LE SYSTÈME EDUCATIF FORMATION DES AVS (F.CHIESA-GRANGER)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
Advertisements

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Dispositif DYS Collège André Honnorat – Barcelonnette Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie… Comment réussir sa scolarité.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Le système éducatif français de la maternelle à l’université.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
GEVA-Sco.
Unité localisée pour l’inclusion scolaire
Plan d’Accompagnement
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
L’application au service des parcours éducatifs
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive 27/02/17 GROUPE CAPPEI.
Réforme de la scolarité obligatoire
Les rendez-vous de carrière
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Les aides présentes à l'école
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion directeurs octobre 2017
Les Parcours Éducatifs
Réunion de présentation
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
La Refondation de l’Ecole
Pour une école inclusive SCOLARISATION DES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS Troyes 2 et ASH.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Socle commun et livret personnel de compétences
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Socle commun et livret personnel de compétences
La représentation parentale
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
La scolarisation des élèves malades
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Le conseil école-collège
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Articles L11-1 / L / L131- 1/ pour l’obligation d’instruction.  L’Ecole est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national.
Transcription de la présentation:

LE SYSTÈME EDUCATIF FORMATION DES AVS (F.CHIESA-GRANGER)

Le système éducatif français Plan L’organisation des enseignements: les cycles, l’élémentaire le secondaire Les acteurs du système éducatif : les élèves, les personnels du 1 er et du 2 nd degré, enseignants non enseignants. Les contenus et pratiques d’enseignements: la logique de cycle, le socle commun, les élèves a besoin éducatif particulier Scolarisation des élèves handicapés: accessibilité, MDPH, compensation, ULIS, ESMS

L’organisation du système éducatif : Présentation

Les acteurs du système éducatif des élèves des personnels permanents, enseignants et non-enseignants des intervenants plus ponctuels, et des représentants des administrations responsables sur le plan pédagogique, administratif ou gestionnaire. des parents d’élèves À l’école, au collège ou au lycée, les acteurs sont nombreux : il s’agit

Les acteurs du système éducatif Ils ont des droits et des devoirs notamment rappelés au règlement intérieur. Au collège et au lycée, les élèves élisent des représentants : Les élèves

Les acteurs du système éducatif Les personnels enseignants à l’école maternelle et élémentaire Les directeurs d’école AAD/ EVS Des intervenants extérieurs sportifs, artistiques ou chargés de l’enseignement des langues (à l’initiative des communes le plus souvent quand ils interviennent) Des Atsem Les personnels du premier degré

Les acteurs du système éducatif Les personnels enseignants au collège et au lycée dont documentaliste Les personnels de direction des EPLE : Principaux et principaux-adjoints dans les collèges Proviseurs et proviseurs-adjoints dans les lycées Les personnels d’éducation dans les collèges et lycées : ° Les conseillers principaux d'éducation (CPE) sont responsables de l'organisation de l'éducation et de la vie scolaire des élèves. Les assistants d’éducation Les personnels du second degré

Les acteurs du système éducatif Les médecins et les infirmiers de l’éducation nationale : -les médecins exercent dans le premier et le second degré -Les infirmiers n’interviennent que dans le second degré Les assistants de service social Les psychologues scolaires (1 er degré) Les conseillers d’orientation - psychologues (2 nd degré) Les personnels de santé et d’action sociale

Les acteurs du système éducatif Les personnels d’inspection -Des IEN dans le premier degré -Des IA-IPR dans le second degré Autres personnels

Les acteurs du système éducatif Un enseignant spécialisé titulaire du CAPA-sh ou du 2CA-sh exerce les fonctions de référent auprès de chacun des élèves en situation de handicap, de son secteur. Il assure sur l ’ ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l ’ élève, ses parents ou ses représentants légaux si il est mineur. Le référent de scolarisation

Les acteurs du système éducatif Il intervient après décision de la CDA Il réunit, anime et coordonne les Equipes de Suivi de Scolarisation Il rédige les comptes rendus de ces réunions et en assure la diffusion Il contribue à l ’ évaluation des besoins et à l ’ élaboration du PPS Il favorise la mise en œuvre, la continuité et la cohérence du PPS Il favorise l ’ articulation des actions conduites par les équipes enseignantes, les différents services ou professionnels en veillant à la fluidité des transitions Il assure le lien fonctionnel avec l ’ équipe pluridisciplinaire en transmettant tout document Le référent de scolarisation

