La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Approche harmonisée des
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Outil d’évaluation des plan d’amélioration
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Présentation du système éducatif algérien
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Caravane de lEstrie Les jeudi et vendredi 31 mai et 1er juin 2007.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Utilisation de la recherche par les leaders dans les écoles secondaires du Canada.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
École de la fonction publique du Canada
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Intégration des nouveaux enseignants
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La différenciation pédagogique en Montérégie:
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
Exemple Balzac.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Projet en mathématiques de SLC Racines du projet Facteurs contributifs : Utilisation antérieure des diagnostics en mathématiques Participation à.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Journée pédagogique 1er février 2011
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé, IÉPO Sue Ferguson, coordonnatrice, The Learning Consortium

Aperçu Partenaires du Learning Consortium – quatre conseils de la région du Grand Toronto Projet de deux ans Planification de la collaboration; équipes scolaires; équipe de gestion des ressources centralisées Séances de perfectionnement professionnel, visites décoles, rencontres avec des administrateurs

Cours appliqué de 9 e année Situation actuelle Résultats de lOQRE – accumulation de crédits Enjeux/défis : Dotation en personnel Échéancier Placement Lacunes dans les connaissances Assiduité Besoins spéciaux, ALF/PDF

Recherche Processus faisant appel à plusieurs méthodes : Visites des écoles Enquêtes auprès des enseignants – attitudes et croyances Entrevues avec tous les participants Résultats aux tests de lOQRE et accumulation de crédits en juin Notes du 1 er trimestre et notes finales

Collaboration Partage didées et de ressources Séances et ateliers – inter-conseils Wiki Présentation aux employés du ministère de lÉducation – programmes EduGAINS et TIPS (Teaching Improvement Project System) Enseignement mutuel, enseignement en collaboration Partage avec les coordonnateurs en mathématiques et léquipe de gestion des ressources centralisées par lentremise de conférences téléphoniques, de présentations lors dateliers et de soutien aux écoles

Stratégies denseignement 10 dimensions de lenseignement des mathématiques – 4 thèmes principaux choisis par les écoles Matériel supplémentaire sur wiki pour décrire les stratégies et la recherche sous-jacente Examen et évaluation Programmes EduGAINS et TIPS, questions liées aux manuels scolaires

En résumé Une meilleure collaboration des enseignants – « équipes de 9 e année » Des résultats encourageants aux tests de lOQRE Une augmentation de laccumulation de crédits Une plus grande confiance des enseignants de mettre en application de nouvelles stratégies La confiance, de la part des enseignants, quils peuvent influencer fortement les résultats des élèves