La présentation suivante à été faite par Monsieur Jérémy Argyriades (du DIP/SEM) qui a été le formateur dans notre établissement pour la classe inversée. La Passerelle, Vésenaz, 12 février 2016
J’ai quelqu’un pour m’aider J’ai compris Je n’ai pas compris J’ai quelqu’un pour m’aider Je n’ai personne pour m’aider
La classe inversée, un dispositif de formation démocratique
Une préoccupation récurrente Temps « perdu » en classe à expliquer et faire noter la théorie Différences de rapidité d’assimilation du cours Différences entre les élèves concernant l’aide familiale pour le travail à domicile Jérémy Argyriades
En bref : l’idée de la classe inversée Les élèves découvrent ou revoient à domicile la théorie sous forme aussi ludique que possible. Les heures de classes sont dévolues à s’exercer en groupe poser des questions à l’enseignant. Des quiz proposés régulièrement permettent aux élèves de s’auto-évaluer et remédier à leurs lacunes. Jérémy Argyriades
De nombreuses variantes de l’enseignant production rien tout capsules vidéos Corrections d’exercices mise en place simple complexe théorie polycopiée à lire avant le cours Production d’une séquence par les élèves vidéos introductives extérieures Jérémy Argyriades
Classe inversée facile à mettre en place Vidéos introductives à un thème, déjà existantes sur internet et de bonnes qualités Corrections d’exercices, le téléphone filmant la main de l’enseignant Jérémy Argyriades
Dissection en biologie Thème en histoire Texte en français Chanson en langues Jérémy Argyriades
De nombreuses variantes de l’enseignant production rien tout capsules vidéos Corrections d’exercices mise en place simple complexe cours complet avec vidéos et quiz extérieures théorie polycopiée à lire avant le cours Production d’une séquence par les élèves vidéos introductives extérieures Jérémy Argyriades
Classe inversée complète sans production de ressources Vidéos sur tout le contenu d’une matière déjà existantes sur internet et de bonnes qualités. Rôle de l’enseignant : mise en place sur une plateforme numérique d’un cours utilisant ces ressources contrôle du visionnage des vidéos production de séquences de classe Jérémy Argyriades
De nombreuses variantes de l’enseignant production rien tout cours complet avec production de vidéos et quiz capsules vidéos Corrections d’exercices mise en place simple complexe cours complet avec vidéos et quiz extérieures théorie polycopiée à lire avant le cours Production d’une séquence par les élèves vidéos introductives extérieures Jérémy Argyriades
Mon modèle en images = Les bases en vidéos + les activités en classe + les quiz en classe et à la maison Jérémy Argyriades
Objectifs subsidiaires Donner accès aux bases avant de construire les notions en classe pour arriver « averti » Encourager les élèves à s’interroger spontanément sur l’essentiel et l’accessoire Développer leur autonomie et leur collaboration Utiliser au mieux les ressources du numérique Jérémy Argyriades
Classe inversée avec production de vidéos et de quiz : les vidéos Pas assez de vidéos de qualité sur le contenu du programme étudié production des vidéos par soi-même Précautions : être synthétique : durée < 5 min être clair : contrôle du volume sonore et de la taille des caractères Avantages : vidéos personnalisées adaptation et amélioration du contenu au fil des ans Jérémy Argyriades
Classe inversée avec production de vidéos et de quiz : les quiz Motivant pour les élèves Permet à l’enseignant de cerner : les élèves ayant des difficultés (points par élèves) les points du cours mal compris (points par question) Quiz en classe possibles grande émulation Jérémy Argyriades
Jérémy Argyriades
Classe inversée avec production de vidéos et de quiz : en classe Planification didactique en amont Début du cours : retour sur la vidéo S’attendre à plus de bruit en classe : on demande aux élèves de communiquer et de travailler ensemble Jérémy Argyriades
Mise en place … par professeur investi Recherche de plateformes de travail accès facile pour les élèves souples d’utilisation permettant le contrôle de l’accès des élèves comprenant un forum et un chat prévoyant des tests Moodle, Google Classroom Merci les vacances scolaires ! Planification : progression sur l’année découpage en séquences de 2-3 semaines Jérémy Argyriades
Partage du travail classe/domicile En classe Réponse aux questions Approfondissement Remédiation Introduction du chapitre Test formatif rapide Activités collectives Evaluation certificative Visualisation de la vidéo Ecriture d’une synthèse Quiz d’autoévaluation Formulation de questions À domicile Jérémy Argyriades
Une séquence = élaboration articulée En classe Introduction du chapitre 6 à 8 courtes séances vidéo 20aine d’activités (individuelles ou de groupe) 1 ou 2 «quiz» d’auto-évaluation 1 ou 2 tests formatifs 1 évaluation sommative À domicile Jérémy Argyriades
Enquête de satisfaction Efficacité ressentie de la classe inversée : 4,8 / 6 Efficacité ressentie du travail collaboratif : 5,1 / 6 Temps investi à la maison : 12,4 minutes Temps investi dans les quiz : 6,4 minutes Jérémy Argyriades
Résultats préliminaires Progression des élèves : note 10ème - note 9ème Enseignement standard : -0,2 effectif : 39 élèves Classe inversée : +0,2 effectif : 16 élèves Variation : +7% Jérémy Argyriades
En classe atelier Pas de devoir à la maison… … donc parcours individuel en salle informatique Solution efficace à la motivation des élèves… … et à la différenciation de l’enseignement Jérémy Argyriades
Conclusions Déjà beaucoup d’enseignants dans le monde ont fait l’inversion dans différentes matières, pour différents publics, avec succès. Ma méthode est suivie cette année par 3 autres enseignants, en anglais, allemand et biologie. L’investissement est grand, mais les résultats, la motivation des élèves et de l’enseignant en sont une juste récompense. Jérémy Argyriades