Les acteurs du système éducatif L’AVS est placé sous l’autorité du directeur d’école ou du chef d’établissement dans le second degré. Il intervient en appui du ou des enseignants qui scolarise(nt) l’élève handicapés. Pour tout ce qui concerne notamment les interventions dans la classe et la participation à des sorties de classe occasionnelles ou régulières, les tâches confiées à l’AVS sont définies sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant et en concertation avec lui. Les auxiliaires de vie scolaire

Les acteurs du système éducatif Quatre missions principales : 1. Des interventions dans la classe ou en dehors des temps d’enseignement 2. Des participations aux sorties de classe occasionnelles ou régulières 3. L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale particulière 4. Une participation à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés de scolarisation Les auxiliaires de vie scolaire

Les acteurs du système éducatif L’entretien d’évaluation -Assurer un suivi et un accompagnement individualisés de l’AVS -À l’issue de chaque année scolaire un entretien d’évaluation et d’analyse des besoins de formation de l’AVS -Rôle de l’enseignant auprès de qui exerce l’AVS Les auxiliaires de vie scolaire

Les acteurs du système éducatif Dans le premier degré, les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école. Dans le second degré, ils participent aux conseils de classe et d’administration des EPLE (collèges, lycées) Le rôle des associations de parents d’élèves est reconnu. Relation famille /AVS ( se protéger) Les parents d’élèves

L’organisation du système éducatif : le premier degré Âges concernés : 2 à 5 ans Spécificité française : l’école maternelle accueille des enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à six ans. Elle n’est donc pas obligatoire. Une compétence des communes :investissement, équipements fonctionnement ; dépenses pédagogiques ; recrutement et rémunération des agents territoriaux spécialisés de l’école maternelle (Atsem) L’école maternelle

L’organisation du système éducatif : le premier degré Trois niveaux : petite section, moyenne section, grande section Taille variable Un directeur, des enseignants, des Atsem, un centre de loisirs 1 Une école qui s’adapte 2. Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage 3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble L’école maternelle

L’organisation du système éducatif : le premier degré Importance des rythmes, socialisation, pédagogie de l’activité, langage S'approprier le langage - Découvrir l'écrit Devenir élève Agir et s'exprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer L'école maternelle propose une première sensibilisation artistique. L’école maternelle

L’organisation du système éducatif : le premier degré Une compétence des communes Un directeur, des enseignants, des personnels de service recrutés et rémunérés par la commune, un centre de loisirs Des instances de concertation : conseil des maîtres, conseil des maîtres de cycle, conseil d’école L’école élémentaire

L’organisation du système éducatif : le premier degré Âges concernés : ans Cinq niveaux : cours préparatoire (CP), cours élémentaire 1 re année (CE1), cours élémentaire 2 e année (CE2), cours moyen 1 re année (CM1), cours moyen 2 e année (CM2) Accès aux apprentissages symboliques Importance du groupe, des codes, des règles Apprentissage de la coopération réglée et de la prise de distance ULIS école (le plus souvent avec AVSCo) L’école élémentaire

L’organisation du système éducatif : le premier degré Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Compétences transversales constitutives du socle commun : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. L’école élémentaire

L’organisation du système éducatif : le premier degré Acquisition du socle commun tout au long de la scolarité obligatoire : l’ensemble des disciplines enseignées y contribuent. Compétences transversales constitutives du socle commun de connaissances, de compétences et de culture/ -les langages pour penser et communiquer ; -les méthodes et outils pour apprendre ; -la formation de la personne et du citoyen ; -les systèmes naturels et les systèmes techniques ; -les représentations du monde et l'activité humaine. Le livret personnel de compétences (LPC)/ Livret numérique L’école élémentaire

L’organisation du système éducatif

L’organisation du système éducatif : le second degré

Âges concernés ans Quatre années de la sixième à la troisième qui constituent la première étape du second degré Trois cycles : -Cycle de consolidation, la classe de 6 e ( CM1 CM2 ) -Cycle d’approfondissement, les classes de 5 e, 4 e et 3 e Poursuite de la mise en œuvre du socle commun de connaissances et compétences Le collège aujourd’hui

L’organisation du système éducatif : le second degré Une compétence du département : -Construction, reconstruction, entretien des locaux -Crédits pour les dépenses d’équipement et de fonctionnement -Recrutement et gestion des personnels techniciens, ouvriers et de services Les collèges publics ont un statut d'établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Le collège

