Choisir un TNI
Pourquoi utiliser un TNI en classe :
Il y a deux principales fonctionnalités sur un TNI : - Pilotage d’un ordinateur à partir d’un TNI : Le stylet ou le doigt sert de souris (avec plus ou moins de possibilités d’action en fonction des marques). - Utilisation en tant qu’outil interactif : Via le logiciel propre à chaque TNI, qui offre une palette d’outils plus ou moins large (en fonction des marques).
Disposition du TNI dans la classe : Il est préférable que le TNI soit disposé de façon centrale, des tableaux classiques placés de chaque côté. Le TNI peut être mobile, mais c’est à déconseiller car les déplacements ne sont pas aisées, il faut effectuer les réglages à chaque déplacement, les câbles sont apparents, les déplacements fragilisent le vidéoprojecteur.
Les différents éléments d’un TNI : - Un ordinateur. - Un vidéoprojecteur (maintenant à courte focale, très peu d’ombre, certains sont interactifs). - Un tableau interactif ou un stylet interactif.
Les différentes technologies : Les technologies tactiles Les technologies avec stylet
Les technologies tactiles : La surface détecte l'appui, ce qui permet d'utiliser ces matériels avec le doigt ou avec des stylets sans électronique (stylets neutres). Ces tableaux sont d'un emploi très intuitif. Par contre, si on s'appuie sur le tableau, on peut provoquer un tracé involontaire. J’ai constaté à l’usage une certaine difficulté pour les enfants à écrire avec le doigt. Ils travaillent plus facilement avec un stylet.
Il existe deux types de technologies pour les TBI tactiles : La technologie résistive concerne les TBI dont le dos de la membrane plastique et le devant du panneau dur sont enduits d’un film résistif et séparés par un espace d’air très fin. Sur ces TBI lorsque l’on effectue une pression sur la surface de la feuille, l’air est chassé et l’espace vide comblé. L’information concernant ce point de contact est alors transmise à l’ordinateur. Les TBI concernés par la technologie DViT ou IR sont quant à eux équipés d’appareils photos numériques ou de capteur infrarouge intégrés dans leur armature. Lorsque les utilisateurs touchent la surface du TBI, les appareils photos ou capteurs, et le logiciel détectent le contact et le traduisent à l’ordinateur comme une action de souris ou de stylo.
Les technologies avec stylet : Les technologies électromagnétiques : La surface du TBI est dotée d'un détecteur électromagnétique qui détecte la position d'un stylet. Les technologies optiques : Il en existe de plusieurs sortes, allant du laser à l'infrarouge en passant par les caméras. Les technologies radio ou par ultrasons
Les TNI installés dans la circonscription : E-Instruction Prométhéan Smart Eno E-Beam Epson
Présentation des logiciels : Workspace d'E-Instruction Active Inspire de Prométhéan Notebook de Smart Easy teach d'Eno
Outils supplémentaires : Le visualiseur Il s’agit d’une caméra, montée sur un bras. Elle permet de présenter à la classe, très facilement, tout document (cahier, livre, photo,...) ou objet, via un vidéoprojecteur ou un TNI. Associé à un TNI, ce matériel est un outil pédagogique très pratique : facilité et qualité de présentation, gain de temps dans les séances d’apprentissage, etc...
La tablette graphique : Elle permet à l'enseignant de pouvoir contrôler le TNI à distance tout en se déplaçant dans la classe. Elle peut être donnée à un élève pour lui permettre de donner et afficher sa réponse sur le TNI sans quitter sa place. Il est possible d'utiliser et de gérer plusieurs ardoises au sein de la classe pour du travail en groupe par exemple, l'enseignant choisissant l'ardoise active.
Les boîtiers de votes et boîtiers de réponses : Les boîtiers de vote permettent aux élèves de répondre à des questions à choix multiples (QCM) élaborées par l'enseignant. Ils sont pilotés à l'aide du logiciel fourni avec le TNI.