Objectifs généraux Présenter les caractéristiques de la plateforme d’enseignement Moodle Permettre aux apprenants de découvrir les possibilités en terme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Moodle UPS Présentation.
Advertisements

L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Le projet L'éditeur Les services associés 10/07/2007 OpenAguila, la gestion d’entreprise libre pour.
Formation nouveau collège & numérique J1. Conception d’une séquence (cf. les incontournables: )les incontournables  La recherche de documents authentiques.
Contexte Général et Objectifs de l’atelier Mécanisme de Gestion des Plaintes dans le Processus REDD+ en RDC 30 Octobre 2012 Xavier Ndona Coordination Nationale.
1 DUT Informatique 2010 – 2011 Soutenance de stage Atelier Parisien d'Urbanisme La cartographie à l'heure du web Pierre Dargham Encadrant : Claude Luciani.
Présentée par: 1 Atelier personnalisation de l’apprentissage EIAH 2011.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
TRANSFERT DE COMPETENCES
Atelier Dynamique Pédagogique Moodle Découvrir les fonctionnalités de la plateforme 16 janvier 2017 ENSIACET.
Le développement professionnel des enseignants du collégial privé
LES TROIS VALEURS FONDATRICES DU CFA
Les 4 saisons expliquées aux managers
Ce n’est pas une formation.
Clés de lecture - important
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Plateforme pédagogique
Historique Plan Bâtiment régional
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Présentation de la plateforme MOODLE
Les rendez-vous de carrière
Centre d’aide aux étudiants
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés.
OPEN EDUCATION : QUELQUES EXEMPLES CONCRETS
Découverte de Moodle Formation CRGE-TICE 2 octobre 2008
Passer de notre expérience personnelle de lecteur
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie.
Projet Professionnel Personnalisé
Partage d’expériences
Ce n’est pas une formation.
Un projet collaboratif
Accompagnateur handivoile ffvoile
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Comment améliorer l’adoption des applicatifs internes ?
Méthodes de travail universitaire
Tutoriel MATLAB-SIMULINK Projet UNIT 2009 Partenariat : Ecole des Mines d’Alès Ecole des Mines de Saint Etienne Université de Nice Sophia-Antipolis.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages
Les cartes conceptuelles
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
MS4SSA Etat d’avancement Worcester Polytechnic Institute (WPI)
Offre de services 2018 Réunion de territoire LR Janvier/ Février 2018.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE »
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
La classe inversée Stratégie pédagogique où la partie transmissive de l’apprentissage se fait à distance et où l’apprentissage fondé sur les activités.
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Option seconde.
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Présentation des nouveaux programmes
Rejoignez le GESTE sur :
Faciliter l’accès à la santé pour tous
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Atelier Dynamique Pédagogique Moodle Découvrir les fonctionnalités de la plateforme

Objectifs généraux Présenter les caractéristiques de la plateforme d’enseignement Moodle Permettre aux apprenants de découvrir les possibilités en terme d’enrichissement de son cours qu’offre la plateforme d’enseignement Moodle (activités, évaluation, communication…) Leur permettre d’envisager des axes de transformation de leur cours au moyen de ce support numérique.

Objectifs pédagogiques A l’issu de l’atelier, vous serez à même de : Citer les caractéristiques de la plateforme d’enseignement Moodle (genèse, esprit, chiffres clé…) Distinguer les différentes fonctionnalités de la plateforme et leur apport en terme pédagogique D’entamer une réflexion sur votre propre pratique d’envisager des axes de progrès à impulser au moyen des outils offerts par Moodle

Présentons-nous !

Présentons-nous ! La Dynamique Pédagogique • Promouvoir et accompagner les expériences de pédagogies actives, l’usage des outils numériques et toutes les initiatives liées à la transformation pédagogique • Fédérer des dynamiques • Faciliter la valorisation des activités pédagogiques dans la carrière des E/EC

Présentons-nous ! Tour de table : Qui êtes-vous ? (Attentes) Avez-vous déjà pratiqué Moodle ? Avez-vous des projets à venir sur Moodle ?

Plan de l’atelier I. Moodle : Présentation générale II. Modules Moodle, objectifs pédagogiques et taxonomie III. Quelques exemples de cours INP sur Moodle IV. Revue des principales fonctionnalités de Moodle

I. Moodle : Présentation générale LMS Genèse, esprit Historique des versions Chiffres et organisation Communauté Moodle

Qu’est-ce que Moodle ? Une plate-forme d’apprentissage en ligne ou LMS (Learning management system) Un système de gestion de contenus enrichis d’outils de communication et d’interactions pédagogiques entre apprenants, médiateur pédagogiques et ressources Un système complet d’enseignement (catégories, sous- catégories de cours, cohortes d’apprenants) Environnement numérique d’apprentissage Autre déf http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,gui,080,010 rieur

Genèse et esprit Première version créée en 2002 par Martin Dougiamas (EC à l’université Curtin en Australie) Recherche sur le socioconstructivisme et l’apprentissage en ligne Mise en avant des activités de construction de contenus Partage des connaissances et activités collaboratives Rôles personnalisés (autorisations) Outils de communication et d’interaction Accessibilité Logiciel Open Source http://www.novantura.com/wiki/wakka.php?wiki=FOAD

Historique des versions Moodle 1.0 en août 2002 Version 1.9 en mars 2008 Version 2.0 novembre 2010 Version 2.7 en mai 2014 Version 3.0 en novembre 2015 Version 3.1.3 novembre 2016 Version 3.1.5 mai 2017 Version mineure tous les 2 mois et majeure tous les 6 mois Version LTS tous les 2 ans http://www.novantura.com/wiki/wakka.php?wiki=FOAD

Chiffres et organisation

Chiffres et organisation Moodle HQ : 40 personnes (Gestion et développement du logiciel + projet Moodle) Moodle Partners : 80 sociétés de services (développement, installation, maintenance…) Redevance Communauté Moodle : 96 millions (développeurs, utilisateurs) http://www.novantura.com/wiki/wakka.php?wiki=FOAD

La communauté moodle.org Using Moodle Moodle en français Moodle docs Ensemble des communautés http://www.novantura.com/wiki/wakka.php?wiki=FOAD