La présentation suivante à été faite par Monsieur Jérémy Argyriades (du DIP/SEM) qui a été le formateur dans notre établissement pour la classe inversée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Advertisements

L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
1 Bienvenue! INF3723: Systèmes d’exploitation Luigi Logrippo
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
MOODLE/Classe inversée
Une séance de français avec le numérique
Une grille d’évaluation
Groupe Départemental Langue française
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Clés de lecture - important
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Informatique et Sciences du Numérique
Formation Classe Inversée
LA CLASSE INVERSÉE Vendredi 06 Octobre 2017.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Atelier du jeudi 13 octobre
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
Construire une progression pédagogique en STI2D
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Les TD en première et terminale.
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
Comment le logiciel Hot Potatoes aide-t-il à évaluer ?
Le Plan de Travail en français
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
Evaluer la Technologie par compétences
BTS Support à l’Action Managériale
L'enfant dans la Guerre ( )
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Enseigner et évaluer par compétences
Valeurs et enseignement
Comment le logiciel Hot Potatoes aide-t-il à évaluer ?
Evaluer par compétence
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
La classe inversée Stratégie pédagogique où la partie transmissive de l’apprentissage se fait à distance et où l’apprentissage fondé sur les activités.
Des évaluations au service de la réussite des élèves
CREATION DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES NUMERIQUES INTERACTIVES
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
A la fin de l’année, je sais :
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
D’col LASNEL /Réunion des RNE sept 18 / Animation DANE 2018.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Le Numérique au Collège
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Les TD en première et terminale.
La classe inversée une minute.
Séquence /Séances mise en oeuvre
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

La présentation suivante à été faite par Monsieur Jérémy Argyriades (du DIP/SEM) qui a été le formateur dans notre établissement pour la classe inversée. La Passerelle, Vésenaz, 12 février 2016

J’ai quelqu’un pour m’aider J’ai compris Je n’ai pas compris J’ai quelqu’un pour m’aider Je n’ai personne pour m’aider

La classe inversée, un dispositif de formation démocratique

Une préoccupation récurrente Temps « perdu » en classe à expliquer et faire noter la théorie Différences de rapidité d’assimilation du cours Différences entre les élèves concernant l’aide familiale pour le travail à domicile Jérémy Argyriades

En bref : l’idée de la classe inversée Les élèves découvrent ou revoient à domicile la théorie sous forme aussi ludique que possible. Les heures de classes sont dévolues à s’exercer en groupe poser des questions à l’enseignant. Des quiz proposés régulièrement permettent aux élèves de s’auto-évaluer et remédier à leurs lacunes. Jérémy Argyriades

De nombreuses variantes de l’enseignant production rien tout capsules vidéos Corrections d’exercices mise en place simple complexe théorie polycopiée à lire avant le cours Production d’une séquence par les élèves vidéos introductives extérieures Jérémy Argyriades

Classe inversée facile à mettre en place Vidéos introductives à un thème, déjà existantes sur internet et de bonnes qualités Corrections d’exercices, le téléphone filmant la main de l’enseignant Jérémy Argyriades

Dissection en biologie Thème en histoire Texte en français Chanson en langues Jérémy Argyriades

De nombreuses variantes de l’enseignant production rien tout capsules vidéos Corrections d’exercices mise en place simple complexe cours complet avec vidéos et quiz extérieures théorie polycopiée à lire avant le cours Production d’une séquence par les élèves vidéos introductives extérieures Jérémy Argyriades

Classe inversée complète sans production de ressources Vidéos sur tout le contenu d’une matière déjà existantes sur internet et de bonnes qualités. Rôle de l’enseignant : mise en place sur une plateforme numérique d’un cours utilisant ces ressources contrôle du visionnage des vidéos production de séquences de classe Jérémy Argyriades

De nombreuses variantes de l’enseignant production rien tout cours complet avec production de vidéos et quiz capsules vidéos Corrections d’exercices mise en place simple complexe cours complet avec vidéos et quiz extérieures théorie polycopiée à lire avant le cours Production d’une séquence par les élèves vidéos introductives extérieures Jérémy Argyriades

Mon modèle en images = Les bases en vidéos + les activités en classe + les quiz en classe et à la maison Jérémy Argyriades

Objectifs subsidiaires Donner accès aux bases avant de construire les notions en classe pour arriver « averti » Encourager les élèves à s’interroger spontanément sur l’essentiel et l’accessoire Développer leur autonomie et leur collaboration Utiliser au mieux les ressources du numérique Jérémy Argyriades

Classe inversée avec production de vidéos et de quiz : les vidéos Pas assez de vidéos de qualité sur le contenu du programme étudié  production des vidéos par soi-même Précautions : être synthétique : durée < 5 min être clair : contrôle du volume sonore et de la taille des caractères Avantages : vidéos personnalisées adaptation et amélioration du contenu au fil des ans Jérémy Argyriades

Classe inversée avec production de vidéos et de quiz : les quiz Motivant pour les élèves Permet à l’enseignant de cerner : les élèves ayant des difficultés (points par élèves) les points du cours mal compris (points par question) Quiz en classe possibles  grande émulation Jérémy Argyriades

Jérémy Argyriades

Classe inversée avec production de vidéos et de quiz : en classe Planification didactique en amont Début du cours : retour sur la vidéo S’attendre à plus de bruit en classe : on demande aux élèves de communiquer et de travailler ensemble Jérémy Argyriades

Mise en place … par professeur investi Recherche de plateformes de travail accès facile pour les élèves souples d’utilisation permettant le contrôle de l’accès des élèves comprenant un forum et un chat prévoyant des tests Moodle, Google Classroom Merci les vacances scolaires ! Planification : progression sur l’année découpage en séquences de 2-3 semaines Jérémy Argyriades

Partage du travail classe/domicile En classe Réponse aux questions Approfondissement Remédiation Introduction du chapitre Test formatif rapide Activités collectives Evaluation certificative Visualisation de la vidéo Ecriture d’une synthèse Quiz d’autoévaluation Formulation de questions À domicile Jérémy Argyriades

Une séquence = élaboration articulée En classe Introduction du chapitre 6 à 8 courtes séances vidéo 20aine d’activités (individuelles ou de groupe) 1 ou 2 «quiz» d’auto-évaluation 1 ou 2 tests formatifs 1 évaluation sommative À domicile Jérémy Argyriades

Enquête de satisfaction Efficacité ressentie de la classe inversée : 4,8 / 6 Efficacité ressentie du travail collaboratif : 5,1 / 6 Temps investi à la maison : 12,4 minutes Temps investi dans les quiz : 6,4 minutes Jérémy Argyriades

Résultats préliminaires Progression des élèves : note 10ème - note 9ème Enseignement standard : -0,2 effectif : 39 élèves Classe inversée : +0,2 effectif : 16 élèves Variation : +7% Jérémy Argyriades

En classe atelier Pas de devoir à la maison… … donc parcours individuel en salle informatique Solution efficace à la motivation des élèves… … et à la différenciation de l’enseignement Jérémy Argyriades

Conclusions Déjà beaucoup d’enseignants dans le monde ont fait l’inversion dans différentes matières, pour différents publics, avec succès. Ma méthode est suivie cette année par 3 autres enseignants, en anglais, allemand et biologie. L’investissement est grand, mais les résultats, la motivation des élèves et de l’enseignant en sont une juste récompense. Jérémy Argyriades