Choisir un TNI. Pourquoi utiliser un TNI en classe :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation usages pédagogiques du TNI
Advertisements

Quel matériel ?. PC de « fond de classe » Ordinateurs portables.
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Caméra wifi C’est une caméra audio, infrarouge, elle est orientable. Il y a une antenne relié à la caméra (elle permet de capter les ondes). Mais on peut.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
02 avril 2008Animations pédagogiques1 Exemples d’activités et de scénarios d’usage des TICE au lycée : de la classe de seconde jusqu’à l’épreuve expérimentale.
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
L’ordinateur et ses composants Un ordinateur est composée d'une unité centrale et de périphériques. Tous les périphériques sont branchés sur l'unité centrale.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Les usages du numérique au service de la catéchèse Haapiiraa Faaroo 2016.
Tableau Numérique Interactif Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ? Prise en main des différentes fonctionnalités et applications.
CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Usages pédagogiques d'un TBI Écoles numériques rurales.
Usages d’un Tableau Blanc Interactif en Mathématiques Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Master ESEEC Rédaction de documents (longs) structurés Patrice Séébold Bureau 109, Bât B.
Le tableau blanc Interactif Céline Richard
Une séance de français avec le numérique
L’ordinateur et ses composants
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Correspondance B2i - Technologie
les lentilles minces convergentes
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Evaluation en temps réel:
Socrative.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
Cahier des charges Hôpital Avicenne.
Initiation à l‘informatique Première leçon
Tir à l’arc Préambule — Note à l’attention de l’enseignant
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Centralisation de logs
Diversifier ses pratiques avec le numérique en Mathématiques
Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
Plans d’experiences : plans de melanges
Difficultés de programmation
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
TRAAM Académie de Limoges
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Présentation de PowerPoint 2007
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Initiation à l’informatique Généralités et Définitions Université de Tébessa 1 ère Année MI Y. MENASSEL.
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Page produit Présentation
Les offres de produits et solutions pour l’ enseignement numérique
Qui sommes-nous ? À propos de nous
Questions Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Projet sur l’ordinateur
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
i-EVAL - Plateforme en ligne - Mode d‘emploi
Tableau Numérique Interactif
Commission régionale SI 28 Septembre 2017
Cote d’or Date : 31/05/2018.
Tableau de bord d’un système de recommandation
Structure de données Les listes.
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Transcription de la présentation:

Choisir un TNI

Pourquoi utiliser un TNI en classe :

Il y a deux principales fonctionnalités sur un TNI : - Pilotage d’un ordinateur à partir d’un TNI : Le stylet ou le doigt sert de souris (avec plus ou moins de possibilités d’action en fonction des marques). - Utilisation en tant qu’outil interactif : Via le logiciel propre à chaque TNI, qui offre une palette d’outils plus ou moins large (en fonction des marques).

Disposition du TNI dans la classe : Il est préférable que le TNI soit disposé de façon centrale, des tableaux classiques placés de chaque côté. Le TNI peut être mobile, mais c’est à déconseiller car les déplacements ne sont pas aisées, il faut effectuer les réglages à chaque déplacement, les câbles sont apparents, les déplacements fragilisent le vidéoprojecteur.

Les différents éléments d’un TNI : - Un ordinateur. - Un vidéoprojecteur (maintenant à courte focale, très peu d’ombre, certains sont interactifs). - Un tableau interactif ou un stylet interactif.

Les différentes technologies : Les technologies tactiles Les technologies avec stylet

Les technologies tactiles : La surface détecte l'appui, ce qui permet d'utiliser ces matériels avec le doigt ou avec des stylets sans électronique (stylets neutres). Ces tableaux sont d'un emploi très intuitif. Par contre, si on s'appuie sur le tableau, on peut provoquer un tracé involontaire. J’ai constaté à l’usage une certaine difficulté pour les enfants à écrire avec le doigt. Ils travaillent plus facilement avec un stylet.

Il existe deux types de technologies pour les TBI tactiles : La technologie résistive concerne les TBI dont le dos de la membrane plastique et le devant du panneau dur sont enduits d’un film résistif et séparés par un espace d’air très fin. Sur ces TBI lorsque l’on effectue une pression sur la surface de la feuille, l’air est chassé et l’espace vide comblé. L’information concernant ce point de contact est alors transmise à l’ordinateur. Les TBI concernés par la technologie DViT ou IR sont quant à eux équipés d’appareils photos numériques ou de capteur infrarouge intégrés dans leur armature. Lorsque les utilisateurs touchent la surface du TBI, les appareils photos ou capteurs, et le logiciel détectent le contact et le traduisent à l’ordinateur comme une action de souris ou de stylo.

Les technologies avec stylet : Les technologies électromagnétiques : La surface du TBI est dotée d'un détecteur électromagnétique qui détecte la position d'un stylet. Les technologies optiques : Il en existe de plusieurs sortes, allant du laser à l'infrarouge en passant par les caméras. Les technologies radio ou par ultrasons

Les TNI installés dans la circonscription : E-Instruction Prométhéan Smart Eno E-Beam Epson

Présentation des logiciels : Workspace d'E-Instruction Active Inspire de Prométhéan Notebook de Smart Easy teach d'Eno

Outils supplémentaires : Le visualiseur Il s’agit d’une caméra, montée sur un bras. Elle permet de présenter à la classe, très facilement, tout document (cahier, livre, photo,...) ou objet, via un vidéoprojecteur ou un TNI. Associé à un TNI, ce matériel est un outil pédagogique très pratique : facilité et qualité de présentation, gain de temps dans les séances d’apprentissage, etc...

La tablette graphique : Elle permet à l'enseignant de pouvoir contrôler le TNI à distance tout en se déplaçant dans la classe. Elle peut être donnée à un élève pour lui permettre de donner et afficher sa réponse sur le TNI sans quitter sa place. Il est possible d'utiliser et de gérer plusieurs ardoises au sein de la classe pour du travail en groupe par exemple, l'enseignant choisissant l'ardoise active.

Les boîtiers de votes et boîtiers de réponses : Les boîtiers de vote permettent aux élèves de répondre à des questions à choix multiples (QCM) élaborées par l'enseignant. Ils sont pilotés à l'aide du logiciel fourni avec le TNI.