LE PROJET PEDAGOGIQUE EPS AU CŒUR DES NOUVEAUX PROGRAMMES Proposition de démarche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’ Education Physique et Sportive
Advertisements

PROGRAMMATION DE L’EPS
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
Programmes 2008 Ecole primaire
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
Nouveaux programmes d’EPS au collège
CAPEPS ORAL 1 DE SPECIALITE
Réunion des coordonnateurs d’EPS Collège de Juin 2009 Académie de Créteil « ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES D’EPS AU COLLÈGE »
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION.
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
CP/CMS et niveaux de CA en EPS? Une nouvelle démarche d’enseignement ?
L’EPS dans les programmes 2008
Evaluation de l’EPS au DNB
REUNION DES COORDONNATEUR EPS ACADEMIE DE CRETEIL
L’EPS dans l’académie : quelques indicateurs… Inspection Pédagogique Régionale EPS Académie de Bordeaux
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
E DUCATION P HYSIQUE & S PORTIVE P ROJET P ÉDAGOGIQUE Morlat Loïc.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
PROJET E.P.S. COLLÈGE LÉONARD DE VINCI TOURNEFEUILLE.
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Au Lycée PARDAILHAN d’AUCH
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
EPS : les programmes des cycles 3 et 4 Rentrée 2016
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
DEMARCHE DémarcheElèvesCIBLERHABILLERSéquence 1Séquence 2Choix CollXXmind Compétence attendue: Choisir et conduire le déplacement le plus rapide pour.
E.P.S. : NOUVEAUX PROGRAMMES, COMPETENCES SPECIFIQUES & A.P.S ASSOCIEES.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
FORMATION DISCIPLINAIRE EPS CLERMONT FERRAND
Pourquoi réformer le collège ?
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Présentation de l’animation :
Le savoir nager dans le Rhône
Visio conférences de rentrée
CM1 CM2 CYCLE 3 6e 5e CYCLE 4 4e 3e 2nde 1ère Term
L’EPS AU COLLEGE LA GUICHARDE UN CORPS POUR L’AVENIR
Les nouveaux programmes d’EPS:
PROGRAMMATION EPS 6ème 5ème 4ème 3ème CA. 1
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Situation Complexe en Biathlon
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
Transcription de la présentation:

LE PROJET PEDAGOGIQUE EPS AU CŒUR DES NOUVEAUX PROGRAMMES Proposition de démarche

EQUIPE PEDAGOGIQUE EPS FINALITE ET OBJECTIFS Du Parcours de formation Équilibré & Progressif FINALITE ET OBJECTIFS Du Parcours de formation Équilibré & Progressif Projet Académique Axes retenus Axes Prioritaires Caractéristiques de nos élèves Ressources et besoins -Au regard des axes retenus et statistiques -Au regard des indicateurs choisisAu regard des axes retenus et statistiquesAu regard des indicateurs choisis - Aux regard du socle Caractéristiques de nos élèves Ressources et besoins -Au regard des axes retenus et statistiques -Au regard des indicateurs choisisAu regard des axes retenus et statistiquesAu regard des indicateurs choisis - Aux regard du socle Programme des programmes Bilans des Ressources et Contraintes (humaines, matériels, équipement…) Projet établissement

FINALITE ET OBJECTIFS Du Parcours de formation Équilibré & Progressif FINALITE ET OBJECTIFS Du Parcours de formation Équilibré & Progressif 1 ère démarche possible / cycle Les champs d’apprentissages Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Adapter ses déplacements à des environnements variés Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel CYCLE 3 Natation vitesse Escalade cirque Gym sport BB Bad D1D2D3D4D5 Compétences visées spécifiques, CE, Objet d’enseignement

FINALITE ET OBJECTIFS Du Parcours de formation Équilibré & Progressif FINALITE ET OBJECTIFS Du Parcours de formation Équilibré & Progressif Les champs d’apprentissages Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Adapter ses déplacements à des environnements variés Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel CYCLE 4 CVS, CE Natation CVS, CE CL CVS, CE Escalade CVS, CE TT CVS, CE Danse CVS, CE Handball CVS, CE Acro 5 ème CVS, CE Natation CVS, CE Vitesse CVS, CE CO 4 ème CVS, CE Natation CVS, CE Escalade CVS, CE CL 3 ème

FINALITE ET OBJECTIFS Du Parcours de formation Équilibré & Progressif FINALITE ET OBJECTIFS Du Parcours de formation Équilibré & Progressif Autre démarche possible / CA Champ d’apprentissage n°2 Adapter ses déplacements à des environnements variés Champ d’apprentissage n°2 Adapter ses déplacements à des environnements variés PF Escalade PF Course d’orientation D1D2D3D4D5 Cycle3 D1D2D3D4D5 Cycle4 Programmé 5 ème Programmé 3 ème Programmé 6 ème Programmé 4 ème Attendus fin de cycle Compétences visées Contenus… Repères de progressivité Attendus fin de cycle Compétences visées Contenus… Attendus fin de cycle Compétences visées Contenus… Repères de progressivité