Faculté de Médecine Réforme du 3e cycle des études de médecine Formations, métiers, compétences… Benoît SCHLEMMER HCAAM Paris 15/12/2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un socle vraiment commun Céline Walkowiak – Francis Blanquart Les leviers d'une mise en oeuvre.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
Réunion d’information MEnSR-MASS 15 juin 2016 Faculté de Médecine Réforme du 3 e cycle des études de médecine Arbitrages et précisions Mission B. Schlemmer.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
Présentation L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blois est un institut public, agréé depuis Il est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
La rénovation des GRETA
Le PPCR : Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
Réforme du 3ème cycle, où en sommes-nous ?
Ch. 4 La formation professionnelle
Le livret personnel de compétences
0bjectif Principal Dépasser la relation maître – élève
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
Médecin généraliste Salaire débutant: plus de 2500 euros puis 5700 euros (libéral) Statut: libéral/salarié Niveau minimum d’accès : bac +9 Sélectivité.
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Les enjeux de l’innovation dans les CHU
Des questions pour poursuivre la réflexion
Principes de la réforme
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
L’encadrement et le suivi de votre stage
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Projet Professionnel Personnalisé
Éducation Enseignement
31ème Réunion SIDES CNCEM
Déroulement de la réunion
32ème Réunion SIDES CNCEM
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Livret scolaire unique numérique
Le portfolio Outil d’évaluation
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Collège du Poitou-Charentes de Médecine d’Urgence
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Baccalauréat professionnel en 3 ans
L’alternance dans les dispositifs FPC
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
La classe de 3ième.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
La réforme du 3eme cycle des études médicales
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Le module d’approfondissement
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Comment faire vivre l’alternance
Le conseil école-collège
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Faculté de Médecine Réforme du 3e cycle des études de médecine Formations, métiers, compétences… Benoît SCHLEMMER HCAAM Paris 15/12/2016

Historique et principes généraux Sur la base des travaux entamés depuis… 2009 et Commission Couraud-Pruvot 1 et 2 (rapports 2014 et 2015) + rapports IGAS-IGAENR Mission bi-ministérielle juillet 2015; lien secondaire avec CNEMMOP En articulation avec DGESIP-DGOS, avec Doyens, CNU, Collèges enseignants, CNOM, organisations d’étudiants et jeunes professionnels, etc… Contraintes juridiques et budgétaires…!!!

Une réforme en 10 points-clefs POURQUOI ? : Mieux répondre aux besoins de santé; aux évolutions de la médecine; aux exigences de lisibilité et de qualité de la formation/standards internationaux; au développement d’une plus grande transversalité UN SEUL DIPLÔME (= DES) nécessaire et suffisant pour la qualification et l’exercice de la spécialité (suppression à terme des DESC et de la majorité des capacités) Le « post-internat » n’est plus nécessaire à la qualification Lien entre formation initiale et formation continue Entrée secondaire dans formation 3e cycle (extension de compétences - « 2e DES »…) MAQUETTES de formation des spécialités, axée sur l’ACQUISITION PROGRESSIVE DES COMPETENCES de chaque métier : compétences propres + compétences « partagées »; nouveaux outils et moyens de formation (e-learning, simulation, patient-enseignant…)

10 points-clefs FILIARISATION de l’ensemble des spécialités : N = 44 Toutes spécialités « chirurgicales » Nouvelles spécialités médicales : Médecine d’Urgence, Médecine Intensive et Réanimation, Gériatrie, Médecine Légale, Maladies Infectieuses, Médecine vasculaire , Allergologie) Spécialités déjà à DES Effectifs définis et planifiés (ONDPS-DGOS) par Région/subdivision et par spécialité (f) besoins de santé & évolution des métiers et des exercices OPTIONS et FST (formations spécialisées transversales), « qualifiantes » et à accès régulé = compétences complémentaires exercées dans le cadre de la spécialité d’origine Durée de formation de 4 à 6 ans (à l’exception de la MG, 3 ans de façon transitoire; + 1 an en ambulatoire à terme)

