La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé, IÉPO Sue Ferguson, coordonnatrice, The Learning Consortium
Aperçu Partenaires du Learning Consortium – quatre conseils de la région du Grand Toronto Projet de deux ans Planification de la collaboration; équipes scolaires; équipe de gestion des ressources centralisées Séances de perfectionnement professionnel, visites décoles, rencontres avec des administrateurs
Cours appliqué de 9 e année Situation actuelle Résultats de lOQRE – accumulation de crédits Enjeux/défis : Dotation en personnel Échéancier Placement Lacunes dans les connaissances Assiduité Besoins spéciaux, ALF/PDF
Recherche Processus faisant appel à plusieurs méthodes : Visites des écoles Enquêtes auprès des enseignants – attitudes et croyances Entrevues avec tous les participants Résultats aux tests de lOQRE et accumulation de crédits en juin Notes du 1 er trimestre et notes finales
Collaboration Partage didées et de ressources Séances et ateliers – inter-conseils Wiki Présentation aux employés du ministère de lÉducation – programmes EduGAINS et TIPS (Teaching Improvement Project System) Enseignement mutuel, enseignement en collaboration Partage avec les coordonnateurs en mathématiques et léquipe de gestion des ressources centralisées par lentremise de conférences téléphoniques, de présentations lors dateliers et de soutien aux écoles
Stratégies denseignement 10 dimensions de lenseignement des mathématiques – 4 thèmes principaux choisis par les écoles Matériel supplémentaire sur wiki pour décrire les stratégies et la recherche sous-jacente Examen et évaluation Programmes EduGAINS et TIPS, questions liées aux manuels scolaires
En résumé Une meilleure collaboration des enseignants – « équipes de 9 e année » Des résultats encourageants aux tests de lOQRE Une augmentation de laccumulation de crédits Une plus grande confiance des enseignants de mettre en application de nouvelles stratégies La confiance, de la part des enseignants, quils peuvent influencer fortement les résultats des élèves