suivi : nécessité de bilans complémentaires  Secteurs sans médecin référent : à la demande avec priorité aux élèves en année d’examen PAP info établissements

 Etablissements en réseau  Service central :  RV de consultations : À partir du 28 septembre 2015 PAP info établissements