L’organisation du système éducatif : le second degré Des instances de concertation : -Le conseil d’administration -Le conseil pédagogique -Le conseil de classe -La commission éducative -Le conseil de discipline Le collège

L’organisation du système éducatif : le second degré Une section du collège dispensant un enseignement général et professionnel adapté pour l’accueil d’ élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables. L’ admission des élèves par décision de la Commission départementale d’orientation (CDO). Enseignement général assuré par des instituteurs et des professeurs des écoles spécialisés ainsi que des professeurs de lycée et collège éventuellement spécialisés Enseignement professionnel dispensé par des professeurs de lycée professionnel (PLP) éventuellement spécialisés Des jeunes adolescents en situation de handicap peuvent être orientés en Segpa par décision de la commission compétente à leur égard, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées La Segpa

L’organisation du système éducatif : le second degré À partir de la quatrième les élèves de Segpa effectuent des stages en entreprise afin d’affiner leur projet personnel d’orientation En fin de troisième les élèves se présentent à l’examen du certificat de formation générale (CFG) et ils sont orientés conformément à leur projet personnel d’orientation vers un dispositif de formation professionnelle en vue de préparer le CAP qu’ils ont choisi La Segpa

L’organisation du système éducatif : le premier degré Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers: Le RASED Le PAP / PPRE Le PAI Les enfants malades Les EIP: élèves intellectuellement précoces Les enfants allophones et itinérants

L’organisation du système éducatif : le premier degré Dispositif de prévention et de remédiation de la difficulté scolaire Apporter des aides spécialisées aux élèves en difficulté dans les classes ordinaires de l’école maternelle et élémentaire Des enseignants spécialisés titulaires du du Capa-SH (option E et G) chargés des aides : -à dominante pédagogique (difficulté d’apprentissage) -à dominante rééducative (difficulté d’adaptation à l’école) Des psychologues scolaires Des interventions à la demande des enseignants des classes ordinaires, dans la classe ou hors de la classe Le réseau d’aide aux élèves en difficulté/1 er degré

L’organisation du système éducatif : le premier degré Suivi et accompagnement pédagogique des élèves : Répondre aux besoins particuliers des élèves. Quel plan pour qui ? Le projet d'accueil individualisé (PAI) Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP) Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

L’organisation du système éducatif : le premier degré Le PAP: Plan d’accompagnement personnalisé élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages troubles des apprentissages Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l'élève. Réactualisé et enrichi tous les ans, Il est un outil de suivi organisé par cycles

L’organisation du système éducatif : le premier degré Suivi et accompagnement pédagogique des élèves :

L’organisation du système éducatif : le premier degré La scolarisation des enfants malades Poursuite de la scolarité Pour les enfants malades qui nécessite des traitements médicaux en classe :Le projet d'accueil individualisé (PAI), permet de définir les adaptations nécessaires aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc Pour les enfants ne pouvant fréquenter l’établissement scolaire sur une période longue SAPAD (service d'aide pédagogique à domicile )

L’organisation du système éducatif : le premier degré Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes CASNAV Les CASNAV apportent leurs conseils et leur expertise aux différents acteurs concernés par la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). UPE2A : structure spécifique de scolarisation des élèves allophones arrivants : « unité pédagogique pour élèves allophones arrivants »

L’organisation du système éducatif : le premier degré EIP Elèves intellectuellement précoces des élèves intellectuellement précoce peuvent être en difficultés d'apprentissage. aménagements appropriés, réponses individualisées ( PPRE PAP PPS …) +Le CNED, l’enseignement à l hôpital dans les prisons..

Scolarisation des élèves handicapés Le droit à l'École pour tous Tout enfant handicapé est de droit un élève Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées loi du 11 février 2005 Deux principes en découlent : -l'accessibilité (accès à tout pour tous) et -la compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits et des chances).

Scolarisation des élèves handicapés Accessibilité -l'inscription dans l'établissement scolaire de secteur, qu'on appelle "établissement scolaire de référence" ; -l'accès au savoir grâce aux adaptations pédagogiques individuelles ou collectives ; -l'accès à l'ensemble des locaux et des matériels nécessaires pour leur scolarisation, dans la mesure du possible ; -la mise aux normes des bâtiments scolaires et des équipements culturels et sportifs.

