Le baccalauréat professionnel Services de Proximité et Vie Locale Réalisé par T. BAUDET et S.MOLLET Lycée E-J Marey Boulogne-Billancourt Aide à la recherche des Périodes de Formation en Milieu Professionnel en classe de Seconde
Qualités professionnelles requises -Assiduité et ponctualité -Goût pour le contact humain -Goût pour le travail en équipe -Bonne présentation -Caractère calme et tolérant -Qualité d’écoute et de diplomatie -Sens de l’organisation -Sens des responsabilités -Bonne expression (écrite et orale) -Discrétion (secret professionnel)
Définition du champ professionnel Le titulaire du baccalauréat SPVL est un acteur de proximité pour différents publics : - enfants, adolescents, adultes autonomes ou non autonomes, - habitants d'un quartier, - locataires, - usagers d'un service public … pour - contribuer au maintien du lien social - dans une logique de service et - s'inscrire dans une démarche de projets.
Les 2 secteurs d’activités (pour notre lycée) A2 : activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté. Organiser auprès de différents publics des ateliers, des rencontres ou des événements au sein d'associations ou de structures publiques. G1 : gestion des espaces ouverts au public. Accueillir et orienter le public dans les lieux recevant un grand nombre de clients ou d'usagers. Valoriser et maintenir la qualité des espaces. Veiller à la sécurité des personnes.
Répartition des PFMP (=Périodes de Formation en Milieu Professionnel) Par secteur d’activité : Chaque année, une PFMP par secteur d’activité Par année : Seconde : 2 x 3 semaines Première : 2 x 3 semaines Terminale : 2 x 5 semaines Même si chaque élève sera accompagné par un enseignant référent pour la recherche des lieux de PFMP, c’est à l’élève d’effectuer les démarches nécessaires.
Les lieux de PFMP Secteur G1 : -transports (SNCF, RATP), -Maison de la Justice, -Mairie, -(grands) centres commerciaux, -mission locale, -syndicats intercommunaux, -commissariat, police municipale, -associations de médiation / vie de quartier, -accueil des hôpitaux -accueil des « grandes » maisons de retraite, -parcs de loisirs, Les activités confiées doivent correspondre à : - des tâches à réaliser et - des compétences à développer définies dans le programme du baccalauréat SPVL. (voir fiche de négociation des tâches)
Les lieux de PFMP Secteur A2 : -structure dépendant d’un C.C.A.S, -M.J.C, -maison de quartier, -associations culturelles, -service éducatif d’un Conseil Départemental, -service animation d’une maison de retraite, -centres de loisirs (écoles maternelles et élémentaires), -structures accueillant des personnes en situation de handicap, -associations accueillant des personnes en situation de précarité, … Les activités confiées doivent correspondre à : - des tâches à réaliser et - des compétences à développer définies dans le programme du baccalauréat SPVL. (voir fiche de négociation des tâches)
Comment démarcher les structures ? Par courrier : + Envoyer CV + lettre de motivation + fiche négociation des tâches à la structure souhaitée. Attention, délai de réponse « long », quand il y a une réponse. Par téléphone : à éviter, taux d’échec trop important en Seconde. Par courriel : ++ Envoyer CV + lettre de motivation + fiche négociation des tâches à la structure souhaitée. Délai de réponse « rapide », technique moderne, mais nécessite d’avoir l’adresse du contact. En se présentant sur place : +++ Déposer CV + lettre de motivation + fiche négociation des tâches à la structure souhaitée. Réponse possible sur l’instant sinon le délai peut être long là aussi.
Utilité de la fiche de négociation des tâches Le baccalauréat SPVL est peu connu : Avec cette fiche, les tuteurs sauront s’ils peuvent vous prendre en PFMP ou pas. Ils verront quelles tâches ils pourront vous confier. Pour trouver un « bon » lieu de stage : Avec cette fiche, vous et nous saurons si votre lieu de PFMP est compatible avec le Baccalauréat SPVL. Chaque lieu de PFMP doit permettre de travailler des compétences du programme du Baccalauréat SPVL. Certaines de ces compétences seront à valider pour obtenir le CAP APM puis le Baccalauréat SPVL.
Utilité de la fiche « coupon réponse » Pour les élèves : Avec cette fiche, les tuteurs sauront que votre recherche est « officielle » et elle vous donnera une image plus professionnelle. En la signant, ils s’engageront à vous prendre : preuve écrite. Pour l’enseignant référent : Avec cette fiche, l’enseignant pourra suivre vos démarches et vérifier que vous rechercher activement une PFMP. Quand vous aurez été accepté(e), cette fiche sera transmise au Professeur Principal pour établir la convention de stage.
Les différents temps ETAPEINTERLOCUTEURDOCUMENTS RechercheEnseignant référent Fiche de négociation des tâches Coupon réponse CV + lettre de motivation Signature convention Professeur PrincipalConvention de stage (2 exemplaires) Suivi du stage Enseignant référent et Tuteur de stage Livret de suivi des PFMP Fiche de pré-évaluation Evaluation du stage Enseignant référent et Tuteur de stage Grille d’évaluation du livret de suivi des PFMP