Dispositif DYS Collège André Honnorat – Barcelonnette Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie… Comment réussir sa scolarité en surmontant ses troubles d’apprentissage ?
Les conditions pour intégrer le dispositif : Avoir une reconnaissance MDPH (maison départementale de la personne handicapée) Demander une orientation en dispositif DYS auprès de la MDPH Obtenir l’affectation par l’inspection académique à l’issue de la CDO (commission départementale d’orientation)
Les conditions pour intégrer le dispositif : Avoir une reconnaissance MDPH (maison départementale de la personne handicapée) Demander une orientation en dispositif DYS auprès de la MDPH Obtenir l’affectation par l’inspection académique à l’issue de la CDO (commission départementale d’orientation)
L’accueil dans l’établissement par une équipe pluridisciplinaire Une enseignante spécialisée coordinatrice Une équipe enseignante pluridisciplinaire Une AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) Qui travaille avec les services de soins et rééducateurs (psychologues, orthophonistes, éducateurs spécialisés…) Qui travaille en collaboration avec l’équipe pédagogique
Les missions du dispositif Etablir la partie pédagogique du projet personnalisé de scolarisation (PPS) Remédier aux difficultés de chaque élève avec un effectif réduit (6 élèves maximum) Assurer le lien avec les équipes pédagogiques Assurer le lien avec les rééducateurs et l’enseignante référente de la MDPH
Organisation De 2 à 4 heures d’enseignement spécialisé par semaine. Possibilité de choisir la LV1 (anglais ou italien) dès la sixième. Possibilité de suivre un enseignement adapté en anglais. Accompagnement dans le suivi des cours et des évaluations par l’AESH. Aide aux devoirs (y compris à l’internat).
Les lieux Une salle spécialisée et équipée pour le travail en petits groupes, dans l’enceinte du collège Accueil à l’ internat possible