L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.

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Transcription de la présentation:

L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental

Plan 1. La pédagogie inversée 2. Le dispositif pédagogique mis en place : protocole – obstacle – réajustement 3. Les avantages du dispositif 4. Exemple de mise en œuvre

I/ La pédagogie inversée  Une stratégie de gestion de classe qui vise à inverser les rôles de l’enseignant et de l’élève.  Principe : cf. Modèle de classe inverséecf. Modèle de classe inversée  Un concept pédagogique intégrant les outils numériques.  Une pratique mise en œuvre et expérimentée dans de nombreuses classes du secondaire au Canada et aux Etats-Unis.  Un dispositif réadapté depuis peu et de plus en plus utilisé dans les classes du premier degré.

Modèle de classe inversée Réorganisation de l’Espace / Temps (src : classeinversee.com)

II/ Le dispositif en général  Objectif du dispositif :  Renforcer l’appropriation des compétences par les élèves. Capsule de connaissance Utilisation des outils TUIC Durée maximale : 5 minutes Temps d’échange et de questionnement En groupe Questionnement et mise en situation des élèves Production Formalisation des connaissances et construction de cartes mentales Temps 1Temps 2Temps 3

TEMPS 1 : LA DECOUVERTE En amont des apprentissages Le visionnageen classe7 à 8 élèves à la fois : hétérogèneseul, avec un casqueautant de fois qu’il le souhaites’il le désire à la maison

Difficultés rencontrées et réajustement  Difficultés rencontrées :  Création de capsule + scénario pédagogique  Des vidéos partagées pas forcément adaptées  Qualité de l’animation plus ou moins attrayante  Réajustement :  Utilisation des ressources numériques du réseau Canopé : « LES FONDAMENTAUX »

TEMPS 2 : L’INTERACTION contextualisationaprès la capsule L’enseignant en retrait derrière ses élèves « Qu’avez-vous appris avec cette capsule? » Première prise de note pour l’enseignant Tâche complexeEnseignant très en retrait Des situations-problèmes selon les groupes Beaucoup d’interaction entre les élèves Le maître anime

Difficultés rencontrées et réajustement  Difficultés rencontrées :  Des problèmes de restitution des informations : oubli des moments clés de l’animation, manque de confiance dans la prise de parole, etc.  Réajustement :  Introduction d’une nouvelle variable durant la phase de visionnage : « LA PRISE DE NOTE ».« LA PRISE DE NOTE ».

La prise de note

Intérêt de la prise de note  permet de retenir / fixer les informations  apporte une certaine assurance chez l’élève dans la prise de parole lors des différentes interactions.

TEMPS 3 : LA PRODUCTION Dé- contextualisation Création de la carte mentale Toute la classeSuccessivementPar groupe de 7 ou 8 Travail collaboratif avec l’enseignant (C2) Travail collaboratif en autonomie (C3) Seul, en binome ou en groupe réduit Méta : « Qu’avons-nous appris ? » Interactions encore Sous forme de carte mentale Une seule carte mentale par groupe Validée par le maîtreMise en commun finaleinteractions Choix d’une carte mentale commune

Intérêt de la carte mentale  permet de synthétiser les informations : on ne met que l’essentiel, des mots ou groupes de mots  plus facile à retenir !  permet de structurer les connaissances (schéma).  efficace pour les élèves à mémoire visuelle.

III/ Les avantages du dispositif  Les élèves sont toujours en activité.  Ils sont pleinement investis et acteurs dans les phases d’apprentissage.  Le travail en petit groupe permet de bien cerner les acquis ou les difficultés de chaque élève.  Chaque enfant prend la parole.  La capsule peut être écoutée à volonté par les élèves (à la maison par exemple).

IV/ Un exemple de mise en œuvre  Séance CM1 TIARE : Les solides. Séance CM1 TIARE : Les solides.