L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental
Plan 1. La pédagogie inversée 2. Le dispositif pédagogique mis en place : protocole – obstacle – réajustement 3. Les avantages du dispositif 4. Exemple de mise en œuvre
I/ La pédagogie inversée Une stratégie de gestion de classe qui vise à inverser les rôles de l’enseignant et de l’élève. Principe : cf. Modèle de classe inverséecf. Modèle de classe inversée Un concept pédagogique intégrant les outils numériques. Une pratique mise en œuvre et expérimentée dans de nombreuses classes du secondaire au Canada et aux Etats-Unis. Un dispositif réadapté depuis peu et de plus en plus utilisé dans les classes du premier degré.
Modèle de classe inversée Réorganisation de l’Espace / Temps (src : classeinversee.com)
II/ Le dispositif en général Objectif du dispositif : Renforcer l’appropriation des compétences par les élèves. Capsule de connaissance Utilisation des outils TUIC Durée maximale : 5 minutes Temps d’échange et de questionnement En groupe Questionnement et mise en situation des élèves Production Formalisation des connaissances et construction de cartes mentales Temps 1Temps 2Temps 3
TEMPS 1 : LA DECOUVERTE En amont des apprentissages Le visionnageen classe7 à 8 élèves à la fois : hétérogèneseul, avec un casqueautant de fois qu’il le souhaites’il le désire à la maison
Difficultés rencontrées et réajustement Difficultés rencontrées : Création de capsule + scénario pédagogique Des vidéos partagées pas forcément adaptées Qualité de l’animation plus ou moins attrayante Réajustement : Utilisation des ressources numériques du réseau Canopé : « LES FONDAMENTAUX »
TEMPS 2 : L’INTERACTION contextualisationaprès la capsule L’enseignant en retrait derrière ses élèves « Qu’avez-vous appris avec cette capsule? » Première prise de note pour l’enseignant Tâche complexeEnseignant très en retrait Des situations-problèmes selon les groupes Beaucoup d’interaction entre les élèves Le maître anime
Difficultés rencontrées et réajustement Difficultés rencontrées : Des problèmes de restitution des informations : oubli des moments clés de l’animation, manque de confiance dans la prise de parole, etc. Réajustement : Introduction d’une nouvelle variable durant la phase de visionnage : « LA PRISE DE NOTE ».« LA PRISE DE NOTE ».
La prise de note
Intérêt de la prise de note permet de retenir / fixer les informations apporte une certaine assurance chez l’élève dans la prise de parole lors des différentes interactions.
TEMPS 3 : LA PRODUCTION Dé- contextualisation Création de la carte mentale Toute la classeSuccessivementPar groupe de 7 ou 8 Travail collaboratif avec l’enseignant (C2) Travail collaboratif en autonomie (C3) Seul, en binome ou en groupe réduit Méta : « Qu’avons-nous appris ? » Interactions encore Sous forme de carte mentale Une seule carte mentale par groupe Validée par le maîtreMise en commun finaleinteractions Choix d’une carte mentale commune
Intérêt de la carte mentale permet de synthétiser les informations : on ne met que l’essentiel, des mots ou groupes de mots plus facile à retenir ! permet de structurer les connaissances (schéma). efficace pour les élèves à mémoire visuelle.
III/ Les avantages du dispositif Les élèves sont toujours en activité. Ils sont pleinement investis et acteurs dans les phases d’apprentissage. Le travail en petit groupe permet de bien cerner les acquis ou les difficultés de chaque élève. Chaque enfant prend la parole. La capsule peut être écoutée à volonté par les élèves (à la maison par exemple).
IV/ Un exemple de mise en œuvre Séance CM1 TIARE : Les solides. Séance CM1 TIARE : Les solides.