Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois Gabriel Dumouchel, B.Ed, B.Sc La pratique réflexive est une compétence professionnelle qui consiste à réfléchir sur sa pratique et à réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action (MEQ, 2001) n = 1000 Futurs enseignants québécois 4 cohortes (250 chacun) (1 re, 2 e, 3 e, 4 e années du Bac) Habitudes et connaissances informationnelles Compétences informationnelles Questionnaire n = 1000 (250 par cohorte) Exercices de recherche en ligne n = 100 (25 par cohorte) Focus groups n = 40 (10 par cohorte) SPSS (Analyse des statistiques descriptives et inférentielles) Enregistrement vocal (Analyse de contenu) Wrapper - search logs (Transactional log analysis) Nvivo (Analyse de contenu) Selon Owusu-Ansah (2003), les compétences informationnelles (CI) désignent l’ensemble des compétences nécessaires pour : rechercher l’information (i.e. identifier, localiser, trouver, récupérer); la traiter (i.e. analyser, évaluer, utiliser, communiquer, créer); et en faire un usage éthique et légal (i.e. citer, ne pas plagier). Internet est la 1 re source d’information des futurs enseignants (Karsenti et al., 2008). Les CI sont essentielles pour réussir dans la société de l’information et l’économie du savoir (UNESCO, 2006), et sont recommandées dans le cadre de la formation initiale des enseignants (Loiselle et al., 2006). Des lacunes importantes ont été décelées dans les CI des futurs enseignants québécois face à l’information en ligne (Lebrun et al., 2007). Les études effectuées sont davantage axées sur les connaissances informationnelles que sur les pratiques de recherche en ligne (Avery, 2003) L’évolution des CI des futurs enseignants au cours de leur formation n’a pas été étudiée (Mittermeyer, 2005) Évaluer les compétences informationnelles en ligne des futurs enseignants québécois. 1.Déterminer les habitudes et connaissances informationnelles de recherche en ligne des futurs enseignants québécois. 2.Mesurer les compétences informationnelles de ces étudiants face à l’information en ligne. 3.Vérifier si les compétences informationnelles de ces étudiants évoluent selon l’année de formation. 1. DÉFINITION 2. PROBLÉMATIQUE 3. OBJECTIF GÉNÉRAL 4. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES 5. CADRE CONCEPTUEL Nécessité d’élaborer un nouveau modèle pour les compétences informationnelles moins axé sur la bibliothéconomie et centré sur : La résolution de problèmes informationnels; La recherche d’information sur Internet; La prise en compte du Web 2.0; Base possible : Modèle de l’Information Problem Solving (IPS) de Brand-Gruwel et al. (2005) présenté ci-dessous. Approches des compétences informationnelles issues de la bibliothéconomie et des sciences de l’information : Béhavioriste – CI sont des attributs à acquérir pour répondre aux exigences académiques (Big6, 1988); Constructiviste – CI sont un processus à développer sans solutions prédéterminées/réponses prescrites (Kuhlthau, 1993); Relationnelle – CI sont décrites selon perspective et expérience personnelle (Bruce, 1997). 6. MÉTHODOLOGIE Modèle IPS de Brand-Gruwel et al. (2005) 7. RETOMBÉES 1.Permettre aux professeurs d’adapter leurs méthodes d’enseignement et les travaux demandés selon les CI de leurs étudiants. 2.Permettre aux bibliothèques d’adapter leurs formations et services en tenant compte des habitudes, connaissances et CI des étudiants.