Scolarisation des élèves handicapés Compensation Le "plan personnalisé de compensation" peut inclure, par exemple, l'accompagnement en milieu scolaire par un auxiliaire de vie scolaire ou la prise en charge d'un enfant par les professionnels des établissements médico-sociaux, en plus de l'école. C'est aussi une carte d'invalidité et le droit au transport. A la MDPH, une équipe pluridisciplinaire évalue les besoins de chaque élève handicapé, propose un plan personnalisé de compensation qui inclut le projet personnalisé de scolarisation. La commission des droits et de l'autonomie décide des mesures à mettre en place, sur la base de l'évaluation réalisée par l'équipe pluridisciplinaire.

Scolarisation des élèves handicapés Aides aux familles: Allocation d'éducation pour enfant handicapé L'allocation d'éducation pour enfant handicapé (AEEH) est une prestation familiale destinée à aider les parents à faire face aux dépenses liées à l'éducation de leur enfant handicapé. Prestation de compensation du handicap Les enfants et adolescents handicapés peuvent bénéficier de la PCH dès lors qu'ils répondent aux critères d'attribution de l'AEEH et de son complément

Scolarisation des élèves handicapés Carte d'invalidité Transports spécialisés Pour les élèves handicapés qui présentent un taux d'incapacité égal ou supérieur à 50%, un transport individuel adapté peut être mis en place pour la durée de l'année scolaire.

Scolarisation des élèves handicapés Objectifs d’apprentissage Ces objectifs reposent sur les programmes scolaires en vigueur et le "socle commun de connaissances et de compétences". Le socle définit ce que les élèves doivent avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire. Pour les élèves lourdement handicapés, les compétences à maîtriser peuvent être redéfinies

Scolarisation des élèves handicapés Dispositifs de scolarisation La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social. Scolarisation individuelle Le recours à l'accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide individuelle (AVS-I) ou un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide-mutualisée (AVS-M) et à des matériels pédagogiques adaptés concourent à rendre possible l'accomplissement de la scolarité. Scolarisation collective Les ULIS Les aménagements d’examen

L’organisation du système éducatif : Accueil d’élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d'un établissement scolaire du second degré, d'une scolarisation adaptée. Un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Un coordonnateur chargé de l’organisation du dispositif et de l’adaptation de l’enseignement. L’unité localisée pour l’inclusion scolaire

L’organisation du système éducatif : Accueil dans une école primaire ordinaire d'un petit groupe d'enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap. Une classe de l'école. Le projet de l’ulis école est inscrit dans le projet d'école. Le projet de l’ulis peut prévoir l'affectation par le directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), d'une personne exerçant les fonctions d'auxiliaire de vie scolaire collectif (AVS-Co). L’Unité localisée de l’inclusion scolaire 1 er degré

L’organisation du système éducatif : Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) permettent l'accueil dans un collège, un lycée général et technologique, ou un lycée professionnel d'un petit groupe d'élèves présentant le même type de handicap. Les élèves scolarisés au titre des Ulis présentent : - TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales ; - TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages ; - TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ; - TFM : troubles des fonctions motrices ; - TFA : troubles de la fonction auditive ; - TFV : troubles de la fonction visuelle ; - TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante) L’unité localisée pour l’inclusion scolaire( 1 er et second degré)

Scolarisation des élèves handicapés Aménagements pour les examens : Les conditions de déroulement des épreuves (conditions matérielles, aides techniques, aides humaines, accessibilité des locaux). Un temps majoré pour les épreuves ou des temps de pauses entre ou pendant celles-ci tiers du temps La conservation, durant cinq ans, des notes obtenues à des épreuves (même celles inférieures à la moyenne) ; L'étalement sur plusieurs sessions consécutives Des adaptations ou des dispenses d'épreuves,

Scolarisation des élèves handicapés: Proposer une orientation en établissement ou service médico-social En lien avec la famille, la CDAPH peut décider : -Une admission en établissement médico-social (internat, semi-internat): ° les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) accueillent les jeunes souffrant de troubles de la conduite et du comportement ; ° les instituts médico-éducatifs (IME) qui accueillent les enfants et les adolescents atteints de déficiences mentales ; ° les établissements pour polyhandicapés -Un accompagnement par un service médico-social de type Sessad (Service d’éducation spécialisée et d’aide à domicile )

Références marseille.fr/spip/spip.php?rubrique174 marseille.fr/spip/spip.php?rubrique174

Où trouver les informations:

Où trouver les informations: marseille.fr/spip/spip.php?rubrique174