8/07/2016 CNRS I ANF Renatis Activités de recherche et gestion des connaissances Alain Rivet (CERMAV)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Réformes qualité dans les formations sanitaires, Laboratoires d’analyse médicale et Ecole de formation en santé au NIGER « Dispositif qualité » Niger,
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
06 / 10 / 2016 Caroline Borja 1 Institut de Physique Nucléaire de Lyon Présentation « Qualité » Service Instrumentation.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
BAC PRO HPS.
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
De la cellule à l’animal entier en passant par les tissus…
Evaluer par compétences
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
L’ organization comme fonction de gestion
Chiffrement de bout en bout
Capitalisation et gestion des connaissances
Le réseau Com’on ! et la mission de correspondant communication
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Négociation commerciale et relation clients
La démarche d’investigation
Normes de qualité et de management.
Un enseignement complexe
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
La gestion des données de la recherche : enjeux et contraintes
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
Objectifs de l’épreuve
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Les applications de groupware
La stratégie pédagogique en
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Le dossier unique de subvention aux associations
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
III.la diffusion des logiciels La DSI est un des centres choisis pour la diffusion de logiciels PC, Mac ou Unix après un accord signé entre le Ministère.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Le portfolio Outil d’évaluation
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Les métiers de la recherche 21 mars 2016
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Design, innovation et créativité
Enseignement de spécialité
Projet financé par le Fonds européen de développement
LABOS DE
Les systèmes d’information de la branche retraite
Module 1 : principes généraux I&L
Objectifs de l’épreuve
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
du domaine d'application
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
P OLITIQUE DE LA FORMATION PARAMEDICALE Travail élaboré par : - Mme BOUMEHADIOU Khalida - Mme BENHASSAIN Karima - Mme MECHIK Zouina - Mme BENHABILES OUARDA.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Nouveau programme SES Seconde
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

8/07/2016 CNRS I ANF Renatis Activités de recherche et gestion des connaissances Alain Rivet (CERMAV)

8/07/2016 CNRS I ANF Renatis Un défi de connaissances

Définitions 1 5 A R € M S MARS Caractères Données Information MARS 2009 Chiffre d’Affaires € Connaissance

La déferlante des octets Journal du cnrs n°269

Datacenter de Google

Spécificité des données  La plupart des disciplines se sont mises a produire massivement des données  Riches en information car structurées suivant un plan de recherche et une démarche scientifiques  Englobent des connaissances uniques « Time stamped »  Projets de dématérialisation (P2D2)  Les données numériques : enjeu majeur de la recherche  Nécessité de préserver ces informations

Fragilité des données numériques  La capacité de stockage est physiquement dépassée depuis longtemps

Publications à long terme C. Diaconu, Fredocs, Aussois, 2013

8/07/2016 CNRS I ANF Renatis Un défi organisationnel

Organisation  Contraintes de plus en plus fortes des autorités de tutelle  Garantir la fiabilité des résultats de la recherche  Optimiser les ressources humaines et financières  Répondre à la demande sociétale  S’adapter à une évolution technique permanente…  Difficultés récurrentes dans les unités de recherche  Départs à la retraite, ARTT  Mode de financement de la recherche  Transmission orale du savoir  Nombreux équipements et instruments  Directions peu formées au management

Chercheur

Organisation  Besoin  Optimiser le fonctionnement de nos laboratoires  Méthode : s’appuyer sur des référentiels  Guide de bonnes pratiques  Bénéficier d’un label  Disposer d’un support méthodologique  Utiliser une terminologie commune  Répondre à un besoin d’harmonisation

Organisation  Qualité en recherche et Qualité de la recherche  Recherche évaluée par les pairs  Travailler sur les aspects organisationnels de la recherche  Formaliser et organiser les activités pour une plus grande créativité  La recherche : produit et traite des connaissances  Produit final mal connu  Maîtriser l’ensemble des moyens d’acquisition, de conservation et de diffusion des résultats (notions de validité des données)

Les référentiels  Référentiels intéressant les unités de recherche  ISO 9001 Management de la qualité  BPL Bonnes pratiques de laboratoires (OCDE)  ISO Laboratoires d’analyse et d’essai  ISO Management environnemental  ISO Management de la qualité de service  ISO Management de la sécurité des systèmes d’information  NF X Exigences pour les plates-formes technologiques de recherche en Sciences du Vivant  NF X Management des activités de recherche  Fascicules  FD X Démarche qualité en recherche  FD X Qualité en recherche : mode projet et réseau

8/07/2016 CNRS I ANF Renatis Qualité de la Recherche

Qualité de la recherche  Scandale Diederik Stapel (psychologie sociale, université de Tilburg)  55 sur les 137 articles publiés contiennent des données inventées ou trafiquées. 31 études ont déjà fait l'objet d'une rétractation  Limites de « évaluation par les pairs »  « Olivier Voinnet, star de la biologie, accusé de mensonge »  Le Monde, 2015

Qualité de la recherche CNRS Le journal, automne 2014

Médias

Prise de conscience  Alain Fuchs – stratégie IST  « Pour aller vers une Science publique ouverte à tous ses bénéficiaires, le CNRS s'engage à "Mieux partager les connaissances", ce qui conduit d'abord à mieux partager l'information scientifique et technique (IST). »  MASTODONS  Défi de la MI : Grandes masses de données scientifiques  Bibliothèque scientifique numérique (BSN)  Stratégie nationale  Groupe de travail  « Stratégie de conservation des données administratives et scientifiques au CNRS»

Enquête IST (2014)

 Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche (26 janvier 2015, CPU, CNRS, CIRAD, INRA, Inria INSERM, IRD, Institut Curie)  « La description détaillée du protocole de recherche dans le cadre des cahiers de laboratoire,-ou de tout autre support, doit permettre la traçabilité des travaux expérimentaux »  « Tous les résultats bruts (qui appartiennent à l’institution) ainsi que l’analyse des résultats doivent être conservés de façon à permettre leur vérification. »  Attestation (réception et prise de connaissance) : 2016 Qualité de la recherche

La fiche projet La mesure de l’avancement et les rapports intermédiaires sont des essentiels pour manager un projet et atteindre les objectifs. Les éléments de la fiche projet répondent tout à fait aux besoins de traçabilité des activités de recherche. Enregistrements associés Identification du cahier de laboratoire Indications des sauvegardes Description Identification des besoins Planification Processus simplifié d’un projet de recherche

8/07/2016 CNRS I ANF Renatis Conclusion  La qualité est un outil et non un objectif  Norme organisationnelle  Développer des démarches qualité en recherche  Capitaliser les savoirs et savoir-faire  Garantir la traçabilité et la robustesse des résultats  Favoriser la créativité scientifique