Résumé du participant 41 ième congrès annuel Institut des troubles d’apprentissage
Résumé du participant - Congrès annuel Institut TA Cher membres du CRPRN, Voici un bref résumé de ma participation au 41ième congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage qui avait lieu les 7 et 8 avril dernier à l’hôtel Westin Montréal. Mes premières impressions en tant que parent est que ce congrès a été spécialement pensé et dédié aux différents intervenants en milieu scolaire. Le thème du congrès cette année était ‘’Comprendre et accompagner l’apprenant’’ donc l’enfant. Les conférences demandaient dans certains cas un minimum de connaissance. J’avais pour ma part assisté à un colloque de l’Institut TA en 2015 et je m’intéresse au sujet depuis quelques années. Mon estimation de la composition des participants à l’événement est de 95% enseignant(e)s et de 5% autres (dont certains parents). Il était intéressant d’entendre les situations ‘’réelles’’, les questionnements et les inquiétudes qui ont été communiqués par les enseignants qui ont, au quotidien, à relever les défis liés aux troubles d’apprentissage de certains de leurs élèves. Il est à noter que les troubles d’apprentissage touchent, à des degrés différents, environ 10% de la population et que ceci représente actuellement environ 5,000 élèves à la CSMB. Fait à souligner pour les parents intéressé par le sujet, l’Institut TA offre à chaque année depuis 4 ans, un colloque dédié aux parents d’enfants ayant un ou des trouble(s) d’apprentissage. Cette année, le colloque aura lieu le samedi 5 novembre. Bonne lecture!
Résumé du participant - Congrès annuel Institut TA Voici la liste des conférences* auxquelles j’ai participé: Jeudi 7 avril: Formation professionnelle par Monique Brodeur Formation des orthopédagogues: référentiel de compétences MEESR par Sylvie Trudeau Les mesures d’adaptation et la modification des attentes par rapport aux exigences du Programme de formation de l’école québécoise: derniers développements Écriture par Annie Lussier ‘’j’écris de la main gauche’’ S.v.p. ‘’prête-moi ta plume pour écrire de meilleurs mots’’ Vendredi 8 avril: Écriture par Rachel Berthiaume Étudier la forme des mots au primaire: quelles connaissances morphologiques enseigner et comment? MEESR par Marilou Harvey Mesures d’aide pour les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage TIC par Jean Chouinard Aides technologiques : flexibilité, adaptation et modification Stress et anxiété par Francine Tellier Nos enfants et le stress – Des programmes, des ressources et outils à l’intention des professionnels et des parents **Certaines présentations des conférenciers sont disponibles sur demande si ces sujets vous intéressent
Résumé du participant - Congrès annuel Institut TA Ce que j’ai appris lors de ces conférences et qui pourrait vous servir comme parents: Lorsqu’on parle des actions possibles en milieu scolaire, les enseignants, les parents et l’élève avec troubles d’apprentissage, il y a trois niveaux d’intervention soit : la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et la modification des attentes par rapport au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Extraits de la présentation de madame Sylvie Trudeau du MEESR: ‘’La Flexibilité pédagogique constitue le principal levier pour prendre en compte l’hétérogénéité de la classe et permet à l’enseignant d’offrir du soutien à tous les élèves, y compris ceux qui ont des besoins particuliers.’’ ‘’Les mesures d’adaptation atténuent les obstacles que l’élève peut rencontrer en raison de ses caractéristiques personnelles. Elles ne changent pas les attentes par rapport aux exigences du PFEQ. Elles amènent l’élève à réaliser les apprentissages de façon autonome. Elles font l’objet d’un suivi (PI) pour en assurer la pertinence et l’efficacité. Elles peuvent être estompées.’’ ‘’Modification des attentes par rapport aux exigences du PFEQ. La modification des attentes par rapport aux exigences du PFEQ est une mesure exceptionnelle. Modifier, c’est faire des choix au regard de certains éléments du PFEQ (compétences, composantes, critères d’évaluation) tout en permettant à l’élève de poursuivre le développement de différentes compétences de son niveau scolaire. But: permettre à l’élève de progresser au meilleur de ses capacités, en prenant en compte, lors de la démarche du plan d’intervention, ses forces et ses difficultés.’’ Pour en savoir plus, consulter le document d’information produit par le MEERS : Précisions sur la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers au lien suivant: /Precisions_flexibilite_pedagogique.pdf
Source: document d’information produit par le MEERS : Précisions sur la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers.
Résumé du participant - Congrès annuel Institut TA Ce que j’ai appris lors de ces conférences et qui pourrait vous servir comme parents (suite): Les aides technologiques sont une compensation qui aide l’enfant à continuer à progresser, faire baisser son anxiété et apaiser la surcharge cognitive face à une tâche spécifique (lecture, écriture, autres) que l’enfant doit accomplir pour continuer son apprentissage. La mesure ‘’ ’’ s’adresse aux élèves qui ont besoin d’une ‘’aide à l’apprentissage’’. Les outils technologiques sont offerts pour apprendre. Ils ne sont pas nécessairement des outils pour aider lors des épreuves du MEESR. Un des buts visé est de ne pas ‘’s’empêcher d’apprendre’’ même si un outil n’est pas permis lors des épreuves du MEESR. Un diagnostic n’est pas nécessairement un automatisme pour l’obtention d’aides technologiques, l’expérience avec les outils technologiques en classe supportée par un diagnostic de troubles d’apprentissage favorisent l’obtention par l’élève qui en fait la demande via son enseignant(e) et ses parents. Les besoins de l’enfant est le point central au niveau des critères et ils doivent aussi être clairement communiqués au préalable dans le PI (Plan d’intervention) de l’élève. Une demande d’aides technologiques peut prendre plusieurs mois et même jusqu’à une à deux années avant que l’élève qui en fait la demande et qui se qualifie reçoive l’outil qu’il a besoin. Ceci complète le résumé de ma participation au 41 ième congrès de l’Institut TA en tant que parent et délégué du CRPRN. Mon constat général est que ce congrès est plus que nécessaire afin de mieux outiller nos enseignants et enseignantes face aux nombreux défis auxquels ils et elles sont confrontés dans nos écoles et ce pour le grand bien de quelques 5,000 enfants en difficultés d’apprentissage au sein de la CSMB. François Grenier, délégué CRPRN de la CSMB.