Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.

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Transcription de la présentation:

Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème dont une dite « sans notes ». 5 classes de 4 ème dont deux classes à projet dans le prolongement de la classe de 5 ème « sans notes ».

Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Objectifs de l’action En cinquième :  Placer l’élève en situation de réussite en valorisant ses compétences, en lui redonnant confiance et en l’évaluant autrement.  Lutter contre le décrochage scolaire.  Réduire le recours au doublement de la classe de 6 ème. En quatrième :  Maintenir la mobilisation des élèves malgré le retour dans un groupe classe « classique » et d’une évaluation « avec note ».

Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Description des actions fortes en cinquième  Effectif réduit  Une heure d’aide aux devoirs par jour en demi groupe encadrée par un enseignant ou un assistant pédagogique.  Suppression des notes : système d’évaluation par compétences, en ciblant neuf compétences générales en lien avec le socle commun.

Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes »

Description des actions fortes en cinquième

Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Description des actions fortes en cinquième  Communication avec les parents.

Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Description des actions fortes en cinquième

Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Description des actions fortes en cinquième  Conseil de classe.  Concertation et travail interdisciplinaire.

Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Description des actions fortes en quatrième  Suivi d’une partie de l’équipe pédagogique sur ces deux classes.  Heures d’aide en français et en mathématiques.

Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Analyse de l’action sur la classe de cinquième  Effet de l’absence de notes.  Travail en équipe.  Sécurisation des élèves au plan affectif.  Prise de confiance en soi.  Difficulté pour les élèves à s’approprier les compétences.

Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Analyse de l’action sur la classe de quatrième  Maintien de l’investissement des élèves.  Ambiance de classe.  Construction de projets personnels réalistes.  Absence de travail interdisciplinaire.

Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » En conclusion  Parti pris pédagogique de réaliser cette expérimentation sur des élèves en difficulté, mais le travail par compétences n’est pas réservé qu’à ces seuls élèves.  L’absence de notes, pour ces élèves, contribue sans aucun doute possible à relancer leur motivation.  Ce projet a remis en question nos pratiques dans les autres classes.  Reste la problématique du retour inéluctable à la note et des conditions permettant la réussite de ce retour.  Dispositif qui évolue grâce au retour sur expérience, et qui a permis d’ouvrir un questionnement au niveau de l’établissement.