Résumé du participant 41 ième congrès annuel Institut des troubles d’apprentissage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Processus de programmation différenciée
Progression des apprentissages au secondaire
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Conception de l’évaluation
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le socle commun des connaissances
La différenciation pédagogique
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Fédération des comités de parents du Québec
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Le parcours de formation axée sur l'emploi
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Horaire du quatrième cours
L’évaluation des apprentissages
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les TICs en mathématiques Présenté au congrès de l’ACPI Montréal, novembre 2004 Fred Kreiner, Faculté Saint-Jean.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Portfolio de Khalida SMAHI.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La planification Rencontre 5.
Préambule Problématique générale.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Présentation de l’organisation des points de service.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Résumé du participant 41 ième congrès annuel Institut des troubles d’apprentissage

Résumé du participant - Congrès annuel Institut TA Cher membres du CRPRN, Voici un bref résumé de ma participation au 41ième congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage qui avait lieu les 7 et 8 avril dernier à l’hôtel Westin Montréal. Mes premières impressions en tant que parent est que ce congrès a été spécialement pensé et dédié aux différents intervenants en milieu scolaire. Le thème du congrès cette année était ‘’Comprendre et accompagner l’apprenant’’ donc l’enfant. Les conférences demandaient dans certains cas un minimum de connaissance. J’avais pour ma part assisté à un colloque de l’Institut TA en 2015 et je m’intéresse au sujet depuis quelques années. Mon estimation de la composition des participants à l’événement est de 95% enseignant(e)s et de 5% autres (dont certains parents). Il était intéressant d’entendre les situations ‘’réelles’’, les questionnements et les inquiétudes qui ont été communiqués par les enseignants qui ont, au quotidien, à relever les défis liés aux troubles d’apprentissage de certains de leurs élèves. Il est à noter que les troubles d’apprentissage touchent, à des degrés différents, environ 10% de la population et que ceci représente actuellement environ 5,000 élèves à la CSMB. Fait à souligner pour les parents intéressé par le sujet, l’Institut TA offre à chaque année depuis 4 ans, un colloque dédié aux parents d’enfants ayant un ou des trouble(s) d’apprentissage. Cette année, le colloque aura lieu le samedi 5 novembre. Bonne lecture!

Résumé du participant - Congrès annuel Institut TA Voici la liste des conférences* auxquelles j’ai participé: Jeudi 7 avril: Formation professionnelle par Monique Brodeur Formation des orthopédagogues: référentiel de compétences MEESR par Sylvie Trudeau Les mesures d’adaptation et la modification des attentes par rapport aux exigences du Programme de formation de l’école québécoise: derniers développements Écriture par Annie Lussier ‘’j’écris de la main gauche’’ S.v.p. ‘’prête-moi ta plume pour écrire de meilleurs mots’’ Vendredi 8 avril: Écriture par Rachel Berthiaume Étudier la forme des mots au primaire: quelles connaissances morphologiques enseigner et comment? MEESR par Marilou Harvey Mesures d’aide pour les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage TIC par Jean Chouinard Aides technologiques : flexibilité, adaptation et modification Stress et anxiété par Francine Tellier Nos enfants et le stress – Des programmes, des ressources et outils à l’intention des professionnels et des parents **Certaines présentations des conférenciers sont disponibles sur demande si ces sujets vous intéressent

Résumé du participant - Congrès annuel Institut TA Ce que j’ai appris lors de ces conférences et qui pourrait vous servir comme parents: Lorsqu’on parle des actions possibles en milieu scolaire, les enseignants, les parents et l’élève avec troubles d’apprentissage, il y a trois niveaux d’intervention soit : la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et la modification des attentes par rapport au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Extraits de la présentation de madame Sylvie Trudeau du MEESR: ‘’La Flexibilité pédagogique constitue le principal levier pour prendre en compte l’hétérogénéité de la classe et permet à l’enseignant d’offrir du soutien à tous les élèves, y compris ceux qui ont des besoins particuliers.’’ ‘’Les mesures d’adaptation atténuent les obstacles que l’élève peut rencontrer en raison de ses caractéristiques personnelles. Elles ne changent pas les attentes par rapport aux exigences du PFEQ. Elles amènent l’élève à réaliser les apprentissages de façon autonome. Elles font l’objet d’un suivi (PI) pour en assurer la pertinence et l’efficacité. Elles peuvent être estompées.’’ ‘’Modification des attentes par rapport aux exigences du PFEQ. La modification des attentes par rapport aux exigences du PFEQ est une mesure exceptionnelle. Modifier, c’est faire des choix au regard de certains éléments du PFEQ (compétences, composantes, critères d’évaluation) tout en permettant à l’élève de poursuivre le développement de différentes compétences de son niveau scolaire. But: permettre à l’élève de progresser au meilleur de ses capacités, en prenant en compte, lors de la démarche du plan d’intervention, ses forces et ses difficultés.’’ Pour en savoir plus, consulter le document d’information produit par le MEERS : Précisions sur la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers au lien suivant: /Precisions_flexibilite_pedagogique.pdf

Source: document d’information produit par le MEERS : Précisions sur la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Résumé du participant - Congrès annuel Institut TA Ce que j’ai appris lors de ces conférences et qui pourrait vous servir comme parents (suite): Les aides technologiques sont une compensation qui aide l’enfant à continuer à progresser, faire baisser son anxiété et apaiser la surcharge cognitive face à une tâche spécifique (lecture, écriture, autres) que l’enfant doit accomplir pour continuer son apprentissage. La mesure ‘’ ’’ s’adresse aux élèves qui ont besoin d’une ‘’aide à l’apprentissage’’. Les outils technologiques sont offerts pour apprendre. Ils ne sont pas nécessairement des outils pour aider lors des épreuves du MEESR. Un des buts visé est de ne pas ‘’s’empêcher d’apprendre’’ même si un outil n’est pas permis lors des épreuves du MEESR. Un diagnostic n’est pas nécessairement un automatisme pour l’obtention d’aides technologiques, l’expérience avec les outils technologiques en classe supportée par un diagnostic de troubles d’apprentissage favorisent l’obtention par l’élève qui en fait la demande via son enseignant(e) et ses parents. Les besoins de l’enfant est le point central au niveau des critères et ils doivent aussi être clairement communiqués au préalable dans le PI (Plan d’intervention) de l’élève. Une demande d’aides technologiques peut prendre plusieurs mois et même jusqu’à une à deux années avant que l’élève qui en fait la demande et qui se qualifie reçoive l’outil qu’il a besoin. Ceci complète le résumé de ma participation au 41 ième congrès de l’Institut TA en tant que parent et délégué du CRPRN. Mon constat général est que ce congrès est plus que nécessaire afin de mieux outiller nos enseignants et enseignantes face aux nombreux défis auxquels ils et elles sont confrontés dans nos écoles et ce pour le grand bien de quelques 5,000 enfants en difficultés d’apprentissage au sein de la CSMB. François Grenier, délégué CRPRN de la CSMB.