Objet d'étude « Du côté de l'imaginaire » « Renoncer aux évidences » Question : Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de.

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Transcription de la présentation:

Objet d'étude « Du côté de l'imaginaire » « Renoncer aux évidences » Question : Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle? Problématique : L'art peut-il transformer le monde ? Démarche : Il s'agit de permettre aux élèves de construire par étapes leur définition du surréalisme.

Véronique Mélikèche Lycée Professionnel Dinah Derycke © Le Site ressources des PLP Lettres-Histoire de l’Académie de Lille - Michelle Calonne, IEN-EG Lettres

Séance 1 : Faire émerger la problématique autour de l'idée de transformation du réel Objectifs : ● Se construire une définition personnelle du surréalisme ● Être curieux des représentations variées de la réalité. ● Découvrir le surréalisme à travers la peinture. ● Travailler le lexique : imagination/imaginaire. ● Aborder l'Histoire des arts ( voir ensuite) Support : groupement de tableaux « le monde vu par les peintres surréalistes » Dominante : oral

Liste des œuvres picturales ● Paysage Catalan, 1923 de Joan Miro ● Orage (Paysage Noir), 1926 d'Yves Tanguy ● Persistance de la mémoire, 1931, de Salvador Dali ● Paysage aux Lanternes, 1958, de Paul Delvaux ● La Jungle, 1943, Wilfriedo Lam ● Le Château des Pyrénées, 1959, de René Magritte

Complément sur l'histoire des arts Thématique : « Arts, réalités, imaginaires ». Cette thématique invite à interroger les œuvres d’art dans leur rapport avec le réel et l’imaginaire, le vrai, le faux, l’incertain. Piste d’étude : l’art et l’imaginaire inventions artistiques → transpositions de rêves, motifs fictifs, univers légendaires, fantastiques, fabuleux…

Séance 2 : Décoder la manière dont le peintre transforme le réel ? Objectifs : ● Compléter sa définition personnelle du surréalisme ● Interpréter le discours tenu sur le réel à travers le discours de l'imaginaire. ● Appréhender le registre fantastique. ● Travailler le lexique des émotions à partir des réactions des élèves ● Analyser un tableau surréaliste à partir du ressenti des élèves (voir le texte de Françoise Barbe-Gall). Support : Le tableau Persistance de la mémoire, Salvador Dali, 1931 Dominante : oral

Séance 3 : Transposer une manière d'écrire sur le réel Objectifs : ● Rédiger une analyse de tableau à la manière de – Françoise Barbe-Gall – À partir d'un autre tableau ● Réinvestir le lexique des émotions. Support : Texte « renoncer aux évidences » de Françoise Barbe- Gall, analyse du tableau de Dali. Dominante : écrit Remarque : le texte est long mais il faut le donner en entier pour que la séquence fasse sens. Le texte peut être lu par le professeur.

Séance 4 : Décoder la manière dont le poète transforme le réel ? Objectifs : ● Compléter sa définition personnelle du surréalisme ● Interpréter le discours tenu sur le réel à travers le discours de l'imaginaire ● Compléter la découverte du surréalisme par la poésie. ● Goûter la puissance des mots et des ressources du langage. Support : Document : « le monde vu par les poètes surréalistes », groupement de poèmes Dominante : oral

Groupement thématique au choix : On peut prendre dans cette séquence sur le thème : Le Monde vu par les surréalistes les extraits suivants : ● Soleil serpent in « Les armes miraculeuses » de Aimé Césaire ● L'homme approximatif de Tristan Tzara ● Marée Basse in « Georgia » de Philippe Soupault ● Soleil Route Usée in « Dormir, Dormir dans les pierres » de Benjamin Peret ● L'Arbre d'Antonin Artaud in « L'Ombilic des Limbes » ● La Griffe de L'Animal de Joyce Mansour in « Carré Blanc » On peut envisager de travailler sur un autre groupement en veillant à sélectionner des tableaux et des poèmes correspondants au thème choisi, par exemple, La femme chez les surréalistes sachant que les extraits sont faciles à trouver.

Séance 5 : Découvrir comment le jeu sur les images permet de transformer la manière de voir le monde Objectif : ● Travailler sur les comparaisons et les métaphores Support : Groupement de poèmes « Le monde vu par les poètes surréalistes » Dominante : oral Lecture de la définition d'Eluard et Breton ( voir ci-après ) de l'image surréaliste. Pour chaque aspect, les élèves peuvent trouver un exemple dans les poèmes.

Séance 6 : Transformer le monde par l'écriture créative Objectifs : ● Réaliser une production faisant appel à l'imaginaire. ● Réinvestir le travail sur les comparaisons et métaphores. Le but, c'est d'écrire un poème surréaliste à partir d'un tableau. Support : un des tableaux du groupement « le monde vu par les peintres surréalistes » ou un tableau résultant d'une recherche personnelle Dominante : écrit