Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91). Zone rurbaine. 520 élèves. 5 classes de 5 ème dont une dite « sans notes ». 5 classes de 4 ème dont deux classes à projet dans le prolongement de la classe de 5 ème « sans notes ».
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Objectifs de l’action En cinquième : Placer l’élève en situation de réussite en valorisant ses compétences, en lui redonnant confiance et en l’évaluant autrement. Lutter contre le décrochage scolaire. Réduire le recours au doublement de la classe de 6 ème. En quatrième : Maintenir la mobilisation des élèves malgré le retour dans un groupe classe « classique » et d’une évaluation « avec note ».
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Description des actions fortes en cinquième Effectif réduit Une heure d’aide aux devoirs par jour en demi groupe encadrée par un enseignant ou un assistant pédagogique. Suppression des notes : système d’évaluation par compétences, en ciblant neuf compétences générales en lien avec le socle commun.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes »
Description des actions fortes en cinquième
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Description des actions fortes en cinquième Communication avec les parents.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Description des actions fortes en cinquième
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Description des actions fortes en cinquième Conseil de classe. Concertation et travail interdisciplinaire.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Description des actions fortes en quatrième Suivi d’une partie de l’équipe pédagogique sur ces deux classes. Heures d’aide en français et en mathématiques.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Analyse de l’action sur la classe de cinquième Effet de l’absence de notes. Travail en équipe. Sécurisation des élèves au plan affectif. Prise de confiance en soi. Difficulté pour les élèves à s’approprier les compétences.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Analyse de l’action sur la classe de quatrième Maintien de l’investissement des élèves. Ambiance de classe. Construction de projets personnels réalistes. Absence de travail interdisciplinaire.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » En conclusion Parti pris pédagogique de réaliser cette expérimentation sur des élèves en difficulté, mais le travail par compétences n’est pas réservé qu’à ces seuls élèves. L’absence de notes, pour ces élèves, contribue sans aucun doute possible à relancer leur motivation. Ce projet a remis en question nos pratiques dans les autres classes. Reste la problématique du retour inéluctable à la note et des conditions permettant la réussite de ce retour. Dispositif qui évolue grâce au retour sur expérience, et qui a permis d’ouvrir un questionnement au niveau de l’établissement.