10 points-clefs Une organisation de la formation en 3 PHASES (socle, approfondissement et consolidation) : une formation plus précoce et plus dense Une évolution des conditions d’apprentissage au cours de la phase de « consolidation » = accélération du processus d’acquisition des compétences du métier; étape « pré-professionnelle » de la formation, en « autonomie supervisée » (sous un nouveau statut d’« assistant spécialiste de 3ème cycle ») Un suivi renforcé des étudiants, une évaluation régulière et personnalisée de chaque parcours, appuyée sur un contrat de formation et un portfolio étudiant Une gouvernance plus collégiale de l’encadrement et du suivi pédagogique individualisé de chaque étudiant

Dynamique de formation/Statut Toutes spécialités (hors MG) COMPETENCES EVALUATION VALIDATION QUALIFICATION CONNAISSANCES EVALUATION Inscription CO EVALUATION DES Droit à remplacement THESE Post-DES III 1 à 2 ans consolidation I socle II approfondissement CCA Assistant etc… Art. L 4111-1-1 CSP + décret 1 an 2 ou 3 ans Assistant-spécialiste de 3e cycle, 1 ou 2 ans -----------------------internat (3 ou 4 ans) -------------------- ------------DES = Etudiant de 3e cycle, 4 à 6 ans------------

Compétences Référentiel de compétences de chaque spécialité/métier Projets pédagogiques déclinés par phase (I, II, III) Gradation : acquisition progressive Compétences génériques  TRANSVERSALITE Toutes spécialités Par groupes de spécialités Compétences spécifiques À travailler dès maintenant pour phase socle (I) 2017 +++ Modalités d’affectation en phase III : au + tôt nov. 2020 Exclusivement dans structures/équipes agréées (y compris en ES privé, en entreprise, en libéral, etc…) Dans même structure/équipe (= stage 1 an, sauf dispositions particulières -dérogation) Affectations sur : Projet professionnel : à préparer dès phase II Vœux étudiants Vœux des responsables de structure d’accueil Classement ECN

Mission N°1 : principes pédagogiques communs Prérequis indispensables avant de s’engager dans une approche par compétences : Partager une définition commune de la compétence , à tous les niveaux (local, inter-régional, national, inter-DES) 2. Se sortir de la validation « par défaut » : les critères suivants (très fréquemment utilisés) ne doivent pas se suffire à eux-mêmes : stage validé car pas de problème, attestations de présence, contrôle des connaissances mémoire, à défaut d’exposés réflexifs… 3. Si l’évaluation des compétences participe à la validation d’un DES, envisager qu’un DES (ou une phase du DES) puisse ne pas être validé 4. Une compétence ne cessant de s’améliorer (tout au long de la vie), si possible, définir le minimum requis pour accéder au niveau supérieur et envisager qu’un interne n’accède pas au niveau supérieur 5. Mettre en place des mesures de remédiation pour les internes en difficultés visant l’acquisition des compétences manquantes Pierre Pottier – CNCEM – 22 janvier 2016

Mission N°1 : principes pédagogiques communs EVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE AUTHENTIQUE Les stages doivent être au cœur des dispositifs d’évaluation Intérêt de la simulation pour approcher l’authenticité des situations 2. DIVERSIFIER LES OUTILS, LES MOMENTS ET LES LIEUX D’EVALUATION Intérêt du portfolio 3. RENDRE L’INTERNE ACTEUR DE SA PROPRE EVALUATION Informé des objectifs pédagogiques Activités d’auto-évaluation Responsable de la gestion de ses preuves d’apprentissage 4. PRIVILEGIER UNE EVALUATION FORMATIVE IMPLIQUANT LA RETROACTION ET LE TUTORAT La rétroaction (ou feed back) est à la fois un outil d’évaluation formative et l’un des plus puissants inducteurs d’apprentissage Pierre Pottier – CNCEM – 22 janvier 2016

Agréments Agréments des structures/équipes d’accueil Projets pédagogiques déclinés par phase (I, II, III) Critères : activité – encadrement – nombre de DES À travailler dès maintenant pour phase socle (I) 2017 +++ Entrée de nouveaux partenaires dans le système de formation Établissements et structures « privés » Libéral Ambulatoire A quelles conditions ?

Suivi des étudiants Contrat de formation – projet professionnel Progressivité dans l’acquisition des compétences « Tutorat » - Accompagnement Points d’évaluation « obligatoires » Aptitude au métier Aptitude à passer dans la phase ultérieure Engagement important des universitaires et des « maîtres de stage »

Merci de votre attention Faculté de Médecine Merci de votre attention